Jump to content

Discussions débit et domaine technique sur Zeop en FTTH uniquement


keynes

Recommended Posts

Salut :)

 

@El974 je suis à la fibre zeop depuis un tout petit peu moins d'un an.

@Seb_Zero Hummm et bien qui sais mais sachant que je suis en reseau gigabit et que j'ai un bon pc j'en doute.

Après je ne dit pas que youtube ne fonctionne pas hein mais que la majorité du temps ça mouline et c'est très pénible.

 

Link to comment
Share on other sites

Moi je dit que vous avez le choix. Si ça ne vous plaît pas la fibre de x ou y, pourquoi ne pas repasser à l ADSL?

Finissez votre contrat, si vous n avez pas de fibre orange, autant repasser à l ADSL d orange, qui est très stable en attendant de pouvoir passer à la fibre d orange.

Moi je n' ai pas trop le choix, la fibre s arrête à 150m.. mais bon au moins je suis content de mon offre ADSL ( niveau debit, stabilité, la TV c est autre chose).

Edited by lanceur
Link to comment
Share on other sites

Le 05/08/2018 à 09:04, dicentim a dit :

Bonjour, 

Besoin d'éclaircissements svp. 

Si vous dites que 2,5 Gbps sont au pire partagés entre 32 personnes et que c'est fait de manière équitable ça laisse 78 Mbps. 

Dans le pire (et le plus improbable) des cas où tout le monde pompe le maximum en même temps, ça permet de regarder environ 70 flux streaming FHD chacun chez nous, de télécharger un jeu steam ou le dernier film de vacances de la Tata de 10 GB en environ 16 minutes... 

Alors je ne sais pas si vous avez 68 gosses ou des disques durs gratuits pour télécharger non stop. :)

Si ce n'est pas le cas le souci viendrait donc peut-être d'autre chose qu'un débit bridé surtout quand je vois des cas comme celui de Tigeek ou Tydus974 qui ne parviennent même pas à regarder une vidéo en streaming. 

Le soucis peut aussi intervenir sur le "bridage" d'un service vidéo ou de streaming comme youtube ou autre par exemple. Prenez le cas d'un routeur récent qui gère le QOS, et bien, sur un réseau local on peut très bien définir les priorités de notre trafic réseau afin que tous les services fonctionnent de manière optimal en même temps.

Il faut aujourd'hui être naïf pour penser que les FAI ne le font pas. 

Si sur 10000 abonnés, tu en as 100 qui s'intéressent aux nouvelles technologies et qui fouillent et demandent clairement avec argument à l'appui le service fait pour l'abonnement payé, forcément ZEOP ou un autre opérateur va rectifier le problème puisque 9 900 abonnés du moment que sa marche par rapport à leur besoin c'est ok.

Il faut aujourd'hui comprendre un état de fait, le GPON il peut permettre une évolution à moindre coût, mais par rapport à son architecture il a un faible coût de déploiement mais l'inconvénient majeur, sans parler de bande passante disponible, c'est clairement le taux de division du débit.

Lien avec des informations sur les deux architectures : https://lafibre.info/gpon/comprendre-les-differences-entre-la-fibre-gpon-p2p-active-ethernet-fttla/

Link to comment
Share on other sites

Et oui on demande toujours plus aujourd'hui de part notre niveau d'utilisation et l'usage de la démocratie.

Certains iront jusqu'à en justice pour faire valoir leurs droits alors que d'autres paieront jusqu'au bout même s'ils n'ont pas le service.

Ils se diront je me suis fait arnaquer...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,il mouline toujours que ce soit en fibre ou adsl :P on est passé de l'utra compression le dvix au 4k plus gourmand en ressource.

Si tu es en adsl tu sentiras qu'il mouline grave pour te fournir la meilleure qualité quitte à avoir du divx...

Link to comment
Share on other sites

Dire qu’il y a quelques temps on se tapait du 1 ou du 2 megamax et qu’on était satisfait quand les tests affichaient 800 Mb.

c'est vrai FK mais en fibre et en adsl c'est toujours le même problème. on en veut pour notre argent ! même en adsl 512k on pestait que nos fai nous limitaient à 16k en mono source.
aujourd'hui en fibre 1G, ce sont nos fai qui nous vendent du rêve. rien ne les obligent à faire de la surenchère commerciale si le réseau ne supporte pas la charge. De plus les fai locaux connaissent très bien l'appétit des reunionnais pour les nouvelles technologies. quand tu déploies la fibre dans un quartier sinistré de l'adsl, c'est le jackpot !
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je trouve que c'est une débat qui n'est pas pris du bon côté et Tiboug le mentionne très bien, lorsqu'on paye un service le fournisseur à l'obligation de le fournir. 

Lorsque tu contracte ton abonnement à la fibre 1G, dans le contrat on ne précise pas attention ce débit il ne sera pas disponible de telle heure à telle heure, il ne peut pas être disponible car on utilise une infrastructure qui a pour but de mutualiser le débit entre plusieurs abonnés et donc le débit sera disponible lorsque les autres l'utiliseront moins, ou encore un manque de bande passante...

Quand tu vas au restaurant et que tu demande un coca, si on t'apporte un orangina tu dis non et bien c'est exactement la même chose. 

La fibre parait révolutionnaire pour certains et c'est le cas même si on est clairement pas en avance sur des pays asiatiques par exemple, mais le pire dans tout sa, seul une partie des gens qui sont passionnés auront leur débit car il vont aller chercher des explications avec le FAI mais 90% ne le feront pas.

Du coup ZEOP peut clairement se vanter d'être le numéro 1 sur le déploiement, mais si on s'amuse à aller chez les abonnés et à faire des tests on serait certainement surpris de voir des débits qui sont loin de reflétaient la réalité du contrat signé à 1G (oui, c'est jusqu'à 1G mais si vous fouillez un peu vous aussi vous pouvez avoir le débit que vous payez : la preuve totoff).

Après, soit Kozazot est un forum ou les réunions avec les FAI servent à défendre les intérêts de tous les abonnés, soit on est un forum ou chaque regarde pour sa pomme...

Exact kosa974, la fibre change le usage, quand je vois certains dire mais vous avez pas les disques durs pour stocker tout ses fichiers, c'est possible en même temps avec la fibre quand le débit est là, qu'elle est l'intérêt de stocker aucun justement car 2 go tu peux le prendre rapidement en moins de 30 secondes !

 

Edited by Armystis
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Armystis a dit :

Lorsque tu contracte ton abonnement à la fibre 1G, dans le contrat on ne précise pas attention ce débit il ne sera pas disponible de telle heure à telle heure, il ne peut pas être disponible car on utilise une infrastructure qui a pour but de mutualiser le débit entre plusieurs abonnés et donc le débit sera disponible lorsque les autres l'utiliseront moins, ou encore un manque de bande passante...

Pardon mais aucun opérateur garantit les débits qu'ils annoncent à tout heure du jour et de la nuit.

Zeop parle bien de débit jusqu'a 1Gbit/s.

Orange parle aussi de débit jusqu'à 300 ou 500 Mbit/s

Après je ne suis pas parti vérifier s'ils faisaient mention d'un débit minimum dans leur conditions générales.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Canaille974 a dit :

Pardon mais aucun opérateur garantit les débits qu'ils annoncent à tout heure du jour et de la nuit.

Et tu as vu dans ton contrat, l'inverse c'est à dire une phrase qui dit que ton débit sera garantit de telle heure à telle heure. Si c'est le cas je serais curieux de voir cette mention caché ou alors écrit en tout petit !

Link to comment
Share on other sites

Quand tu signes un contrat sur une offre internet, dans le contrat, il n'y a pas de mention qui t'explique que ce débit sera disponible de telle à telle heure donc tu dois avoir ce débit en tout temps. 

Maintenant si certains on souscrit à une offre précisant que le débit sera disponible si x raisons sont respectés (heure, service utilisé...) j'aimerai avoir cet alinéas le cas échéant. 

Edited by Armystis
Link to comment
Share on other sites

on peut toujours avoir des difficultés, entre les problèmes de débit disque dur, os, câble, installation personnelle, mais le soucis semble être sur l'infrastructure entre le PM et zeop selon la localisation. vu que tout le monde n'est pas touché.
il est déjà arrivé par le passé qu'une commune ou une région soit impacté. de même les installations du réseau sont sous traité il est déjà arrivé aussi que zeop ne soit pas le plus regardant sur le contrôle qualité.
Le forum est utile dans ce sens car on voit bien que chez certain "ancien" le problème est apparu.

et ce n'est pas parce que ça fonctionne chez l'un que le problème n'existe pas, ou que l'opérateur peut se dédouaner de le solutionner.

Chez la concurrence (orange) ils annoncent un débit moindre 500M mais t'en donne plus (1G) c'est moins vendeur et accrocheur ;-)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Tu crois que orange n est pas impacté de la division sur la fibre ? Vu les prix pratiqué par orange la plupart iront vers l offre 100/100 Mb ce qu y impactera moins toutes ces personnes.

Chacun sa politique et sa grille tarifaire. 

Armystis jusqu'à = possibilité d avoir jusqu'à , rien de choquant.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Seb_Zero a dit :

Tu crois que orange n est pas impacté de la division sur la fibre ? Vu les prix pratiqué par orange la plupart iront vers l offre 100/100 Mb ce qu y impactera moins toutes ces personnes.

Chacun sa politique et sa grille tarifaire. 

Armystis jusqu'à = possibilité d avoir jusqu'à , rien de choquant.

On va pas refaire le même débat, le problème de totoff à été résolu. Comment, surement par la magie, on passe de 90, 300, 500 à plus de 800 (on va dire que c'est la fourchette acceptable du jusqu'à pour du 1g). Après, si tu es du genre à te satisfaire de ce qu'on te donne et non pour ce que tu as souscrit libre à toi. Au final, tant mieux pour nous. 

Comment encore après un cas comme totoff, on peut encore penser que c'est normal. 

Tu as une offre jusqu'a 1g : tu as au final 90 es-tu satisfait car tu trouve que ce n'est pas choquant ?

Edited by Armystis
Link to comment
Share on other sites

Bonjour ce n'est pas un problème de choquant mais du contrat si on compare les offres fibre en métropole tous te vendent le même débit et pourtant au final l'utilisateur n'a aps le même débit.

La Loi et ni les contrats n'imposent et n'imposera le 1 gb/s réel, mais comme je l'ai déjà dit libre à ceux qui veulent intenter une action et probablement 10 ans de procédure...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Armystis a dit :

 Après, si tu es du genre à te satisfaire de ce qu'on te donne et non pour ce que tu as souscrit libre à toi. Au final, tant mieux pour nous. 

Non mais à un moment il faut se montrer réaliste libre à toi de ne pas l'être.

 

Il y a 6 heures, Armystis a dit :

Tu as une offre jusqu'a 1g : tu as au final 90 es-tu satisfait car tu trouve que ce n'est pas choquant ?

Qui à dit cela ?

90 c'est peu, non c'est le 500 Mb qui l'est moins, après il a cherché et trouvé et c'est très bien. J'ai donné une explication et une piste pour voir si c'était un bridage c'est tout.

Edited by Seb_Zero
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Seb_Zero a dit :

90 c'est peu, non c'est le 500 Mb qui l'est moins, après il a cherché et trouvé et c'est très bien. J'ai donné une explication et une piste pour voir si c'était un bridage c'est tout.

Si 500Mb/s te satisfait libre à toi effectivement, pour notre part ce sera du 800+ voir 900+. Après chacun est satisfait à différent niveau et ce n'est certainement pas le FAI qui ira te contredire :P. Et pour le moment de son côté le débit ne bouge pas d'un poil peut importe les heures ce qui est formidable :lol:

Edited by Armystis
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

@Armystis et aux autres, personne n'a répondu à ma question.

Si c'est pas indiscret concrètement ça change quoi dans l'utilisation quoitidienne d'avoir 800/900 Mbps au lieu de 500 ? 

Vous avez plus de 75 enfants ? Car grosso modo c'est ce que permet de streamer en FHD 500 Mbps donc en très bonne qualité. 

Vous avez les disques durs gratuits pour télécharger H24 ? 

Non parce que là ça ressemble furieusement à celui qui veut montrer qu'il a la plus grosse... connexion sur le forum ! :)

Si je me trompe ce qui est tout à fait possible montrez moi une utilisation de votre vie quotidienne où ça change quelque chose. Merci. 

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, dicentim a dit :

Bonjour, 

@Armystis et aux autres, personne n'a répondu à ma question.

Si c'est pas indiscret concrètement ça change quoi dans l'utilisation quoitidienne d'avoir 800/900 Mbps au lieu de 500 ? 

Vous avez plus de 75 enfants ? Car grosso modo c'est ce que permet de streamer en FHD 500 Mbps donc en très bonne qualité. 

Vous avez les disques durs gratuits pour télécharger H24 ? 

Non parce que là ça ressemble furieusement à celui qui veut montrer qu'il a la plus grosse... connexion sur le forum ! :)

Si je me trompe ce qui est tout à fait possible montrez moi une utilisation de votre vie quotidienne où ça change quelque chose. Merci. 

Ben quand on te parle de 1gb et que t'as que la moitié, je comprends qu'il ne soit pas satisfait... T'achète une bagnole, elle roule qu'a 100 alors qu'elle peut aller "jusqu'à 200", tu vas pas gueuler? Le garagiste te dit "et alors, on a  mis sur la fiche technique jusqu’à 200" donc tout va bien?  ok... 

 

C'est le problème avec ce genre de personne, vous vous contentez de ce qu'on veux bien vous donner, alors que vous avez le droit d'avoir bien plus pour le prix que vous payez... Restez comme ça, les 3/4 des utilisateurs pensent comme ça... pas étonnant que les FAI cherchent à nous enfler de plus en plus.

Pour ce qui est de la plus grosse, ça fait bien belle lurette que c'est la mentalité de pas mal d'utilisateurs du forum.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.