On constate chaque jour et depuis des mois un manque flagrant de produits frais dans les étals des supermarchés, pourquoi ? Le beurre, la crème fraiche, le fromage, les rayons font parfois penser à ces pays où il faut faire la queue pour avoir quelque chose. Même la viande de bœuf vient à manquer.
Alors, que se passe-t-il ?
Les causes sont multiples. D'abord Air France n'a plus son avion cargo qui venait nous livrer le jeudi, un 747 qui a fait son temps et qui a été retiré de la circulation depuis quatre mois. Dans le même temps, la crise Covid a eue un effet dévastateur sur les compagnies aériennes dont les vols n'a pas retrouvé leur volume d'avant. Or sans avion cargo, seuls les lignes commerciales peuvent transporter du frais rapidement. Mais il y a moins de passagers et les compagnies adaptent leurs avions avec des vols de moindre capacité. Avions plus petits égal moins de fret. Ce qui impacte également les colis avion.
Est-ce tout ? Non ! L'unité de transbordement des cargos au Port serait tombée en panne et les bateaux seraient déroutés vers Maurice.
Et la viande de bœuf ? Là ce serait à l'abattoir de Saint Pierre que ça se passe : le Covid est passé par là et il n'arrive pas à fournir la demande.
La totale.
Mais... pourquoi a-t-on parfois du mal à trouver des yaourts Yoplait Perle de Lait nature sucré ? On trouve les "nature", à La Réunion le sucre ne manque pas, alors pourquoi pas les Nature sucré ? Là je n'ai pas de réponse. Peut-être que le sucre vient d'ailleurs, ce qui serait tout simplement scandaleux.