Jump to content

Discussions débit et domaine technique sur Zeop en FTTH uniquement


keynes

Recommended Posts

Il y a 5 heures, TiGeek974 a dit :

Le problème étant que Zeop (le sous-traitant) a refait mon installations deux fois et m'ont affirmé à plusieurs reprises que l'installation était ok. C'est Orange (Sogetrel) qui m'ont ensuite dit que le signale n'était clairement pas suffisant.

Du coup impossible de savoir si l'installation était bonne puis s'est détérioré (il y'a eu un laps de temps où je suis repasser en xDSL) ou si il y'avait réellement défaut.

Avec la DGCCRF j'ai évoqué également l'Article L121-20-3, la personne m'a évidemment dit que c'était pas normal de payer 1Gb et d'en avoir 150 à 20H. A mon époque à 20H Netflix c'était du 480p. Je ne me souviens plus exactement mais je n'ai absolument besoins de rien faire, j'ai contacté la DGCCRF, dans les 24h j'ai reçu un appel de Zeop pour ramener le matériel.

Merci. Tu as évoqué donc cela voudrait dire que tu ne t'étais pas basé uniquement là dessus et c'est bien là le nœud du problème.

Individuellement ça peut fonctionner et encore je pèse mes mots mais collectivement, une action de ce type à très peu de chances d'aboutir et les délais judiciaires à la Réunion sont exorbitantes... 

Par contre je le répète une action sur publicité mensongère peut éventuellement aller au bout.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, dicentim a dit :

Bonjour, 

Euh si Netflix était en 480p on était plus proche du 1,5 Mbps que du 150 non ? 

Ton cas était vraiment extrême et comme tu étais de bonne foi ils ont rapidement lâché le morceau. 

C'est ce qui prouve que ce n'était pas seulement un problème d'installation. Oui, théoriquement 150Mb suffit à faire du Netflix 4K mais impossible.

Il y a 19 heures, El974 a dit :

Merci. Tu as évoqué donc cela voudrait dire que tu ne t'étais pas basé uniquement là dessus et c'est bien là le nœud du problème.

Individuellement ça peut fonctionner et encore je pèse mes mots mais collectivement, une action de ce type à très peu de chances d'aboutir et les délais judiciaires à la Réunion sont exorbitantes... 

Par contre je le répète une action sur publicité mensongère peut éventuellement aller au bout.

Comme je le disais, c'est la DGCCRF qui a tout fait, du coup je pense qu'ils doivent avoir plusieurs moyens de pression.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, J'ai fait un petit test de débit ce matin (9h). Test effectuer en Mode Sans Échec avec Windows 10. Rappel que je bien faire un test de débit sans être en mode sans échec mais les résultats seront faussés par les tonne et tonne information que chaque application communique avec le net, Windows aussi avec tous ces services ..... Et sans OUBLIER LES MISE A JOUR !! Donc le mode sans échec minimalisme tous sa ! Pour donner un résultat qui s'approche de la réalité^^ Bonne Journée

Ps: Des test sans mode échec peuvent etre aussi concluant mais bon vaut mieux passer par du MSE

 

323469414-cTy9b7cz.png

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Petit test ce soir, donc afin de lever quelques doutes (matériel, oui j'aime bien comprendre ...) j'ai essayé sur une nouvelle configuration un ordinateur dédié : plus "performant" que les deux autres pc, a savoir, disque SSD / processeur core i5 / carte réseau 1Gb/s / sous linux ubuntu 64bits.

Le résultat reste similaire une moyenne de 508,5 Mb/s ... toujours pas correct mon a sens !  a savoir que mes cœurs processeurs ne dépassent pas les 60% d'utilisation lors des tests (donc j'en déduis que mon processeur ne limite pas le débit .... étant en SSD idem ...)

323686837-Pg9EGCkb.png

Edited by totoff974
Link to comment
Share on other sites

Une partie de la réponse à vos problèmes se situerait sur la technologie en elle-même non ?? L'architecture GPON comme quelqu'un l'avait signalé plus haut : une fibre venant du NRO avec 2.5 Gb/s de débit est divisée en 32 fibres pour 32 habitations (et non pas 64 ou 128 comme Orange). Si sur cette même fibre de départ, il y a 3 gamers qui testent leurs débit tous les jours, on se retrouve avec des plaintes sur Kozazot et un FAI qui donne 300 Mb/s...

En bref, une partie de la réponse se trouve là au lieu d'accuser les FAI tout de suite de limite. Ce que j'ai appris quand j'ai travaillé pour un opérateur début 2010 c'est que tous les FAI brident pour garantir une certaine stabilité.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Eh bien, suite à une prise de contact avec zeop le 27 juillet, je constate pour ma part une nette amélioration de mes services. Ne me demandez pas la magie employée car je ne saurai vous dire ce qui a été fait !

Cependant, j'ai quelques observations :

- non ! Je ne me plains pas ... je constate ^__^ c'est une petite nuance qui a son importance pour moi :P d'ailleurs, i @fk9_7440, je ne suis pas un expert et donc je partage mon avis afin qu'on me corrige si j'ai tord, mais théoriquement le GPON partage le débit dans le temps ?! Certes, une fibre de 2.5Gb/s est splittée en 32 habitations (voir plus 128 ... mais c'est un autre débat) mais le GPON utilise le multiplexage temporel afin de donner dans un laps de temps l'accès à l'information transitant dans la fibre ? donc le débit lui est totalement alloué dans cette période de l'ordre de 1.5ms ... 2.5Gb/s ... 1Gb/s pour l'internet et le reste pour les autres services ? TV ? Ce n'est pas une affirmation mais bien une question :) 

- le matériel n'est pas la cause pour ma part, car j'ai essayé sur les mêmes ordinateurs même configuration etc, etc ... mais cependant oui, il y a une particularité pour chrome/chromium car sur cet explorateur nperf est limité et je ne dépasse pas les 550 Mbps alors que sous firefox maintenant j'ai des résultats conformes... je cherche encore comment expliquer cela... service google en arrière plan ? limitation de chrome ? html5 ? prise en charge de flash ? ... 

- Une réelle amélioration depuis le 27 juillet, oui je sais le test n'est pas effectué dans la même période horaire, j'en ferai un à la même heure pour avoir une belle comparaison :

322177680-kq1KYbmd.png 326261799-jGuAKuJW.png

- Et concernant speedtest sous firefox, là où avant j'étais à 450Mbps max je passe constamment la barre des 800Mbps depuis le 27 juillet :

7522729300.png 

- Aussi en téléchargement, et effectivement en passant par un gestionnaire de téléchargement Uget (sans je plafonne à 12Mo/s) et en utilisant un serveur aux Etat-Unis (serveur Princeton pour ubuntu http://mirror.math.princeton.edu/pub/ubuntu-iso/bionic/) j'obtiens un très bon débit :

max.jpg.05424e3b5da93ac8cc6c1752af6a7e1d.jpg

- Pour ma part, les heures de tests n'ont pas d'incidence majeure sur les résultats, ci-dessous des tests effectués sur le même serveur à des heures très différentes (encore une fois, je ne fais que des constatations d'où mon interrogation sur le multiplexage temporel du GPON) :

test.jpg.b279c043b18931d85d5edfe9ed99ad61.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Content que tu es trouvé ton débit pour les 2,5 Gb pour 32 c'est 2,5 Gb/32 si tout le monde utilise tout son débit au même moment, 2,5 reste 2,5 la on est limité par le matériel qui "split".

Link to comment
Share on other sites

Oui mais avez vous des infos un peu plus technique la dessus svp... ?
Le split sert à partager le rayon laser entre 32 fibres... quand on parle de limitation, à mon sens on parle d'atténuation de la puissance du laser mais pas du débit ... le débit est pour moi limiter par le découpage temporel et oui avec certainement un lien mais minime au nombre de connecté ( mais pas une relation de division par le nombre de connecté mais plus d'horloge )
Enfin j'essaye de comprendre je suis en train de faire la lecture du recueil technique de larcep pour la fibre... si vous avez des liens et docs techniques merci

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, totoff974 a dit :

Oui mais avez vous des infos un peu plus technique la dessus svp... ?
Le split sert à partager le rayon laser entre 32 fibres... quand on parle de limitation, à mon sens on parle d'atténuation de la puissance du laser mais pas du débit ... le débit est pour moi limiter par le découpage temporel et oui avec certainement un lien mais minime au nombre de connecté ( mais pas une relation de division par le nombre de connecté mais plus d'horloge )
Enfin j'essaye de comprendre je suis en train de faire la lecture du recueil technique de larcep pour la fibre... si vous avez des liens et docs techniques merci

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
 

ok, donc effectivement :

- dans le sens descendant : chaque abonné ne reçoit que les informations le concernant. Tous les ONT reçoivent l’ensemble des données mais seul l’ONT concerné les retransmet dans le réseau interne de l’abonné. Le débit instantané du PON est partagé entre tous les abonnés recevant des données. Si un seul abonné télécharge, il peut disposer de tout le débit maximum autorisé par le PON sauf limitation mise en place par l’opérateur, par choix commercial ou technique vis-à-vis de son réseau de collecte.

le découpage temporel semble donc uniquement aux box de savoir à quelle moment lire leur partie du débit instantané.

Link to comment
Share on other sites

Le débit par abonné sera donc limité pour 1Gb/s (offre Zeop concernée) et il y aura deux contraintes :

1) être trés peu à télécharger à plein régime au même moment car les 2,5Gb/s seront divisés par le nombre abonné nécéssitant l'utilisation du débit.

2) ZEOP est capable aussi de limiter le débit. 

En tous cas en creusant, totoff a pu résoudre son problème et on le rappel sans changer d'équipement et sans intervention physique de ZEOP.

Link to comment
Share on other sites

l'avantage du. gpon c'est qu'il permet de faire évoluer l'offre et la demande. zeop peut rajouter des fibres pour augmenter la capacité des débits et aller jusqu'à 1:1

Link to comment
Share on other sites

Effectivement mais les opérateurs locaux iront-ils dans ce sens ?

Dans un monde où l'économie prime ... augmenter le nombre de fibres à l'entrée du GPON doit certainement demander un surcoût non négligeable...

Cependant lors de mes recherches je suis tomber sur un autre moyen tout en gardant une seule fibre d'augmenter significativement les débits ... 

Il s'agit de mettre plusieurs longueurs d'ondes pour le débit descendant, actuellement on utilise une longueur d'onde (1490nm) pour le débit descendant et une longueur d'onde (1310nm) pour celui montant qui se croisent donc dans la fibre ... le but  et dans un sens envoyer plusieurs longueurs d'onde (l'idéal par exemple pour un gpon en 1:32 d'envoyer 32 longueurs d'onde différentes), une par abonné afin que chaque ONT décode uniquement sa fréquence ainsi dans une seule fibre circule en simultané plusieurs ondes donc plusieurs informations ... ici le réseau fibre reste le même seul les lasers de début doivent être changés et les ont la partie réception ... le défi est de réussir à produire les longueurs d'ondes proches mais qui ne se mélangent pas...

to be continued .... ^__^

Link to comment
Share on other sites

Salut all

Perso ma connexion c'est une catastrophe... en local ca va mais dés que je fait le test en serveur parisien j'ai même pas du 100 Mo. 3 fois sur 4 le chargement d'une vidéo youtube ne passe pas et prend 15 minutes... Faux rafraichir la page plusieurs fois et après ça fonctionne normalement.

Sans compter twitch quasi impossible à regardé -_-

 

La connexion que j'avais en france du 100 Mo fonctionnais 10 x mieux que le 1go ici c'est la honte.

 

Link to comment
Share on other sites

@Tydus974 Bonjour comme tu es en adsl d'après ton profil difficile de dire du mal, si tu as changé d'opérateur alors s'il te plaît modifie ton profil.

Depuis combien de temps es-tu en fibre chez Zéop?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Besoin d'éclaircissements svp. 

Si vous dites que 2,5 Gbps sont au pire partagés entre 32 personnes et que c'est fait de manière équitable ça laisse 78 Mbps. 

Dans le pire (et le plus improbable) des cas où tout le monde pompe le maximum en même temps, ça permet de regarder environ 70 flux streaming FHD chacun chez nous, de télécharger un jeu steam ou le dernier film de vacances de la Tata de 10 GB en environ 16 minutes... 

Alors je ne sais pas si vous avez 68 gosses ou des disques durs gratuits pour télécharger non stop. :)

Si ce n'est pas le cas le souci viendrait donc peut-être d'autre chose qu'un débit bridé surtout quand je vois des cas comme celui de Tigeek ou Tydus974 qui ne parviennent même pas à regarder une vidéo en streaming. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Tydus974 a dit :

Salut all

Perso ma connexion c'est une catastrophe... en local ca va mais dés que je fait le test en serveur parisien j'ai même pas du 100 Mo. 3 fois sur 4 le chargement d'une vidéo youtube ne passe pas et prend 15 minutes... Faux rafraichir la page plusieurs fois et après ça fonctionne normalement.

Sans compter twitch quasi impossible à regardé -_-

 

La connexion que j'avais en france du 100 Mo fonctionnais 10 x mieux que le 1go ici c'est la honte.

 

Youtube est en cache ici alors la honte ne viendrait pas de chez toi ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.