Jump to content

Douane, livraison, octroi de mer, tva, c'est ici


Recommended Posts

il y a 55 minutes, tiboug a dit :

ça devrait être une déclaration comme la cnn22 au minimum obligatoire.

Je pense que c'est ça. Une déclaration automatique à l'envoi, et la douane te taxe ici sur la base de la valeur du colis.

La somme est récupérée par le postier qui livre.

Vous imaginez les montants ridicules qu'ils vont devoir demander et le boulot que ça va faire au livreur d'aller en porte à porte pour réclamer lesdites sommes ? Alors que ce type de petits paquets devraient être juste déposés en boite aux lettres.

Pour quelques milliers d'euros à la fin du mois. Soit quasiment rien qui revient dans les caisses de l’État.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, glaglaman a dit :

Je pense que c'est ça. Une déclaration automatique à l'envoi, et la douane te taxe ici sur la base de la valeur du colis.

La somme est récupérée par le postier qui livre.

Vous imaginez les montants ridicules qu'ils vont devoir demander et le boulot que ça va faire au livreur d'aller en porte à porte pour réclamer lesdites sommes ? Alors que ce type de petits paquets devraient être juste déposés en boite aux lettres.

Pour quelques milliers d'euros à la fin du mois. Soit quasiment rien qui revient dans les caisses de l’État.

Ils vont mettre en place une plateforme pour le paiement en ligne de taxe ou en utilisant une existante, sinon ce sera contre productif. Quand c'est le facteur qui livre le petit colissimo chez vous, il faut calculer soi meme le taxe par avance pour avoir la monnaie juste, il n'accepte meme pas le paiement par carte. En plus, est ce que la douane ont le droit d'arrondir le taxe en partie entiere superieure? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, alxk a dit :

Ils vont mettre en place une plateforme pour le paiement en ligne de taxe ou en utilisant une existante, sinon ce sera contre productif. Quand c'est le facteur qui livre le petit colissimo chez vous, il faut calculer soi meme le taxe par avance pour avoir la monnaie juste, il n'accepte meme pas le paiement par carte. En plus, est ce que la douane ont le droit d'arrondir le taxe en partie entiere superieure? 

Ce serait une très bonne décision, DHL le fait, j'ai déjà payé ma taxe de douane en ligne sur leur site.

Et la livraison se fait ensuite normalement.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, alxk a dit :

Ils vont mettre en place une plateforme pour le paiement en ligne de taxe ou en utilisant une existante, sinon ce sera contre productif. Quand c'est le facteur qui livre le petit colissimo chez vous, il faut calculer soi meme le taxe par avance pour avoir la monnaie juste, il n'accepte meme pas le paiement par carte. En plus, est ce que la douane ont le droit d'arrondir le taxe en partie entiere superieure? 

Ah ben avec cette méthode, il n'y aura plus de colis non taxé.

En revanche pour les colis venant de chine, je me demande comment ça va se passer.

J'espère que ce n'est pas à nous de chercher la dénomination de l'article pour savoir dans quel catégorie il doit être taxé, sinon ça va être un sacré bordel.

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, kafna7po a dit :

 

 

J'espère que ce n'est pas à nous de chercher la dénomination de l'article pour savoir dans quel catégorie il doit être taxé, sinon ça va être un sacré bordel.

 

Moi sincèrement je m'attends au pire.

Link to comment
Share on other sites

Le 27/05/2021 à 19:29, YanC a dit :

elle a déclaré une valeur de 450€ à la postière... alors que je lui avait bien précisé de mettre une valeur bidon en dessous de 100€ pour que ça ne passe pas en douane.

Bref... le colis est arrivé à la réunion y’a 1 semaine déjà !! Et ça ça vient de tomber j’ai eu la notif sur mon téléphone aujourd’hui même « votre colis est en cours de dédouanement »..... grrr

J’ai 2 questions :

Combien cela va-t-il prendre de temps si tout se passe bien ?
Vont-ils me demander le règlement d’une taxe quelconque ? Il s’agit d’un colis de particulier à particulier avec certes une pièce auto neuve dedans mais déjà réglé en totalité TTC. J’ai même déjà réglé les frais d’importation en France car la boutique était située en Angleterre. Quels justificatifs devrais-je peut-être me préparer à devoir envoyer ? Comment devront ils être envoyés ?

Ci dessous capture d’écran de mon relevé d’opération eBay pour la dite commande.

avoir déjà réglé la TVA ne dispense pas de devoir payer l'octroi de mer à La Réunion

Le 28/05/2021 à 08:35, YanC a dit :

Non mais c’est une blague ?? Quelle taxe je vais devoir payer encore la ?? C’est des oufs ! Et comment ils me préviennent qu’ils attendent des justificatifs ?

Sur taxali faut que je renseigne quelle valeur en PIÈCES AUTOS pour avoir une estimation ??

Sinon j’ai eu la proposition par la boutique qu’ils me fassent une facture à zéro comme un retour de marchandise sous garantie... je vais faire ça et je vais leur envoyer ça à ces enfoirés de douaniers. Ils pourront pas me taxer sur un retour de garantie.

Un professionnel qui fait une fausse facture pour te rendre service, c'est chaud…
Et ça ne fonctionnera probablement pas car comment tu pourras prouver l'envoi l'initial et le fait que tu as déjà payé TVA et octroi de mer ?

a priori dans ton cas il faudra produire la facture d'achat + justificatif du paiement de la TVA en métropole

Le 28/05/2021 à 16:05, glaglaman a dit :

Tu avais avant une franchise à 23€.

Qui n'existera plus au 1er juillet.

Dès le 1er euro tu es donc redevable d'une taxe sur l'objet commandé.

Je vois toujours pas comment ils vont faire avec des milliers de petits paquets à 1 ou 2€ pour prendre du personnel pour faire l'administratif et les taxer.

La déclaration en ligne avant l'expédition va devenir systématique. Il n'est déjà plus possible d'envoyer de Colissimo sans avoir fait la déclaration en ligne https://aide.laposte.fr/contenu/quelles-sont-les-formalites-douanieres-pour-un-envoi-hors-union-europeenne-et-vers-l-outre-mer

image.thumb.png.50f57fe67f9a909efaceee5e6ab9665e.png

Le 28/05/2021 à 22:30, dicentim a dit :

Perso j'imagine mal mon vendeur chinois faire une déclaration pour un objet de quelques €. 

Admettons le colis arrive ici sans la fameuse déclaration.... 

Quelles sont les solutions ?

- détruire le colis 

- le renvoyer en Chine (bonjour l'empreinte carbone) 

- me contacter comme en cas de facture manquante en me laissant un petit carton blanc dans la boîte aux lettres, attendre que je reponde.. (quelle perte de temps et d'énergie pour récolter quelques centaines). 

Franchement je suis curieux de voir comment ça va être géré ! 

Il sera vraisemblablement obligé de le faire, visiblement c'est une décision européenne d'imposer la déclaration électronique avant expédition. https://www.gs1.fr/Nos-filieres/E-commerce/Les-actualites/La-nouvelle-reglementation-europeenne-en-matiere-de-TVA-E-Commerce

Sur le fond c'est logique vu la fraude massive à la TVA pratiqué par certains vendeurs au travers de marketplace qui concurrence les vendeurs européens et pénalise notre économie.

Point intéressant les montants à régler devraient être connus à l'avance.

 

Il semble aussi que quand la Poste va prendre en charge le dédouanement direct des Colissimo au 1er juillet nous ayons des frais de dossier à régler au minimum de 15€ alors que ce n'était pas le cas quand c'était la douane… Cela devient du coup très rentable vu que c'est par colis.

https://www.laposte.fr/medias/sys_master/apache_synchronised/h24/h43/12436000309278/GUIDE-COLISSIMO-2020-DYN.pdf

image.png.3a8fa338889e66a191319cc460b37969.png

 

 

 

image.thumb.png.8de61581f854b80c690984d47a07877a.png

 

Les vendeurs auront également la possibilité de proposer le paiement directement à la commande des taxes, option dite  Franc de Taxes et de Droits (FTD) https://www.colissimo.entreprise.laposte.fr/option-taxes-droits

Image

Est-ce qu'un seul des politiques de La Réunion c'est exprimé sur le sujet ? Il y a vraisemblablement une volonté de restreindre fortement les colis dans les DOM si l'on ajoute à cela la forte hausse des tarifs de la Poste.

Link to comment
Share on other sites

Mais ça va devenir suicidaire de commander en ligne.

En fait les 15€ de frais de dossier c'est comme chronopost. Sauf que les 20€ supplémentaire c'est à partir de 200€ de marchandises commandées.

Là c'est depuis le 1er € si j'ai bien compris.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, F1oren a dit :

Il semble aussi que quand la Poste va prendre en charge le dédouanement direct des Colissimo au 1er juillet nous ayons des frais de dossier à régler au minimum de 15€ alors que ce n'était pas le cas quand c'était la douane

Est ce qu’on peut dédouaner soi même le colis avec la douane? Et dans le cas avec option ftd à 7€, on va payer toujours le frais de dossier de 15€?

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, alxk a dit :

Est ce qu’on peut dédouaner soi même le colis avec la douane? Et dans le cas avec option ftd à 7€, on va payer toujours le frais de dossier de 15€?

J pense que non, ils vont nous diriger comme une sorte de canal automatique ou tous les colissimo entrants seront traités et dédouannés par la poste avec les "frais de dossiers" à 15€.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, glaglaman a dit :

J pense que non, ils vont nous diriger comme une sorte de canal automatique ou tous les colissimo entrants seront traités et dédouannés par la poste avec les "frais de dossiers" à 15€.

Donc toutes les commandes en dessous de 300€ n’est plus rentable, le frais de dossier représente plus de 5% de la commande. Pour e-commerce français, il faut qu’ils utilisent l’option franc de taxes et de droits comme amazon us. Sinon, soit qu’on fait une grosse commande, mais elle risque être diviser en plusieur colis. Soit qu’on passe par le site de réexpédition pour le regoupage des colis, mais l’achat sera en ttc. Donc l’achat en ligne est de plus en plus resrteint pour nous, à la Réunion.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de faire un calcul vite fait pour un exemple de commande sur un site asiatique (peut importe aliexpress, shein, wish etc ...).

Pour des embouts en silicone pour intra écouteurs true wireless :

- Le produit coûte 2,66€ (il sera arrondi à 3 € pour le calcul de douane).

- Le paquet passant en colissimo une fois passé par Roissy, la poste mettra 15 € de frais de dossier.

- La taxe (si les taux n'ont pas changés, j'ai simulé sur taxali.fr) sera de 0,66€, la poste arrondira à 1€

Pour un total de : 18,66€

...

A ce prix là j'aurais pu avoir la caisse entière d'embout en silicone pour mes écouteurs.

C'est suicidaire, car je ne sais pas où trouver ce type de produit ici (je pense pas que les magasin de Hifi le font pour de si petits produits), et même si je le trouve il sera dans les 12 ou 15€. (à la limite du racket).

Tout est fait pour dissuader de commander en ligne et d'acheter (avec toutes les difficultés du monde) en local.

Link to comment
Share on other sites

Vite fais bien fait expliquer moi pourquoi ça passe en collisimo car j ai pas envie de tout lire. (2/3 phrases max).

Si c est livré directement à a réunion depuis Aliexpress  ça passe en Colissimo aussi?

 

 

 

Edited by Dipper
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Dipper a dit :

Vite fais bien fait expliquer moi pourquoi ça passe en collisimo car j ai pas envie de tout lire. (2/3 phrases max).

Si c est livré directement à a réunion depuis Aliexpress  ça passe en Colissimo aussi?

 

 

 

Je pense que comme c'est traiter par la poste, ils vont tout reconsidérer comme colissimo.

(Et je confirme j'ai une commande en LPXXXXXXXXFR d'aliexpress qui à été remis en 8KXXXXXX6)

Avec une étiquette colissimo dessus. Le paquet est arrivé sans douane, mais au 1er juillet ce sera une autre histoire.

Link to comment
Share on other sites

@glaglaman
Je ne pense pas que la poste a le droit de changer la dénomination d un envois de l étranger systématiquement en Colissimo.

Ça serait trop facile et avantageux pour eux, et surtout illégale car il y a des accords internationaux.

Et surtout si l envois se fait en mode éco et se retrouve en Colissimo.

Il doit donc avoir certaines règles.



By Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

En tout cas j'ai hâte  d'être en juillet pour savoir comment ça va se passer concrètement. 

Perso je suis prêt à descendre dans la rue pour manifester mon mécontentement et je suis sûr que je ne serai pas le seul. 

On accentue encore notre insularité en nous dissuadant de recevoir des colis. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, glaglaman a dit :

Je viens de faire un calcul vite fait pour un exemple de commande sur un site asiatique (peut importe aliexpress, shein, wish etc ...).

Pour des embouts en silicone pour intra écouteurs true wireless :

- Le produit coûte 2,66€ (il sera arrondi à 3 € pour le calcul de douane).

- Le paquet passant en colissimo une fois passé par Roissy, la poste mettra 15 € de frais de dossier.

- La taxe (si les taux n'ont pas changés, j'ai simulé sur taxali.fr) sera de 0,66€, la poste arrondira à 1€

Pour un total de : 18,66€

...

A ce prix là j'aurais pu avoir la caisse entière d'embout en silicone pour mes écouteurs.

C'est suicidaire, car je ne sais pas où trouver ce type de produit ici (je pense pas que les magasin de Hifi le font pour de si petits produits), et même si je le trouve il sera dans les 12 ou 15€. (à la limite du racket).

Tout est fait pour dissuader de commander en ligne et d'acheter (avec toutes les difficultés du monde) en local.

En effet, cela ne risque pas de s'arranger pour nous. Si la poste instaure des frais de dédouanement depuis le 1er euro, les colis Aliexpress ne seront plus rentables.

Les tansporteurs express type DHL, UPS appliquait déjà ce principe, +20€ pour dédouaner un colis de moins de 10€ 

Surtout qu'il y a plein de produits introuvables à la Réunion. Nou lé foutu.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, kafna7po a dit :

@glaglaman
Je ne pense pas que la poste a le droit de changer la dénomination d un envois de l étranger systématiquement en Colissimo.

Ça serait trop facile et avantageux pour eux, et surtout illégale car il y a des accords internationaux.

Et surtout si l envois se fait en mode éco et se retrouve en Colissimo.

Il doit donc avoir certaines règles.



By Tapatalk
 

Oui ce n'est pas systématiquement, dans mon dernier exemple c'était un paquet assez gros.

Pour les petits paquet à 2€ je me demande comment ils vont faire.

 

il y a une heure, dusud a dit :

Surtout qu'il y a plein de produits introuvables à la Réunion. Nou lé foutu.

 

C'est bien là ma crainte. Commander en ligne ne sera plus rentable du tout.

Ou alors faire des grosses commandes à plus de 300 ou 400€ à plusieurs pour être rentable.

Pour les smartphones et les ordis (portables ou fixes) je pense que c'est encore rentable car les gens qui le faisaient, passaient souvent par chrono ou UPS/DHL donc ils avaient l'habitude de prendre les 20€ de frais de dossier en plus en compte.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de penser à quelque chose.

J'ai pour habitude commander des jeux sur le site fnac.com, ils sont systématiquement envoyés en colissimo.

Je dois m'attendre à avoir 15€ de frais de dossier à chaque fois ?

Alors que c'était à peu prés rentable de commander en ligne.

Sinon je sens l'ombre de l'achat en ligne planer.  Et moi qui détestais ça.

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, glaglaman a dit :

J'ai pour habitude commander des jeux sur le site fnac.com, ils sont systématiquement envoyés en colissimo.

moi aussi je commande souvent a la fnac  , on est foutu ? la redoute ? blancheporte ? 

déja que amazon c'était mort a cause du prix prohibitif désormais de transport ^^

je pense qu'on va faire de sacré économies pour aller au bar et restos et cinéma ^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, bolton974 a dit :

moi aussi je commande souvent a la fnac  , on est foutu ? la redoute ? blancheporte ? 

déja que amazon c'était mort a cause du prix prohibitif désormais de transport ^^

je pense qu'on va faire de sacré économies pour aller au bar et restos et cinéma ^^

Euh non les grosses sorties style, halo, gears of war, pokemon, final fantasy, destiny etc ...

Je continuerai à les prendre. Mais où ? Telle est la question, car en grande surface ou magasins de type Fnac Réunion c'est prohibitif à 72€ du vol à mains armées pour ces nouveautés.

Videodrive ? J'ai la flemme de monter route du bois de nèfles à sainte clotilde et pas trouver une place pour me garer.

Dreamstation ? Il fait payer les frais de port je suppose ?

Acheter en ligne sur le store ou XBL ? Les prix sont aussi chers je pense.

Bref, un bon coup au commerce en ligne pour la Réunion.

Edited by glaglaman
Link to comment
Share on other sites

Ben dis toi que tu n'as pas de bol, je me suis fait envoyer un téléphone en indiquant la valeur réelle en Colissimo avec assurrance et je n ai rien payé.

Après il y a un aussi le poids qui rentre en compte, les petits colis on plus de chance de passer inaperçu si je puis dire.

By Tapatalk





Juste pour vous tenir au courant

Colis reçu ce jour après son passage en douane. Rien eu à régler.

Ouf


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, glaglaman a dit :

Je viens de penser à quelque chose.

J'ai pour habitude commander des jeux sur le site fnac.com, ils sont systématiquement envoyés en colissimo.

Je dois m'attendre à avoir 15€ de frais de dossier à chaque fois ?

Alors que c'était à peu prés rentable de commander en ligne.

Sinon je sens l'ombre de l'achat en ligne planer.  Et moi qui détestais ça.

Té ben on est foutus !!!

Donc comme le dédouanement des colis passe par la poste au lieu de la douanes..on va devoir probablement versé 15€/colis pour les frais de dossier ??!!!!

Mais c est impossible... Je commande a 80% sur internet..je suis foutu!.

Il faudra commander qu en local si ça se confirme alors?

 

Edited by Dipper
Link to comment
Share on other sites

La Poste si vous nous lisez… je pense que vous devriez faire cela effectivement en y mettant une pression de fou tout en restant humains pour que le dédouanement soit fait rapidement.
Colis pris en charge de À à Z par la poste c’est une très bonne idée pour la réunion.

Par contre… ne demandez pas le règlement du dédouanement à la livraison au client… débrouillez vous plutôt pour intégrer ce service dans une légère augmentation de vos tarifs de transport colissimo et autres services concernés par le passage en douane !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Je viens de faire une simulation de calcul de taxes de douanes si on fait une commande groupée pour des jeux vidéos.

Imaginons que nous soyons 4 à prendre un jeu sur switch, le jeu est à 57€ FDP compris sur fnac.com.

 

4 X 57€ = 228 €

Les taxes de douane estimées sur taxali.re =  35 € (34,2 € exactement)

+ 15 € de frais de dossier car envoi en colissimo

= 278 €

Une fois divisé par 4 (car nous voulons faire une commande groupée) = 69,5€ quasiment 70€ le jeu ...

Donc pas rentable du tout.

Donc faudra acheter en local (mais où) ou bien prendre sur l'eshop.

c'est vraiment navrant d'en arriver à là.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.