Jump to content

SFR annonce le deploiement de la FTTH à la Réunion


titane974

Recommended Posts

Donc vercety si je suis ton raisonnement, 3 opérateurs fibrent ton quartier, chacun passera son câble et si jamais tu auras connu les 3 opérateurs alors 3 prises chez toi ? Un pour chaque FAI?

Tout à fait ! ;)
Link to comment
Share on other sites

Ben tu seras bien le seul à avoir autant de PTO que d'opérateur. Sans dec je sais que tu plaisantes, mais après tous les sujets qu'on a fait sur la ftth, il est un petit peu anormal de demander encore si ca va être mutualisé ou pas alors que c'est la loi de modernisation de l'économie qui l'impose.

Tu auras un PTO chez toi, dessus il y aura un code fourni par le FAI qui te fibre en premier, en cas de changement de FAI tu lui donnes le code qui est inscrit et il saura exactement quelle fibre doit être dégroupée au NRO.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Une belle annonce sous forme d'enfumage de la part de SFR Réunion. En clair si on retire les prises posées par Zeop et celles prévues par Orange ça en laisse combien à la charge de SFR ? Ont-il déjà recruté du personnel formé à ce nouveau matériel (la pose de la fibre optique étant particulièrement délicat) ?

 

Le 230000 prises, c'est plus que ce que ZEOP prévoit mais là c'est sur du long terme. SFR en a les moyens naturellement surtout quand c'est Altice qui est au commandes.
Il faut arrêter d'écrire "j'espère qu'ils vont mutualiser...", la ftth est obligatoirement mutualisable pour le grand public. Il n'y aura pas 3 réseaux mais bien 1 seul construit par orange, zeop, sfr soit par cofinancement, soit en louant le réseau.

 

Ne pas oublier que poser de la fibre optique nécessite de lourd travaux de génie civil ce qui implique des délais long donc s'engager sur couvrir 70% de la population en à peine plus de 2 ans en ayant encore rien fait et n'ayant pas encore été capable de lancer le vdsl2 et alors que SFR est en train de rogner sur tous ses coûts pour payer son propre rachat (joie des LBO : incroyable mécanisme financier qui permet de racheter une entreprise en faisant payer la facture par… l'entreprise rachetée et non par l'acheteur) ?! Si vous suivez la presse économique vous verrez qu'Altice a un bon paquet de facture non réglées

http://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0204146079961-patrick-drahi-une-main-de-fer-chez-sfr-1091611.php

http://www.silicon.fr/sfr-comment-les-methodes-daltice-tetanisent-les-fournisseurs-108387.html

 

Mais encore une fois une partie du boulot est ou sera fait par Zeop et Orange et il n'est pas malsain que chaque opérateur ait une part à peu prêt égale du réseau afin que la concurrence se joue sur les tarifs et les services.

 

Moi ça me choque pas qu'ils passe de l'ADSL à la Fibre direct. C'est même mieux je pense.

c'est clair que le vdsl n'est qu'une transition et qui ne peut sensiblement améliorer que les lignes adsl qui sont déjà les meilleures (inférieures à 800m)

 

Yo,

Et attendant les licenciements continu!

couvrir 70% en 2 ans, j'y crois pas ou alors 2/3 des prises seront ceux que zeop aura déjà fibrer et mutualisé.

Comme quoi ils attendent qu'une partie du travail soit fait par les autres

c'est répété et répété la mutualisation en fin de réseau est OBLIGATOIRE (et encore heureux imaginer l'ineptie s'il fallait fibrer trois fois chaque logement…)

lien à lire http://www.ant.developpement-durable.gouv.fr/le-point-sur-la-fibre-optique-a531.html

 

Maintenant que tout le monde est lancé, c'est plus facile (et accessoirement obligatoire) de mutualiser. 

Vous ne trouvez pas ça bizarre vous? quand on doit se déclarer pour l'amenagement du territoire (sdtan) il y a moins de deux ans, personne, ne se declare. et la maintenant tout le monde veut fibrer la Réunion. en plus le meme jour de l'annonce de zeop( qui avec lui comme acteur financier rien que moins que le credit agricole et l'Agence française du développement (AFD)). 

 

moi je dis ça, je dis rien..... soit c'est de la recupération mediatique, mais sans plus de détail "approfondi" je reste tres dubitatif sur cette annonce .  :ouch:

c'est clair ça sent l'occupation du terrain médiatique surtout vu le retard à l'allumage par rapport à la concurrence. Le même SFR qui il y a quelques années quand Zeop était à vendre disait que sa priorité n'était pas la fibre optique mais le développement de l'ADSL (de vrais visionnaires…)

 

Ouais... bah en tout cas, moi, j'espère qu'ils mutualiseront ! ;)

Sinon pour moi, le VDSL c'est simplement une technologie destinée à pousser le cuivre dans ses derniers retranchements...

 

On répète la mutualisation est OBLIGATOIRE cf. plus haut

 

lol seulement si c'est 3 technologie différente, hfc, ftth, dsl, cela dit en France ya plusieurs immeubles avec plusieurs prises ftth soit une par opérateurs

 

depuis 2008 la mutualisation de la partie terminale d'un réseau fibré est OBLIGATOIRE

 

à noter qu'actuellement une bonne partie du réseau de Zeop n'est pas en FTTH (fibre optique jusque chez l'abonné) mais toujours en FTTC ou FTTN, la partie terminale étant réalisée en aérien via du câble coaxial. C'est d'ailleurs que je n'apprécie pas du tout chez Zeop, il ne communique que très très peu sur l'état de leur réseau, pas de carte, pas de calendrier de déploiement de la fibre optique ou de bascule du réseau existant vers la FTTH. Sans parler de la réalité de la connexion au SAFE, des tarifs d'un autre temps, aucun moyen de s'abonner en ligne. Ils sont sur une technologie de pointe et en avance sur les opérateurs leaders du marché mais avec une communication totalement déphasée par rapport à leur produit (à moins qu'ils ne visent que de gros bourg incultes techniquement mais qui veulent se la péter ?). Dommage parce que par contre leur page Facebook est plutôt bien administrée avec un gestionnaire efficace.

 

Je note aussi que la communication de SFR ne porte que sur le débit descendant alors que certes cela permet une augmentation significative MAIS la où la hausse pourra être la plus significative c'est au niveau du débit remontant. Une connexion ADSL même au top est limitée à 1Mbit/s là où la fibre permet d'avoir un débit symétrique.

Et un débit remontant à 50 ou 100Mbits ce sont de nouveaux usages qui peuvent apparaître là où un meilleur débit descendant permettra surtout de faire la même chose qu'actuellement juste un peu plus vite : avec un vrai débit remontant on peut faire de la vidéo HD en temps réel (visio, chaîne tv etc), faire tourner un vrai serveur chez soi (par ex héberger son propre cloud, son serveur de jeux), multiplier les backups croisés avec ses proches, en clair construire un vrai web décentralisé etc.

 

Là aussi Zeop est très modeste en ne proposant pas un débit symétrique avec au choix 50Mbit/s (down)/10 Mbit/s (up) ou pour le forfait à 100€ 100Mbit/s (down)/20 Mbit/s (up)

 

À lire le communique de SFR on croirait presque que le principal intérêt de la fibre optique c'est l'offre TV ?! http://actusmedia.over-blog.fr/2015/04/sfr-reunion-deploiement-ftth-communique-de-presse.html

 

Et histoire de mettre les choses un peu en perspective en métropole les meilleures abonnements en fibre optique viennent de basculer à 1Gbit/s avec un débit remontant de 200Mbit/s pour environ 35€/mois, là où le forfait médian de Zeop est de 61€/mois (50/20 Mbit/s) avec location et appels vers les mobiles, 69€ de frais d'installation, un décodeur sans disque dur (alors que ça location coûte quand même 5,90€/mois)

 

Aucune info sur le prix du futur forfait SFR et comme les concurrents aucun explication sur comment ces débit vont être réellement possiblement au niveau du raccordement du SAFE alors que justement l'intérêt premier de la fibre optique c'est de permettre un débit stable (je n'ose dire garanti) indépendamment de la distance.

Link to comment
Share on other sites

On répète la mutualisation est OBLIGATOIRE cf. plus haut

 

C'est clair ! En tout cas, on espère tous ici qu'ils mutualiseront !

 

Bon j'arrête, les blagues les plus courtes sont les meilleures ;)

Link to comment
Share on other sites

c'est répété et répété la mutualisation en fin de réseau est OBLIGATOIRE (et encore heureux imaginer l'ineptie s'il fallait fibrer trois fois chaque logement…)

lien à lire http://www.ant.developpement-durable.gouv.fr/le-point-sur-la-fibre-optique-a531.html

 

 

Je crois que toi ta rien compris à mon message!

et je sais parfaitement que la mutualisation est obligatoire.

Link to comment
Share on other sites

Annonce dans le Jt. Antenne réunion

Edit: résumé http://m.zinfos974.com/La-course-au-tres-haut-debit-est-lancee-Sous-haute-surveillance-de-l-Etat_a83722.html

Et la 4G fin 2015, vraisemblablement by orange

Edited by TiGeek974
Link to comment
Share on other sites

Des annonces, que des annonces...

Il est ou le vdsl2 déjà? Leur client vont attendre longtemps avant de goûté au très haut débit alors que la fibre est pas prêt d'arriver.

Link to comment
Share on other sites

C'est juste des annonces pour être présent sur la scène médiatique par rapport à la concurrence... mais ils sont tellement à la ramasse chez SRR ...

Je suis chez eux par défaut .. mais des que je peux bouger ... :)

Link to comment
Share on other sites

De plus l'annonce est faite par l'ancien patron d'only, il faisait aussi ce genre de chose pour only auparavant : annoncer à l'avance mais bien prendre son temps, cf : la vente en gros de l'abonnement FT dans les forfaits Only en 2006-2007

Link to comment
Share on other sites

Ben c'est logique qu'il font croire qu'ils suivent le mouvement.

D'ailleurs le gars de l'état qui contrôle sa a dit. C'est bien mais il ne faut pas que ça soit un effet d'annonce.

Link to comment
Share on other sites

De toute façon ils n'ont aucun intérêt de ne pas s'entendre sur la mise en place du réseau et partager les frais avec les autres opérateurs. Cela implique soit d'investir seul ou soit de louer une partie des infrastructures .

Link to comment
Share on other sites

C'est une stratégie à court terme, minimisant les investissements, mais limitant techniquement et la source de profit future . Le fibre optique est LE RÉSEAU de ces 30 prochaines années .

Même la 4 ou 5 g aura besoin de fibre optique indirectement

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Même si tiboug utilise des mots que très peu de gens comprennent, il a raison sur le fait qu'avant de diffuser le net en 4g c'est une fibre qui la ramène vers les antennes.

Link to comment
Share on other sites

ya quelqu'un pour expliquer à f1oren pourquoi internet est plus cher à la réunion qu'en métropole? parce que ça semble encore le choquer

 

entre un peu plus cher et entre 60 et 300% plus cher il y a une petite marge qui semble te dépasser.

 

Pour rappel le seul rapport qui a été réalisé à la demande de la préfecture il y a 5/6 ans sur le pourquoi des prix des forfaits à La Réunion faisait état d'un surcoût pour la bande passante sur le Safe de 5 à 10€ par abonné/mois. Bien bien loin de la différence de prix observée entre le prix des forfaits de métropole et nos forfaits. Notons que à part dire qu'ils ont des coûts plus élevés les FAI réunionnais se gardent bien de dire dans quelles proportions surtout que le prix de la bande passante n'a cesser de baisser (rien qu'entre 2004 et 2009 le prix du mégabit a baissé de 98% passant de 17 500€ à 290€ !)

 

Rajoutons à ça :

 

Je suis même prêt à parier que la marge bénéficiaire par abonné est supérieure pour les FAI des DOM comme SFR ou Orange qui se contentent principalement de récupérer le matériel et les services conçus en métropole pour les repackager en moins bien et plus cher…

 

Donc contrairement à toi qui semble trouver naturel que nos forfaits soit si chers je tiens à rappeler que non il n'y a pas de justifications économiques évidentes à de tels écarts sauf à se goinfrer au max sur un marché captif. Naturellement si tu as des éléments objectifs pour justifier un tel écart de prix n'hésite pas à nous en faire part…

 

PS : rappelons aussi que SFR Réunion sur son activité mobile a été condamné l'an dernier pour prix abusifs à 46 millions d'euros d'amende http://www.clicanoo.re/?page=archive.consulter&id_article=424599

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.