Jump to content

Le créole à l'école ?

Kurn

Recommended Posts

On parle de plus en plus du créole à l'école, vous êtes pour ou contre ? Pensez vous qu'il est nécessaire d'instruire le créole à l'école ? Le créole est plus un patois (comme le breton) qu'une langue vivante qu'il se doit d'être aprise à l'école ?

Pour ma part ça ne me dérange pas mais uniquement en tant que bonus. Un genre d'option quoi. Que ça ne devienne pas une matière décisive, qui peut baisser une moyenne ou quelque chose comme ça.

Il ne faut pas non plus que ça devienne LV1 ou LV2.

Et il faut également que le créole littéraire devienne plus rigoureux.

Contre, le créole y a pas de règles alors je vois pas comment on peut apprendre quelque chose comme ça surtout au niveau de l'écriture si c'est pour mettre des Z K Y à tous les mots ça sert à rien, déjà que les jeunes savent plus écrire. Bientôt quand y aura plein de fautes l'excuse ça sera "mi écris en créole c'est pour ça !"

Par contre pour apprendre l'histoire et les traditions de la Réunion, des noms des villes/cirques... etc mieux connaître son île quoi la oui (histoire, botanique, économie...)

Alors là pas du tout, ya option dans mon lycée et ça suffit largement. Quand je vois le nombre d'élèves quasi illétré et qui ne savent pas bien écrire, ni bien lire à 17 ans quand meme ya de quoi avoir peur...

Edited by Vince

Contre , ça va charger l'emploie du temps des marmailles pour rien.Il vaut mieux plus se concentrer sur l'anglais ,allemand,espagnol,le chinois.

Par contre se qui serait interessant c'est que le créole soit aussi parlé dans les bureau d'administration et autre pour que certaines personnes puissent mieux etre compris et se faire comprendre(nos gramounes).

L'anglais à fond ou le chinois.

Quand je vois des touristes venir ici, et que les commerçants, les serveurs de restos et meme dans les hotels!!! ne pas les comprendre, ça craint.

----

Il ya un truc que je ne pige pas.

Pourquoi on dit que seuls les petits créoles ont des problemes???

Pourtant si on prends les zarabs, chinois, zoreils.... eux non, pourtant dans la vie courante ils parlent les 3 langues!

Prenons un petit mauricien, ayo cousin.

En famille, surtout avec la 1ere génération, les grands-parents ils parlent la langue maternelle, chinois, tamoul, arabes...

Entre amis, dehors, dans le commerce, le créole.

A l’école, dans l'administration le français.

Et avec les touristes l'anglais ou l'italien.

Pourquoi nous non???

Edited by Jojo

Quand je vois des touristes venir ici, et que les commerçants, les serveurs de restos et meme dans les hotels!!! ne pas les comprendre, ça craint.

----

Pourtant si on prends les zarabs, chinois, zoreils.... eux non, pourtant dans la vie courante ils parlent les 3 langues!

En famille, surtout avec la 1ere génération, les grands-parents ils parlent la langue maternelle, chinois, tamoul, arabes...

Pourquoi nous non???

tu pose une grande question la...

a chacun son idée la je pense

le creole "littéraire" mercusio, ya pas enorme

----

Pourquoi nous non???

Viens que je t'apprends le chinois mon coco.  :grin:  :grin:

Moi je suis contre aussi, pour moi c'est comme le breton, ça doit rester dans la famille et c'est une langue qui se parle en famille, entre amis etc... Mais pas à l'école. Déjà qu'ils ont du mal à trouver du travail (déjà qu'ils savent parler que le créole) j'imagine pas plus tard !

déjà les gosses ne parlent pas un français correcte, on veut leur apprendre le créole à l'école, pourquoi faire ???? c'est pas avec ça qu'ils trouveront du boulot ou qu'ils feront moins de fautes dans leurs écrits . pour lire et  écrire le créole faut bien savoir lire et écrire le français donc apprenons leur dabord le français aprés on verra .

le créole à l'école c'est encore des idées de gens frustrés qui ne veulent pas évoluer .

quand papa ou maman dit " viens mi sa totoche a ou" le gamin il sait ce que ça veut dire hein alors il a pas besoin de l'apprendre à l'école .

• Like 1

Je viens de région parisienne, à l'école on m'a pas appris le verlan (patois de la région...) mais je m'en porte pas plus mal lol  :grin:

Edited by Zoreil

Je ne comprends pas aussi pourquoi il y a pleins de mahorais "adultes" qui ne parlent pas français, ni le créole, alors qu'ils sont à la Run plus d'une dizaine d'années.

Alors qu'un malgache, pakistanais, mauricien, zoreil, au bout de 6 mois, aucun problème pour communiquer avec eux.

Edited by Jojo
  • Like 1

déjà les gosses ne parlent pas un français correcte, on veut leur apprendre le créole à l'école, pourquoi faire ???? c'est pas avec ça qu'ils trouveront du boulot ou qu'ils feront moins de fautes dans leurs écrits . pour lire et  écrire le créole faut bien savoir lire et écrire le français donc apprenons leur dabord le français aprés on verra .

le créole à l'école c'est encore des idées de gens frustrés qui ne veulent pas évoluer .

quand papa ou maman dit " viens mi sa totoche a ou" le gamin il sait ce que ça veut dire hein alors il a pas besoin de l'apprendre à l'école .

Mi T pense exactement comme ça avant pourtant mon opinion la changé sur le sujet.

Quand mi regarde dans ma famille, même les amis les gens que mi cotoie, les adultes parlent systématiquement français avec les enfants, mais créole entre zot, du coup le marmaille i comprend le créole, mais li n'aura tendance à exprime a li en français le plus souvent. Mais pour la prochaine génération cossa va se passé ? nos jeunes parlerons français avec leurs enfants à leur tour mais aussi entre eux, n'aura plus que de vieux couillons comme nous pou parle creole.

Zot i voit ou mi veux en venir... ma bien peur que le créol d'ici quelques années n'aura tendance à disparaitre. Après mi prend un peu mon cas pour une généralité mais mi lé a peu prés sur que zot tout la du constater à peu prés la même chose...

Pour ma part, j'ai bien l'intention d'apprendre le créole à ma fille, ça me paraît normal, mais c'est vrai que dans la vie active, quelqu'un qui ne parle que le créole (les enfants d'un pote ne comprennent presque pas le français, le plus vieux à 14ans)  n'aura pas les mêmes débouchés qu'un autre. 

Bien sur qu'il faut apprendre le créole à nos enfants, mais par le biais justement de la famille, des ami(e)s ! Comme nous tous ici et pourtant on a pas eu besoin de l'apprendre à l'école !

Là les enfants apprendront le créole et parleront que comme ça partout et bah plus tard ils parleront que créole.

Pour moi le créole c'est pour casser la blague, parler sans se prendre la tête avec des ami(e)s /familles mais pas quelque chose que l'on doit enseigner pour parler tout le jour en option ou pas.

Bonsoir,

Je suis POUR. Je m'explique. Étant enseignant dans le primaire, je tiens à dire que le créole n'est pas enseigné comme matière à part entière. On ne fait pas que l'histoire de La Réunion et l'esclavage.

On utilise la langue créole pour comprendre le mécanisme d'une langue vivante.

Toutes les langues vivantes ont des structures syntaxiques données. Même si le créole n'a pas de graphie qui fasse l'unanimité, il suit une grammaire.

On dit bien " Mi té dor"  ==> je dormais ( imparfait ), "mi té pou fé cui mangé"==> j'étais en train de cuisiner, "mi va ni" ==> je viendrai ( futur simple ). ect...

Travailler le créole dès le plus jeune âge pourrait faire acquérir à nos enfants des systématismes. Un certain retour sur leurs productions orales et écrites.

Nous avons une langue maternelle. Il faut se l'approprier totalement avant de pouvoir se lancer dans l'apprentissage du français en tant que langue étrangère.

je finirai par rapporter ce que disent les chercheurs. L'étude d'une langue aiderait des enfants à avoir une reflexion sur la grammaire et l'orthographe. Le but étant d'aider les élèves à avoir une certaine métacognition ( retour sur sa production ) et de débloquer des schèmes.

Edited by Mathieu

Bien sur qu'il faut apprendre le créole à nos enfants, mais par le biais justement de la famille, des ami(e)s ! Comme nous tous ici et pourtant on a pas eu besoin de l'apprendre à l'école !

Là les enfants apprendront le créole et parleront que comme ça partout et bah plus tard ils parleront que créole.

Pour moi le créole c'est pour casser la blague, parler sans se prendre la tête avec des ami(e)s /familles mais pas quelque chose que l'on doit enseigner pour parler tout le jour en option ou pas.

Je Comprends ce que tu veux dire mais je ne suis pas tout a fait d'accord...

Dans mon travail je parle créole avec mes collègues et ce n'est pas forcément pour "cassez les cuis"...

En fait je voulais juste attirer l'attention sur le fait qu'on a trop tendance a critiquer, a donner une une image négative au créole alors que ce n'est pas forcément le cas.

Par contre c'est vrai que tout le monde ne s'exprime pas en Créole de la même façon, et a mon avis cela tient de beaucoup du milieu social duquel on vient...

Edited by H3L01S

Vous allez à Cilaos, à Dos d'Ane, au Tampon, c'est meme pas les meme expressions, la meme phonetique, accent, des fois carrement tu comprens rien...

-

A Mr le professeur, pourquoi il y a qu'une certaine "catégorie" de la population qui ont un probleme avec le francais (voir mon post plus haut),,,

Et des profs zoreils qui débarquent récemment de métropole qui vont apprendre à nos marmailles le créole? lol

C est un peu la honte mais c est comme ca, il y pleins de zoreils ou d etrangers qui ne sont pas nes ni passes leur enfance a la run mais ce sont des passionnes de cette ile et qui connaissent mieux ton quartier que toi au niveau historique, geographique ou culturel.

Je suis d accord avec eux pour conserver cet aspect culturel, mais je leur repondrai que vu le contexte economique et la situation mondiale actuelle, il vaut mieux commencer par leur apprendre les langues officielles et dominantes, le reste viendra naturellement, malheureusement (les injures entre potes s apprennent plus vite que le creole).

Et puis il y a plus important a apprendre pour l enfant, l essentiel pour survivre comme la culture (du zamal), la mecanique (le tuning et comment ouvrir une porte sans cle), l athletisme (savoir lancer des galet et courir devant les poulets), et le plus important : le trolling sur l iNt4rw3B :D

• Like 1

Quand je vois les commentaires de la plupart d'entre vous, c'est comme si on vous demandait de choisir entre le créole et une autre langue : "... déjà qu'ils ont du mal en français..." "... il vaut mieux apprendre l'anglais ou bien le chinois... ".

Ne peut-on pas tous les apprendre.

Comme certains l'ont dit, apprendre une langue fait développer une certaine logique qu'il pourra reproduire pour d'autres langues. Du coup il aura plus de facilité à aborder de nouvelles langues.

Comme dit plus haut, le créole se perds. Si nous continuons ainsi, nos petits enfants ne comprendront pas les 3/4 des expressions créoles. Nous sommes en train de perdre notre patrimoine et notre richesse linguistique. Qui ici peut se targuer de comprendre toutes les tournures de phrases de Gilbert Pounia ? Peut-être que nos grands-parents l'auraient pu.

Ceux qui pensent que parler créole c'est pour casser le kui ou bien moukater, qu'ils écoutent les fonnker de Daniel Waro. Ça vaut bien n'importe quel poète français.

Doit on obliger aux enfants d'apprendre le créole à l'école ? Non. Nous sommes dans une république démocratique où nous avons le droit de choisir. (Quoique "nos ancêtres les gaulois"...)

Il faudrait laisser le choix comme pour LV2, en forme d'option qui ne peut rabaisser la moyenne de l'élève.

Edited by Da_Mak

d'accord avec ce que tu dis mais comme je le dis le créole n'a pas de règles donc l'associer à une matière scolaire (avec une notation :blink:) c'est difficilement applicable. Parler créole oui, l'écrire c'est une autre affaire (surtout que la plupart du temps on change l'orthographe d'un mot à sa guise alors que c'est la même chose qu'en français. Par ex : gaign le cou peut très bien s'écrire gagne le coup et se lire avec "l'accent" créole. Après comment expliquer le féminin/masculin par ex "mi rente la case" ou "mi rente mon case" les deux se disent...

Pour ceux qui disent que le créole se perd, c'est parce que certains créoles interdisent leurs enfants de le parler donc c'est bien une volonté de faire disparaître la langue, peut être zot la honte (perso dans ma famille on parle tous créole et ça n'empêche pas l'apprentissage d'autre langue, d'ailleurs j'ai des potes créoles stewart avec le gros accent créole mais qui parlent très bien english ou espagnol). Bref je pense que le créole a encore de beaux jours, pas besoin de le mettre à l'école sous forme d’apprentissage de la langue/ matière.