Jump to content

Choisir son NAS ?


Recommended Posts

Oui le système de fichiers (Ext4) et le "mode de répartition des données" (RAID 5), sont deux choses différentes.

 

Tout se fait via une interface graphique, souvent une page web, en tout cas pour la majorité des NAS grand public.

 

Pour t'en faire une idée, tu peux regarder pour Synology ici: https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/tutorials#video

 

Ou l'interface QNAP en démo live: http://qnapdemo.myqnapcloud.com:8080/

  • Utilisateur: qnap
  • Mot de passe: qnap
Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

 

Oui le système de fichiers (Ext4) et le "mode de répartition des données" (RAID 5), sont deux choses différentes.

 

Tout se fait via une interface graphique, souvent une page web, en tout cas pour la majorité des NAS grand public.

 

Pour t'en faire une idée, tu peux regarder pour Synology ici: https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/tutorials#video

 

Ou l'interface QNAP en démo live: http://qnapdemo.myqnapcloud.com:8080/

  • Utilisateur: qnap
  • Mot de passe: qnap

 

 

Merci beaucoup du lien je regarde ça tout de suite.

Link to comment
Share on other sites

Le problème de synologie c'est le hardware ! ont dirait un Mac en fait ! Très bon software mais hardware basique !

C'est comme pour les hackintosh mdr.... Si tu veux profiter du software et d'une bonne machine.... Tu sais ce qu'il te reste a faire... Après faut aimer mettre les mains dans le cambouis .

 

Si tu n'as pas le budget pour un Synology, je pense que le meilleur choix c'est encore le modèle de Yannhoa (un HP dont je ne me souviens plus de la référence).

Ça consomme un peu plus qu'un Syno mais c'est plus puissant et moins cher.

 

Dicentim a raison. Yanoah avait opté pour un serveur hp sans système et il avait mis xpenologie (os synologie)

C'était un hp proliant n54l.

http://www.maison-et-domotique.com/34408-guide-installer-xpenology-sur-le-micro-serveur-hp-proliant/

Aucun des deux la réussi à écrire mon pseudo.... Koiffé don lé gars? LoL

 

Effectivement je tourne sur un HP proliant N54L la version avec 4go de ram.

 

Mais je le déconseille fortement si vous voulez d'un boîtier prêt à l'emploi. Puisque ce n'est ni plus ni moins qu'un ordinateur.

 

En revanche si vous adorez ça, c'est un excellent produit et la suite le software synology est une pure merveille avec ce boîtier.

 

Moi pour compliquer un peu la chose, j'ai installé en plus des 4 disques durs spéciale nas, un petit disque dur ssd pour y installer la machine virtuel. Sur cette machine virtuelle j'ai installer xpenology, mais je pourrais très bien faire tourner un windows, Linux etc.... En "virtuel".

 

Mon nas je l'utilise pour le stockage des vidéos, et videostation de synology permet lé transcodage a la volet des vidéos. Et c'est à ce moment là où la puissance du processeur se fait sentir.... J'ai fait un essai en regardant 4 vidéos "transcodées" sur différent format et support (TV SAMSUNG, un iPad et un galaxy note 3 tous les trois avec l'application videostation et lé 4 eme c'était en streaming sur l'interface web videostation avec un pc d'un ami a distance).

 

Lé zaffair y bronche pas ! Mon pote me disait que même en changeant la résolution pendant le film la lecture était instantanée sans lag.

 

Les qnap aussi ont l'air pas mal, mais je ne connais pas l'OS. FK peut t'en dire plus là dessus.

 

En tous les cas moi si je devais choisir je choisirai un synology, pour la suite logiciel (le store), les applications smartphones et tablettes, l'applications sur smart tv Samsung ... Et puis parce que je me suis habitué à cette interface et à sa configuration. Mais le prix est un frein.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

après les nas, synology notamment, l'occasion est un bon plan, vu leur solidité.

perso j'ai choppé le DS713+ à moins de 250€ livré, upgradé à 4go, à peine un an...

 

Et j'ai vu des syno 5 baies a des supers prix, effectivement ca reste un choix ordonné par l'os.

Link to comment
Share on other sites

Ci joint les captures de la configuration  de mon Xpenology :

 

post-5869-0-58639500-1448394177_thumb.png

 

Ci-dessous l'utilisation du processeur sur 1an (les relevés commencent en Juin/Juillet puisque c'est à ce moment la ou j'ai installer sur la machine virtuelle) :

 

post-5869-0-47684600-1448394265_thumb.png

 

D'ailleurs le processeur à travaillé dur a ce moment puisque il à fait l'indexation des photos, créer les miniatures, transféré sur un cloud, plus diverses tests que j'ai effectué en même temps.

Edited by yanhoa
Link to comment
Share on other sites

90% des mises à jour tu peux les faire directement. Le reste concerne essentiellement les grosses mise à jour, et en général les "patchs" sont disponibles moins de 2 semaines après la sortie.

 

Quand au bruit, je n'ai pas de soucis particulier elle est dans la chambre et je ne le l'entend pas. En se rapprochant oui mais ça reste discret.

 

Quand à la température les disques sont très bien ventilé et la température des disques restent normale. En revanche il faut souvent nettoyer le boîtier parce que c'est un vrai aspirateur de poussière.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon je reviens vers vous pour vous faire un topo.

 

Mon NAS QNAP TS 451 est donc monté avec 4 disques de 2 To en raid 5 ce qui me fait 5, 65 to de dispo. (apparemment lors de l'allumage il me propose direct le type de synchronisation des disques en RAID 5, après oui j'aurais pu utiliser la liste déroulante pour mettre en RAID 0 ou JBOD mais j'ai laissé simplement en RAID 5 comme c'était à la base, avec l'explication à coté disant que si un disque foire, les données sont encore là et j'ai la possibilité de le remplacer et restaurer les données sur ce nouveau disque bref ...)

 

L'installation n'est pas dure, l'habitude doit venir du fait que l'interface tourne sous une sorte de linux fait à la sauce de QNAP (c'est QTS leur syst d'exploitation il me semble).

 

Un fois le mot de passe entré on peut donc arrivé sur l'interface principale ou là pour le moment je ne fait que charger des dossiers pour du stockage.

 

L'accès par windows ne se fait que sur les dossier multimédia partagé, en gros si je décoche cette options je ne peut pas avoir accès par tout les périphérique DLNA.

 

Par contre avec l'appli android je peut y accéder et même les lire, avec mon compte admin (ce qui fait que je peut me réservé le droit de voir mes fichiers et pas que les autres membre de la famille surf à tout vas sur mon NAS).

 

Mais je peut à l'inverse créer des dossiers avec multimédia cocher et mettre par exemple des photos que tout le monde pourra consulter.

 

Bref .... je ne commence "que" à apprivoiser mon NAS et je sens qu'il à  plein de possibilités mais je manque de moyens pour savoir comment l'exploiter.

 

ah petite chose en plus : il a 2 ports usb 3 et 2 ports rj 45 et 1 HDMI qui comparer au concurrents dans la même classe se démarque.  Et la RAM est upgradable aussi ... j'y mettre peut être 4 ou 8 GB de DDR3 (si vous avez une bonne adresses avec des composants pas chère je suis preneur lol).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ben en fait c'est que les video ram un peut en transcodage 720p et 1080p avec un message disant que la puissance matériel nécessaire sera diminuer. Donc ma question : est ce que la lecture video est soumise a la puissance de la ram. Il n'y a qu'1 gb ddr 3 dedans pour le moment.

Sinon je me creuse un peut plus la tête pour l'accès avec ma ps vita mais c'est soit tout ou rien ... et comme j'aurais voulu limité l'accès a certain dossier.

Ah oui si on veut l'utiliser sur une tv avec le câble hdmi il faut un clavier et une souris a brancher sur les ports usb 2 (x2) ou par la télécommande vendu en option.

Pour faire tourner windows ou autres OS sous virtualisation station il faut 2 gb de ram donc pas possible pour le moment.

Mh que dire d'autre ... ah oui a l'allumage et a l'extinction il emet un cris strident (comme quand y tué cochon ...) je cherche comment désactivé ce bip.

Edited by glaglaman
Link to comment
Share on other sites

En théorie les critères qui entrent en jeu quand on transcode sont de manière générale:

  • Le CPU, pas de secret là-dessus, le plus puissant est le mieux.
  • Les performances I/O du dossier temporaire:
    • Soit c'est un dossier temporaire sur le disque dur.
    • Soit c'est un dossier temporaire dans la RAM.

Il faut donc commencer par identifier si on a assez de puissance CPU, et ensuite savoir où est le dossier temporaire.

Quand un fichier pose problème, tu peux par exemple le couper (10 Go > 200 Mo) et essayer avec ce petit morceau.

 

Tu utilises quelle solution pour transcoder?

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

ben en fait c'est une solution déjà intégrer au NAS c'est "qfile" (l'appli android de QNAP) qui propose des format de 240p à 720p. (ou 1080p mais c'est par l'applis "video station" d'android)

 

Bonne chose une fois sur tablette je peut choisir d'ouvrir avec vlc ou mx player, mais les fichier MKV ne propose pas de faire avance la vidéo je suis obligé de regarder la vidéo de A à Z.

 

Et je ne peut pas lire les sous titres dans les fichiers MKV donc pour les animes c'est un peut chaud de comprendre le japonais. (bizarrement quand je stream depuis le pc avec VLC les sous titres apparaissent)

 

Les fichier mp4 marche beaucoup mieux, mais je me vois mal convertir 1 ou 2 tera octet de vidéo en mp4.

 

PS : le processeur est un intel celeron J1800 à 2,41 GHz (Dual-Core)

Link to comment
Share on other sites

Pour plus d'informations je te recommanderai les forums QNAP.

 

Visiblement le QNAP TS-451 utilise l'accélération matérielle de l'IGP du processeur pour transcoder à la volée, quand c'est possible.

Peut-être que les moments où ça rame le codec de ton fichier n'est pas supporté par Intel Quick Sync et il doit donc utiliser le support logiciel du CPU.

 

Source:

https://www.qnap.com/i/fr/qa/con_show.php?op=showone&cid=301

http://www.anandtech.com/show/8192/qnap-tsx51-nas-series-intel-quick-sync-gets-its-killer-app/4

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

J'ai lu un test vite fait, qui évoquait un gain à passer à plus de 1 Go. Mais uniquement pour des fichiers à gros bitrate, par exemple 90 Mbps. Or rares sont les ISO Blu-ray qui arrivent déjà à 50 Mbps.

 

Ce sont des affirmations sur le "papier". Peut-être que toi en situation réelle et pour ton usage tu noteras une amélioration.

 

Par contre pour virtualiser il faudra plus de RAM.

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

Tu ne peux pas monitoré et voir si c'est le cpu ou la ram qui te limite ? J'ai un atom 1,2ghz en dual et impossible de transcoder.

Link to comment
Share on other sites

si si j'ai une interface de monitoring dessus, j'vais voir c'est quoi qui "charge" le plus au moment ou je transcode en 720p (je laisse tomber le 1080p car on voit pas la différence sur une tablette).

 

Petite anecdote aujourd'hui en rallument le NAS il me met "volume 1 fichier mal fragmenter dû à une extinction précoce du NAS" en effet hier soir j'ai éteint manuellement avec la touche à l'avant après avoir fini mes copies (j'ai copié une petite vidéo de 60 mo histoire de tester le transcodage), je doit donc me retaper tout la vérification du volume. cool.

 

j'éspère qu'il fera pas ça quand j'aurais 2 To copiés dessus.

 

PS : Bon j'ai utiliser l'outil de monitoring et sans rien faire le processeur est à 2 ou 3% et la ram est déjà à 63 % d'utilisation.

 

Avec du transcodage en 720 le proc monte dans les 33 ou 35 % d'utilisation et la ram à 76 %.

 

Sur du  1080p le proc reste le même et on monte dans les 83% pour la ram.

Edited by glaglaman
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi tu éteins comme une brute?  :grin:

 

 

Ben la copie était fini et y'a un bouton d'extinction sur l'avant de l'appareil, j'me suis dit que c'était normale de faire çà.

 

Dorénavant je l’éteindrais via l'interface.

 

Bon suis au monitoring je me dit qu'un petit GB de ram ddr3 en plus lui ferais pas de mal.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.