Jump to content

F1oren

Membre
  • Posts

    2,007
  • Joined

  • Days Won

    80

F1oren last won the day on January 31

F1oren had the most liked content!

About F1oren

  • Birthday 11/05/1977

Contact Methods

  • Site Web
    http://blog.bouckenooghe.com

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Localisation
    Saint-Paul
  • FAI
    Zeop (FTTH 1 Gbit/s - 600 Mbit/s)
  • Twitter
    f1oren

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

F1oren's Achievements

Veteran

Veteran (13/14)

  • Dedicated Rare
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

276

Reputation

  1. Alors idéalement pour les néophytes juste derrière la box (ou un switch raccordé directement à la box) pour éliminer tout problème lié à tes équipements locaux et bénéficier du port USB de la box pour l'alimentation de la sonde. Après si tu sais ce que tu fais tu peux la brancher derrière ton propre routeur du moment quelle a bien accès à internet (cf. la configuration de ton firewall si tu en as configuré un) mais j'aurais tendance à penser que si tu utilises ton propre routeur il doit te rester au point deux ou trois ports LAN dispo sur ta box ?
  2. Petit bilan sur le parc de sondes RIPE Atlas actives à La Réunion : à date 37 sondes sont actives pour 30 sondes totalement abandonnées (vraiment dommage). Avec la distribution en cours et les 6 sondes actuellement déconnectées il est envisageable de passer le cap des 40 sondes actives à La Réunion. La difficulté est que tout le monde joue le jeu pour les garder connectées, hors défectuosité matérielle qu'il y avait avec les premières générations qui utilisaient une clé USB, il devrait y avoir actuellement au moins 60 à 70 sondes en ligne. Détail des sondes par réseau à La Réunion : 9 sur des connexions Orange (+2 par rapport à l'an dernier) toutes avec de l'IPv6 👌 4 sur des connexions Canalbox (+1 par rapport à l'an dernier) 23 sur des connexions Zeop 💪 (+4 par rapport à l'an dernier) dont seulement 1 avec de l'IPv6 😞 1 seule sur une connexions SFR Réunion (-2 par rapport à l'an dernier) 📉 -> si vous êtes abonné chez SFR Réunion n'hésite pas à demander une sonde 1 sur une connexion 4G Free Réunion 1 en IPv6 uniquement sur une connexion STHD cc @Ac1d 0 sur le réseau de l'Université de La Réunion --> l'unique sonde à encore disparu depuis 9 mois 😞
  3. Et avec un autre câble Ethernet certifié au moins catégorie 6 c'est pareil ? Tu as quelle version du firmware sur ta box ? @Fenix dans ton profil, le débit max zeop c'est 2,4 Gbit/s, 2,5 c'est le débit du port LAN 😉
  4. Je suppose, bon dans les premiers retours négatifs en IPv4 c'est du CGNAT donc IPv4 partagée. Ça réduit les usages possibles en IPv4. Par contre de l'IPv6 est également fourni.
  5. Alors non au moins une liaison Starlink est déjà active dans l'ouest de La Réunion. depuis une semaine Je précise que ce n'est pas la mienne (malheureusement 😉) Cela peut aussi être une liaison de backup indépendante des liaisons sous-marines de La Réunion. À voir aussi à l'usage la latence à long distance (genre USA par ex.) qui pourrait potentiellement s'avérer meilleures avec l'activation en cours des liaisons lasers entre les satellites, cela dépend aussi de où se trouvent les stations terrestres qui font la liaison avec internet.
  6. Oui ce n'est pas une déduction on est bien d'accord, c'est simplement que le colis n'est pas taxé deux fois de la TVA et on reste au final perdant en ayant payé plus de TVA que nécessaire et en ayant gonflé la base de calcul de l'octroi de mer. Pour ma part cela a toujours été comme ça à partir du moment où la TVA figure sur la facture d'achat.
  7. Même expérience pour moi sur le délai d'expédition par Amazon France alors que le produit est affiché disponible. Prime aussi mais ça ne change rien. Commande le 13/04, expédition le 24/05 Pour le service client quand il regardait le produit il était en statut indisponible alors que je le voyais toujours dispo même après la commande, probablement un autre stock que le stock France mais lequel ? Cela reste néanmoins utile pour certains produits spécifiques difficilement trouvables ailleurs ou à des prix délirants (électro vanne pour un appareil ménager etc.)
  8. Juste pour être sûr ton décodeur TV est bien relié directement par câble à la box zeop ? Pas d'équipement intermédiaire (CPL, switch, répéteur Wi-Fi etc.). Si tu regardes l'écran de diagnostic du décodeur il apparaît bien connecté ? https://kb.zeop.re/tuto-l-écran-diagnostics-de-mon-décodeur-tv
  9. Si à l'occasion tu te sens de faire un petit tuto avec captures d'écran ? 🙂 Parce que dans une capture Wireshark il y a énormément d'info à filtrer pour trouver la bonne information. Il faudrait aussi expliquer si tu sais comment intercepter le flux notamment quand Wireshark est activé depuis un autre appareil que celui sur lequel est exécuté le jeu ou la lecture du streaming (console, TV etc.)
  10. C'est curieux que tu es le même souci sur tous les services VOD de tes appareils Android, tu es certain d'avoir vérifié la partie réseau locale de ton installation ? Liaison entre la box et tes appareils. Je dis ça car l'architecture pour accéder aux différents services est très différente. Sur Netflix c'est très étrange tu devrais aller directement sur le cache local et au pire en AFS. Aucune raison d'avoir des soucis et si c'était le cas tu ne serais pas tout seul à le signaler (spoiler RAS chez moi). Idem pour YouTube. Pour Prime c'est différent, il n'y a pas de cache local, ça se ressent d'ailleurs au lancement d'une vidéo. Ce n'est pas instantané comme avec Netflix. Twitch c'est la grande inconnue etc. @tiboug tu pourrais nous expliquer comme tu fais pour trouver l'adresse d'un flux vidéo ? Ainsi ceux qui rencontrent des soucis pourrait commencer par identifier le flux et dans un second temps je pourrais m'en servir pour faire des mesures depuis les sondes RIPE Atlas dispo à La Réunion 😉
  11. Salut, Tu as une offre à 2,4 Gbit/s ? Je n'ai pas compris la logique de ce passage La G94 a l'avantage d'avoir un port LAN supplémentaire à 2,5 Gbit/s et du Wi-Fi 6. La box fonctionne ? Tu as accès à internet ? Le téléphone fixe fonctionne ? Tu parles du décodeur TV zeop ? De ta propre TV ? Tu as vérifié les équipements apparaissent bien connectés sur la box ? La liaison est faites par câble Ethernet ? Wi-Fi ? C'est quoi les symptômes, messages d'erreur de cette absence de TV etc. ?
  12. C'est sans doute plus complexe car zeop utilise tous les câbles disponibles à La Réunion contrairement à Orange qui a fait le choix de ne pas venir sur METISS, c'est le seul opérateur de La Réunion dans ce cas. SRR, Canalbox et Free Réunion l'utilisent. Orange est peut-être plus stable (sur quels services exactement ?) mais son peering est limité sur l'Afrique du Sud (et encore ça c'est amélioré pas grâce à Orange Réunion qui n'a jamais bougé un orteil mais grâce au directeur réseaux internationaux d'Orange contacté directement par des internautes sur Twitter dont @Dxdylan974), ne parlons pas de l'absence de peering en Asie etc. Idem pour les caches à La Réunion etc. alors que l'on parle tout de même d'un opérateur de catégorie mondiale, copropriétaire de dizaines de câbles sous-marin dont SAFE et LION, ça permet sans doute plus de marge de manœuvre. Idem pour le déploiement local de la fibre, c'est zeop qui l'a initié. Sans ce petit opérateur local La Réunion ne serait pas surement pas à ce niveau de déploiement. Il n'y a qu'à voir les autres DOM et même la plupart des autres régions de métropole. c'est juste le plus gros câble du monde 😉 et une sacré histoire technique et diplomatique vu le nombre de pays impliqués. Il y avait eu une visio en accès libre l'an dernier très intéressante sur le sujet https://my.weezevent.com/suboptic-journee N'hésitez pas quand un souci se produit à donner, des infos précises permettant de faire des mesures comparatives avec les sondes RIPE Atlas cf. pour la SVOD c'est le service de location sur le décodeur TV zeop ? Autre chose ?
  13. Camarades nous voulons l'abrogation de l'octroi de mer et avoir le même système fiscal qu'en métropole c'est à dire TVA à 20% (au lieu de 8,5 ou 0% sur certains produits dont l'informatique) et aussi la fin de l'abattement de 30% sur l'impôt sur le revenu, les exonérations de charge pour les entreprises etc.. Ben quoi voulez l'alignement avec la métropole ou pas ? A puis faudra penser à prendre sur vos livrets d'épargne pour compenser la perte de +400 millions d'euro par an pour les collectivités locales ou mettre un paquet de monde au chômage. Par contre effectivement ça nous permettrait de ne plus subir de tracasserie de dédouanement pour les colis expédiés depuis l'UE, d'avoir des livraisons plus rapides et de ne plus payer des frais administratifs de dédouanement des transporteurs (ce qui au passage est un vrai racket organisé). Ça ne changerait par contre rien pour les colis expédiés hors UE qui resteraient soumis à dédouanement pour le paiement de la TVA et de la taxe européenne.
  14. Je confirme ça ne fonctionne pas non plus pour les livraison en Colissimo depuis Leboncoin. On peut faire l'achat avec une adresse de La Réunion mais le vendeur se retrouve dans l'impossibilité d'éditer le bon Colissimo et annule l'achat (bon rien n'empêche de négocier un achat en direct mais on ne bénéficie plus de la protection LBC). C'est assez agaçant d'être considéré comme des consommateurs de seconde zone par rapport à la métropole
  15. Peut-être parce que METISS ne va qu'en Afrique du Sud et que pour aller chercher du contenu en Europe non disponible ailleurs il n'y a pas milliards de possibilité… Il y a aussi un abus de langage à La Réunion, on parle souvent de SAFE qui a un soumis mais c'est davantage SAT-3/WASC, qui prend la suite du SAFE de l'Afrique du Sud jusqu'à l'Europe, qui a été régulièrement endommagé sur la côte ouest de l'Afrique au niveau de l'embouchure du fleuve Congo. Les problèmes sur les câbles sous-marins sont rarement sur les câbles en haute mer (et sinon là ça prend plusieurs semaines pour avoir un bateau qui arrive sur zone, localise la panne etc.), c'est davantage sur l'arrivée terrestre, l'interconnexion, le transit ou les équipements réseau propres à chaque opérateur (routeur etc.) Pour rappel les liaisons sous-marines reliant directement La Réunion c'est 4 sorties vers l'Afrique et 2 vers l'Asie, aucun câble ne nous relie directement à l'Europe, on enchaîne a minima sur un second câble sous-marin SAT-3/WASC qui prend la suite du SAFE vers l'Europe On peut espérer beaucoup du méga câble 2Africa (capa 180 Tbps) qui est cours de pose et qui constituera une autoroute autour de l'Afrique et interconnecté à l'Europe et à l'Asie. Plus longue câble du monde. Mise en service prévue pour l'an prochain Il faudra voir aussi l'impact de la mise en service dans le 1er trimestre de cette année du câble Equiano de Google, là aussi une énorme capacité (150 Tbps) reliant l'Afrique du Sud au Portugal Pour avoir un ordre de grandeur des capacités des câbles : SAFE c'est 0,44 Tbps (seulement ! Soit 440 Mbps) SAT-3/WASC c'est 0,8 Tbps (soit 800 Mbps) LION1/LION2 c'est 1,28 Tbps METISS c'est 24 Tbps (un sacré bon pour La Réunion) Equiano 150 Tbps 2Africa 180 Tbps Tout ça montre l'intérêt qu'il a d'être présent en Afrique du Sud pour les opérateurs réunionnais. Juste dommage que certains éditeurs de jeux vidéos en ligne ne jouent pas le jeu en installant des serveurs là-bas. Pour le reste tous les gros fournisseurs sont présents Google, Amazon, Netflix, Microsoft etc.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.