Jump to content

SFR annonce le deploiement de la FTTH à la Réunion


titane974

Recommended Posts

Même si tiboug utilise des mots que très peu de gens comprennent, il a raison sur le fait qu'avant de diffuser le net en 4g c'est une fibre qui la ramène vers les antennes.

 

parce que ce n'est pas déjà le cas ? Je ne sais pas pour La Réunion mais en métropole bien avant qu'on parle de la fibre optique pour le grand public la plupart des relais GSM étaient déjà fibrés tout comme le sont les NRA pour l'ADSL etc.

 

Ça serait quand même surprenant que les opérateurs réunionnais n'ai pas fait la même chose sur la majorité des relais GSM

Link to comment
Share on other sites

Il y avait des relais qui n'étaient pas reliés en fibre. Puis ils ont commencé à établir la fibre optique peu à peu.

Mais ma réponse à tiboug ne signifiait pas que ce n'était pas le cas auparavant, où tu as lu ca ? On a simplement dit que c'est effectivement une fibre qui alimente le relais en data.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

parce que ce n'est pas déjà le cas ? Je ne sais pas pour La Réunion mais en métropole bien avant qu'on parle de la fibre optique pour le grand public la plupart des relais GSM étaient déjà fibrés tout comme le sont les NRA pour l'ADSL etc.

 

Ça serait quand même surprenant que les opérateurs réunionnais n'ai pas fait la même chose sur la majorité des relais GSM

Sfr utilise beaucoup la boucle local radio entre ses relais

Je ne sais pas par contre si pour le Dc ils peuvent encore exploiter cette technologie

 

Mais la réflexion était dans le sens où il ne suffira pas de tirer un câble de fo jusqu'à un relais quand on peut avoir tout un réseau et donc plus de flexibilité dans le point d'insertion.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Y'a que moi qui pense que le vdsl2 c'est de la merde ou bien certain vont dire que c'est mieux que rien? Surtout que ce n'est pas sans conséquences sur ceux (abonnés) situés plus loin sur la ligne.

Link to comment
Share on other sites

Du tout, j'aurais pas la fibre avant 2 ans, et le 35/8 en synchro chez ma mère fonctionne du tonnerre avec très peu d'erreurs grave.

Et aucune conséquence sur les autres lignes, à bourbier j'ai toujours 9 méga** et une ligne stable depuis le lancement du vdsl en ville. Sinon l'ARCEP n'aurais jamais autorisé, les tests ont duré longtemps avant l'autorisation, surtout en ligne indirecte.

 

C'est pas parce qu'on a pas accès ou qu'on à mieux, que c'est de la merde. Beaucoup en ont accès et sont très content de télécharger aussi vite en attendant la fibre (2022 pour 100% de la réunion?)

 

C’était la même chose quand l'ADSL2 est arrivé, que 20 méga c'est trop, ça va foirer tout.

 

 

 

** Je suis censé avoir 10méga, donc l'adsl c'est de la merde aussi?

Link to comment
Share on other sites

Dire zot dont, nou lé pas garçon lo maire nou  :grin:

 

Si j'avais droit au vdsl2 ben j'aurais profiter mais non mi lé trop loin :pleure:

 

Bien sure que la fibre c'est mieux, mais la vdsl2 sa dépanne.

 

Moi mon adsl2+ est pas top top, j'ai des pertes de synchro quelque fois mais mi lé content d'arrive à 15 car à 2 mega actuellement je ne prendrais plus le net à 50€ sa vaut pas le coup.

Edited by kosa974
Link to comment
Share on other sites

Attention quand je dis que c'est de la merde c'est pour les perturbations que les autres peuvent subir. Nerve pas. J'ai néanmoins dit que c'était pas inutile.

C'est de la merde quand je vois les gars qui peuvent aller à 35 mega ou plus en VDSL2 alors qu'ils n'ont pas mieux que les 20 mega de synchro, disons l'ADSL. Il y en a eu deux sur le forum. Mais ca rend service quand ça marche.

Link to comment
Share on other sites

Oui et à chaque fois le problème vient de la ligne intérieur, tigeek à résolu le problème en débranchant les prises inutile et canaille974 avait tout le débit promis en DTI

Link to comment
Share on other sites

Oui. Le technicien m'a dit aussi que ça vient souvent aussi du filtre.

Mais c'est vraiment instable comme technologie. Enfin ça fonctionne bien mais une synchronisation aléatoire

Link to comment
Share on other sites

C'est trop instable, les FAI auraient pu depuis longtemps mettre en place la fibre optique ou le HFC, mais ils ont prioritisés l'ADSL. Il y a des pays qui utilisent la fibre optique depuis plus de 20 ans.

À la Réunion, on a utilisé la fibre pour les administrations et les grosses entreprises mais mr tout le monde lui devra attendre.

Il y a un réseau fibre optique qui avait été installé à la Réunion dans les années 80, mon père s'en souvient encore et il m'en parle souvent, ce réseau avait semble-t-il été laissé à l'abandon selon lui. Il faisait parti des ingénieurs qui ont bossé sur ce projet sur le papier.

 

Beaucoup de projets à la Réunion ont vu le jour mais n'ont jamais abouti ou n'ont pas fonctionné (cf le KFC des années 90 qui a fermé).

 

Alors oui les FAI auraient pu lancer ça avant, mais avec la logique de l'opérateur historique à l'époque (faire payer cher pour pas grand chose), on s'est retrouvé avec un retard important.

Link to comment
Share on other sites

 

Dans la réflexion d'expliquer à f1orent le pourquoi..... il me semblait évident que c'était du à un abus d'un système local.

 
dans le doute c'est toujours bon d'en remettre une couche histoire de ne pas considérer comme normal le système actuel ;-)
 

Il y avait des relais qui n'étaient pas reliés en fibre. Puis ils ont commencé à établir la fibre optique peu à peu.
Mais ma réponse à tiboug ne signifiait pas que ce n'était pas le cas auparavant, où tu as lu ca ? On a simplement dit que c'est effectivement une fibre qui alimente le relais en data.

 

 

autant pour moi alors je n'avais pas compris ça comme ça désolé.

 

Oui. Le technicien m'a dit aussi que ça vient souvent aussi du filtre.
Mais c'est vraiment instable comme technologie. Enfin ça fonctionne bien mais une synchronisation aléatoire

 

arch combien de fois faudra le répéter le filtre c'est pas pour l'adsl, donc si tu est dégroupage total ça ne sert à rien de mettre un filtre à part rajouter d'éventuelles interférences. D'ailleurs si tu démontes ton filtre tu verras que l'entrée est directement câblée avec la prise adsl.

 

Le mieux si tu as une vieille prise gigogne c'est de la remplacer par une prise rj-11 ou rj-45 (en brochant correctement les deux seules fils nécessaires et roulez jeunesse). En plus l'avantage c'est que la connectique est bien plus fiable et prend moins de place (par derrière un meuble, y a même des prises rj-11 avec sortie sur le dessus plutôt que devant). Et effectivement de déconnecter toutes les autres prises téléphoniques.

 

sinon historiquement on est passé à l'adsl à cause ou grâce au fait qu'il y avait un plutôt bon maillage du territoire par France Télécom et que cela revenait bien moins cher que d'installer un nouveau réseau (sans compter l'échec du précédent plan de déploiement du câble dans les années 80 qui a dû refroidir plus d'un politique). Et par nature l'adsl qui consiste a utiliser un réseau qui a l'origine n'a été conçu pour ça est un système fragile, soumis à des interférences, sans débit garantie etc. Ça reste néanmoins une belle performance technique qui rend service.

 

Pour l'anecdote c'est aussi à cause de France Télécom  que les banques françaises ont choisi de faire des cartes bancaires avec des puces pour éviter les demandes d'autorisations systématiques qui passaient téléphone avec des coût de communications trop élevées pour les commerçants.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Sur la centrale de bras-panon il y aurait environs 2500 abonnés selon degrouptest. Donc j'ai du mal à croire.

 

Sachant que bras panon c'est beaucoup d'écart qui sont en aérien.

Link to comment
Share on other sites

4.000 sur bras-panon c'est impossible. Sachant que zeop déploie actuellement.

 

Sur la centrale de bras-panon il y aurait environs 2500 abonnés selon degrouptest. Donc j'ai du mal à croire.

 

Sachant que bras panon c'est beaucoup d'écart qui sont en aérien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.