Jump to content

Douane, livraison, octroi de mer, tva, c'est ici


Recommended Posts

Bonjour tout le monde. Je suis nouveau. Je trouve ce sujet très intéressant.

 

J'aimerais avoir des informations sur les frais dont les clients sont victimes après commande d'articles hors des dom tom.

Je vis actuellement en Martinique et je commande souvent tout les mois pleins d'articles introuvables où je vis.

Souvent j'ai des frais en plus à payer et lorsque que je demande pourquoi personne ne peut m'expliquer précisément. Je viens donc ici pour avoir plus de détails sur ces frais.

Mon objectif est de comprendre comment ce système fonctionne et si possible de pouvoir réclamer ou refuser en cas d'abus.

 

Parfois je commande depuis le Royaume-Uni donc en Europe parfois depuis la France et selon le transporteur privé ou la poste j'ai des frais ou non.

 

Voici mes dernières livraisons de cette année. Je précise que je me suis renseigné beaucoup sur le net et sur le métier de douanier mais certaines questions (les plus importantes) restent sans réponses.

 

1 Je commande 70€ de vêtements depuis la France livraison colissimo = pas de frais

2 Je commande 140€ de vêtements depuis la France livraison colissimo = frais de douanes (même site marchand que 1)

3 Je commande de 70€ à 140€ de vêtements depuis le Royaume-Uni livraison colissimo = pas de frais

4 Je commande 100€ de vêtements depuis le Royaume-Uni livraison DHL = frais douanes et DHL (très gros frais)

5 Je commande 60 € de produits cosmétiques depuis la France livraison colissimo = frais de douane

6 Je commande 244€ de vêtements + produits (un seul et même colis) depuis la France livraison colissimo = frais de douanes

 

Je précise que les frais de douanes sont composé de frais de port, octroi de mer et tva mais ça vous le savez déjà.

 

*J'aimerais comprendre sur quoi se basent ces frais, comment choisissent ils le prix, quel colis peuvent-ils taxer ou non, à partir de quel montant etc..*

 

Le mieux serait de converser avec un douanier des dom tom afin de comprendre pourquoi dois-je payer une RANÇON lorsqu'un livreur sonne à ma porte, mais je regarderai toutes vos réponses concernant ma question.

 

Pardon pour les fautes j'écris depuis un smartphone.

 

Merci d'avance les loulous.

Link to comment
Share on other sites

si, et je dis bien, si, la douane chez vous en Martinique est à l'identique de la Réunion, et que ce que m'a dit l'employé de la Poste qui avait l'air plus que bien renseigné, la douane, faute de temps, fait deux tas de colis et examine un et laisse passé l'autre.

C'est délirant oui, mais c'est la seule chose qui explique que le même jour j'ai reçu un ampli HIFI de plus de 1000€ non taxé, et un colis de café de 90€ taxé.

Link to comment
Share on other sites

Théoriquement, tous les achats effectués hors DOM devront être taxés. Et ces frais sont donc à la charge du client. Parfois, comme l'a indiqué deanorthk, tu passes à travers les mailles du filet en passant par un livraison colissimo. Avec un livreur express (DHL, UPS, CHRONOPOST,...) tu seras sûr d'être taxé avec en plus des frais de dossier (~20€)

 

Comme tu l'as dit, ces taxes se composent d'une TVA (8,5% à la Réunion) et d'un Octroi de Mer (Taux variable en fonction du produit). A toi de te renseigner sur ces taux pour la Martinique avec une rapide recherche sur Internet.

 

Tu peux aller jeter un œil au FAQ de taxali.re .

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Yo je m incruste dans le club des pas chanceux colissimo colis parti de métropole depuis le 20 septembre et puis rien...

Et le pire c est que il a encore la douane a passer heuresement que je suis pas presser

post-8732-0-14383900-1506339745_thumb.png

Edited by coqlakour
Link to comment
Share on other sites

Date

Statut

Localisation

25/09/2017

Votre colis est livré.

Centre Courrier 97

25/09/2017

Votre colis est en préparation pour la livraison.

Centre Courrier 97

23/09/2017

Votre colis est en cours d'acheminement.

Centre Courrier 97

19/09/2017

Votre colis est en cours de dédouanement.

Centre Courrier 97

19/09/2017

Votre colis est en cours de dédouanement.

Centre Courrier 97

19/09/2017

Votre colis est en cours de dédouanement.

Centre Courrier 97

19/09/2017

Votre colis est en cours de dédouanement.

Centre Courrier 97

18/09/2017

Votre colis est retenu par les services postaux en raison d''une facture manquante. Le destinataire du colis va être contacté.

Centre Courrier 97

18/09/2017

Votre colis est en cours de dédouanement.

Centre Courrier 97

15/09/2017

Votre colis est retenu par les services postaux en raison d''une facture manquante. Le destinataire du colis va être contacté.

Centre Courrier 97

15/09/2017

Votre colis est en cours de dédouanement.

Centre Courrier 97

09/09/2017

Votre colis est en cours de dédouanement.

Centre Courrier 97

09/09/2017

Votre colis est en cours de dédouanement.

Centre Courrier 97

09/09/2017

Votre colis est arrivé dans le pays de destination

Centre Courrier 97

08/09/2017

Votre colis a quitté le pays d'origine.

Centre Courrier 93

08/09/2017

Votre colis est en cours d'acheminement.

Centre Courrier 93

07/09/2017

Votre colis est en cours d'acheminement.

Plateforme Colis

07/09/2017

Votre colis est prêt à être expédié, il va être remis à La Poste.

Plateforme Colis

 

 

Voila mon expérience pour l'achat d'un pc asus rog sur la fnac avec le mode de livraison colissimo + emballage kdo.

le prix étant de 1374,53 € ht + les frais de douanes 89 € = 1463,53 €

 

Ce qui m'étonne c'est que le prix ttc de france est de 1699€

Link to comment
Share on other sites

Ça n’a rien d’étonnant car en France la TVA est à 20% alors qu’ici sur les ordinateurs tu as juste l’octroi de mer à 6,5%.

 

Beaucoup de choses devraient être moins chère ici. Sauf que tout les vendeurs ou presque se gavent.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

 

Je trouve cela incroyable que des douaniers choisissent au pif de taxer ou pas. Ce n'est pas de la chance mais du manque de professionnalisme pour le destinataire de la commande.

Dans ce cas vaut mieux passer par des sociétés du style DHL ou UPS mais là encore les frais sont encore plus cher.

 

Car oui je ne vous ai pas dis le montant des taxes dans mon premier message mais toutes les taxes que j'ai payé ont été supérieures à 50€ pour des colis parfois de moins de 200€.

 

Si quelqu'un à une idée ou des conseils pour minimiser les chances de se faire taxer par la mafia qu'il me le fasse savoir.

 

À part avoir quelqu'un qu'on connaît qui occupe la fonction de douanier et qu'on peut contacter il me semble impossible d'être sûr de ne pas avoir à payer des frais

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Quelqu'un à déjà commander le mavic pro ou un drone du même gabarit sur internet ? Si oui ca s'élevait à peu prés combien l'ensemble des taxes...

Sur taxali pour la catégorie drone de loisir on me met liste effacé

Tu est certains que ça t’indique ligne effacé ? Je suis le dev de taxali.

 

J’ai commandé un phantom 4 et la taxation de taxali est bonne soit 15%

Link to comment
Share on other sites

Oui en se moment la poste bug un peut il y a des soucis mais bon mon colis prend le temps mais sa arrive quand même. je comprend un peux il  y a pas beaucoup de mec qui boss donc sa prend du temps ont est à la réunion dommage au lieu de créer l'emplois ils préfère en diminuer. 

 

allez soyez patient et peace ^^

Link to comment
Share on other sites

salut oui je sais moi persos je suis pas presser  mais j imagine ceux qui paye beaucoup plus cher pour passer par chronopost et qui ne peuvent pas suivre leur colis sa doit pas être cool pour eux.

pour ceux qui est de ma commande j apelle matériel.net il s occuppe de tout le sav est top il mon dit que le colis est retenu pour cause de facture manquante alors que  c est même pas encore afficher sur le suivi.

il on même envoyer la facture pour moi reste plus que a attendre!

Edited by coqlakour
Link to comment
Share on other sites

ma commande de https://fr.zavvi.com enfin recu aujourd'hui (expédié le 11 septembre) mais pour 1,29e d'envoie je vais pas me plaindre, mais c'est beaucoup plus long que amazon france ou meme amazon uk, par contre si c'est des dvd ou bluray ou bluray uhd vérifier bien sur d'autre site si il y'a bien la vf dessus, pour les jeux je ne connais pas le systeme de zone etc, mais en tout cas l'envoi est pas cher

Edited by bolton974
Link to comment
Share on other sites

Je confirme djfred974 le colis a quitter la douane mercredi grace a matériel.net, mais la poste a décider de prendre sont temp..

et oui comme d'hab le mien les en attente avec la poste aussi  :D  bon mi espère demain mais pas sur ^^

Link to comment
Share on other sites

Gros souci avec Fnac.com de mon côté.

Je commande une barre de son, je la reçois défectueuse (elle ne s'allume même pas).

On me dit de la renvoyer en insérant le bordereau de dédouanement (29€) + la facture colissimo (28,5€) : "pas de problème Monsieur on vous remplace le produit et on vous rembourse les 57,5€".

Ils réceptionnent le colis et comme la barre de son est momentanément indisponible sans me concerter ils annulent ma commande et me rembourse uniquement la commande HT : dans le cul les 57,5€.

Après 6 appels téléphoniques + 8 mails je n'ai toujours pas de réaction de leur part 1 mois après.

Je pense que je vais leur envoyer un mail d'insultes quotidien, les harceler au téléphone + passer pleins de commandes puis refuser le colis et ouvrir à chaque fois un litige PayPal, juste pour les faire chier ces abrutis.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.