Jump to content

Ecologie, environnement, nature, climat et l'humanité


natijah

Recommended Posts

Je suis étonnée qu'il ne fasse pas mention de l'une des raisons principales liée à la route du littoral actuelle : sa dangerosité!

 

Nous réunionnais savons, que cette route reste risqué et que l'on est pas à l'abris d'éboulis métant en danger la vie des automobilistes. Aujourd'hui c'est déjà la route qui coûte la plus cher du monde en entretien (dû à l'entretien des filets de protection).

 

Si un métropolitain lit cette article sans avoir en considération ce que je viens d'évoquer, bien sûr que ce projet est fou! Juste pour des voitures en pannes qui peuvent créer des bouchons!

 

"Résultat, les accidents ou pannes de véhicules allongent significativement les bouchons récurrents de l’entrée ouest de Saint-Denis."

 

C'est très réducteurs.....

 

Bref...

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison Canaille974, et ça devrait leur être signalé. Mais je ne parlerai pas de raison principale pour ma part.

 

L'enjeu de cette route il est politique et économique. Les quelques réunionnais qui y perdent la vie ne sont utiles qu'au moment des élections.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est purement politique et économique, et tu auras ceux qui sont pour et ceux qui sont contre.

 

Et au final, tout le monde sera bien content  de l'utiliser le jour ou elle sera livré (ou pas).

 

J'étais jeune quand le projet de route des tamarins devait être lancé. J'imagine qu'il y a eu les mêmes critiques de la parts des défenseurs de l'environnement avec les pour les contres, et au final ça a changé la vie de nombreux réunionnais.

Link to comment
Share on other sites

Oui beaucoup en profitent aujourd'hui, et comme tu le dis ça sera de même pour la NRL si elle voit le jour.

 

Ce qui me gène dans ce projet à plus de 1 Mrd 6 c'est que c'était peut-être le bon moment pour remettre à plat la question du transport sur l'île. Une fois de plus ça sera tout voiture (ou une grande partie).

J'espérais un peu d'évolution dans le secteur des transports au lieu (ou en plus) de cette nouvelle route.

 

Ce n'est pas seulement une question d'environnement. Pour moi il faut réduire aussi le flux de véhicules.

On parle souvent d'emploi, d'autonomie, etc. Mais si chaque chômeur retrouve un emploi et doit avoir sa voiture, la situation ne s’améliorera pas.

 

Je me rappelle quand je travaillais dans l'ouest (plus de 60 km x2), je mettais un tiers du temps pour faire 10% du trajet. A cause des embouteillages qui se sont juste déplacés au lieu de disparaître.

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

Moi je trouvais super l'idée d'un Tram Train!

 

S'imaginaer pouvoir sortir dans l'ouest en venant de St Denis sans avoir à prendre la voiture, je trouvais ça super! Et ça aurait été une solution aux sorties de boites alcoolisés qui finissent dans un arbres ou dans un fossé! Ca aussi ça aurait changé la vie de pas mal de monde! 

 

Après si je me trompe pas, la NRL permettra d'accueillir ce type de transport, même si pour le moment ce n'est pas prévu. Ce sera surement le prochain gros chantier dont profitera la prochaine génération.

Link to comment
Share on other sites

Canaille en lisant l'article j'ai pensé exactement la même chose que toi. Au aucun moment il parle des chutes de galets sur les véhicules ou encore des gros problème économique quand la route est fermé.

 

Moi personnellement je ne peux pas être contre cette route j'y passe au minimum 2 fois par jours en semaine.

 

Ce matin encore une voiture c'est pris un cailloux... Pas de blessé pas de gros dégâts .

 

Après on peut ne pas être d'accord avec le tracé qui est celui qui nous coûtera le plus chère en construction et en maintenance. J'aurais moi privilégié une route sur la montagne quitte à y déloger les gros zozos. Au pire il restait le tracé du tram train, quitte a l'abandonner autant utiliser son tracé.

 

Quand au tram train , c'était une superbe idée, mais encore fallait-il développer les transports dans la ville même. Le tram ne passera pas forcément devant ta caz ou ton boulot. Si c'est pour avoir un super tram pour le trajet st Paul st Denis mais devoir attendre 1h le bus st Denis st Clotilde sa sert a rien.

 

J'ai eu eco qu'un nouveau projet de tram serait à l'étude.... On verra bien.

Link to comment
Share on other sites

Juste comme çà au passage et pour rejoindre certains commentaires...dans la nuit de lundi à mardi, j'ai eu 6 déclarations de sinistres autos > voitures ayant percuté ou ayant été percuté par des pierres sur la route du littoral. Et je ne parles que de ceux qui ont fait leur déclaration et uniquement pour les assurés avec qui ont bossent...

 

Pour ce qui est du développement des transports en communs, je suis aussi d'avis qu'il faut d'abord améliorer les grands axes, faire un tour complet de l'île au fur et a mesure. Réfléchir a un mode de transport de masse ensuite (le tram?), parce que les bus, c'est juste de la merde et ils sont autant concernés par la circulation que les automobilistes. A la différence près que les bus sont bridés, ma voiture non, alors sur voies rapides...

Link to comment
Share on other sites

J'avais lu je ne sais plus, en espérant ne pas me tromper, qu'un accidenté/mort représente un million d'euros de dépense.

J'avais aussi vu/entendu ça quelque part.... Je me demande si ce n'était pas sur Radio 1ère pendant les débats du matin.

 

Ça me paraît un peu gros comme chiffre quand même.

Link to comment
Share on other sites

A priori le boulevard Nord à st Denis a été acté et la mairie aurait choisi la solution..... Tunnel sous le barachois en 2x2 voies.

 

Je ne vois pas comment ils peuvent creuser la, le niveau 0 (niveau de la mer) est pas loin. A moins que ce soit un "tunnel de type tranché couverte" avec un parvis piéton au dessus?

Link to comment
Share on other sites

le boulevard nord, c'est celui qui passe par les hauts c'est ça?

 

Pour le barachois, effectivement vu les batiments classés etc etc, élargir la route existante semble impossible, alors l'idée de passer dessous en rendant le dessus entièrement piéton et viabiliser en entre chose, ca peut avoir du sens, par contre wazaaaa le chantier et le bordel monstre (car à moins que quelque chose m'échappe, comment creuser un tunnel sans couper la route actuelle?)

 

Par contre... tiens je ne vais parler que de beauséjour pour parler un peu écologie et transport.

AUjourd'hui j'ai la chance monstrueuse de bosser dans une entreprise où il y a des douches. ca me permet de venir potentiellement en VTT le matin au taff, vrai luxe à mon sens.

Sauf que, sortir de beauséjour, c'est soit passage rivière des pluies, avec tout le danger que ca comporte (je me souviens bien des flaques d'huile du tournant en pente devant le cimetierre), passer par duparc, c'est soit les trottoirs, soit la route, avec le rond point jumbo au fond.. bref.

 

Tout ca pour dire que pas tous les réunionnais font 40km pour se rendre à leur taff, et que si les douches étaient présentes dans plus d'entreprise, que les infra routières suivaient... mais ca ne va pas dans le sens des concessionnaires auto et du marché ultra dominant de la voiture dans notre île, snifff

Link to comment
Share on other sites

le boulevard nord, c'est celui qui passe par les hauts c'est ça?

 

 

 
Géographiquement non, le Boulevard Jean Jaures et surnomé boulevard sud parce qu'il est au sud. Donc le boulevard nord serait le projet définissant l'amélioration de l'axe nord // route du littoral > Barrachois .
Link to comment
Share on other sites

Oui tout est prévu mon bon jojo pas d'inquiétudes.

 

Assistant: Euh chef pour l'impact sur le voisinage on fait quoi?

Élu: Ne t'inquiète pas, demain il y a une réunion pour fixer la date de la prochaine réunion.

 

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

Une chronique intéressante sur un film documentaire du commandant Cousteau, palme d'or de Cannes à l'époque.

 

 

 

http://www.dailymotion.com/video/x2vhzx0_le-monde-du-silence-un-film-naivement-degueulasse_shortfilms?start=316

 

 

C"est quand même effarant, gamin j'assimilai l'image de Cousteau a un protecteur de l'environnement, celui qui nous faisait découvrir les fonds marins en la respectant. Avec le recul je suis sur le cul ^^"

Link to comment
Share on other sites

1957... c'était une autre époque

je le trouve bien pathétique se monsieur Mordillat, j'éspere qu'il en retirera sa minute de gloire

et bien sur toutes les recherches de cette époque que Cousteau a pu faire, qui sont toujours utilisés de nos jours, la il en parle pas

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

En Avril 2015:

 

Le nouveau combat de Greenpeace, sauver l'Arctique de Shell et des US: https://www.savethearctic.org/fr

 

Ce n'est malheureusement pas un Poisson d'Avril.

 

D'ailleurs, de nouveau d'actualité l'agriculture locale, Jojo tu en parlais déjà en début d'année aussi:

 

http://www.ipreunion.com/photo-du-jour/reportage/2015/01/02/industrie-agro-alimentaire-le-lait-pei-un-cocktail-peu-rago-tant,28701.html

 

Ce que je retiens:

 

 

Donc la Reunion on a un passe droit? ce n'est pas dangereux, alors qu'en métropole on les abats?

 

---

 

http://ipreunion.com/actualites/reportage/2015/01/02/industrie-agro-alimentaire-lait-reconstitue-mode-d-emploi,28702.html

 

 

On prend du lait, on rajoute de l'eau, poudre de lait, de la matière grasse.

 
En ce moment: La Sicalait accusée d'avoir sciemment vendu des vaches malades aux éleveurs
Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

 

Dear XXX,

 
I’m unbelievably happy to be able to tell you that today Shell has STOPPED its Arctic drilling operations having not found sufficient oil.
 
Big oil has sustained an unmitigated defeat. They had a budget of billions, we had a movement of millions. For three years we faced them down, and the people have won.
 
This is a defining day for the Arctic and a huge victory for you and all the millions of people who took a stand against Shell. The company has gambled big and lost big, both in terms of financial cost and its public reputation. This has become the most controversial oil project in the world, and despite its bluster Shell has been forced to walk away with nothing.
 
Soon the nations of the world will gather in Paris to negotiate a deal on climate change. Shell’s defeat shows which way the wind is blowing. If a movement of seven million people can beat one of world’s biggest energy companies, think what we can do when we come together in our tens and hundreds of millions. This is a moment to appreciate that when we assert our power, we can win extraordinary victories in the fight against climate change.
 
This is certainly one of my favorite emails I've ever sent you (and I've sent a lot), and I just have to say: thank you for all that YOU have done!
 
Greenpeace’s campaign to save the Arctic will continue with passion and increased strength. We are campaigning for a protected sanctuary in international waters around the North Pole, and we hope that vision is one step closer after today.
 
Ben Ayliffe
Arcitc Campaign
Greenpeace International
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.