Jump to content
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble

Bonjour à la communauté.
Les dernières version de la chatbox (qui corrigent des failles de sécurité importante) ne fonctionne pas très bien avec le thème actuel. Lors de la grosse maj (encore une autre...) du forum prévu dans quelques semaines, tout reviendra à la normale.

Jojo

Membre
  • Content count

    7,440
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    55

Jojo last won the day on January 13

Jojo had the most liked content!

Community Reputation

323 Excellent

About Jojo

  • Rank
    Vié Zo
  • Birthday March 17

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Localisation
    974
  • FAI
    Orange préssée 15 Mega

Recent Profile Visitors

10,095 profile views
  1. Professeur c'est le plus beau métier du monde.
  2. sur Papaoutai?
  3. Faits divers, est ce partout pareil?

    Ben déja quand j'entends que le zamal "ne fait rien".
  4. Faits divers, est ce partout pareil?

    Zamal de "synthese" mais puissance 20-200.
  5. Pere de famille à 16 ans? à 22ans?
  6. Faits divers, est ce partout pareil?

    Hé jeunesse arrêter de déconner. Le tabac chimique c'est de la merde. Meme le chicha, que vous trouver si cool de se prendre en selfie avec le plus gros nuage.
  7. @El974 Il ya trop de langues. mais le malgache, chinois, zarab, malbar, breton, corse, algérien... ils ont une langue supplémentaire, celle que je dirais pas maternelle, mais de leur ancêtre, appris pour la religion, service, chant, pour parler avec leurs "vieux". Nou lé pas plus, nou lé pas rien, comme aime dire Ratenon.
  8. Centres commerciaux, monopoles

    Le nouveau centre commercial de Sainte-Marie prévu pour avril 2020 mdr
  9. La religion en tant que pilier, moral, philosophie de vie. Entres les zarabs et les mahorais/comores, il ya une différence sur la réussite, comportement, mentalité de ces jeunes, pourtant les touts petits vont à l'école coranique, même enseignement, mais chemin différent au final. J'ai parlé avec des anciens commerçants de st denis, dans les années 70, ils employaient des mahorais et ils étaient satisfaits. Ils avaient une maitrise et élocution du français que bien de réunionnais de l'epoque, plus le cas de nos jeunes.
  10. Il ya tant de choses à dire. Mais si je ne me trompe pas les 1ers migrants chinois, zarabs, malbars quand ils sont arrivés ici, pour fuir la guerre, pour avoir une vie meilleure, on leur a vendu du rêve, ils se sont "fait bien avoir sur la marchandise", comme nos sri lankai... Ils débarquent en terre inconnu, laissant famille, complètement paumé, changement de culture, aucun repère, pas d'argents, de logement, besoin quotidien. En 20 ans, en partant de rien, ils se sont sortis, adaptés, il ya meme qui se sont construits un empire, les grandes familles de l’ile. Ils ne savaient pas parler créole encore moins le français, culture différente, conversion de gré pour avoir les avantages ou de force au christianisme. La 2eme génération allait à l'école de la république comme le petit créole en savate 2 doigts ou pieds nus. Et la on est à la 4-5eme génération qui tracent leurs route.
  11. Ok il ya des enfants qui sont plus "manuels" que "cérébrales". Mais meme en suivant une filière professionnelle ou technologique, n'ayant pas peur des mots ils sont nuls, il n'y a qu'à voir les notes et le taux de réussites mais surtout les mentions au bac comparé à celui du général. Et je dénigre pas les manuels, un plombier, un peintre, un mécanicien, un jardinier, un coiffeur, un styliste, un cuisinier, c'est un métier comme un autre et on gagne bien ou correctement sa vie. Alors pourquoi il ya pas des bons, mauvais enseignement? J'ai employé un carreleur pour refaire toutes les chambres de ma case, j'ai du attendre 8 mois avant les travaux. Le gars etait surbooké, c'est celui qui a fait celui de mes grands-parents et parents, plus de 36 ans dans le métier. Pourquoi je l'ai attendu, parce qu’il est excelle dans son domaine. On a tous besoins de refaire des travaux dans sa caze, des gros travaux(ex refaire sa salle de bain) ou "simple" peindre une façade, mais va trouver des travailleurs pas gros doigts. Et on les trouvent que par le bouche à oreille, de la famille ou connaissance. Donc il ya la demande dans les 3 métiers que j'ai cité.
  12. HS Ok les chinois ont le confucianisme, les zarabs l'islam. Les créoles sont majoritairement chrétiens, tres croyants ils doivent donc respecter leurs dogmes dans la vie de tous les jours, de ne pas pécher. Mais il y a des ladilafait, la jalousie, les enfants hors mariage, les couples hors mariages (je trouve ça con, mais je respecte ceux qui y croient), la paresse... J'entends pas Mgr Aubry condamner tout ça, sur le mode de vie mené par des créoles; il va perdre encore plus de fidèles je crois. Lors de la 1ere communion ou de confirmation pleins d’enfants ils sont nombreux, c'est aussi une énorme fete avec toute la famille, paradoxalement la musique est forte et l'alcool coule a flot, mais la semaine suivante, il y pratiquement aucun jeune à la messe du dimanche, tour de magie??? Les enfant suivent donc le catéchisme, ils apprennent aussi le respect des anciens; d'honorer ses parents, le pardon, d'aimer son prochain, de ne pas commettre de vol, de faux témoignages, la convoitise... Donc ils ont les bases à faire du bien, se comporter et de ne pas prendre le mauvais chemin comme ferait un jeune chinois, un zarab ou un malbar.
  13. HS: Je ne parlais pas que des chinois, mais aussi des zarabs, des zoreils, des malbars... A des très rare exception, tu ne verras pas (proportionnellement): un "chinois" faire le pitre en cours, un "zarab" en lycée professionnel, un "zoreil" avoir son bac sans mention, un "malbar" quitté le système scolaire à 16 ans et illettré... un gamin zarab de13 ans dehors apres 18h ou voulant essayer l'effet l'alcool/l'artane ou des jeunes chinois en bande juste regarder ou participer aux émeutes et pilages. C'est comme notre société. Dans le btp qui est le chef d'équipe, l'architecte, le géometre, le carreleur, le maconnier. Les tatis, les aides ménageres, les caisiers, celui avec un emploi vert...? Le notaire, votre medecin généraliste, le commissaire au compte, le prof, le dentiste.... dans une meme entreprise, ceux qui touchent le smic, ceux qui touchent 3 fois le smic, ceux qui touchent 7fois le smic, on sait qui c'est. Valerie Filain disait que dans la rue, les créoles venaient la voir pour dire qu'ils étaient fières d'elle parce que c'est une créole et qui a réussie. Pourquoi ce dénigrement maladif, se sous estimé ainsi, tout le monde peut réussir. Je suis en train de catalogué, mais pourtant l'école représente notre société.
  14. J'ai remarqué qu'il ya des communautés qui réussissent beaucoup mieux que d'autres comme notre société.
×

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.