Jump to content

Choisir son NAS ?


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je m'excuse si le sujet à déjà été posté ou autre, mais je me posé la question concernant le montage d'un NAS.

 

Ayant à chaque fois besoin d'espace et achetant des petits disques durs de 1 To (ceux en vente à Agorah ou autre) et ayant encore des vieux DD 3,5 pouces en IDE (avec des vieux fichiers vidéo et autres) dont le rak commence à rendre l'âme ...

 

Si j'ai bien compris il s'agit un serveur avec des baies pouvant accueillir des disques sata (jusqu’à 4 pour certain) qui fait office de stockage ?

 

Mais le branchement et fonctionnement me semble compliqué.

 

Je préfère vous exposer d'abords mon réseau (assez simple d'ailleurs).

 

- Livebox 2 de orange (connexion sur la prise téléphonique en T) relié à un routeur (wifi) avec un câble cat 6 de 30 mètres et tout le reste des équipement de la maison passe par ce routeur (portables, consoles, smartphone etc ...)

 

Où devrais être positionner le NAS en question (au niveau de la Livebox ou du routeur) ?

Comment faire pour accéder à mes fichiers rapidement de mes portable (ils sont en wifi) ?

Est ce compliqué à configurer et à mettre en marche ou est ce plug and play ?

 

Bref voila plein de question.

 

Merci.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est un bête ordinateur "miniaturisé" et adapté au stockage.

 

Le branchement est simple, un câble d'alimentation et un câble réseau. Tu connectes le NAS au point où ton débit est le plus imporant.

Si tu as un swith 100 Mbps et un switch Gigabit, tu connectes le NAS au switch Gigabit.

 

La configuration pour un accès réseau au stockage est plutôt simple. Tous les NAS reposent aujourd'hui sur une interface graphique plus ou moins "convivialle" selon la marque.

Ce n'est pas plug-and-play, quelques notions en réseau de base permettent de l'installer plus facilement, mais il y a un minimum à configurer.

 

Rien de bien sorcier normalement.

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

Vue que tout est relié à ton routeur tu devras forcément relié le NAS au routeur.

 

Tu aurais la référence de ce dernier ?

Pour choisir un nas faudrait nous en dire plus sur l'utilisation.

Edited by TiGeek974
Link to comment
Share on other sites

Ben j'ai pas encore vraiment choisi de materiel en particulier je voulais juste savoir un peu le fonctionnement de la chose.

 

Et l'utilisation sera principalement pour du stockage.

 

Si je relie le NAS à mon routeur par câble de cat 6 comment se passera le transfert de fichier ? quel sont les débit attendu ? etc ...

Link to comment
Share on other sites

C'est pour sa que je te demande les références du routeur, si c'est du gigabit (à conditions que le NAS soit également compatible) théoriquement 120Mo/s !

Moi j'ai plusieurs mètres de câbles et un switch entre j'atteint généralement 90Mo/s en SAMBA !

Edited by TiGeek974
Link to comment
Share on other sites

Est-ce que tu as réellement une Livebox + un routeur, ou alors une Livebox + un routeur en mode switch?

De toutes façons comme tous les équipements sont sur le routeur, autant y brancher aussi le NAS.

 

Pour les débits ça dépend:

  • Des débits des disques durs.
  • Du mode RAID utilisé.
  • Du contrôleur SATA et du processeur du NAS.
  • Du switch/routeur.
  • Du client/périphérique.
  • Du fichier consulté.

Pour faciliter les choses, avec du bon matos on atteint facilement 80-120 Mo/s. Avec du moyen de gamme 50-70 Mo/s.

Edited by natijah
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Si tu n'as pas relié la Livebox au routeur sur son port WAN/Internet (du routeur) tu es en mode switch.

 

EDIT: Visiblement ton routeur a des ports Gigabit, donc en théorie le max est vers les 120 Mo/s. Au niveau de ses ports à lui en tout cas.

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

Je viens de voir que c'est un routeur+point d'accès et non un modem/routeur. Désolé de la confusion.

 

Du coup dans les réglages du routeur, tu devrais retrouver l'information (cf: mode bridge). Mais ce n'est pas très important si tous tes appareils sont branchés au routeur uniquement.

 

EDIT: Pour te donner une idée, une première installation en vidéo:

 

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

Si t'arrives à lire un manuel en général c'est une bonne base.

Après la vidéo est peut-être pas la meilleure, le mec fait pas mal de zèle en parlant d'autres fonctions que tu n'utiliseras peut-être jamais.

 

Pour résumer:

  • Déballer.
  • Insérer les disques durs.
  • Connecter le NAS au réseau et allumer le NAS.
  • Installer l'assistant sur le PC (logiciel).
  • Mettre à jour le firmware.
  • Accéder à l'interface web.

Ensuite via l'interface web tu peux configurer les partages, les utilisateurs (si tu souhaites sécuriser le tout), les autres options, etc.

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

Franchement ça à l'air compliqué mais pas du tout ! ça fait deux ans que j'ai le miens et je ne regrette pas du tout. Je me demande comment j'ai fait avant !

 

Après c'est le phénomène "connecté", si tu est seul chez toi avec juste un seul pc, c'est inutile. Moi je m'en sert pour regarder des films sur ma tv en wifi, avoir tout mes documents et photo disponibles sur pc, tablette ... Et faire des téléchargement planifié !

Link to comment
Share on other sites

Franchement ça à l'air compliqué mais pas du tout ! ça fait deux ans que j'ai le miens et je ne regrette pas du tout. Je me demande comment j'ai fait avant !

 

Après c'est le phénomène "connecté", si tu est seul chez toi avec juste un seul pc, c'est inutile. Moi je m'en sert pour regarder des films sur ma tv en wifi, avoir tout mes documents et photo disponibles sur pc, tablette ... Et faire des téléchargement planifié !

 

Ok je n'utiliserais jamais ce genre de fonction, et vu que c'est que du stockage, je me demande surement si je vais pas simplement continuer a acheter des disque dur simple.

Link to comment
Share on other sites

Oui forcement. Le Wi-Fi n'atteint pas encore les performances d'un bon réseau câblé Gigabit.

Par contre t'as accès à tes fichiers sans rien connecter au PC, et ça c'est tout de même pratique.

 

Et même en utilisant un câble RJ45, tu n'as besoin de te connecter qu'au NAS qu'au routeur et non à une flopée de disques durs et de jongler.

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

pour les nas, si je peux te donner un conseils, si tu peux investir un peu, lance toi soit dans un 4baies, soit si tu ne peux pas, un 2 baies, mais avec une sortie esata pour pouvoir l'étendre par la suite.

Ou, si tu veux quelque chose de petit, silencieux, un truc type synology DS414 mini, j'en ai un et c'est très bien.

J'ai aussi un vieux DS409+ (hyper solide ce truc, 6 ans, et RAZ), et un DS713+ acheté d'occasion, car a terme, je vais revendre mon DS409+ et me prendre un DX513 pour utiliser le DS713+ en 7 baies.

 

et privilégier le SHR (si synology) ou le raid 5, certes ont perds de la capacité, mais ca sauve.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.