Jump to content

Discussions débit et domaine technique sur Zeop en FTTH uniquement


keynes

Recommended Posts

Oui, j'ai de grosse lenteur sur mon surf par exemple ou en download ou même parfois prime video qui repasse en très mauvaise qualité par exemple 😕

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Hericho a dit :

Perso j'ai toujours un ping instable & pertes de paquets depuis une semaine, obligé d'alterner entre les VPN asie/afrique/direct pour jouer en europe

Sur certaines plage d'horaire ca deviens "potable" à 1% loss ~

Idem de mon côté, des fois Asie OK des fois EU 🤣

Link to comment
Share on other sites

Vous avez des exemples d'IP qui permettent de constater cette perte de paquets ?

J'ai des mesures qui tournent toutes les heures depuis mars vers les serveurs Fortnite :

(Je me suis basé sur les informations données par Epic Games dans leur FAQ https://www.epicgames.com/help/fr/assistance-technique-c5719357686683/assistance-generale-c5719341627163/comment-lancer-un-traceroute-pour-la-connexion-reseau-que-j-utilise-pour-fortnite-a5720344803739)

Les trois mesures ne montrent aucune perte de paquet depuis la trentaine de sondes à La Réunion quelque soit l'opérateur (Zeop, Orange, SFR, Canalbox).

Sur le serveur Fornite Moyen Orient, on voit une augmentation de la latence chez tous les opérateurs à partir du 14/09 et un retour à la normale depuis le 17. Rien à signaler sur l'Asie et l'Europe.

Le dernier résultat est dans l'onglet "Latest Results", l'historique des mesures est visible via l'onglet "Latencymon" (par défaut l'intégralité des sondes n'est pas affichée, il faut les ajouter manuellement en cliquant en haut à gauche).

AS 3215 = Orange
AS 21351 = Canalbox
AS 37002 = Zeop
AS 49902 = SFR

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tu utilises quel résolveur dns pour obtenir cette IP 142.250.201.174 ? google.fr et google.com renvoient habituellement une IP en 172.217.170.x  

image.png.2ad33186e0280c2a813e500906062ef2.png

Pas d'anomalie visible vers cette IP 142.250.201.174 sur les autres sondes que ce soit chez zeop ou ailleurs https://atlas.ripe.net/measurements/45072239/#probes

image.thumb.png.54526b04bbf72b3206e8e003876ef46f.png

Le souci a l'air spécifique à ta connexion, quand on regarde les mesures automatiques c'est ko partout ce qui n'est pas le cas des autres sondes. Actuellement elle est toujours sur le réseau Orange ?
image.png.11bbe815b598341a044b35bcff366f83.png
image.thumb.png.87449af38e89f85124ac87e503b06eee.png

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, je souhaites changer pour un opérateur moins cher en fibre; j'étais chez zeop, il y avait des problemes de débit avec les cables rompus et compagnie, mais c'était il y a quelques années désormais.

je suis actuellement chez un opérateur qui me coute 59 boules pour du 2Gb/s, je compte passer à 1, d'après ce que je lis ca ne changerait pas grand chose pour moi... mais est ce que zeop serait un bon choix?

je lis ci et la sur ce post qu'il y a des soucis, mais cela ne semble pas impacter tout le monde chez zeop?

autre chose, je ne suis TV and co, juste internet pour du streaming netflix, disney+ mycanal and co et on est 3 en meme temps en soirée. pas de téléchargements ou très peu pour ma PS5 (mises à jours et quelques jeux PS+ de temps à autres).

pour réduire mon budjet ce serait une bonne offre?

Link to comment
Share on other sites

j ai quitté zeop justement car a partir de 17 h t as plus rien qui fonctionne en ott( Netflix, molotov,.) En mars de cette année.

Je suis passé chez SFR..ça va mieux..je peut regarder enfin la TV tranquille..( molotov et compagnie..)

Par contre je ne saurais pas dire pour Netflix, Disney +  car je ne regardé plus ces plateformes.

Chez SFR tu as une offre sans TV a 29€/mois...mais je crois que l installation est payante( pas sur)..

Personnellement j ai pris l offre a 34€ / mois chez sfr pour ne pas avoir l ont..et la box est plus efficace semble t il aussi.

Mais si zeop s est amélioré alors pourquoi pas? Il faut demander aux autres..

Sinon il y a Sosh qui est a 19€/6 mois ensuite 29€..mais le sav est nul..

Edited by Dipper
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, lilian974 a dit :

Bonjour, je souhaites changer pour un opérateur moins cher en fibre; j'étais chez zeop, il y avait des problemes de débit avec les cables rompus et compagnie, mais c'était il y a quelques années désormais.

je suis actuellement chez un opérateur qui me coute 59 boules pour du 2Gb/s, je compte passer à 1, d'après ce que je lis ca ne changerait pas grand chose pour moi... mais est ce que zeop serait un bon choix?

je lis ci et la sur ce post qu'il y a des soucis, mais cela ne semble pas impacter tout le monde chez zeop?

autre chose, je ne suis TV and co, juste internet pour du streaming netflix, disney+ mycanal and co et on est 3 en meme temps en soirée. pas de téléchargements ou très peu pour ma PS5 (mises à jours et quelques jeux PS+ de temps à autres).

pour réduire mon budjet ce serait une bonne offre?

Vu tes besoins qui ont l'air plutôt basique, je te dirais peut importe.

comme bien souvent, les clients pour qui ça va bien ne se manifestent pas. ce qui est dommage 😉

le mieux, ça reste avant tout d'analyser tes besoins, et voir en conséquence.

par exemple, si tu joues en ligne, regarde bien ou se situes majoritairement les serveurs pour tel ou tel jeu et quel opérateur propose un routage pour ces régions.

autre exemple, le débit est aussi à analyser sur tes équipements que ce soit en Wi-Fi ou Ethernet. les comportements à ce niveau peuvent être différents d'un équipement à l'autre.

À savoir que peu importe l'usage, cela évolue dans le temps et pas forcément dans le sens du "toujours plus et tout de suite".

clairement unabonnement de 2 gb/s ne te sera d'aucune utilité, à moins que tu prévois d'énormes changements chez toi 😁

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, iorikosan a dit :

Vu tes besoins qui ont l'air plutôt basique, je te dirais peut importe.

comme bien souvent, les clients pour qui ça va bien ne se manifestent pas. ce qui est dommage 😉

le mieux, ça reste avant tout d'analyser tes besoins, et voir en conséquence.

par exemple, si tu joues en ligne, regarde bien ou se situes majoritairement les serveurs pour tel ou tel jeu et quel opérateur propose un routage pour ces régions.

autre exemple, le débit est aussi à analyser sur tes équipements que ce soit en Wi-Fi ou Ethernet. les comportements à ce niveau peuvent être différents d'un équipement à l'autre.

À savoir que peu importe l'usage, cela évolue dans le temps et pas forcément dans le sens du "toujours plus et tout de suite".

clairement unabonnement de 2 gb/s ne te sera d'aucune utilité, à moins que tu prévois d'énormes changements chez toi 😁

 

Prenons l'exemple de Dipper lui à eu des soucis et moi j'en ai aucun xD. J'ai jamais eu de soucis avec netflix, ni même pour les dl quelque soit l'heure (hors gros incident de câble mais ça t'y peut rien et encore ça fait un moment qu'on en à pas eu)

Et pour les jeux bah tout dépend si et à quoi tu joue, autant du fortnite, lol et compagnie ça pose pas spécialement de problème (je veut dire on connait se ping là depuis des années) mais dès qu'il s'agit de jeu de tir à la call of ou autre bah là c'est compliqué hélas

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Etant client zeop depuis environ 2 ans, je n'ai jamais eu de soucis "majeur", juste quelques semaines au pire quand il y a des soucis sur les cables. Et même qu'au fil du temps de mon abonnement mon expérience et débit s'améliorait.

Cependant depuis environ 1 mois j'ai des gros soucis, quelques fois ca marche très bien et desfois non, j'esperais que ce soit temporaire et je n'ai donc pas encore contacté zeop. (chose qui arrivera)

Entre autre actuellement j'ai des succession de packet loss dans certaines sessions de jeu, un ping pouvant atteindre 300 en europe, et un débit pathétique même en local.

J'ai un pote qui a les même soucis de lag, qui habite pas si loin de chez moi. Vu que pas tout le monde n'a de soucis sur le forum, je suppose que le soucis est localisé.

Voici un speedtest réalisé très tot ce matin, et ayant fait d'autres ce mois ci on va dire que cela varie d'environ 100Mbps selon l'heure/serveur. Et il y a peut être deux jours j'étais à la vitesse "habituelle" 950/600Mbps ~

 

3410497037214466-XI8vzRtD.png

3410497360979675-Yp40CBTC - Copie - Copie.png

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Tu peux préciser comment tu fais ton test en local ? Il n'y a aucune raison que le débit varie autant en local, il devrait éventuellement baisser un peu aux heures de pointe mais pas d'un facteur 9

  • Tu utilises toujours le même appareil ? Quelle est sa charge CPU/mémoire pendant le test ? (il faut afficher le gestionnaire des tâches ou le moniteur de ressource avec le détail des cœurs du CPU et non pas seulement la charge moyenne)
  • Connecté comment à la box ? (recommandation connexion directe par câble Ethernet, pas de CPL, Wi-Fi ou autre équipement intermédiaire etc.)
  • Pas d'autres appareils qui utilisent la connexion au moment du test ?
  • Avec toujours le même logiciel de test ? sur quel serveur ?

 

pour ex. chez moi sur une semaine avec un test qui tourne environ toutes les heures
image.png.92e8a3c8082ee62d42adc5a6a0eacc89.png

Détail sur 24h

image.png.8358018fd66bd5797a498551f697e02e.png

(PS chez moi c'est un outil intelligent qui vérifie que la connexion n'est pas utilisée avant de lancer le test pour ne pas fausser les résultats).

Edited by F1oren
Link to comment
Share on other sites

Salut @F1oren,

J'ai quelques nouvelles mais j'ai du mal à comprendre le soucis,

L'appareil que j'utilise est plutot assez bien équipé pour le coup j'avais exclu cette possibilitée, pour ma charge CPU, cela ne depasse pas 50% par coeur, la RAM ne bouge pas du tout à 20% utilisation

Je suis aussi connecté en filaire sur 30m, pendant les test tout les autres appareils étaient éteinds et j'ai alterner entre firefox / chrome + serveur j'obtiens les même resultats (une bonne amélioration en utilisant ceux de speedtest cependant).

 

PAR CONTRE: j'ai remarqué que le débit descends drastiquement dès que le PC est allumé pendant quelques heures.

En effectuant un reboot, j'atteins plus ou moins la vitesse maximale instantanément.

J'ai pu tester sur un autre appareil il n'y a pas d'amélioration reboot ou non, ca stagne à 500/500 mbps (80% charge cpu) alors que j'avais deja vu la vitesse max être atteinte sur cet appareil.

J'ai la même box depuis 2 ans, est-ce qu'elle pourrait être la cause? ou bien nos hardware? virus etc? franchement je suis plutot perdu

 

La difference est flagrante avant/après reboot (ps: Je ne savais pas qu'on pouvait atteindre ce débit en asie, c'est impressionant)

3410860027374034-k0dIX6Ma.png

3410860501805718-5dLMuFPP.png

3410668371073786-Or6YPiKo.png

Edited by Hericho
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

C'est déjà plus logique car en local il n'y a aucun raison liée à l'opérateur qui pouvait expliquer une telle variation.


Du coup pour comprendre pourquoi ta machine sature au bout de quelques heures il faut que tu regardes en détail dans le gestionnaire des tâches à ce moment. Problème CPU ? Mémoire ? Écriture disque etc.

Pour le CPU il faut afficher le détail des cœurs logiques et pas seulement la moyenne car il suffit que seulement un ou plusieurs cœurs soient saturés pour impacter les services

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour;

Quelqu'un à des lenteurs actuellemet ? je constate un gros ranlentissement sur le surf je ne parle même pas du download, ni même du ping qui ce trouve entre 300 - 500 ms. C'est pareil chez vous ou le problème ne ce trouve que par chez moi ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Fenix a dit :

Bonjour;

Quelqu'un à des lenteurs actuellemet ? je constate un gros ranlentissement sur le surf je ne parle même pas du download, ni même du ping qui ce trouve entre 300 - 500 ms. C'est pareil chez vous ou le problème ne ce trouve que par chez moi ? 

Avant hier les eu un LoS ça à durer une dizaine de minute
ce midi j'ai dl un truc qui avait de la peine à dl ouais (dépassait pas les 2-3 mo)

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Metallicana974 a dit :

Avant hier les eu un LoS ça à durer une dizaine de minute
ce midi j'ai dl un truc qui avait de la peine à dl ouais (dépassait pas les 2-3 mo)

Pareil chez moi je suis même entre 1 - 3 mo je parle pas du ping qui monte à un moment entre 368 - 1192 ms x) une rupture du safe je pense...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Fenix a dit :

Bonjour;

Quelqu'un à des lenteurs actuellemet ? je constate un gros ranlentissement sur le surf je ne parle même pas du download, ni même du ping qui ce trouve entre 300 - 500 ms. C'est pareil chez vous ou le problème ne ce trouve que par chez moi ? 

Salut,

En faisant un test de latence (via TCP) de 2 IPs Zeop, une en 165.169.X.X et une autre en 102.35.X.X vers une multitude de serveurs en Europe + Afrique du Sud, on remarque qu'il y a énormément de pics à 1000+ ms sur l'IP 165.169.X.X ce qui expliquerait les éventuelles lenteurs et latence élevée en jeu. Sur l'IP 102.35.X.X, on observe beaucoup moins de pics de latence bien que présents vers certains serveurs.

Par contre, ça n'a l'air d'impacter que les clients Zeop sachant que si on fait le même test avec une IP Orange, SFR et Canal+, les valeurs obtenues sont normales et stables.

Donc s'il y a actuellement une coupure d'un câble sous-marin, encore une fois, ça n'impacte que Zeop malheureusement.

Zeop : 

657539105_2022-10-1919_23_27-MUDFISH_Ping.thumb.png.eb4a40311bab332f010ba70e914c0d3f.png

 

Zeop

2073376888_2022-10-1919_45_53-MUDFISH_Ping.thumb.png.efcf353629e34cd7f3effac3d5514d5c.png

 

Orange

669549927_2022-10-1919_26_23-MUDFISH_Ping.thumb.png.1b4ae3663968ee727c0badf43bdd1a9e.png

 

SFR : 

1601400500_2022-10-1919_36_03-MUDFISH_Ping.thumb.png.891a9bdaa1edd51209c8f7c4aa40d9d9.png

 

Canal+

637819461_2022-10-1919_37_29-MUDFISH_Ping.thumb.png.dffefa173660e1cb9fd262c067cf17da.png

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci, pour les détails, j'ai compris de suite que c'était zeop car pas mal de monde chez orange ( amis ) n'avais pas de réel problème... J'espère que la panne va pas durée longtemps car ca deviens lourd :(

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
il y a une heure, Tydus974 a dit :

Pareil sites qui ne fonctionne pas, sa reviens c'est lent... Bref il doit y avoir de la casse quelque part comme d'hab -_-

 

Pareil aussi par contre mon voyant de la box était au vert du coup j'ai changé de DNS en manuelle j'ai mis ceux de cloudfare et la bim sa re-fonctionne donc je pense que cela vienne des DNS par défaut de Zeop (je précise pas d'internet sur mon PC par contre la TV ok et voyant box au vers) 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

De même je n'utilise pas les DNS par défaut. Hier soir, déconnexion de quelques minutes, beaucoup de packetloss en ping 1.1.1.1, pages indisponibles, Et dans la soirée sur quelques tests speedtest/nperf le débit descendant pouvait toucher 1 mbps dès qu'on sort de la réunion.

Tout à l'air de bien fonctionner ce matin ceci dit. Seule difference que j'ai pu remarqué c'est qu'avec un ping google je suis redirigé vers AFS alors qu'avant c'était très souvent vers l'asie.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.