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Essence ? Diesel ? Hybride ? Electrique?


Canaille974

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non pas du tout. il y a plusieurs type de pollution . il y a les particules émisent par la combustion de ton carburant et l’émission de co2.
rouler en électrique permet déjà d’éliminer la pollution directe à ton pot d’échappement. essai de respirer ce qui sort directement du pot (un tuyau relié directement à ton visage avec un masque)pendant 5 minutes, et on verra dans quel état tu es.

ensuite on a toujours et encore la pollution des hydrocarbures charbon et diesel pour produire l'électricité. souvent on oublie que pour raffiner le pétrole c'est aussi extrêmement consommateur en électricité et donc si elle n'est pas verte tu pollues aussi.
le rendement de la voiture électrique étant quasi de 100% la pollution émise pour produire cette électricité est moindre que la polutio' générée par la voiture thermique.

et enfin la généralisation de voiture électrique permettra de mieux absorber les énergies renouvelables et de les restituer lisser dans le réseau. par conséquent d'augmenter la taille des énergies renouvelables dans notre consommation globale.

Je m'étonne toujours que ça ne choque personne l'installation de climatisation à tout va mais la recharge d'une voiture électrique à 10a pendant 3 heures pour rentrer chez soi c'est un drame.

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Malheureusement l'écologie à un prix qu'on ne peut pas forcèment se payer...sans trop rentrer dans un esprit complotiste je pense que les choses sont très contraintes. Pour l'instant le lobbying lié à l'or noir est trop fort. D'ailleurs me semble avoir lu quelque part que par exemple Total investissait beaucoup sur l'énergie renouvelable, d'un côté c'est une bonne chose mais de l'autre c'est surement un moyen de mieux contrôler les avancées et de rentabiliser au maximum le pétrole. ça reste un bizness.

La voiture électrique n'est pas compétitif pour l'instant (prix d'achat (ex la Zoé à 30 000€ :huh:, autonomie, fiabilité ? ) et y a encore des questions notamment la production électrique qui reste polluante, pareil pour le traitement des batteries usagées ?

Pour revenir au sujet, j'aurai l'occasion de tester une 208 1.2 110ch essence VS mon vieux TDI de 8 ans, l'idée sera de faire un comparatif sur 1 semaine pour estimer les gains/pertes sur mon parcours. ça restera très théorique mais ça me permettra de voir si au final l'achat d'une essence peut être envisagée. Enfin je sais pas si j'aurai le temps de vraiment analyser la chose mais déjà voir niveau conso sur une semaine si ça me coûte beaucoup plus chère. La par contre exit le côté écologique de la chose...

Si quelqu'un a une électrique à me prêter pendant 1semaine je veux bien essayer aussi ^^

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Il semblerait que le problème de recyclage des batteries soit un faux problème et qu'au contraire on arrive très bien à les recycler.

J'avais vu une vidéo la dessus, je vais voir si je la retrouve.

EDIT : j'ai retrouvé la vidéo 

 

Edited by Canaille974
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Si utilisée de façon intelligente ça consomme pas tant que ça.. 5°C max entre la température intérieure/extérieure et c'est valable aussi dans les voitures plutôt que de foutre à 16°C le mieux est de voir le delta de température

Edited by christophe97430
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j'ai fait un articile (humblement hein) sur ma page linkined sur ce sujet, car oui comme vous l'avez écrit, rouler électrique (à la Réunion) n'est pas neutre, la production d’électricité étant ce qu'elle est.

Ceci dit, de manière globale, fabriquer des batteries n'es pas neutre non plus, génère des dommages, mais.... mais face à la courbe galopante de l'accroissement de la chaleur sur terre, avec les effets connus désormais (temp des océans qui montent = phénomènes météo +++++ puissant), il est urgent de zapper le mode de consommation thermique, et ici, la production par les énergies fossiles.

On a toutes les armes il me semble, on couvre toutes les maisons de panneaux, on met des batteries intelligentes pour stocker/décharger, on prends l'énergie des marées, les rivières, la géothermie etc etc, et je met ma main a couper qu'en 10 ans on est une île indépendante à ce niveau de l'énergie.

On fout en parallèle des récupérateurs d'eau de pluie connectés au réseau des maisons pour les besoins courants (on se douche avec de l'eau potable...), et on pourra transformer à notre échelle notre île.

Quand le matin je vais au taff à pied ou en velo, je vous jure, je préfère 100 fois longer des fils de bagnole électrique que les pots d'échappements que je me choppe à l'heure actuelle:(

 

tout ca ne réglera pas la question de l'écologie mais si déjà on règle l'élévation des températures, la question de la perte de l'eau, la pollution de l'air... oté ben on aura fait un foutu pas devant!

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Voila c'est l'idée. En attendant une energie propre à prodeire et à stocker, pour les voiture l'énergie electique est la mieux, rien que pour l'emission des gaz d'echappement. 

Apres il faudra accepter linky, car c'est la serrure de l'interconnexion des energies produites entre toutes les sources locales (maison, petit producteur, stockage V2grid).

et le pire dans tout ça c'est que la voiture electrique hybride revient moins cher sur la durée. 

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oui très intéressante surtout dans sa conclusion, il faut une source d'énergie propre pour rendre la voiture électrique concluante. Et je ne crois pas qu'à part dans le domaine du bois (forêt éco gérée etc ) on puisse encore produire tout ce qui touche à l'électronique ou au métal sans être un peu destructeur de la nature:/

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http://www.avem.fr/actualite-impact-carbone-des-batteries-et-vehicules-electriques-par-l-icct-6918.html

 

Je remets un autre lien vers l'article precedent, qui explique encore mieux mais aussi avec un comparatif 308 vs leaf. donc même avec une source d'approvisionnement tres carboné comme en allemagne et à la reunion, la voiture electrique rembourse le surplus de carbone du à la production de sa batterie, en 2 ans. avec un mix énergétique moins polluant en 18 mois. 

 

Ps: si vous faites un petit kilometrage +/- 13 000 km avec une consommation moyenne de +/- 20kw/100km  avec un kit photovoltaique de 3kw  vous produirez autan d'électricité que vous consommez pour roulez. 

https://www.bdpv.fr/top_ten_region_annuel.php?region=21&an_affiche=2018&mois_affiche=1

 

donc avec un peu de volonté et d'(intelligence) politique on pourrait monter une filière gagnant à la reunion:

-achat vehicule electrique avec 0% de taxe et prix strictement controlé

-vente installation autoconsommation photovoltaique construite à la reunion (emploie locale la filière existe déjà)

-recyclacge batterie des voitures pour l'amelioration de l'autoconsommation  (ce que fait nissan métropole et les autres) V2grid, centrale de stockage

-d'où l'augmentation de la production éléctrique "propre" dans le mix énergétique de la réunion

tout cela financé en grande parti par l'acheteur (gagnant sur un prix du véhicule plus faible) et une partie de l'installation photovolatique par edf et aide régionale. le dispositif existe déjà à la région donc rien de nouveau.

Le tout en basculant les detaxes sur les carburants fossiles vers cette nouvelle offre. amender l'enveloppe au fur et à mesure de l'augmentation des besoins. Et oui le carburant pétrole est toujours favorisé par des détaxes encore et encore. 

 

 

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  • 11 months later...
  • 1 month later...

Non ( pour la réunion, pas encore en tout cas).

La plupart sont situés près des grandes surfaces. J' en ai vu qu a carrefour pout l instant.

Pour Saint André ,c est simple : 0 bornes en centre ville.

Edited by Dipper
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Existe-il à la Réunion un moyen de connaître la localisation des bornes de recharges publique pour voiture électrique avec leur caractéristiques? Application mobile ou autre?

avec l’application charge map

[mention=8042]dipper[/mention] non il faut des bornes "publique" payantes de très haute capacité 100Kw mais la recharge à privilégier est celle à domicile avec 7Kw bien plus respectueuse et assimilable dans un réseau électrique "local"

 

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C'est trop le souk ces bornes soi-disant gratuites. J'ai bien trop peur de me voir opposer : vous n'avez pas assez dépenser pour avoir le droit de recharger votre auto sur la borne disposé à côté de mon magasin.

Je serais tellement plus rassuré de voir un service performant, et non pas ambiguë. Peut être payant, mais où il ne faut pas prier de "tomber sur une bonne borne", ou simplement " elle marche celle-là ?"

Je connais un possesseur de tesla model S à la réunion qui a vite arrêter de dépendre de ces "bornes".

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