Jump to content
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Canaille974

Essence ? Diesel ? Hybride ? Electrique?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai constaté que la question du choix de la motorisation revenait assez souvent sur le forum. Je me suis donc dit qu'il serait intéressant de créer un topic en lien afin de répondre à nos interrogations sur le sujet.

Nous sommes là donc pour échanger sur les avantages et inconvénients d'un type de motorisation par rapport à une autre. Le but est également de savoir quelle motorisation serait la plus adaptée à nos trajets quotidiens, au nombre de kilomètres parcouru chaque année, etc...?

On peut également se poser la question de l'entretien dans le temps....

Merci par avance pour vos réponses!

J'inaugure le topic en vous demandant conseil.

Depuis le mois d'Août, je fais maintenant le trajet Plaine des Cafres -> Saint André par la Route des Plaines. Ce qui représente environ 100 km par jour aller-retour. En admettant que je me garde une moyenne de 100 km par week-end, Ça me ferait environ 600 km par semaine.

Au final je serai autour des 28 000 - 29 000km par an.

Je roule actuellement en Polo, Diesel.

Le diesel est-il bien approprié dans ma situation? Est ce que ça vaut le coup de passer sur une Hybrid?

Je pense qu'il faut regarder les couts d'entretien, à mon sens, c'est aussi important que la consommation, surtout chez nous; routes sinueuses, montagneuses, et pas toujours de bonne qualité. Je vois le cas du chemin stephane à côté de chez moi, c'est une honte, axe très fréquenté dans un état lamentable, bre...

Pour des raisons econo/ecolo, le préfère rouler en essence ici, pas les moyens de l'hybride encore (t'as pu voir ma voiture y a pas longtemps :D ). J'ai roulé en diesel pendant 5 ans à la Réunion, et là ça fait 4 ans en essence.

Niveau consommation ça peut aller 7l/100, mon record c'est 700kmpour 40l, j'étais en bout de réserve lol. c'est un 1.4 16v, je roule normal, j'aime bien accélérer en m'engageant sur les 4 voies lol, mais sinon je ne suis pas un furieux.

Ma grande punto diesel 1.3 d'avant tournait à 6l, pas beaucoup de différence finalement, la I30 de ma femme tourne à 5.8, pas moins.

Et quand je vois le prix d'un révision sur les diesel, c'est hallucinant, surtout qu'au final, va falloir changer des vannes, des flitres, des fap, des trucs de diesel quoi... Donc rajouter dépenses.  De plus, le prix d'achat ici ça craint... Les diesel de maintenant sont conçu pour les routes européennes, des grands axes de 500km à 130km/h, la le diesel s'encrasse moins, vu les gros km qu'on peut faire, ça peut valoir le coup.

Pour la Réunion, comme disait Diwa, on ne devrait vendre que des essences, le diesel n'est pas adapté à nos routes, on use plus rapidement nos voitures, donc les entretiens doivent être plus rapprochés, et comme tout est plus cher chez nous....

Les modèles essence sont moins cher, plus simple (moins de blabla dans les moteurs), polluent moins, coûtent moins cher à l'entretien, bien plus jouissif à conduire (pour moi en tout cas, quand ça grimpe à 6500tr/mn, c'est rigolo) et souvent bien plus performant.

L'hybride je suis pour, mais les prix son abusé, le Hulot qui veut qu'on roule en électrique en 2030, ben va falloir que l'état se retrousse les manches et trouvent des accords avec les constructeurs. Une Zoé à 25000 balles faut pas déconner, tu rentre pas un sac à main.

• Like 1

Il me semble que le prix catalogue affiché pour la Zoé c'est 35 000€!

Sinon, j'avoue que psychologiquement j'ai de plus en plus de mal à rouler en Diesel. Le pire c'est que même les concessions n'incitent pas à l'essence. Sur certains modèles de véhicules ils ne proposent tout simplement pas d'essence. Et quand c'est le cas, c'est souvent des "petits" moteurs je trouve. Sinon, c'est tout de suite des (trop) gros moteur spécifique à des modèles sportifs et surper cher!

Si je dois faire la route des plaines avec une essence, il est important pour moi d'avoir une voiture avec une bonne reprise! Du coup, difficile de trouver une bonne essence performante à prix raisonnable. C'est mon ressenti générale en tout cas.

Je vous répète prenez une Toyota Auris hybride...25000 euros pour une grande berline...

En montant tu accélères en mode power aidé par l'électrique...en descendant tu consommes rien que de l'électrique...tu es gagnant dans les deux sens...

Ajouté à cela l'entretien de la voiture est faible puisque t'as pas de démarreur pas d'alternateur pas de grosse boîte de vitesse les plaquettes qui dure 100000 kms bref... fiabilité et endurance et qualité des matériaux

J'ai déjà expérimenté l'hybride avec l'ancienne Lexus CT200 de Madame ( même moteur que l'Auris), et j'en garde un très très bon souvenir ! C'est effectivement un bon compromis l'hybride chez Toyota.

Attention je n'ai pas dit que je voulais changer dans l'immédiat. Disons que je prends le maximum d'information.

De toute façon j'ai d'autres priorités avant de rentrer dans un crédit auto. Si ça doit se faire ce sera plutôt dans 1 an, 1 an et demi.

Et si je dois changer je partirai sur une berline ou un SUV compact.

Le diesel vaut le coup si long trajet sans embouteillage je trouve.

Pour ceux qui font St andré st denis le matin, je trouve que c'est suicidaire le diesel, rouler 80% du parcourt en 1er/2scde, tout ca avec le fap qui se bouche, et la conso qui au final n'est pas basse qu'une essence dans ces configurations.

L'electrique, je serais pour à 200% si ca pouvait être un circuit vertueux à 90%, cad profiter de la bourse de la Région pour installer du photovoltaïque partout (avec onduleur/batterie) pour n'utiliser que le courant produit par le soleil au max, et ainsi ne pas surcharger. 

Avec des trajet max de 200km jours la plupart des électriques conviendrait, si seulement il y avait une vrai réflexion derrière, une vraie volonté. et surtout une vraie visibilité, dans 5 ans mes batteries sont HS, combien ca me coute pour en changer...car si c'est 10000€, personne ne va se lancer.

Oui le gros point faible des voitures électriques et hybride reste la durée de vie de la batterie. Une panne de batterie hors garantiec c'est la merde!

Ensuite, le message "rouler écolo 100% électrique" est biaisé à la Réunion puisque la majorité de la production énergétique ici est d'origine fossile!  Du coup je préfère privilégier les hybrides qui n'ont pas besoin d'être branchées sur secteur pour se recharger.

Alors avant de parler d'avantage et d'inconvénients faut surtout regarder le besoin et l'usage.
Diesel "ancien" (non fap) ça convient pour du 15 000km / an minimum
Diesel "moderne" (fap) minimum 20 000km/an et un bon coup de 3 eme à 90-100km/h sur 4 voies de temps en temps

Essence pour des trajets d'environ 1000-10 000km/an (faut rouler un minimum quand même pour pas pourrir l'essence dans le réservoir)

Hybride si on se tape souvent des embouteillages un bon remplacent du diesel (hybride essence hein pas hybride diesel qui à pu inventer une connerie pareil?)

Électrique pour des petits trajets dans sa propre ville

Sinon on en parle aussi du start & stop et des moteurs suralimentés qui à mon avis n'aiment pas ça.
et à quand un topic pour les moteurs diesel français et leur fiabilité? j'ai bien envie de rigoler un peu :mdr:

Edited by christophe97430

Tu peux justement parler des moteurs diesel français ici même!

Tu entends quoi par rapport à la suralimentation liée au start&stop?

On m'a toujours dit que pour démarrer on consommait énormément, qu'il fallait éviter d'éteindre et de rallumer juste derrière. Sans parler de la batterie qui prend un coup à chaque fois. Alors le start&stop, est-ce vraiment un bonne idée? On fait vraiment des économies?

Edited by Zoreil

Déjà faut la batterie spéciale pour start and stop et bien sur faut voir à long terme la fiabilité du démarreur...!!!

Mon Toyota hybride démarre toujours en moteur électrique et le thermique prends le relais...et grâce au cycle Atkinson le rendement le couple est toujours au maximum donc le plus efficace...!!!

Tu peux justement parler des moteurs diesel français ici même!

Peugeot c'est de la merde renault c'est pas mieux... me voila soulagé mdr

Imagine tu va rouler un peu plus "sportivement" t'arrive à un feu ou un stop t'oublie de désactiver le S&S le moteur s’éteint d'un coup le turbo lui aime pas ça. et ne pas faire circuler l'huile chaude dedans finira par le gripper et tout ce qui doit être lubrifié le temps de refroidir.

Je vous répète prenez une Toyota Auris hybride...25000 euros pour une grande berline...

En montant tu accélères en mode power aidé par l'électrique...en descendant tu consommes rien que de l'électrique...tu es gagnant dans les deux sens...

Ajouté à cela l'entretien de la voiture est faible puisque t'as pas de démarreur pas d'alternateur pas de grosse boîte de vitesse les plaquettes qui dure 100000 kms bref... fiabilité et endurance et qualité des matériaux

Désolé Punisher mais quand j'avais une Prius 2 et que je payais 300€ la vidange chez CMM pour un moteur 1,5l,j'ai trouvé ça hors de prix.

Depuis le coup qu'ils m'ont fait pour le remplacement de la batterie de la Prius 3 je me suis juré de les pourrir dès que he pouvais sur les forums.

J'ai pleins de liens à fournir pour dissuader quiconque d'investir dans une hybride CMM à cause de leur service client désastreux

Il n'y a aucune configuration d'utilisation rentable pour un diesel à La Réunion sur un vhl neuf ou de technologie récente du moins, sauf pour les pros avec les utilitaires, camions etc...Et ça n'a strictement rien a voir avec la consommation, mais uniquement grâce aux avantages fiscaux.

Quel intérêt de faire 15.000 km /an avec un diesel? L'embrayage et le super volant Bi Masse vont adorer nos routes ou tu ne peux pas faire +20km sans un stop/feu rouge/bouchon; sur une Polo 1.6 tdi on frole les 900€ hors concession pour le remplacement d'un kit, sans volant moteur... Je ne parle même pas de tout l'attirail de dépollution qui n'existe tout simplement pas sur essence.

Mon taff c'est la garantie mécanique, on bosse avec toutes les concessions et garages de l'ile...ou presque. 9 caisses en réparation sur 10 sont des diesels, toutes ne font jamais plus de 12/13000km par an quand il s'agit de caisses de particulier sur les VL, sauf les utilitaires font à peut près le kilométrage requis. La plupart reprennent leur voitures, et font un entretien "maison" c'est à dire la plupart du temps à chier. Evidemment, comme 90% des caisses diesel vendues ici sont des françaises, on va cracher sur leur fiabilité.

Si je dois faire la route des plaines avec une essence, il est important pour moi d'avoir une voiture avec une bonne reprise! Du coup, difficile de trouver une bonne essence performante à prix raisonnable. C'est mon ressenti générale en tout cas.

La quasi totalité des essences modernes sont suralimentées, mêmes les petites cylindrées MultiAir chez Fiat, Puretech chez PSA, Tfsi chez VAG, EcoTec chez Opel, Ecoboost chez Ford. L'avantage par rapport au diesel, c'est que tu ne subis pas l'effondrement de couple dès que tu dépasses 3000rpm, les moteurs sont plus légers avec une plus faible inertie, tu ne joues pas du levier et donc sollicite moins la boite.

Peugeot c'est de la merde renault c'est pas mieux... me voila soulagé mdr

Tu veux qu'on parle du groupe VAG avec sa saloperie de technologie: injecteurs-pompes, volée à Fiat, utilisée sur Audi alors que leur devise c'est Vorsprung Durch Technik (l'Avance par la technologie) alors que ça fait 30 ans que personne l'utilise? Ou bien du coût de son remplacement à 40/50.000km sur toutes les gammes CR du 1.4 au 2.0; à 1096€/pièce?

Imagine tu va rouler un peu plus "sportivement" t'arrive à un feu ou un stop t'oublie de désactiver le S&S le moteur s’éteint d'un coup le turbo lui aime pas ça. et ne pas faire circuler l'huile chaude dedans finira par le gripper et tout ce qui doit être lubrifié le temps de refroidir.

Le S&S utilise non pas la batterie ou le démarreur pour relancer  le moteur, mais l'alternateur. Ou plutot un alterno-démarreur; Evidemment, le tout est géré par le CCM, si tu bourrines; haut dessus d'une certaine température du LDR, de l'huile quelque soit le régime, le CCM le désactive. Autrement, il n'est même pas de série sur les versions les plus sportives. Je le vois mal prendre un 1.2L puretech S&S et taper du run.

Oui VAG aussi c'est pas mieux, en plus chez eux on a soit du diesel qui a une bonne motorisation ou de l'essence largement sous motorisé sur les gammes accessibles ce qui ne laisse pas trop de choix.

et pour le s&s tu sais ya des fous ici qui croient que leur 0.9 turbo 3 cylindres sur un SUV est sportif donc...

je n'ai plus que des essences, une BMW E46 325CI de 2005 (qui fait du 10.6L au 100 vu mon trajet beauséjour <-> le chaudron (pas mal d'embouteillage, c'est peu dire!!), et une audi A1 1.4L 122ch.

sur la route du littoral, à 90km/h la audio oscille entre 3 et 4.5l au cent en stabilisé. Et grosso modo, je trouve ca plutôt pas mal.

Certes je ne fais pas les 900km que je faisais avec un plein sur la volvo qu'on avait avant, mais au final, on fait quasi 500km avec 30€ de super, et un moteur super nerveux et très joueur...

Le diesel me semble à court terme un peu condamné.

Ma prochaine voiture si j'arrive à avoir les moyens, ca sera une électrique PLUS une installation photovoltaique chez moi, quitte a rouler en vélo le temps d'économiser pour atteindre ce cercle vertueux (pseudo vertueux, les panneaux et les batteries, c'est pas vertueux:D)

Quand je vois les soucis qu'ont mon frere (bmw) et ma sœur (clio 3) , je suis bien content de rouler en essence.

Leur voiture passe parfois en mode bridé, et ils font tout les jours la route des plaines. C'est dangereux quand même.

Le mois dernier j'ai conduit une Suzuki, idem, mode bridé sur la 4 voie en plein dépassement, j'ai eu peur. Et le garagiste à rien trouvé sur l'appareil.

Quand je bossais en tant que pisciniste, idem avec une ford transit, pourtant révisé par CMM. Mode bridé en prenant la route de la montagne. FAP à changé, pourtant on aimé tirer dans les rapports, et on faisait plus de 150km par jours, 4 voie et petit chemin.

Bref je suis bien content de mon 2l essence atmo, par contre si je bosse, j'aimerais bien un petit 1l turbo, comme la i20 de chez Hyundai avec 110ch, largement suffisant pour se rendre au boulot.

C'est la voiture qui se met en mode de sauvegarde. Tu as une forte baisse de la puissance du véhicule.

Ben qu'est-ce qui fait qu'elle se met en mode sauvegarde ?

J'ai jamais entendu parler de ça en fait. Et ça ne m'est jamais arrivé avec ma Polo.

Dès qu'elle détecte un probleme dans le système d'injection ou d'antipollution par exemple

C'est très gênant quand tu peut plus dépasser les 2500trs/min