Jump to content

Discussions débit et domaine technique sur Zeop en FTTH uniquement


keynes

Recommended Posts

C'est revenu comme d’habitude :angry:
312051170-vNdzlNjP.png


au revoir.

au delà du trait d'humour zeop a la capacité d'améliorer encore son service. à quel prix ? mais pas de fatalité dans la lente dégradation du ping chez eux.

curieux de savoir si le routage vers l'Afrique du Sud et l'Indonésie, est une raison (ou pas) du problème.
Link to comment
Share on other sites

Il faut pas déconner non plus 220 ms reste acceptable. Les jeux restent jouables, mais de toute façon lorsque tu as goutté au FPS à 50ms tu ne joues plus sur les serveurs Européens, idem pour les jeux de bastons

Link to comment
Share on other sites

Techniquement il devrait y avoir aucun impact, ca dépend surtout de quel transitaire Zeop utilise

Par contre il y a un truc que je comprends pas c'est la différence de débit entre speedtest et nperf, sur speedtest j'arrive a 500/600 sur les serveurs en france alors que nperf c'est plutot 200/300

Link to comment
Share on other sites

Yo,

Le ping c'est juste une question de route, il faut arrêter de croire qu'il y a des soucis partout, la différence entre Orange c'est que celui-ci passe par l'Est de L’Afrique alors que Zeop c'est soit par L'ouest de l’Afrique soit par l'Inde en passant par exemple par le câble SeaMeWe-3 pour rejoindre La France.

Dans les deux cas pour Zeop le chemin est bien plus longue que pour Orange.

Il n' y a que Orange et Sfr qui passe par L'est de l'Afrique d'où le ping en dessous des 190ms.

La raison est sans doute pécuniaire.

 

@NapoleonidasIII

C'est normal, depuis le passage de Nperf en Htlm5 le débit est moins bon lors du teste, sous adobe flash, le débit était bien meilleur.

En local le constat est le même sur nperf ça tourne autour des 400 à 500Mbps alors que sur Speedtest.net moi j’atteins + 750Mbps.

Nperf est mal optimisé sinon je ne vois pas pourquoi Speedtest qui est aussi en Htlm5 fait mieux.

Edited by kafna7po
Link to comment
Share on other sites

la différence doit aussi tenir aux nombres de connexions simultanées qu'ouvrent chaque test et à la manière dont les tests sont fait.

C'est un vaste débat et d'ailleurs l'Arcep travaille sur un projet d'harmonisation des tests débits car chacun à sa méthode et dans l'absolu aucun n'est pas parfait 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir, je ne sais pas si vous remarquez aussi mais depuis deux semaines environ, je constate des micro-coupures. La box synchronise sans interruption oui, mais l'internet coupe durant 10 secondes et ce plusieurs fois par jour.

Je suis là les matins et les soirs et je le constate en tout cas. Résultat : les sites deviennent inaccessible subitement, mon logiciel netgear genie (gestion des CPL) m'affiche une notification : "déconnecté d'internet" puis affiche au bout de 10 secondes : "connecté à internet".

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'aimerai avoir l'avis des abonnés ZEOP et surtout des personnes qui ont participés à la Réunion avec l'équipe de ZEOP dernièrement, et pour ma part je trouve que c'est un problème qui peut clairement aller en justice de mon point de vue. On va encore une fois parler de ce fameux 1Gb/s jamais atteint...

Juste un historique de l'aventure d'un ami rapidement :

1) Après installation, et premier test 90mb/s localement et là forcement le choc...

2) Après les premiers échanges sur la plateforme facebook avec son lot de réponses incohérentes, il passe à 300mb/s localement. Il y a peut-être un magicien chez ZEOP ?

3) Au dernière nouvelle, après des échanges avec un technicien car facebook = incompétent, il obtient par magie toujours 500mb/s localement. Il y aurait donc de la vraie magie ?

4) Objectif du prochain appel, toujours utiliser la magie ZEOP pour encore augmenter le débit, va t-il réussir...

Alors, techniquement y a t-il un abus du taux de division sur le GPON ? Mais j'ai un doute car avec la magie son débit augmente après chaque appel. Ou alors il n'y a pas de limite de l'nfrastructure (hormis le manque d'investissement sur la bande passante) et donc un bridage volontaire de ZEOP. La on a typiquement un cas d'école peut-être connu et non divulgué volontairement ici ? Très simple certains on des test allant en local jusqu'à 900Mb/s. 

Je pense qu'il y a des choses à dire non ? Je laisse les personnes connaissant le sujet en dire plus...

Edited by Armystis
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Armystis a dit :

 

J'aimerai avoir l'avis des abonnés ZEOP et surtout des personnes qui ont participés à la Réunion avec l'équipe de ZEOP dernièrement, et pour ma part je trouve que c'est un problème qui peut clairement aller en justice de mon point de vue. On va encore une fois parler de ce fameux 1Gb/s jamais atteint...

 

Peux-tu me rappeler quand un opérateur s'est fait condamner et qui plus est à la Réunion.

Les lois sont ainsi faites que si tu n'as pas les reins solides, tu n'auras jamais justice.

Depuis 2005 Free a porté plainte pour les mobiles subventionnés et l'affaire n'est toujours pas close...

Link to comment
Share on other sites

c'est quoi le minimum légal ou commercial ? que zeop doit fournir pour l'abonnement 1gigabit? j'aimerai le savoir avant de monter en gamme et offre chez eux , car la actuellement je suis sur l'offre premier prix sans engagement je suis loin d'avoir les 500mb alors que avant quand y'avait que 100mb  la au moins j'avais 100mb sur 100mb de l'ancienne offre premier prix,  j'avais donc 100% de mon débit , mais la depuis la mise a jour a 500mb la j'ai meme pas 50% du débit annoncé soit 250mb en wifi avec des super trucs recent d'un ami genre s9 s8 samsung que moi je ne possede pas, donc si je passait a l'offre supérieure avec engagement ca serait surement pareil ?

PS :  j'ai fait  un test avec un portable gigabit recent qui n'est pas a moi et j'arrive péniblement a 350mb,  donc je ne pourrai pas faire d'autre test , mais c'est decevant ^^ + ils augmente l'offre et moins ta le débit réel on dirait chez eux ^^

Link to comment
Share on other sites

GPON surchargé ? ou bridage vonlontaire ? Comme mentionné mon ami est passé de 90Mb/s à 500Mb/s. Et le technicien a avoué qu'il branche plus d'abonnés et même si l'équipement le permet il y une division du débit. Mais donc si mon ami à été augmenté grâce à la magie ZEOP, un autre client branché au même endroit c'est vu bridé. Du coup, la question semble légitime à savoir les client ZEOP êtes vous bridés volontairement ? Et seul certains connaissant le fonctionnement bénéficient comme par magie d'un très bon débit ? Ne pas trop en parler pour faire du bruit. 

La ce n'est pas de la spéculation, c'est du concert. 

Et je me rappel aussi qu'Orange sur l'ADSL ne branche plus de nouveau abonné sur un PM s'il n'y a plus de place ? Techniquement limité ou alors soucieux de ne pas brider et donc l'inverse de ce que fais ZEOP. Si on regarde les abonnés Orange fibre, ils ont tous un débit plus élevé que leur offre pour le moment. 

Source Wiki : 

Taux de division[modifier | modifier le code]

Fondamentalement, plus le taux de division est grand (le nombre d'abonnés/utilisateurs se partageant une fibre d'un réseau GPON), plus cela présente d'intérêt pour les opérateurs (diminution des coûts). Toutefois, un grand taux de division implique une répartition du signal optique sur plusieurs fibres (utilisation d'un splitter) et la nécessité de disposer d'une puissance plus importante pour compenser les atténuations liées au partage du signal descendant entre plusieurs abonnés (ONU) et pour prendre en compte la portée physique. Un taux de division élevé entraîne aussi un débit plus faible pour chaque abonné, quand plusieurs abonnés sont actifs au même instant.

Avec les techniques actuelles GPON, des taux de division pouvant atteindre une valeur de 1/64 pour la couche physique sont raisonnables. Toutefois, pour anticiper l'évolution continue des modules optiques, on peut envisager pour la couche de convergence de transmission des taux de division pouvant atteindre une valeur de 1/128.

Edited by Armystis
Link to comment
Share on other sites

@bolton974 ça n'existe pas de débit légal, les fai disent tous la même chose pour ne pas se faire avoir.

: Connexion jusqu'à x mégas. Connexion en fonction des aléas de la ligne ect.... 

Le minimun commercial n existe pas aussi! Chacun fai est libre de proposer la vitesse qu il souhaite...

Au consommateur de choisir l' offre qu il souhaite.

Edited by lanceur
Link to comment
Share on other sites

il faut reprendre le topic fibre optique à la Réunion. on en a discuté sur la rigueur, et regle des opérateurs. et à l'époque zeop ne s'interdisait pas certaine "liberté" comme écrite au-dessus.

le débit minimum est décrit dans le contrat

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.