Jump to content

F1oren

Membre
  • Posts

    1,921
  • Joined

  • Days Won

    67

F1oren last won the day on May 16

F1oren had the most liked content!

About F1oren

  • Birthday 11/05/1977

Contact Methods

  • Site Web
    http://blog.bouckenooghe.com

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Localisation
    Saint-Paul
  • FAI
    Zeop (FTTH 1 Gbit/s - 600 Mbit/s)
  • Twitter
    f1oren

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

F1oren's Achievements

Veteran

Veteran (13/14)

  • Dedicated Rare
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

234

Reputation

  1. Si tu as des adresses de serveurs de jeux à tester n'hésite pas ça m'intéresse et si tu veux par la suite héberger une sonde RIPE Atlas sur ta connexion SFR c'est avec plaisir et permet ainsi des comparaisons entre opérateurs locaux et toi d'avoir des données fiables sur ta connexion. Juste un p'tit message en privé pour que je garde trace de la demande.
  2. Personne n'est semble-t-il contre la montée en débit, la question était de savoir quels étaient les usages actuels qui pourraient en bénéficier et ton contre exemple n'en est pas un car justement tu arrives au mieux à utiliser 600 Mbit/s. Dans les exemples que tu cites le facteur limitant n'est pas la connexion de ton FAI mais le service en face. Quand au cas de vidéastes qui s'échangeraient pour le boulot des To de vidéos 4K ou 8K ça reste un usage marginal et suppose d'avoir de grands espace de stockage ET performants (SSD voir en raid) pour tenir la cadence en écriture sinon cela limitera la vitesse de téléchargement. Je me demande bien comment tu pouvais avec une connexion à 18 Mbit/s regarder 5 flux 4K sur Netflix, c'est une performance incroyable 😉 Le cas du Wi-Fi n'a pas de rapport et au contraire chacun constate régulièrement qu'il ne fonctionne pas aussi bien qu'attendu ce ce soit en terme de couverture, de débit et de fiabilité. Je ne vais pas faire le détail des évolutions du Wi-Fi 6 et du Wi-Fi 6E mais elles apportent moultes améliorations visibles si l'on a du matériel compatible. L'analogie avec le vélo électrique ne tient pas la route (oups) car justement on ne parle pas des mêmes personnes ni des mêmes trajets (l'utilisateur du vélo électrique pour faire du vélotaf est aussi celui qui peut faire du cyclotourisme ou du VTT le week-end). Le vélo a assistance électrique permet à des personnes qui ne faisaient pas de vélo d'en faire, à ceux qui n'auraient pas fait certains trajets de les faire etc. Clairement un navigateur web n'a pas été conçu pour faire du téléchargement à 1 Gbit/s ou plus, ce n'est pas le bon outil pour tester le débit maximum de connexion très très haut débit. C'est aussi oublier qu'un FAI ne fournit qu'une partie de la connexion et n'a pas la main sur l'intégralité de la liaison, c'est même le principe de base d'internet qui est un réseau de réseau. Par ex. le serveur https://paris.testdebit.info/ a une connexion limitée à 10 Gbit/s, s'il t'en alloue 2 Gbit/s rien que pour toi, tu prendrais à toi seul 20% de la capa de liaison du serveur et à supposer que cela soit possible et que +80% ne soit pas déjà pris par d'autres utilisateurs. Ça n'empêche évidemment pas de faire le test mais attention à l'interprétation et également au choix de l'espace de stockage qui doit être suffisamment rapide en écriture concurrente pour ne pas ralentir le débit
  3. C'est plus subtile, le routage (et donc les éventuels problèmes liés) ne fonctionnent pas par plage IP entière mais en utilisant des sous blocs qu'on appelle Prefix IP. Ce sont des données publiques, par ex. consultables en utilisant RIPE Stat, qu'annoncent en en temps réel les différents réseaux qui constituent internet. Zeop annonce actuellement 49 prefix IPv4, le principe est le même pour tous les opérateurs. Quand j'avais regardé jeudi la mesure vers le serveur WoW, les deux sondes qui avaient les meilleures résultats étaient chez zeop, la première dans le range 165.169.48.0/20 et la seconde avait une IP dans le prefix 102.35.96.0/20 et la moins bonne était dans la tranche 165.169.144.0/20 😉 --> il suffit de cliquer sur l'ID d'une sonde et de regarder son IP et son Prefix dans l'onglet Network. Le routage est quelque chose de dynamique et cela peut évoluer dans le temps en fonction de différents paramètres. La mesure actuelle qui tourne toute les heures depuis plusieurs jours ne montre pas de perte de paquet vers ce serveur WoW, quelque soit l'opérateur et sachant que zeop est le réseau sur lequel il y a le plus de sondes (16).
  4. attention dans Latencymon ne sont pas affichés par défaut toutes les sondes (il faut ajouter les autres via le menu en haut à gauche "Add probe« ). Actuellement les deux meilleurs résultats sont aussi sur des connexions zeop avec respectivement 192 et 193 ms donc ça dépend.
  5. c'est malheureusement qu'il n'y a qu'un seul volontaire avec une sonde sur le réseau SFR et qu'elle n'est plus connectée depuis deux semaines, @Dxdylan974 est demandé à l'accueil pour la sonde #52927 😉 De l'importance d'être volontaire pour en héberger une et de vérifier de temps à autre qu'elle fonctionne (elle peut envoyer automatiquement un mail en cas de déconnexion) À La Réunion, 61 sondes ont été distribuées mais seulement 31 sont encore en service 😞 ce qui est peu pour un équipement fourni gratuitement. Pour ceux qui sont intéressés par une sonde RIPE Atlas, n'hésitez pas à m'envoyer un message en privé en me précisant sur quel opérateur vous souhaitez la connecter. Je vous ferai signe quand j'aurais du stock. D'après les mesures actuellement les deux sondes avec les deux meilleurs résultats sont chez zeop, suivi de peu par Orange. PS : pour ceux que ça intéresse il existe le même type de projet pour la surveillance du trafic aérien avec la possibilité de recevoir gratuitement une antenne ADB-S via FlightAware https://fr.flightaware.com/adsb/request La contrepartie morale étant de s'engager à brancher le matériel et à le faire fonctionner.
  6. Pour avoir des ordres de grandeur, un flux streaming Netflix ou Youtube en 4K c'est max 25 Mbit/s (https://help.netflix.com/fr/node/306) --> 10 flux en simultané ça ne fait que 250 Mbit/s, les jeux vidéo nécessitent rarement plus de 50 Mbit/s (et souvent moins) et quand au téléchargement rare sont les serveurs même en payant qui permettent de saturer une connexion à 1 Gbit/s. Parallèlement à l'augmentation des débits il y a l'augmentation de la puissance de calcul et des algorithme de compression qui permettent de transporter plus d'informations (meilleure définition vidéo, audio etc.) dans un flux qui reste à taille constante voir diminue. Il y a encore peu Netflix indiquait un débit de 25 Mbit/s pour un flux 4K, c'est maintenant 15 Mbit/s seulement qui sont requis.
  7. Bonjour, ce type de mesure est facilement automatisable avec une sonde RIPE Atlas disponible gratuitement auprès du RIPE NCC cf. ci-dessous Pour info il n'y a plus de stock actuellement mais la version 5 de la sonde est en cours de production. Les premiers samples seront présentés lors de la conférence RIPE #84 prévue fin mai. Pour en revenir au sujet initial, j'ai mis un test de ping vers 185.60.112.157 depuis la trentaine de sondes disponibles à La Réunion qui tourne toutes les heures pendant une semaine. Ça te permet de comparer les résultats depuis les différents opérateurs à différentes heures https://atlas.ripe.net/measurements/41037175/#probes L'historique des résultats est consultable dans l'onglet Latencymon (puis sélectionner ensuite toutes les sondes en haut à gauche ou uniquement celle d'un opérateur en particulier) Pour la lecture, les opérateurs sont identifiés d'un point de vue réseau par un numéro d'ASN : 2470 = Université de La Réunion 3215 = Orange 21351 = Canalbox 37002 = Reunicable (Zeop) 49902 = SFR Réunion Les premiers résultats arriveront d'ici une heure environ.
  8. Merci pour ta réponse, ce n'est pas une question piège 😉 mais effectivement dans un usage courant je peine à voir dans quel cas actuellement cela fait une différence. On peut déjà exclure tout ce qui jeux vidéos, streaming, téléchargement classique. Pour l'instant je vois des usages marginaux et qui nécessitent d'avoir en face une infrastructure qui tiennent la route : téléchargement de gros fichiers (type 4K…) pour quelqu'un qui ferait par ex. du montage vidéo ou bien quelqu'un qui aurait un serveur chez lui pour faire tourner des applications décentralisées (PeerTube, Torrent, etc.) mais ça reste une vraie interrogation, n'hésitez pas si vous voyez des cas d'usage d'autant que l'histoire que l'augmentation des débits des connexions internet à permit régulièrement l'apparition de nouveaux services (VoIP, TV IP, streaming etc.)
  9. En terme d'usage qu'est-ce que vous faites de mieux sur un seul équipement avec une connexion à 2 Gbit/s versus 1 Gbit/s auparavant ? Hormis des speedtests 😉 (et je parle sur la partie connexion internet, pas sur votre réseau local)
  10. tu as un PC avec une carte 2,5 Gbit/s ? 10 Gbit/s ?
  11. Si la plupart des dalles sont communes à plein de PC et dispo sur eBay, Aliexpress 😉 Faut juste identifier la bonne référence et trouver un guide de démontage du PC (iFixit, YouTube etc.)
  12. non, ASN (Alcatel Submarine Networks) c'est le constructeur du câble METISS (fabriqué à Calais), la filiale d'Orange qui a fait la pose en mer c'est Elettra TLC, filiale italienne d'Orange http://www.elettratlc.it/ Rien ne dit non plus qu'à terme Orange prenne un jour de la capa sur METISS notamment quand SAFE sera mis hors service. Zeop a également annoncé le projet du câble ZION pour prolonger METISS vers l'Asie. Dans les câbles à suivre qui pourrait améliorer nos connexions, l'autoroute privative de Google avec le câble Equiano qui est en cours de pose entre le Portugal et l'Afrique du Sud https://www.submarinenetworks.com/en/systems/euro-africa/equiano
  13. après sans connaître le niveau de réception radio que tu avais sur ton tél c'est impossible à interpréter. La vitesse étant impactée par la qualité de la réception radio, la qualité du réseau de collecte et du backbone de l'opérateur et in fine par les performances de l'appareil utilisé pour le test.
  14. Clairement la solution Ubiquiti Unifi Deam Machine Pro SE est très (très) intéressante si on prévoit d'utiliser les AP de la même marque alimentées en PoE (et éventuellement des caméra vidéo) : contrôleur Unifi routeur L2 firewall switch PoE avec 8 ports LAN 1 Gbit/s (peut-être le seul bémol dans un souci d'évolutivité) 1 port WAN 2,5 Gbit/s 2 ports SPF 10 Gbit/s -> on aimerai bien que les FAI fournissent en standard une solution pour ne pas utiliser leur box… enregistreur PVR possibilité de failover sur une deuxième connexion internet (mais pas de loadbalacing ou d'aggrégation ?) https://www.youtube.com/watch?v=Oja-PE0fFew Tu as déjà essayé l'achat en direct chez le fabricant ? https://eu.store.ui.com/
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.