Jump to content

La TV à la REUNION. (Satellite, OTT)


kosa974

Recommended Posts

  • 2 weeks later...
il y a 48 minutes, Dipper a dit :

Pour réunion première c est du 1080p..mais c est encore que sur le satellite semble t il.

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/reunion-1ere-premier-media-local-passer-hd-789475.html#

donc il sont à la ramasse depuis des années mais en plus ils induisent les télespectateur en erreur.

HD : 720p

FullHD : 1080p

Sur leur site:

"Quand on parle de HD, on parle d'un nombre de pixels affichés dans votre téléviseur. En SD s'affichait 720 pixels en largeur pour 576 pixels de hauteur, c'est le format DVD.
En passant en haute définition, nous allons passer en ce que nous appelons le 1080p, à savoir 1920 pixels de largeur pour 1080 pixels de hauteur, c'est le format Blue-Ray."

Le directeur technique qui valide une communication aussi foireuse devrait être blamé. 😱

moi je veux bien que la diffusion passe en FHD. faut voir aussi s'ils ont renouvelé TOUT le matériel terrain pour améliorer leur qualité pourrie. Bref, du FHD pour regarder les télénovelas cretines (oui c'est mon avis) c'est une belle avancée.

Link to comment
Share on other sites

La c’est au bon vouloir des FAI et des opérateurs Télé si ils mettront du 1080p ou du 720p. Déjà orange c’est mort déjà qu’on a même pas la HD+ pour les chaînes de France en fibre, ca m’étonnerait qu’ils vont le mettre pour Réunion 1er 

Link to comment
Share on other sites

Yop, oui, manque de pot, on dirait bien que c'est la 1ére qui se rapproche plus du 1080p 🙄 Apres, ils n'ont pas spécialement menti pour la HD, ils nous ont bien dit "en HD" pas en "FullHD" 🤣 Canal nous a fait aussi ce coup quand les chaines C+HD sont arrivées. 🙄 Si on doit n'avoir qu'une chaine en Full HD ou 4K, je vote pour "Nat Geo Wild" 😸

Edited by Maniel
Link to comment
Share on other sites

Réunion 1ère  juste leurs flux en 1080p, c’est au FAI maintenant de faire le taff, c’est à dire mettre en place leurs compression, et mettre à disposition le flux au client. Les personnes chez canalsat l’ont en HD depuis le 15 janvier. 
zeop ça m’étonnerait pas qu’ils vont attendre attendre Antenne pour mettre Réunion 1ère en HD aussi 😊

Link to comment
Share on other sites

oui nathxn c'est ce que je pense ils vont pas mètre une chaine en hd une semaine et l'autre semaine en mètre une autre ils vont faire les 2 en même temps , ce qui pour moi est logique 

Edited by jd974
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, jd974 a dit :

oui nathxn c'est ce que je pense ils vont pas mètre une chaine en hd une semaine et l'autre semaine en mètre une autre ils vont faire les 2 en même temps , ce qui pour moi est logique 

non mais c'est surtout que zeop c'est la même boite qu'antenne donc bon ils vont pas se faire propre concurrence x)

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pour info et notamment pour Peter :

1080 lignes c'est le format HD européen, dit aussi Full HD ou FHD. Il est dit "p" pour progressif pour l'affichage une ligne après l'autre dans l'ordre 1, 2, 3... pour le Bluray ou les fichiers téléchargés. Appelé "i" pour entrelacé (interleave) dans la diffusion télévisuelle où sont envoyées des trames, celle impaire avec les lignes 1, 3, 5... puis la trame paire avec les lignes 2, 4, 6.... L'image complète étant reconstituée par le téléviseur. Il n'y a pas à ma connaissance de 1080p en télévision (à ne pas confondre avec le téléviseur), c'est toujours du 1080i.

720p c'est le format HD américain qui découle d'un choix d'avoir plus d'images par seconde (30) et moins de lignes, mais en progressif. Ça provient historiquement du courant électrique américain qui est en 110 v 60 hz (60/2 = 30) contrairement au nôtre en 220 v 50 Hz (50/2 = 25). La fréquence hertzienne du courant électrique est l'horloge des systèmes de télévision dans le monde et comme vous le savez tout système électronique a besoin d'une horloge de synchronisation.

En synthèse des deux paragraphes qui précèdent : une trame impaires est envoyée et mise en mémoire par le téléviseur, ceci 25 fois par seconde. Quand la seconde trame paire arrive, elle est affichée en la mélangeant avec la trame paire. Ce qui vous explique l'utilisation de la fréquence du courant secteur de 50 Hz : 25 trame impaires + 25 trames paires = 50 fois par seconde qui constituent 25 images complètes par seconde.

La grande différence avec la HD dite "p" ou progressive c'est que celle-ci est plus stable et ne scintille pas, mais avec nos téléviseurs modernes ça ne se voit pas trop. beaucoup moins que sur nos vieilles télé cathodiques où l'on voyait la différence avec l'affichage sur nos écrans informatique qui eux sont progressifs depuis longtemps. Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas besoin de transmettre le signal à distance.

 

Les chaînes de télé et la HD :

Presque toutes les chaines françaises diffusent leurs programmes en SD et en HD. La plupart le font aussi en Full HD (dit FHD). C'est dans ce dernier cas que nous pouvons obtenir du 1920 x 1080i. D'autres un peu moins nombreuses (mais toutes les grandes chaines) le font aussi en FHD HEVC qui est un encodage spécifique en H265 (nécessaire pour l'UHD dit aussi 4K). Quelques rares chaines diffusent aussi en UHD/4K, surtout du sport.

Ensuite c'est un choix à faire de la part des diffuseurs (c'est comme ça qu'on appelle les chaines TV) et des FAI, qui découle directement d'un coût d'exploitation. On comprendra aisément qu'un signal FHD prendra plus de place qu'un signal HD.

Savoir aussi que toutes les chaines françaises existent sur internet, dans toutes les qualités précitées. Mais d'une façon pas toujours très légale (pas souvent même...) et surtout avec une qualité très variable (lag, coupure de son, sautes d'image ou tout simplement écran noir). Netflix, qui est une offre légale, possède ses propres serveurs et la qualité des images est toujours nickel (surtout avec la fibre) en FHD. C'est de l'IPTV mais dans un cadre légal.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.