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Question existentielle: Pourquoi la tnt locale (Run 1er/Ant Run/Télé Kréol) est t'elle aussi pourrie?


Jojo

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Pourquoi la Run est mal filmé, qualité pourrie façon télé kréol ou rfo!!!

 

Je me souviens le reportage des Racines et des ailes sur l'ile.

La claque, c’était en HD, il y avait des plans panoramiques de fou sur les paysages...

 

 

les moyens mon gars x) on a pas les même caméras que racines et des ailes à télé kreol lool pas le même savoir faire et pas les même compétences... c'est logique quelque part

 

 

@jojo

 

désolé j'étais occupé sur mes contrats

 

alors pourquoi la Réunion est mal filmée?

 

Tout simplement parce que le matériel n'est pas au rendez-vous, peut être la manière aussi

 

il ne suffit pas de savoir tenir une caméra, faire la mise au point et cadrer pour se dire cadreur

 

j'aimerais faire des films, écrire des scénarios, réaliser etc..

mais seul le public pourra me donner ma casquette de réalisateur. Pour finir ici, ce n'est pas parce que 1000000 de personnes ont vu un film à cause d'un buzz, que le film est bien réalisé même si ils ont aimé et que le réalisateur a tout de suite du talent, le talent ou la carrière, cela se voit tout au long de son activité

terrence Mallick a du talent et est un bon réalisateur; de même, seul de grand cinéphile vont aimer certains films que la plupart vont détester

 

je reviens sur le sujet:

le problème c'est le choix, soit tu penses à ta gueule et au fric, soit tu fais un média de qualité et tu as un salaire correct

RFO, ils ont le fric de l'état mais de ce qu'ils en font, franchement

certains ont dit, ça s'est amélioré; je dirais mieux: ils se sont mis à la page de l'évolution de la télévision

Télé Kréol; franchement, déjà je ne regarde pas la télé en général, toujours la même connerie, discours formaté par les politiques et l'oligarchie en place (non je ne suis pas théorie du complot, il faut savoir ouvrir les yeux et trouver les infos par soi-même après études et recherche; je ne dis pas qu'internet c'est mieux)

donc cette télé de ce que j'ai vu, ils n'ont pas beaucoup de moyens, toujours une question de fric et de volonté de proposer quelque chose qualité

 

il y a une différence à lancer quelque chose:

-pour le pognon

-pour se la jouer

OU parce que tu es passionné et sincère avec toi même

 

donc pour des images en HD, il faut des caméras qui filment en HD, il y a des appareils photos qui filment en HD genre canon 5D mais la mise au point ne se fait pas automatiquement, il faut plutôt aller sur des produits caméras avec un seul objectif et qui filme en hd; je en connais pas bien ce genre de produit

je m'intéresse plus au matos version cinéma, appareil photo qui filme en 24 images secondes

 

Ensuite je ne vais pas faire un cours ici mais pour les panoramiques, il suffit d'avoir l'objectif adéquate et le mouvement de caméra

tu utilises une grue pour donner du mouvement etc.....

 

enfin pour finir, le standard en hd c'est le 1080p

arrive maintenant le 4k

si Rfo et télé kréol ne filme pas en 1080, l'image ne va pas être très jolie niveau qualité

 

est ce que j'ai répondu à tes questions?

 

 

 

ouais mais je doute que des racines et des ailes utilise un simple apn qui film en hd pour tourne ses reportages, c'est plutôt du matos de cinéma style caméra red et autre

 

 

HS:

Pourtant une camera qui filme en 1080, vous l'avez pour 2000€.

 

 

@bedou974

 

oui je faisais un petit explicatif sans détails précis

soit une red ou une arri alexa, deux très bonnes caméras hd très utilisées pour les long métrage

et le 5D aussi très utilisé pour les films indépendants

il y a même des épisodes de Dr House qui ont été tournés avec

 

 

 

@jojo

l'important dans une caméra c'est de pouvoir changer d'objectif et bien sûr aujourd'hui d'avoir de la qualité hd

 

 

 

 

Ok mais on est en 2014 et regarder les programmes sur la tnt local, c'est une honte, de ne pas avoir une bonne caméra et 2-3 objectifs, il ya comme un probleme...

 

 

ben c'est ce que j'aimerais aussi faire bouger

 

si on me laisserait, je foutrais un bon coup de pied aux culs de certains qui se gavent de fric

ici à la run c'est clairement abusé

et franchement autant le climat parisien (stress, pollution, gens même si il y en a des biens) me cassent les pieds autant je regrette le niveau technologique

 

c'est pareil pour les productions locales

j'ai discuté avec deux personnes aujourd'hui, deux métros qui sont venus tourner ici

et bien je me croyais à paris avec des gens qui se la pètent plus haut que leur cul

 

avec moi, ils sont mal tombés car comme j'en ai dit à une personne

 

nous restons des hommes, pas des Dieux

 

ah, l'humanité me fait bien rire dans toute sa splendeur de conneries

 

 

Il y a des clips musicaux locaux qui sont très bien réalisés.

 

 

Oui bonne qualité vidéo, parfois de beaux décors pour certains. Le contenu reste à l'appréciation de chacun ensuite...  :^^:

 

EDIT: j'avais oublié comment certains étaient de grand fan de bokeh.

EDIT2: je ne sais pas si vous avez déjà essayé de taper reunion island sur youtube...

 

 

Pas en HD et même pas 10 000 vues. Pourtant moi je la trouve géniale cette vidéo

Edited by Jojo
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En effet, de très belles images de notre très belle île

 

merci à ceux qui ont mis cette vidéo sur youtube mais je crois qu'il faut créer un vrai buzz

 

mon idée c'est qu'avec une réelle industrie du cinéma on pourra petit à petit se faire connaitre

mais un doux rêve sans doute....

 

 

Woah. C'est pas des noobs qu'ont fait la vidéo. Après c'est déplorable qu'elle ne soit pas en HD.

 

C'est vrai qu'ici on a de beaux paysages mais ils sont rarement mis en valeur par la vidéo. J'imagine que ceux qui font des études dans le domaine ont du partir et n'ont pas forcément eu l'idée de faire un tel projet.

 

 

Pas mal la vidéo ;) ce genre de plan devient de plus en plus "accessible" a grand renfort de post prod (merci les hautes résolutions ^^) concernant la stabilisation de l'image mais aussi les bonnes cam de moins en moins chères,  ya quelques années fallait passer par le gyro et peu de moyens en post prod, ça avance doucement mais sûrement ça rassures ^^

 

Pour revenir sur Tele Kreol, pour les connaitre un peu c'est surtout un énorme manque d'encadrement dans les tournages, les caméras même si elles sont limite on pourrait très largement faire mieux, il n'empêche qu'ils arrivent à faire bosser du local, surtout coté journalistique c'est un gros mieux et c'est un plus pour la Reunion car ça ouvre de nouvelles perspectives pour ceux qui ont l'idée de faire de même ou de monter des projets d’émissions locales qui seront diffusés sur les chaines SAT via Tele Kreol. (on peut facilement imaginer certains youtubeurs 974 qui voudraient dans l'avenir faire profiter localement de ces vidéos, pourquoi  pas !)

 

Pour RFO, quand c'est devenu national ils se complaisaient dans leur "victoire" et ont dormi bien trop longtemps a mon goût, aujourd'hui oui ya du mieux mais localement c'est encore bien maigre (limite si la chaine ne remplace pas la VOD +1 mois de TF1... c'est moche)

 

 

 

Ben non, je regarde un reportage sur les temples malbars ce matin sur mon écran pourtant un petit "32", et les images sont "aliasing"; on ne distingue pas le visage des personnes, ils arrêtent pas de zoomer sur leur plan fixe, le son est bien pourable.

Je ne parle pas des commentaires et de la voix du narrateur.

Donc franchement c'est amateur de chez amateur, même avec un budget très limité.

 

Vous vous souvenez de télé freedom dans les années 90 et leur générique fait maison, ben ça vaut pas mieux.

 

Franchement c'est la honte et indigne de présenter des émissions comme ça, c'est limite criminel.

Ce qui m'étonne c'est que je suis le seul à critiquer ici.

Ok c'est fait localement, il faut soutenir les initiatives locales, mais prenons blablaprod, attention c'est pas le top mais mieux.

 

 

tkt Jojo je suis d'accord aussi ! avec un iPhone et imovie je te fais un reportage en meilleur qualité x)

 

 

Ah j'ai pas dit que tele kreol était bon, loin de là mais que le matériel en même était capable de faire mieux, pour ce qui est des plans aliasés pourris je suis d'accord c'est passage vers le broadcasting qui est foireux la qualité du reportage avant passage sur les ondes est bien meilleure (même le logo Tele Kreol est foireux c'est dire) et pour les problèmes de cadrage, pb d'encadrement et de budget les mecs qui filment sont vraiment mauvais et sont pas de vrais cadreurs, ils sortent aussi d'anciens reportages analogiques pour proposer du contenu mais evidemment la qualité est vraiment moche (souvent en Hi8, se dégrade rapidement)

Bref comme vous l'avez dit une petite caméra HD vous paraît de meilleure qualité, mais c'est avant tout un problème de compétences, pas de matos (ou peut être le matos de diffusion)

 

Après j'ai aussi du mal a comprendre pourquoi ils ne passent pas plus de clips de bonne qualité, on en a (i veut pas payé ou rfo la passe devant ? ^^)

 

 

 

 

La production locale :

 

On l'a vu, pour monter un dossier de financement de film, il faut avoir l'accord préalable d'un diffuseur. Or ici, seul RFO peut se permettre d'accompagner une production locale, les autres n'ont pas d'argent. Le problème, c'est que RFO a la presque totalité de son budget bouffé par les salaires et que leur engagement dans la production est assez aléatoire, fonction souvent de la personnalité du directeur des programmes et/ou du directeur régional. Le problème aussi, c'est que ces gens changent souvent et c'est très nuisible au bon fonctionnement de l'ensemble. Antenne Réunion s'engage parfois dans quelques (trop) rares projets, mais à des niveaux sans commune mesure avec les besoins réels d'une prod.

 

Trouver un diffuseur localement pose donc, à la base, d'énormes problèmes difficilement surmontables. Il y a des alternatives, comme de trouver un diffuseur national, pour cela il faut avoir un projet qui va les intéresser, qui va plaire au public métropolitain. Mais encore faut-il les connaître ces multiples responsables à tous les niveaux hiérarchiques et les convaincre qu'on peut valablement tourner à La Réunion, qu'il y a des techniciens compétents et formés, du matériel adéquat, de bons acteurs, des figurants, en plus des lieux et paysages. Croyez-vous qu'un petit producteur local ait les moyens de faire ces démarches ? Non bien sûr. Et pour une bonne raison : c'est le rôle de la commission locale du film. Rôle qui n'a jamais été tenu pour les raisons citées plus haut et qui se résument en un mot, pour paraphraser Rodolph : incompétence !

 

Par ailleurs, il faut savoir que les gens qui composent le comité technique qui sélectionne les films en donnant un avis vont se défouler sur les projets locaux, dans la mesure où les projets nationaux lourds sont quasi automatiquement acceptés. C'est peut-être humain, mais il n'en reste pas moins que les projets locaux sont largement défavorisés par rapport aux autres. Et tout ça, à cause du même problème, l'incompétence de certains incapables de faire correctement leur travail de promotion du territoire et de soutien de la filière locale.

 

Ce n'est le travail ni des fonctionnaires ni des politiques de connaître sur le bout des doigts le fonctionnement de cette industrie, c'est pourquoi il a été créé partout en France des commissions locales du film qui intègrent au moins un ou deux professionnels. Partout, sauf à La Réunion. Voilà la réponse à vos questions.

 

Et pour info, des centaines de films ont été tournés ici, de toutes catégories. Que vous ne le sachiez pas, que vous ignoriez jusqu'au nom d'un seul de ces films, montre à quel point un travail de fond n'a pas été fait, n'a jamais été fait. Notamment en terme de communication, même ça ils ne savent pas le faire...

Edited by Jojo
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Ce n'est pas seulement une caméra capable de filmer en HD 1080 qui te fera ou non une belle image en diffusion, c'est tout un tas de matériels et de gens dans la chaîne de production qui vont influer sur la qualité finale. Une belle image demande un bon chef op et des moyens techniques conséquents, donc un budget en adéquation. Et ça, c'est juste un étage du mille feuilles. Les petites chaînes locales n'en disposent pas et la qualité en diffusion s'en ressent. 

 

 

Je relance.

 

Ben pourtant sur youtube il y a pleins d'amateurs qui filment avec leur iphone ou un gopro font leur montage eux-meme avec des sofwares et la qualité est 100 fois mieux que télé creole.

 

Mon tonton filme le mariage de ma cousine et c'est top.

 

 

Oui mais les possibilités sont ailleurs, avec un iPhone ou une GoPro tu as la mobilité mais au niveau technique il s'agit surtout d'un réglage prédéfini, du moins c'est plus dur de "retoucher" la vidéo selon l'ambiance (ou autre...) qu'on veut obtenir, ou tout simplement de régler manuellement. Avec un 5DMk 2/3 ou une Blackmagic on a plus de marge vu que c'est du matériel conçu pour sortir des fichiers destinés à être traités, mais par contre c'est des gros trucs lourds, plus durs à connaître et maîtriser.

 

Merci de me corriger si je me trompe (peut-être beaucoup).

 

 

Bonjour,

 

Je réponds, mais gardons en mémoire que ce topic ouvert par Rodolph est consacrée à la prod  ;)  Si vous souhaitez un topic spécifique, ça peut se faire.

 

Quand je parle d'un tas de couches de gens et de matériels, il y a les éléments de montage mais aussi de diffusion. J'ai déjà expliqué sur un autre topic les problèmes de qualité à la réception et les artifices économiques employés pour un résultat qui nous paraît décevant avec nos belles télés d'aujourd'hui. Prenons un exemple parlant, celui de RFO : il y a encore peu de temps, entre le film PAD (prêt à diffuser) livré à la station et la réception effective sur nos télés, il y avait pas moins de 7 étapes de compression/décompression différentes ! On imagine sans peine que le résultat était loin des espérances du réalisateur qui avait tourné en HD avec une belle et bonne cam, etc.

 

A la lumière de ce qui précède, reprenons l'exemple de Jojo : la GoPro possède une image de qualité grâce à son format 1080p, "p" pour progressif, c'est à dire que les lignes de l'image sont affichées les une après les autres contrairement au standard 1080i, "i" pour entrelacé où on va afficher une trame de lignes impaires puis une autre de lignes paires, ce qui provoque un léger scintillement. Le standard 1080p est plus proche du cinéma, c'est aussi le mode d'affichage de votre Bluray si votre télé l'accepte (et si vous l'avez réglée en conséquence). Un montage amateur se limite la plupart du temps à des coupes de rushes (images) inutiles et, éventuellement, d'ajout d'une musique/commentaire. Puis on finalise le film et on le stocke sur un support numérique. Ce support sera directement connecté à une télé et affichera donc des images superbes qui n'auront pas été affectées, d'une part par des étapes de montage complexes et d'effets qui vont dégrader possiblement le rendu final, et d'autre part à toute la chaîne de diffusion via TNT ou satellite. Le film du tonton répond aux même critères. Avec un iPhone, c'est encore plus simple puisqu'on va faire le montage directement sur l'appareil. Mais honnêtement, on ne peut pas comparer une image d'iPhone avec celle d'une cam pro, quand même.

 

Voilà, j'espère avoir répondu, même en partie (ce serait trop long sinon) à tes questions Jojo  ;) 

 

 

Pourquoi il y a autant d'étapes de compression/décompression (PAD > Diffusion)? Une seule étape est inenvisageable?

Edited by Jojo
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Moi aussi :o lol mais bonne idée ce topic.

 

je sais pas ce qui fait que la qualité en tnt soit pourri d'autant plus qu'antenne ou rfo sur le sat c'est pas trop moche ! plus beau que sur la neuf box par exemple ( sur mon 32" full hd)

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%*error!§

 

Non icore m'a dit de creer un topic spécial pour ne pas polluer celui de Rodolp.

Donc je repatrie tous les commentaires.

Mais vous ne m'avez pas laissé le temps!

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Bientôt on aura l'élection de Miss Réunion.

Cette émission regroupe toute les carences que je dénonce.

 

- Le son, chanson, musique sont inaudibles.

- Les lumières en général, surtout des projecteurs woauh, Disneyland sous acide.

- Le présentateur: on a eu Foucault, Christophe Bégert, Stephane Jobert. :blink:  Il ya personne d'autres ici???

- La qualité de l'image, un comble on ne distingue pas bien le visage et la silhouette des Miss.

- La réalisation, les montages, les enchainement des plans catastrophiques.

- Le cameramens sont tous atteints d’Alzheimer?

 

Moi je veux un truc comme ça avec des manches à balai, c'est trop demandé je crois. lol

 

https://www.youtube.com/watch?v=AAIR7bLMs0Q

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Maintenant qu'on a compris comment est la qualité de l'image et du son, parlons du contenu.

 

Les émissions  locales, il y a 1H à tout casser sur Antenne Run et Run 1er.

95% de la grille, c'est des telenovelas, des saop opéras, des émissions de France télé, de tf1 ou m6 et des séries us.

 

Les 5 %, c'est constitué du JT, la météo, les pubs et émissions divers.

 

+ klb qui dure 5 mis mais il ya des heures de boulot derrière..

Télé boutik.

Et tout le monde joue. :wacko:

 

+ Gazon de riz, Par les o par les bas, l'amour lé dou. :beurk:  / semaine

 

Parlons du Jt, un reportage consiste à interviewer des gens sur les sujets du jour, vous pensez quoi des oeufs de pâques?, de l'augmentation des carburants?, et puis rien, pas de fond cette facilité, du remplissage; et puis en direct du tribunal les jugements, un reportage sur l'accident de la route et 2 autres reportages, tout ça pour 10 minutes et 15 mins reportage de métropole... tout ça rediffusé le soir.

 

---

 

Télé Kréol c'est pas possible de reste 5 mins sur cette chaine, car c'est moche et rien n'est intéressant, il passe au moins 5 fois la météo, il y a du tuning et de la voyance et des émissions de 5 mins rediffusé x fois, des émissions culturels vraiment chiants.

 

- Ant run, c'est une chaine privée donc on va pas trop les taper, ils font de la merde mais ils le savent, et ils font ce qu'ils veulent avec leur argent...

- Télé Kréol  Mais pourquoi la  Région subventionne cette chaine? 400000€ gaspillé, à peine 2,4% de gens regardent cette chaine, 4000 personnes!

- Run 1ere c'est le pire, on paye la redevance pour ça ou pour les fonctionnaires qui ne branlent rien, les émissions locales ne représentent rien du tout!

Edited by Jojo
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Y'a juste "Par lé O par lé Ba" que j'aime bien. Je regarde peu la TV sinon, les publicités à outrance, les rediffusions, les journalistes et les "séries TV commérages" m'ont dégoûtés.

 

Et les émissions "l'amour lé dou"-like me donnent juste envie d'acheter une corde. Mais c'est un autre sujet.

 

Télé Kréol je n'ai vu qu'une fois un truc avec des médiums, j'ai éteint direct. Non pas à cause du contenu (même si je n'aime pas), mais à cause de la forme. C'était mou, lent, et creux.

Edited by natijah
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Bonjour,

 

A la lecture du titre du topic, j'ai eu un doute : depuis le passage au numérique via la TNT, la qualité de l'image s'est nettement améliorée notamment quand on passe par l'antenne râteau et pas simplement par la rediff du sat. On est d'accord sur ce point Jojo ?

 

Ta question porte principalement - exemple révélateur - sur une émission en direct live, c'est à dire en public. Il faut d'abord savoir que c'est une des choses les plus difficile à réaliser, pour plusieurs raisons que nous allons aborder. Tu évoques là une émission diffusée sur Réunion 1ère, mais reconnaissons que Run Star sur Antenne Réunion était de bien meilleure qualité et technique et artistique, vraiment rien à voir. Cet élément de comparaison est important à plus d'un titre.

 

- La première raison, c'est évidemment le nerf de la guerre : l'argent, le budget alloué au programme. Tes citations sont parfaites Jojo, sauf que tu as oublié la première partie de mon intervention qui portait sur ce sujet. Car tout part de là, c'est évident. Savoir aussi qu'on ne "fait" pas d'argent sur ce type de programme, ce sont des émissions phares qui tirent la grille et les audiences, la réputation de la chaîne, etc. Le budget est corrélé à l'audience, forcément limitée dans une petite île de 800K habitants.

 

- La deuxième, c'est le personnel. Equipe de production qui va préparer l'émission, équipe technique qui va la réaliser. Dans le cas présent, ce sont essentiellement des équipes de RFO renforcées par des intermittents du spectacle. Deux chefs, comme toujours : le directeur de production qui va vouloir faire le programme dans le budget qu'il a établi et le réalisateur qui fera l'émission selon ses desiderata mais en fonction de ce qu'il a en terme de personnel et de matériel. Et là, on va tout de suite rentrer dans des considérations subjectives de compétence, de volonté, de RAF et compagnie. Il faut être clair : il y a chez RFO des gens parfaitement compétents et qualifiés, qui ont envie de travailler et qui font bien leur boulot. Exemple type : "Par lé o, par lé ba". Et puis, il y a les autres...

 

- La troisième, c'est le matériel mis à disposition et/ou loué pour l'occasion. Dans ce type d'émission, on voit bien sur Victoria Secret que le réal dispose d'une bonne dizaine de caméras, de plus certaines montées sur travelling, sur grue, etc. Sur ce point, on peut dire qu'Antenne fait nettement mieux sur Run Star que Run 1ère avec les Miss. Aujourd'hui, on est habité à en avoir plein la vue avec des plans qui s'enchaînent à toute vitesse, des cams en mouvement perpétuel et des décors qui pètent les yeux, donc les réals suivent le mouvement qu'ils ont eux-mêmes provoqué. Le matériel fait-il tout ? Non, bien sûr (voir point 2...).

 

- La quatrième raison, c'est l'aspect artistique. Dans un direct live de ce type, avec variétoches et danses, il faut un metteur en scène et un chorégraphe, au minimum. Et pas mal de répétitions, ce qui coûte cher. Sont-ils compétents, ont-ils les moyens, c'est une autre histoire... Et puis il y a le décor, très important. On voit que Antenne s'inspire de ce qui se fait par ailleurs et que RFO reste plan-plan. Sûrement une question de moyens et de volonté, car des chef déco qui assurent j'en connais à la Run.

 

- La cinquième, c'est tout le circuit de post-production et de diffusion. Vous pouvez avoir la plus belle image possible en sortie de mix, si on vous la bousille après parce qu'il faut que le signal tv remonte à Paris, passe par le nodal RFO, soit trituré dans tous les sens avant de redescendre à La Réunion, on a toutes les chances d'avoir une image pourrie sur notre belle télé HD. Même avec une image non HD, donc SD, Antenne s'en sort encore une fois bien mieux, sans doute parce que eux, ils injectent le signal directement depuis la station vers le réseau TNT de TDF.

 

Il y a encore pas mal de raisons pour que ça foire, j'en ai sans doute oublié quelques-unes. Mais là, on veut savoir pourquoi c'est si pourri à l'arrivée alors que la station a tous les moyens pour bien faire. Alors, pourquoi ?

 

RFO n'est pas un monolithe avec des gens tous semblables, ce serait trop simpliste de dire ça. Comme je l'ai dit plus haut, il y a là-bas des gens qui savent et qui veulent travailler. Mais RFO n'est pas une station comme les autres, elle a des obligations de couverture télé que les autres n'ont pas, même si Antenne ne se prive pas de le faire (arrivée d'un ministre, événements particuliers, élections, etc.). Chez RFO, c'est aussi très politique, vous aurez remarqué la vitesse à laquelle les directeurs de station et d'antenne sont remplacés, ça aussi c'est un problème dans la durée.

 

Et puis, il y a les syndicats. Loin de moi l'idée de vouloir les éradiquer, mais convenons que là ils font un peu fort. RFO n'est pas dirigée en vrai par son directeur, mais par le CE, bras armé des syndicats. Il faut savoir que si toutes les stations de RFO diffusent désormais tous leurs programmes depuis Paris - JT compris ! - c'est à cause d'une grève en Nouvelle Calédonie qui a duré un peu trop longtemps il y a quelques années. Vous me direz, mais alors de quel pouvoir disposent-ils ces syndicats désormais ? C'est une question constitutionnelle : RFO est la télé de l'Etat, elle doit donc toujours fonctionner, coûte que coûte. Voilà pourquoi on en est là.

 

Prenons deux exemples pour bien comprendre :

 

1 : Vous êtes nommé nouveau directeur des programmes à RFO Réunion. Vous êtes super bien payé, vous avez de grands et beaux projets pour la station, vous arrivez avec un moral de vainqueur. Mais à peine arrivé, vous allez devoir vous frotter aux syndicats et même à ceux qui veulent bosser. Pour avoir de bons programmes, on l'a vu, il faut de bonnes équipes, et c'est là que ça va bloquer, tout de suite. Parce que les bonnes équipes, elles sont réservées, par exemple pour "Par les o, par lé ba". Et si vous insistez, ce sera la menace de grève illimitée, sans parler d'accusations nauséeuses sur lesquelles je ne m'attarderai pas. Donc, vous vous retrouvez avec les "bras cassés" et au bout de deux ans, vous en avez plus que marre et vous demandez votre mutation dans un autre DOM TOM, là où de toute façon ça recommencera pareil...

 

2 - Vous êtes réalisateur et une boîte de prod privée a conclu une coprod avec RFO qui vous alloue en apport industrie du personnel de la station. Votre film se tourne au Mozambique dans un trou perdu et il faudra prendre trois avions et un bateau pour arriver à votre hôtel, ouf ! La lumière est superbe à cette heure et vous avez envie de tourner quelques plans de cette magnifique savane avec ces animaux sauvages qui paissent au loin. Vous en parlez à votre équipe technique cadreur et preneur de son, qui vous répond immédiatement : ah ouais mais nous là, on a notre quota d'heure, on a droit à deux jours de pause. Eh oui, j'exagère un peu (à peine), mais c'est comme ça que ça se passe. Comment voulez-vous concilier les 35 heures et le régime très particulier des employés de RFO avec les contingences du tournage d'un film ? C'est impossible et c'est pourquoi les réals privés ne veulent pas entendre parler d'équipe de RFO pour leurs tournages et c'est un véritable problème lors du montage financier du projet : la quasi totalité du budget de RFO étant bouffé par les nombreux salaires (il y a des gens qui ne font rien de leur journée là-bas, ils sont "placardisés" comme on dit, mais ils sont payés rubis sur l'ongle chaque mois...), la station a peu à apporter en argent réel, en cash, donc les apports se font en industrie la plupart du temps. On comprend pourquoi il y a de moins en moins de prod avec RFO et donc de prod à La Réunion. C'est l'histoire du serpent qui se mord la queue.

 

 

Pour résumer ce pavé, on aura compris que cette activité, avant tout artistique, se conçoit assez mal avec des carrières de fonctionnaires qui peuvent se moquer du résultat, puisqu'ils seront toujours payés quoiqu'il arrive. Le nœud du problème est là, ça paraît évident. Alors, de quoi sera fait l'avenir de RFO avec ces considérations, qui sont loin d'être seulement les miennes ? A mon avis, il est bien sombre. Dans cet environnement de coupes budgétaires sévères, il arrivera un jour où un responsable dira : maintenant y'en a marre, on diffuse tout depuis Paris et on ferme les stations. On n'en est pas là et de loin (télé d'Etat, ne l'oublions pas !), mais certains y réfléchissent sérieusement, et depuis un moment...

 

 

 

 

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Merci pour le pavé.

 

Pour la forme et les moyens techniques.

 

 

Quand on était à l'antenne râteau, -50 avant JC :grin:. l'écran plat ce n'était pas encore bien généralisé. (époque début Wii vs Ps3).

Et le HD non plus, meme ceux qui avaient Canalsat ou Parabole, 3 chaines grand max (Tf1, M6, C+)

 

De nos jours on a eu une démocratisation d'écran de 42/55" à "petit "prix", et ça démarre meme à 350€ pour une diagonale moindre.

Et l'arrivé de la norme tnt mpeg4 a permis le renouvellement des écrans dans pleins de foyers.

(tiens en parlant de la tnt, on attends toujours les nouvelles chaines et la HD promises!!!, l'état n'a plus l'argent ou/et on s'est fait bien avoir... :mad: )

 

Avoir un bel écran led de 55" avec résolution 1080 couplé avec du 3D relié à internet, wifi, hdmi, Usb et cie, ce n'est plus du luxe.

On est habitué de voir les images de qualité sur nos tablettes, smartphones, en blue-ray, sur la PS4, youtube et meme en divx.

 

Le probleme c'est que quand tu as un 48" et que tu regardes télé Kréol, ça te pique les yeux, c'est horrible, c'est flou, il y a de l'aliasing, pire qu'un screener et tu te demandes ça sert à quoi ton home cinéma.

 

C'est comme si tu jouais à un jeu en 640*480 à 20fps en 256 couleurs avec du son bip bip sur ton récent pc. :grin:

Je ne demande pas que télé kréol soit en HD mais le strict minimum cad regardeable.

 

Pour du SD:

 

- Le plateau du Jt  et météo d'Ant et Run: 13/20

- Tout le monde joue: 15/20

- Gazon de riz, Par lé o par lé bas: 14/20

- Nouveau défi: 15/20

- Production de Virginie Darmalingom: 17/20

- Plateau en direct de télé Kréol: 9/20

- Reportages télé Kréol: 7/20

- Racine et des ailes en SD, Thalassa: 19/20

- Mariage de ma cousine par mon tonton: 19.50/20

- Mariage de ma cousine par mon tonton apres avoir bu 3 coups: 11/20

 

---

 

Edit: je reviendrais plus tard pour compléter sur le probleme du direct et autres émissions proposées.

Edited by Jojo
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Le Home Cinema sert pour le cinéma.  :grin:

 

Heureusement qu'internet existe, en plus des supports physiques. Mais je refuse d'avoir des disques, ça prend de la place et ça fait de la poussière.

 

En parlant d'audio, le son est encore plus pourri que l'image non? Les JT a grand renfort de basses, qui te démonte bien le crâne quand tu changes de chaîne, idem pour les pubs.

 

J'avais lu un article sur l'audio à la télévision, pardonnez ma mémoire si je dis des bêtises. Il y a une moyenne à respecter sur la durée de diffusion, mais de petits pics sont tolérés. Exemple, pendant les pubs...

De même les pubs sont intercalées de préférence pendant les films d'action ou d'horreur, car c'est là que le cerveau est le plus réceptif.

 

Mais ce que je déteste le plus, reste les appels téléphoniques à la télévision, avec la qualité bien pourrie et à peine compréhensible. MAIS WTF? Ça sert à quoi d'avoir des journalistes et des caméras si certains reportages se passent au téléphone?

Edited by natijah
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Les images des panneaux publicitaires "ça s'est passé sur Réunion première ", sont plus belles que ceux filmés ! Et pourtant c'est tiré de la TV, jojolito a pas tout à fait tord.

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ça fait plaisir de voir que du côté des médias, ça bouge ici

n'oubliez pas mon topic tout de même ;)

 

bon allez aussi dans la déconne et aussi dans le sérieux, je reviens faire ma 1ère intervention sur ce topic ce soir

 

vous verrez dans ce message une volonté de dénoncer l'inutilité de certains programmes

mais surtout histoire de ne pas oublier certains de mes propos

novelas, ah tout une histoire

syndicat

budget

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@ natijah

 

Le nerf de la guerre c'est l'argent, ça je le sais.

 

 

Mais si télé Kréol faisait faisait des émissions correctes ou "populaires" :wacko: en prime time surtout, comme Run 1er quit fait du gazon de riz 27eme saisons ou Ant Run fait du Run star 12eme saisons, ils gagneront de l'audience, donc attirons plus d’investisseurs dans les pubs, donc plus d'argents, et plus d'émissions de meilleur qualité...

Le fameux cercle vertueux.

 

Mais non depuis l'arrivé de la chaine sur la tnt, rien n'a changé, pire il perd le peu d'audience qu'ils ont.

 

Prenons les clips locaux, ils disent promouvoir la musique locale, pourquoi donc ils n'ont pas plus de variétés et de nouveautés comme sur Kanal Austral???

 

Ils se disent de proximité, pourquoi je vois que la chaine c'est orienté malbar?

Je n'ai rien contre eux.

 

Quand c'est le nouveau an chinois et arabe, il montre quelques trucs sans plus.

Edited by Jojo
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Alors j'espère ne rien oublier dans ma réponse

 

tout d'abord, le résultat aléatoire suivant une alchimie: budget + talent + passion

En effet, entre Télé Kréol, A Run, et Run 1ère, les 3 facteurs sont non présents ou plutôt présents pour nous donner un résultat proche de l'amateurisme.

Ce n'est pas difficile à comprendre et attention, ce n'est que ma modeste analyse et non une vérité, toutefois:

-Malheureusement, La Réunion est considérée comme une simple région africaine, ou de vacances ou en tout cas où les habitants et les enjeux, on s'en fout

-du coup, le budget se fait sentir, les intérêts de qualité aussi; ah c'est sûr on va nous dire que l'on veut faire un produit de qualité mais en fait comme tout business car ce n'est que ça aux yeux de beaucoup, surtout les patrons, cela reste une rentrée d'argent; donc on prend la pognon à sa source, on se gave et on laisse les miettes pour le produit fini, bref magouille et compagnie, j'y reviendrai plus tard concernant une télé locale, en tout cas d'après ce que l'on m'a dit. Et j'arrête tout de suite les accusateurs, je ne fais que relater et si ils ont un soucis avec ça c'est bien que c'est entièrement vrai du coup; j'y reviendrais donc

-ensuite, il y a le manque de technique; il est de légion que le fils à papa réussisse à avoir un poste Z sans que l'intelligence et surtout l'honneur de chacun pousse le technicien concerné à vraiment s'intéresser à son métier; bien entendu, il y a aussi les critères même si je pense que justement fils à papa= possibilités, le critère "tu veux te former ailleurs pour ton poste, désolé on n'a pas le budget. Bien entendu, il y a aussi, les vieux de la vieille qui ont bossés sur le tas et a qui l'on doit respect et courbette etc...

je caricature beaucoup mais au moins c'est une réalité

-bien entendu, il reste plusieurs facteurs comme le matériel, toujours la faute au budget, il a bon dos celui-là

-la passion, très important, même avec un matos passable (de merde c'est pas la peine), on peut faire quelque chose d'intéressant

mais franchement des passionnés cela fait longtemps que cela a disparu, avec les dinosaures je crois

et enfin pour finir sur ma rhétorique: 

les spectateurs locaux qui se content de peu car ils s'en foutent

 

Cela me fait une transition pour parler de ces fameux novelas:

avant il y a avant Dallas, Dynastie, le pétrole coulait à flot, les USA étaient en vogue

ensuite dès que l'Amour, la gloire et la beauté a pointé son nez

la médiocrité a suivi derrière et elle s'est installé

 

Du côté des latins, il y eu les novelas qui riment avec les favelas

et ça c'est vraiment la cata

ah non j'oubliais la formule indienne

là si t'es pas habitué à bouffer épicé

vaut mieux éviter

 

Allez je fais court:

-novelas ou comment se faire du pognon avec de la merde, novelas = macdo ou quick si on le traduit en langue de la bouffe

ah oui, les producteurs excusent les acteurs, comme ceux de plus belle la vie; il ne faut pas le blâmer si ils jouent mal:

c'est parce que pour des raisons économicologisticostratégiques ou quelque chose comme ça, traduisez "pognon", ils sont obligés de passer d'une émotion à une autre, d'une époque à une autre dans la même journée.

Merde, ils sont forts ces Américains (les bons) dans certaines séries, ça ne se voit pas (pas amour gloire et peau de blé)

Auraient-ils un secret?

oui ce sont des professionnels qui trouvent toujours une solution afin d'arriver à leur fin, pas des excuses.

Certes, lorsque l'on se fera la main, on verra les défauts de certaines séries cf Lost, How i met your mother ou Almost Human et le Mentalist

n'empêche que CSI, ca fonctionne quand même mieux que Navarro, j'écoute ou la pauv' politichienne Julie Lescault

 

Attention ça pique:

et si vous n'avez pas vu la dimension:

-Elite 1 qui parle à Elite 2, Elite 3 écoute patiemment:

"Attends Bob, on sort une série où il y a que des affaires de fesses, ça intéresse toujours les femmes, avec des mecs qui aiment bien trainer leur Bip un peu partout.

Du coup ça conforte les femmes que les mecs sont tous pareils même si elles oublient qu'elles le sont aussi mais tu vois subtilement, elles ne sont que les victimes, les coupables ce sont les mecs

Tu rajoutes quelques dimensions "attendez les filles on ne vous prend pas pour des connes justement, les cons ce sont eux"

tu les fais rester à la maison le plus possible, tu les fais faire des gosses, elles consommes.

Dis moi Bill, tu as quoi comme produit à placer en ce moment, ah ouais des chips aux hormones et avec un additif au nom scientifique qui te donne envie d'en bouffer plus mais qui te donne la chiasse; comme ça tu places ton médicament aussi

 

Oui je sais théorie du complot, c'est celui qui dit qui est

je ne fais que dire certaines vérités

 

Bon vous avez vu le topo, je m'arrête là sur les novelas mal doublé par les caraïbes mais pourtant aussi addictif pour les cervelles écervellées de ces dames

Attention, il y a des gens qui gobent, je ne suis pas axé sur la bêtise féminine, il a des femmes très intelligentes

et d'autres très malines ou plutôt vénales, j'hésite entre les 2.

 

Allez pour finir, Télé Kréol:

un prod m'a dit ou serait-ce un employé d'une structure ciné:

bref Télé kréol, 1 million de subvention

100 000 pour la chaîne, le reste au fils à papa qui a des relations et qui s'en fout pleins les poches

 

c'est beau le poli qui a un tic 

son tic: s'en foutre pleins les poches

 

ne t'étonne pas du résultat

 

à suivre

 

certains comprendront et surtout s'ils jugeront c'est qu'ils auront fait une grosse erreur mais

"Faut rigoler, il ne nous reste plus que ça"

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D'accord avec iCore concernant la non réaction de RFO : l'argent publique et le confort qui en a découlé a rendu cette chaîne paresseuse et financièrement rigide imo.

 

Ne parlons pas des pubs je ne regarde quasiment plus la télé maintenant, c'est con a dire mais ça revient un peu sur ce qu'a dit jojo,  avec les supports de diffusion courants actuels en HD+ tel les Smartphone/PC/tablettes et pc connectés, internet a une longueur d'avance difficilement rattrapable :

 

- liberté, qualité,rapidité & facilité d’accès et de diffusion > l'adsl s'est standardisé, la 3G+ est là depuis longtemps, les serveurs cache semblent pointer leur nez

- aspect communautaire > laisser un j'aime ou un commentaire sur youtube/vine/facebook/etc... est tellement simple !

- moins voir pas de pubs (surtout sur pc merci adblock !) > hallucinant la gouffre en passant sur la tv, une fois sur 3 en zappant tu tombes sur une pub c'est immonde.

- audience bien plus large non cantonnée a l'île seulement

 

Bref pas la peine de développer plus ce n'est pas vraiment le sujet mais je pense que vu comment la concurrence des formats de diffusions est rude, difficile de penser que les chaînes qui perdent en part d'audience puissent vraiment investir plus dans leurs émissions. 

 

Ce qui est marrant (navrant ?) maintenant c'est de voir un amateur avec un peu d'imagination prendre son sujet préféré, son réflexe grand public FullHD, sortir un beau 24/50P 1080 sur youtube et ridiculiser les prod de tv locales, ce qui est idiot c'est de ne pas penser a un partenariat quand c'est le cas pour le diffuser sur les chaines locales en avant première ou en même temps car "le créole i préfère toujours regarde son télé" pour l'instant ce serait une bonne idée je pense.

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