Jump to content

Discussions débit et domaine technique sur Zeop en FTTH uniquement


keynes

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Puis-je savoir quel est la dernière box chez zeop ? la InnboxG68? proposera t'il une prochaine box? comme là fait orange avec son débit 2gbits et son port compatible 2gbits!

Quels nouveautés seront au programme ?

client depuis 2018 ;)

merci par avance à tous. :) 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

actuellement le forfait "OFFRE PUISSANCE 3 MAAAX" c'est 1gbit/s par Port, mais 2.4gbit/s Partagé en théorie, dans la pratique j'ai des doutes sur l'efficacité de la proposition.. et clairement une nouvelle box ferait du bien ... 

Capture d’écran 2022-07-04 200313.png

Link to comment
Share on other sites

la vrai question, c'est surtout de savoir si dans l'utilisation il y a un réel besoin d'autant de débit. bien souvent personne n'exploite tout le débit de la ligne.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est sur qu'une grande partie de la population n'en a pas besoin, mais pour ceux qui en aurait besoin (ceux qui ont des serveurs personnel, ceux qui ont plusieurs PC/TV connecté en même temps avec de gros flux, avec de gros utilisateurs, ça peut aller vite) surtout en 2022 du coup l'évolution reste légitime mais pas a n'importe quel prix, si c'est pour surchargé le réseau alors qu'il n'est ni stable ni maitrisé non merci. 

Link to comment
Share on other sites

justement qui sont ces fameux "ceux qui en ont besoin" et quels sont leurs usages réels ?

encore une fois le coup des streamings vidéos c'est du pipeau, un flux 4K c'est grand max 25 Mbit/s, autant dire que même en exagérant avec 10 TV/PC ça ne fait jamais que 250 Mbit/s utilisés… Parallèlement à l'augmentation des débits, la compression vidéo progresse à grand pas grâce à la puissance de calcul de nos appareils, aux nouveaux codecs etc.

Idem un jeu vidéo c'est grand maximum 50 Mbit/s (et encore ça c'est avec des systèmes type Shadow totalement dématérialisé dans le cloud). Il ne faut pas oublier qu'à l'autre bout le service que vous utilisez doit lui aussi fournir sa bande passante et du coup il a tout intérêt à réduire le débit nécessaire au maximum. De la visio ça n'atteint même pas 10 Mbit/s etc. De la bureautique et de la navigation web c'est peanuts.

Quand à un serveur personnel, quel service utilise 2 Gbit/s en download ? Si tu as un serveur pour accéder à ton contenu depuis l'extérieur c'est surtout l'augmentation de l'upload qui est intéressante. 

À date les exemples d'usage qui permettent potentiellement et ponctuellement de saturer une connexion à 1 Gbit/s sont de faire du téléchargement multiples de nombreux fichiers avec des serveurs premium payant en direct download, peut-être aussi en torrent (si on a pas peur de se faire prendre par la patrouille), et avec un PC costaud pour ne pas ralentir le débit en écriture (SSD etc.) et sinon quoi d'autres ?

J'ai l'impression qu'il y a une incompréhension sur le volume de données que cela représente. Rien qu'une heure de téléchargement à 2 Gbit/s permet de télécharger 900 Go de data et aucun service n'est capable de proposer ce débit pour un seul utilisateur sans parler de quoi à correspondrait ces données et qui aurait le temps de les regarder ?

2 Gbit/s = 2 000 Mbit/s = 250 Mo/s

250 Mo * 3600 s = 900 000 Mo = 900 Go

Après c'est le sens de l'histoire, les connexions à 2 Gbit/s deviendront probablement la norme dans quelques années comme l'est devenu le 1 Gbit/s et possiblement un jour le 10 Gbit/s mais de là à en avoir l'usage réel… D'autant que les plaintes et réclamations diverses (c'est lent, ça rame, mon ping est pourri, j'arrive pas à me connecter etc.) ont rarement de lien avec le débit délivré au niveau de la box.

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Bonjour @F1oren je t'invite à faire un bond dans le passé....

http://www.runnet.com/  et regarder l(onglet historique. pour info il a été le premier a passé sous la barre dess 50 € en haut débit fixe, un premier avril...

Deuxième chose que n'a t-on pas dit concernant l'avènement de la 3g et 4g il n'y aurait quasi aucun intérêt...

https://actuneuf.com/tutoriel/difference-3g-4g

Dis-toi une chose, ce n'est pas parce que toi, aujourd'hui tu n'en vois pas l'intérêt qu'il ne devrait pas exister.
Les usages changeront forcément avec l'augmentation du débit et en professionnel le débit est bien plus haut à chaque fois qu'elle change pour le particulier...
Loi de corrélation !

 

Edited by El974
Link to comment
Share on other sites

@El974 globalement ce que dit @F1oren c'est justement qu'il invite ceux qui on ce réel besoin à se manifester🙂

Personnellement je suis de son avis. la majorité des usages ne demande pas autant de débit pour du grand publique ou la majorité des entreprises.

le reste vont vers des offres sur mesure, 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pas plus tard que hier , le petit cousin en garderie a la maison demande de jouer à la Xbox avec ma petite, le grand qui jouait laisse sa place et va télécharger le jeu sur son pc, et lance un autre dl sur ps5. Rien que la le gigabit est saturé, ils ont lancé plusieurs jeux a dl dans le salon pour tester.

Alors oui ça ne dure que quelques minutes, mais l'usage est la. C'est comme le gigabit, on ne le sature pas constamment mais l'usage est la aussi par moment.

Dans le genre nos enfants ont du talent, ma fille télécharge les séries sur son iPad au lieu de les streamer .....pourquoi? Comme ça quand la connexion s'arrête le soir elle peut regarder en misouk la nuit ...

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Yo,

Ni voyez aucune méchanceté mais quand je vois le pavé de @F1oren,je me dis que vos réponses sonnent creux!

Ce n'est pas la première fois qu'il s'interroge et pose cette question mais personne ayant la Fibre 2Gb/s ne réponds, il faut croire que ceux qui l'ont non pas un réelle besoin.

@El974, Je pense que tu es carrément à coté de la plaque, il n'est pas contre l'évolution technologique, au contraire il dit que ça finira pas se généraliser ce genre de connexion.

Je crois surtout que ce n'est qu'une petite minorité qui en a un réelle usage, les autres c'est l'effet de mode un peu comme dans les smartphones, ils veulent avoir le dernier modèle.

Edited by kafna7po
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Effet de mode, je ne pense pas, effectivement s'il faut choisir entre stabilité et un meilleur peering, mon choix serait déjà fait. C'est juste une évolution, je n'ai pas du wifi 6 à la maison, et si je l'avais à l'heure actuellement, l'utilisation des certains appareils connectés seraient beaucoup plus agréable et performant au niveau du débit à titre d'exemple.

Donc on à le 2gbits, en France on propose il me semble le 10g, donc on va pas crier sur du 2gbits.

Un élément que certain oubli peut-être, pour un joueur, lorsqu'un téléchargement tourne, la bande passante sera majoritairement attribuer au téléchargement, et oui si on à pas mis en place certaines règles, le ping en jeu va monter. Donc je ne suis pas contre d'avoir plus de bande passante en interne dans ce cas. 

Aujourd'hui c'est de l'ultra connecté, donc forcement on va aller vers ce genre de forfait. Mais plus de Gbits sans stabilité cela ne sert à rien.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, kafna7po a dit :

Yo,

Ni voyez aucune méchanceté mais quand je vois le pavé de @F1oren,je me dis que vos réponses sonnent creux!

Ce n'est pas la première fois qu'il s'interroge et pose cette question mais personne ayant la Fibre 2Gb/s ne réponds, il faut croire que ceux qui l'ont non pas un réelle besoin.

@El974, Je pense que tu es carrément à coté de la plaque, il n'est pas contre l'évolution technologique, au contraire il dit que ça finira pas se généraliser ce genre de connexion.

Je crois surtout que ce n'est qu'une petite minorité qui en a un réelle usage, les autres c'est l'effet de mode un peu comme dans les smartphones, ils veulent avoir le dernier modèle.

Non je ne suis pas à côté de la plaque...
A chaque fois qu'on monte en puissance, on se dit pourquoi faire puisque personne n'en a l'usage, et cela de tout temps pour ceux qui suivent de près la technologie. En moins de 20 ans à la Réunion n'est t-on pas passé du bas débit sur ligne de cuivre  au très haut débit en fibre? Pourquoi à t-on eu autant besoin de connections si ce n'est qu'on utilise plus l'internet de la même façon qu'il y a 20 Ans...

Alors non je ne pense pas du tout être à côté de la plaque.

Pour info lorsque free a lancé son forfait à 9.99€ à la Réunion n'a t-on pas dans le milieu des technologies dit qu'il ne sera pas  rentable à cause des coûts? Aujourd'hui les autres opérateurs non seulement monte en puissance mais s'aligne aussi sur les prix !

Link to comment
Share on other sites

oh mais vous savez les familles nombreuses ça existe, suffit d'avoir 2/3 gamer qui joue pas aux même jeux, des parents qui regarde pas les même programmes, du monde qui passe dans la maison, et tu vois l'étranglement de tout ça, y'a pas besoin de faire d'hypothèse ou de grande discussion ^^ les besoins sont systématiquement au cas par cas, que ça soit ponctuel ou pas, le confort n'est pas le même pour tout les utilisateurs, mais faudrait pas faire comme si les gens qui auraient besoin d'un débit supérieur pour plein de raison n'existait pas non plus ^^ même si ils sont 0.05% des utilisateurs totaux

Quand au serveurs personnel

"Quand à un serveur personnel, quel service utilise 2 Gbit/s en download ? Si tu as un serveur pour accéder à ton contenu depuis l'extérieur c'est surtout l'augmentation de l'upload qui est intéressante. "

< Hypothèse, Télésurveillance, envoie et récupération de données en gros, et en ce qui Concerne le flux 4k je suis désolé mais non il n'y'a pas que le petit flux de Netflix, par exemple sur Bravia Core tu peux avoir des flux a 80 mo/s, si tu rip un bluray 4k pour les regarder sur ton serveurs, le débit vidéos/audio peut monter a 110 mo/s (et donc saturé ton gigabyte) tout dépend de la compression et de la condition dans laquelle tu regarde ton fichier (Dolby Vision/Dolby Atmos < Raw? pas raw) un fichier 4k classique tu sera entre 25 et 70 mais si tu fais ton propre truc a partir de tes films donc au plus fidèle, bah peut être au moment de la lecture pour un confort qui n'aura pas de buffering si il y'a d'autre utilisateurs sur le réseau, un 2Gbits ça serait bien (et évidemment qu'un débit montant et descendant en adéquation ça serait bien)

ah et oui un Rip d'un bluray 4k perso tu peux monter facilement a 80/90 GO donc 900 Go ça fait que 10 films du coup mais bon :) (et pour anticiper, chacun utilise comme il veut sa connexion, et ses besoins, envies, maximiser ses options, ou vouloir être pointu, c'est des façons de faire différentes, mais faut pas faire comme si ça n'existait pas.)

Mais comme je l'avais dit c'est une Hypothèse et un exemple ^^

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

J'apporte un peu des arguments sur ce débat lancé concernant du 2Gbit/s à la maison. Des discussions que j'ai aujourd'hui avec mes intégrateurs/fournisseurs, il s'agit avant tout d'un argument marketing. Tout comme le 2Gbit/s partagé (alors que l'interface GPON/CPU de la box est limitée à 1G). 


Avoir de gros débits permet de flatter son ego dans un certain sens, même si ça permet de faire des pointes sur les speedtests ou sur le téléchargement de jeux pour un usage quotidien, je reste convaincu qu'un tel débit trouve assez peu de public. Pour du transfert de vidéo, nos fournisseurs TV et nous-mêmes passons tout juste 200Mbit/s de manière constante entre nos points de présence. 

 

Le XG(S)-PON sera peut-être la norme un jour, cependant si tout le monde se met à télécharger à 1/2/5/10Gbit/s contant, le modèle même de l'opérateur grand public s'effondre. Pour rappel, un opérateur paye son Mbit/s vers Internet très cher (1 euro/mois en métropole et 20 euros/mois à la Réunion). Ce même Megabit/s il va le revendre à plusieurs clients pour garantir son modèle économique. 

 

Concernant la partie auto-hébergement, je pense qu'avoir des applications qui consomment autant à la maison semble peu indiqué surtout qu'il ne faut pas oublier qu'il n'y aucune garantie contractuelle sur du FTTH. Cela me fait penser à Netsyst qui héberge son activité dans son garage (https://lafibre.info/netsyst/datagarage/msg712649/) cependant, il a plusieurs fibres dédiées qui viennent soutenir son usage.

201912_netsyst_datagarage_1.jpg

Edited by Ac1d
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
il y a 18 minutes, Armystis a dit :

Le ping chez zeop pue la merde depuis 2 jours, packet lost de fou. C'est une dinguerie :)

oui je confirme aussi sur fifa 22 je joué en ligne avec des potes et la tout à coup je saccade presque impossible de voir ou va le ballon bref sa me la fait pendant quasi un match.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.