Jump to content

Choisir sa TV en 2016, difficile ?


Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

 

Je commence en ce moment à regarder les télévisions, la mienne a deux ans, je l'ai payé 499€.

C'était plutôt une bonne affaire à l'époque. Quelques chose de très simple mais qui fait le taf, 1080P, 42" (107Cm), 2X HDMI (arc), wifi... Panasonic TX-42AS500E

 
Donc en approche de l'euro de foot j'imagine que les magasins vont faire quelques promotions sur de bonne TV. Du coup je me suis dit que c'est peut-être le moment de passer sur de la 4K.
Je suis aller voir sur internet, n'étant pas très amateurs de technologie d'affichage je me suis totalement noyé sous les différents termes.
 
Je suis tombé sur une petite vidéo sympas qui explique un peut les nouveautés 2016 chez les principaux constructeur. (fin de post)
 
Et la encore très difficile de comprendre, chaque marque crée sont label en gros, Samsung de la SUHD, LG de la HDR ou encore de la DolbyVision...
 
Bref je m'y perd vraiment ! Si vous avez des conseils si avez déjà utilisé la 4K, la SUHD ou autre ! Merci !
 
 
Link to comment
Share on other sites

Téléviseur, et non télévision.

 

Quelques questions de base d'abord :

  • Budget ? A moins d'avoir un gros budget tu peux oublier les dernières nouveautés, surtout si tu veux tout.
  • Distance de visionnage ? UHD n'est utile qu'à un certain ratio taille/distance.
  • Vas-tu jouer à des jeux d'action rapide ? En ligne ?
  • Autres besoins essentiels ? Nombre de port HDMI, bon smart TV, bon son, etc.
Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

 

Téléviseur, et non télévision.

 

Quelques questions de base d'abord :

  • Budget ? A moins d'avoir un gros budget tu peux oublier les dernières nouveautés, surtout si tu veux tout.
  • Distance de visionnage ? 4K n'est utile qu'à un certain ratio taille/distance.
  • Vas-tu jouer à des jeux d'action rapide ? En ligne ?
  • Autres besoins essentiels ? Nombre de port HDMI, bon smart TV, bon son, etc.

 

 

Alors oui j'ai oublié de préciser certaines choses !

Mon budget est d'environ 1000/1500€ je pense.

Distance, mon mur fait 3.5 mètres de large (environs) je pense et je suis à 3 mètres au maximum, 6 le matin mais bon. 

C'est vraiment pas pas une télé pour le jeu (même si mes consoles y sont branché. Je me focalise sur du blue-ray.

J'aimerais beaucoup une android tv ou une interface très récente. Niveau HDMI je veut absolument du ARC, j'ai déjà un switch donc à la limite 2 port c'est bon (ou 4 si je vire le switch). Le sons je me suis pas posé la question, j'ai un petit home cinéma basique 5.1 que j'utilise pour les films et netflix !

La question de la taille aussi est importante ! 107 c'est trop petit ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Comme dit plus haut, le budget est primordial car avec tant d'argent tu auras une bonne, voire très bonne Full HD contre une télé moyenne en UHD.

 

A propos, même si c'est tellement courant que... Le terme 4K fait référence à un format professionnel pour le cinéma haute définition dont l'image fait au moins 4096 x 2160 pixels. Une télé UHD est en 3 840 × 2 160 pixels. C'est donc une image 4 fois plus définie qu'une image en Full HD 1920 x 1080 pixels ou points d'image.

 

Une télé UHD peut avoir un intérêt même si de mon point de vue il est pour le moment limité. Ne pas oublier que nous avons encore beaucoup de médias en SD (standard définition) de 720 x 576 pixels format carré ou presque, donc la télé UHD devra impérativement être équipée d'un très bon "upscaler" qui va rajouter artificiellement des pixels dans l'image pour pouvoir l'afficher autrement que dans une toute petite partie de l'écran. Le gros problème des télés UHD est là et pour l'instant il faut mettre le prix, c'est une question de coût de l'électronique (il n'y a pas si longtemps les upcalers étaient des appareils à part et chers).

 

Le nombre de prises HDMI est important, pour ma part je n'en ai jamais assez et j'utilise un commutateur pour pouvoir connecter toutes mes sources HD. 3 me semble un minimum. La version 2.0 est à privilégier.

 

Le procédé HDR ou High Dynamic Range permet d'augmenter la plage dynamique d'une image pour la rendre plus contrastée et de conserver des détails dans les blancs brillants et les noirs profonds. Dans les dalles actuelles l'image est codée sur 8 bits couleurs, soit 255 nuances pour chaque couleur primaire. Sur les nouvelles télé UHD HDR le codage se fait sur 10 bits, ce qui autorise 1024 nuances pour chaque couleur avec des dégradés plus naturels et plus riches.

 

Le Dolby Vision est un procédé un peu similaire au HDR à ceci près qu'il doit être utilisé au tournage du film, comme le dernier Star Wars. Il permet d'augmenter considérablement la richesse d'une image du point de vue luminosité, couleurs et contraste.

 

 

Edit : désolé mais j'ai dû interrompre ma rédaction du coup je n'avais pas vu ton post. Avec 1500 € tu devrais trouver ton bonheur en UHD de bonne qualité.

Edited by iCore
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Distance minimale surtout, par exemple où se trouve le canapé par rapport au TV.

 

Si t'as 2 mètres ou moins, un 50-55" UHD.

Si t'as 2,5 mètres ou un peu plus, un 60-65" UHD, ou supérieur. On peut monter plus haut en théorie.

 

Si t'as 2 mètres ou un peu moins, un 40-42" 1080p.

Si t'as 2,5 mètres ou un peu plus, un 50-55" 1080p, ou supérieur si tu t'éloignes davantage.

 

Au-delà de 3 mètres, il faut avoir une bonne vue pour différencier 1080p et UHD, sans devoir acheter un TV de plus de 75".  :^^:

 

EDIT : Pour aller dans le même sens que iCore j'ai remplacé 4K par UHD.

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

J'ajouterai qu'en magasin il est facile d'être impressionné par un TV UHD ou supérieur.

 

La raison est simple, on se trouve plus proche de l'écran quand on passe devant le rayon !

Une fois arrivé chez soi, si on s'assoit à environ 3 mètres (ou moins selon la diagonale), c'est une toute autre histoire !

 

Surtout que certains vendeurs n'hésitent pas à coller le client devant un 1080p et un UHD pour bien lui montrer, normal pas sûr qu'elle se vendrait sinon.

 

Alors que contraste, respect des couleurs, fluidité, se remarquent même à de grande distance.

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

Je regarde surtout si le mediacenter intégré à la tv décode tout, surtout le dolby et DTS.

Je doit me prendre une 2eme tv, et je veut aller sur Sony mais j'ai un doute sur les formats lisible.

 

Carrefour propose de la 4K à 749€, la qualité doit être moyenne, mais c'est du samsung (48JU6000K)

Link to comment
Share on other sites

Donc privilégié le dolbyVision? ou la HDR ? Ou les deux sont possible ? J'ai vue que netflix et certaines grosses boites était certifié dolbyVision.

Chez moi j'ai un fauteuil calibré spécialement pour le home cinéma assis dedans j'ai environs 2m60 de recul.

 

Je partirait sur un 50"-55". Après il faut trouver un magasins qui a sa. 

 

Fly j'ai vue le modèle chez carrefour Samsung ue48ju6000KXZF j'ai lus le test http://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/samsung-ue48ju6000-p28959/test.html C'est pas encourageant !

J'ai vue des marques bizarre aussi dans des pub locale, TCL, hissense... a fuir, je pense que samsung c'est le top non ? Lg, Samsung, Sony et panasonic 

Link to comment
Share on other sites

Qui va s'imposer entre Dolby et son Dolby Vision, et l'UHD Alliance avec son Ultra HD Premium. Et Dolby est aussi dans l'UHD Alliance. :wacko:

 

High Dynamic Range (HDR) et Wide Color Gamut (WCG), on commence « à peine » à en parler commercialement.

Les premiers lecteurs Blu-ray Ultra HD commencent tout juste à pointer le bout de leur nez et le prix est chaud.

 

Pour 2016 on est encore dans l'expérimentation à mon avis, à moins d'exploser le budget.

 

L'EURO étant en juin je crois (désolé je ne suis pas le sport), peut-être que tout ça sera mieux « finalisé » d'ici-là.

Link to comment
Share on other sites

Ben pour ce budget là trés précisemment, j'ai prit chez E.Leclerc piton la 55uh6800 a 1399€ avec ODR de 150€ (réellement reçus) qui, au vu du prix et de la qualité globale, surpasse globalement tout ce que j'ai pu voir sur la réunion pour un prix < à 1500€ (c'était mon budget max).

A ce prix, t'as des contre, c'est clair, car malheureusement on rentre pas dans le hdg, mais alors que je ne voulais que du full HD de chez LG, la fluidité, les couleurs et la définition du bouzin m'ont convaincu. Aprés je suis comme toi, j'ai 3m de recul, et techniquement c'est pour jouer sur la wii U alors la 4K..... mais c'était au final la plus belle 55" pour 1250€ ;)

 

http://www.samsung.com/africa_en/consumer/tv-av/tv/full-hd/UA55H6800AKXXA

Link to comment
Share on other sites

Ben pour ce budget là trés précisemment, j'ai prit chez E.Leclerc piton la 55uh6800 a 1399€ avec ODR de 150€ (réellement reçus) qui, au vu du prix et de la qualité globale, surpasse globalement tout ce que j'ai pu voir sur la réunion pour un prix < à 1500€ (c'était mon budget max).

A ce prix, t'as des contre, c'est clair, car malheureusement on rentre pas dans le hdg, mais alors que je ne voulais que du full HD de chez LG, la fluidité, les couleurs et la définition du bouzin m'ont convaincu. Aprés je suis comme toi, j'ai 3m de recul, et techniquement c'est pour jouer sur la wii U alors la 4K..... mais c'était au final la plus belle 55" pour 1250€ ;)

 

http://www.samsung.com/africa_en/consumer/tv-av/tv/full-hd/UA55H6800AKXXA

 

Bonjour,

 

Cette télé est incurvée comme beaucoup de télés UHD et je souhaiterai avoir ton sentiment sur ce point fury. En effet, pour ma part j'ai l'impression que ça convient bien pour celui ou celle qui est assis devant au centre, là c'est parfait. Mais pour le conjoint assis à l'autre bout du canapé (par exemple), ça donne quoi comme image pour lui/elle ?

 

Edit : en regardant les specs de la (belle) télé de fury, ça m'a fait penser à un truc qui parait banal mais qui a son importance : veiller à ce qu'une appli existe pour smartphone et surtout tablette chez le constructeur, ça permet de faire un tas de choses nettement plus difficiles à faire avec la simple télécommande comme taper du texte sur la tablette pour faire une recherche YT par exemple, voire prendre une photo et la balancer d'un geste sur la télé (ça plait bien aux enfants ça).

 

Autre chose : le lien de Natijah montre bien que l'état actuel de la technologie n'est pas encore figé et qu'il reste encore pas mal d'inconnues. Reste que le HDR sera une considérable avancée en matière d'image... quand tout le monde se sera mis d'accord.

Edited by iCore
Link to comment
Share on other sites

Edit : en regardant les specs de la (belle) télé de fury, ça m'a fait penser à un truc qui parait banal mais qui a son importance : veiller à ce qu'une appli existe pour smartphone et surtout tablette chez le constructeur, ça permet de faire un tas de choses nettement plus difficiles à faire avec la simple télécommande comme taper du texte sur la tablette pour faire une recherche YT par exemple, voire prendre une photo et la balancer d'un geste sur la télé (ça plait bien aux enfants ça).

 

L'appli youtube sur un smartphone permet de "controler" l'appli youtube sur ma tv samsung.

Idem pour l'appli Gallerie pour envoyer ses photos sur la tv via screen mirroring ou réseau.

 

Screenshot_2016-04-04-09-57-21.png

Screenshot_2016-04-04-09-59-13.png

 

 

Sur ma tv sony j'avais une appli télécommande et clavier, mais c’était super lent.

Link to comment
Share on other sites

Hormis le design (qui est quelque chose de subjectif), le seul avantage que j'ai « lu » c'est une possible réduction des reflets. Que notes-tu à l'usage Fury ?

 

Parfois sur les présentations des fabricants, on parle « d'immersion plus impressionnante », d'écran « comme au cinéma », d'effet « 3D », etc. Mais ça sent le gros bullshit commercial.

J'ai lu dans un article, dont je ne trouve plus la source, que les écrans qui profitent réellement d'une dalle incurvée sont ceux qui dépassent les 80" ou 100" de diagonale.

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

moi j'attends la disponibilité d'un model uhd oled lg à un prix metropole.

 

mon lcd de sony a deux bandes noire de pixel mort au 2/3 droit de l'ecran allant de haut en bas. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour dans la mesure du possible j'évite les grandes surfaces pour ce type de matériel où leurs marges sont parfois exorbitantes...

 

Heureusement il existe sur le marché local des alternatives.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour dans la mesure du possible j'évite les grandes surfaces pour ce type de matériel où leurs marges sont parfois exorbitantes...

 

Heureusement il existe sur le marché local des alternatives.

 

Pourrais-tu les nommer pour aider les autres membres.

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

Pour ma Panasonic 50ST50 j'ai une appli dédiée du constructeur qui fait tout ça et d'autres choses, elle est fonctionne bien, pas lente quoi (sur iPad air 2).

Je ne sais pas si c'est la même que moi. Mais effectivement c'est très efficace.

a4e231f10a038f14907ca7c34bd36588.jpg

 

Après comme le dit fly tu peux utiliser la fonction cast des applications type YouTube ou Netflix. C'est bien plus efficace car chez moi la navigation directement sur la tv est laborieuse.

 

Personnellement je ne veut pas d'une tv incurvée. Je trouve ça moche et gadget. Le design de la tv est très importante pour moi.

 

 

Oui. Des adresses svp

Link to comment
Share on other sites

 

 

 

Pourrais-tu les nommer pour aider les autres membres.

 

 

J'ai la chance dans mon quartier d'avoir un revendeur de matériel informatique et multimédia qui n'a pas de stock il est vrai mais avec qui on peut négocier.

 

La société s'appelle DALLEAU multimédia.

 

https://www.facebook.com/Dalleau-Multimedia-2-648622085254760/

 

Les informations sur la société :http://www.societe.com/societe/dalleau-multimedia-429491806.html

Link to comment
Share on other sites

Alors désolé de vous décevoir messieurs, mais en fait.... je m'ai trompé dans le lien :ph34r:

La mienne n'est pas une incurvée car justement je le sentais pas du tout! Cette référence existe en incurvée ou non, et donc je l'ai prit plane..... :^^:

Link to comment
Share on other sites

Alors ça c'est pas mal, on est presque tous ici contre les télés incurvées et pourtant on en voit partout, j'avais même peur qu'à un moment donné il n'y aie plus que ça. Alors pourquoi les constructeurs s'échinent à en fabriquer si la majorité n'en veut pas. Astuce marketing ?

 

Oui TiGeek974, ça m'a l'air d'être ça, même si en fait il y en a deux ou trois différentes je crois, dont une spécifique à mon combi de salon de la même marque. C'est le combi graveur de Bluray enregistreur numérique sur disque dur, une vraie merveille qui m'a coûté un bras...

 

A ce propos et pour rester dans le titre du topic, il est très intéressant de veiller avant l'achat de sa télé à la compatibilité entre marques différentes, même si de gros progrès ont été accomplis sur ce point. Exemple pour moi : je pilote la télé avec la télécommande du combi ou le contraire, ce n'est pas inintéressant au quotidien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.