Jump to content

Choisir son NAS ?


Recommended Posts

Apparemment oui !

https://www.youtube.com/watch?v=wjQhfUk7HKw

 

Le problème du DLNA ce sont les codecs, si tu veux lire un fichier mp4 et que la vita ne lis pas les mp4 c'est mort.

Alors que via une applications type plex il y'auras un transcodage mais plex n'existe apparemment pas sur psvita

Edited by TiGeek974
Link to comment
Share on other sites

Universal media serveur.

 

 

Ah je viens de voir ça est ça à l'air pas mal, ça fonctionne comment avec un NAS on lui spécifie le chemin en lui disant que le NAS est le "serveur" et lui stream les vidéos ?

 

ps : j'ai une autre question si il se peut que je me prenne un NAS 4 baies avec 2 HDD et que je veux par la suite rajouter d'autre HDD seront ils toujours considérer comme un seul bloc ou deviendront ils des nouvelles extensions dans le NAS ?

Link to comment
Share on other sites

à chaque ajout du dd tu choisis d'agrandir ta partition ou de créer un nouveau volume (avec le hsr de synology)

tout dépend aussi de ton dd si l'espace est suffisant ou du mode raid que tu as choisi

Link to comment
Share on other sites

Le SHR de Synology et le RAID 5 avec 4 disques ont une tolérance d'un disque défaillant. En cas de crash d'un disque, tu remets un neuf et il reconstruit les données.

 

Tu perds un peu d'espace de stockage en revanche, le SHR est normalement moins gourmand en espace que le RAID 5.

Link to comment
Share on other sites

Je tiens à signaler que j'ai dit une belle connerie:^^:

 

En JBOD avec un seul gros volume (combinaison de plusieurs disques), si un disque dur crash on ne perd le contenu que de ce disque. OK.

 

Mais... ça ne veut pas dire que l'on puisse accéder aux données des autres disques. On ne perd pas leur contenu, il est toujours présent, mais il n'est plus accessible par le NAS, même en remplaçant le disque défectueux.

Pour avoir accès aux données il faudra bidouiller un peu en branchant les disques "sains" à un PC, ce qui est loin d'être pratique.

 

Du coup si tu prends un Synology, SHR semble le plus sûr et le plus simple, tout en ayant le plus d'espace de stockage utilisable.

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

Oui et pour récupérer les données ce n'est vraiment pas simple. Je me souviens avoir eu un mal de chien à récupérer les données, déjà il faut un ordinateur sous linux (car les disques sont formatés en Ext*) et il faut tripatouiller des lignes de commande.

Link to comment
Share on other sites

Le problème de synologie c'est le hardware ! ont dirait un Mac en fait ! Très bon software mais hardware basique !

Link to comment
Share on other sites

Je vois que tu auras à peu près la même utilisation que moi : à savoir stockage multimédia accessible par plusieurs appareils à la maison et ainsi éviter de transporter des disques durs externes et risquer de les faire tomber par terre (snif c'est du vécu).

Si tu n'as pas le budget pour un Synology, je pense que le meilleur choix c'est encore le modèle de Yannhoa (un HP dont je ne me souviens plus de la référence).

Ça consomme un peu plus qu'un Syno mais c'est plus puissant et moins cher.

Le Raid pour moi c'est surtout utile pour les entreprises, diviser l'espace de stockage par 2 pour protéger des films, je prends le risque. Et n'oublie pas que la fibre arrive...

Edited by dicentim
Link to comment
Share on other sites

Dicentim a raison. Yanoah avait opté pour un serveur hp sans système et il avait mis xpenologie (os synologie)

C'était un hp proliant n54l.

http://www.maison-et-domotique.com/34408-guide-installer-xpenology-sur-le-micro-serveur-hp-proliant/

Link to comment
Share on other sites

j'ai deux questions bêtes :

 

- le choix de l'extension (ntfs, etx 4, fat 32 ec ...) au démarrage et formatage n'a rien a voir avec le montage ? (genre monter en raid 1, raid 5, raid 6 etc ...)

- Le choix du raid (5 ou 6 peu importe) se fait il bien depuis l'interface utilisateur du NAS ?

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.