Jump to content

Ecologie, environnement, nature, climat et l'humanité

natijah

Recommended Posts

Pour discuter un peu de la partie "verte". D'après vous, on essaie de protéger ou on laboure un bon coup?

Deux mentalités s'affrontent pour moi:

• Let's Have Fun, on en profite à fond jusqu'à notre disparation totale, entraînant les espèces les plus fragiles avec nous. La nature fera son boulot pour tout remettre en place!
  • Il faut protéger et donc réduire l'impact lié aux activités humaines.

Avec au milieu ceux qui n'ont pas le temps ni la motivation pour les discussions dépassant leur foyer.

Edited by natijah

moi j'aurai plus tendance à être dans la première catégorie, si j'ai les moyens je roulerai pas en prius mais bien en gros 4x4 ! de toute façon il me reste entre 60 et 70ans si tout va bien à vivre donc bon je veux en profiter un max et pas me restreindre..

Si on arrive à développer les hybrides pas cher, être autonome de point de vue énergétique, chaque maison, un panneau photovoltaïque pour électricité domestique.

---

A la Run d’arrêter le tout voiture, mettre en place le transport en commun de qualité...

Et je ne comprends pas pourquoi il ya pas une piste cyclable qui fait le tour de l'ile.

sujet sur lequel il ne faut pas me lancer...lol

Il faut raisonner, mais pil avec ce que ce mot implique: opposer la raison au reste.

Ce reste: démographie incontrôlée, gaspillage, dictat de l'argent, primauté de l'individualisme vs l'entraide.

vais prendre l'exemple con, notre île.

Jeunes pas de boulôt, donne a nou travail oté.  Les hommes politiques ont toujours répondu sous l'angle politique.

Or, notre île dans son ecosystème, et son écologie, a besoin d'une réponse raisonnée... Et celle ci est d'une bétise inouie: notre île n'a pas les capacités a acceuillir une population grandissant a des rythmes de près de 3 enfants par femme. Ni le tissu économique (quel qu'il soit), ni les m² ne permettront d'absorder une population grandissant exponentiellement.

Ici, il faut établir des choses simples :

1/optimiser à fonds le recyclage, surtout des matières périssables, transformer tout ce qui peut l'être en compost naturel. Création d'emplois, révolution dans l'agriculture, rationnalisation de l'utilisation des sols (la canne c'est 70% des terres agricoles, pour un rendement économique merdique (110 millions de benefice, dont 107millions d'aide européenne:()).

2/responsabiliser la population, la solution de faire un max d'enfants pour survivre ne menera qu'à une xplosion sociale incontrolable tôt ou tard. Et quand je dis responsabiliser, j'assume, ca voudrait dire rationnaliser notre démographie.

3/ explorer les pistes "vertes" de climatisation, car il va faire de plus en plus chaud, et on ne tiendra pas le cycle infernal du toujours plus de clim.  Les puits canadiens adaptés au sol réunionnais (enfouissement à 6m de profondeur), coupler à des swac (air refroidit eaux de mer), tout ca couplé à des VMC double flux alimentée par du photovolatïque.

4/ favoriser a fond l'emergence des douches en entreprises, pour favoriser, en parallèle des zones cyclables REELLES (loin des voitures), afin de booster les déplacements en velo là où c'est possible (prîme au km si utilisation vélo par exemple)

5/ faire appliquer cette putain de loi Lurel pour faire baisser ET le sucre et le gras dans l'alimentation locale, ce qui constitue l'un des suicides de civilisation les plus dingues. On a quasi la même courbe de surpoids que les USA... Sans parler des ravages du cholesterol. Et oui ca fait partie de l'écologie, car des personnes en bonne santé, c'est reduction dépense publique, donc affectation possible de cet argent ailleurs.

6/forcer l'emergence de solution electrique moins polluante (marée, thermique etc.. il y a au moins DEUX exemples d'île qui sont parvenu à la totale indépendance énergetique)

7/ lancer une révolution dans la gestion de l'eau, car en matière de gaspillage, et de vetusteté de notre réseau, c'est la préhistoire oté. Inscrire dans la RTA DOm l'obligation que toute les maisons, les immeuble, et des systèmes de récupération de l'eau de pluie filtré/injecté dans le système d'eau courante (pas buvable, mais suffisante pour les WC et le reste)

désolé j'ai fait long, mais mon île c'est ma passion, et j'ai beaucoup pensé depuis des années à ce qui coince ici, et voilà quoi...

Si tu veux appliquer ces solutions, il faut :

- Des thunes : on en a pas

- Dissoudre les syndicats : bon courage pour l'agriculture, vu que convertir les champs est mal vu

- Convaincre la population de faire des efforts a long terme : vu les posts plus haut, tu as un avant gout du travail qui t attends, les gens ne sont pas idiots mais le confort personnel passe avant tout, surtout que cet effort ne paiera qu au bout de 2 generation au moins. . .

Le tissu local me dépite tellement que je préfère accélérer sa disparition.

Ce sont dans mes mauvais jours que je pense ça, je vous rassure je garde encore un peu d'espoir.  :ph34r:

• Like 1

Tout est possible, mais pour cela il faut soit une politique forte dirigiste de l'état sans corruption, soit une dictature à la Tropico...les gens sont prets à se faire amener par la main et à faire des efforts mais il faut qu'il y a quelques résultats directs rapides et que ceux qui les dirigent ne se foutent pas de leur gueule, ou bien un tyran qui va favoriser une partie de la population au détriment des autres pour faire "évoluer le pays"...

...Ou bien comme disent les vieux, "rien ne vaut une bonne guerre pour resserer les coudes", ou un cataclysme écologique, mais bon lorsqu'on y arrivera il sera un peu trop tard :D

Edited by ado

Clair, et c'est ca sans doute le pire, c'est de savoir que bonnes idées ou pas, elles ne suffisent pas, il faut que ca bouge, qu'une impulsion vienne, et chez nous où c'est encore pire car économie mode île (avec tout ce que ca entraine de main mise), faut vouloir faire un suicide politique qu'aborder certaines questoins de fonds (cad faire péter des situations de monopoles, de mise sous tutelle).

fait chiez quand même, notre ile à un potentiel de fou, mais..

Bof, c'est pas pire que Madagascar où il y avait un potentiel énorme en ressource et développement et qui est maintenant perdu et ravagé par la corruption, ici il y a encore un semblant d'ordre saupoudré d'un peu de rsa pour rivotriliser la population :D

• 1 month later...

Yo,

moi je partage le même point de vue que bedou974.

Cela peut semblait être de l'égoïsme pure mais si changement il doit y avoir c'est aux fabriquants, Multinationale, producteurs de se bouger le fion.

Nous petit consomateur, on achète ce qu'on veut bien nous donner.

c'est exactement  pareil pour la polution Co2, ce n'est pas nous consommateur qui pollue le plus et même si les 7 à 9 milliard d'individus arrêtaient de péter cela ne changera pas grand chôse car les 3/4 de la pollution c'est le secteur industriels mondiales.

De toute façon produire toutes chôses et sans polluer c'est impossible.

Ps: le jour ou vous trouverez un pc qui est 100% éco équitable,label bio et tous le merdier ,vous me faites signe comme ça je changerai de sexe.

bah je ne sais pas trop, mon avis est bizarre car les panneaux photovoltaïques faut les construire à l'étranger pour réduire le coût, mais après y'a le transport donc consommation de carburant.

puis le coup des impôts, "faite tout en ligne c'est plus écologique", pas de papier dans la boîte au lettre, par contre les data-center tout ça alimenté au nucléaire, bonjour les ressources que ça pompe.

d'ailleurs certains osent dire que le nucléaire c'est propre comme énergie. 

Quand on compare à des centrales thermiques à flamme, je crois que le nucléaire l'est moins (pollution // énergie produite).

Edited by natijah

Oui, les dechets, rajoutez a ca Tchernobyl, Fukushima, rien que ca deja...

Les energies renouvelable, c est ca qu'il faut, on a une mega centrale nucleaire, suffisante à toute la planete, non polluante, et pour encore quelques millards d'années: le soleil....

Le vent, les oceans...

Oui ca pollue de construire les dispositifs permettant d'exploiter tout ca, mais dans ce cas, si on ne veut plus polluer du tout, je propose une meteorite bien balaise.... Extinction de la race humaine, et voila... Probleme reglé.

La planete est un etre vivant, nous sommes le virus, de temps en temps, les anticorps elimine le virus...

Nous l'empechons de respirer, elle se debarassera de nous tot ou tard, a moin que (et ce scenario est plus que probable) nous nous detruisont nous meme.

Edited by Zoreil

C'est bien les énergies renouvelables, mais tant que l'on pourra utiliser des énergies fossiles il n'y aura jamais de réelle "révolution verte".

Les lobbies et grosses entreprises ne le permettront jamais.

Edited by natijah

• 4 weeks later...

je discutais avec un ami un peu bobo sur les bords  :mdr:

bon en gros, lui il est convaincu que son paquet de 36 dosettes café bio commerce équitable d'éthiopie à plus de huit euros (prix métropole), est un effort pour l'environnement (technique d'agriculture moins agressive et plus responsable ?). 

Je ne dis pas non pour le côté biologique, mais pour moi c'est clairement un argument marketing... 

Sinon, y'a aussi les histoires de semence "bio" comme le propose l'association "kokopelli", j'ai déjà pris contact avec eux pour planter dans mon jardin, mais ils ne livrent plus dans les dom-tom, motif : "destruction de colis par la douane" . En gros c'est interdit ? Pourquoi ? Les OGM tout ça, les lobbys veulent nous faire croire que ça réglerais la faim dans le monde  :huh:

• 1 month later...
L’ALLIANCE TACLE LA POSITION ÉCOLOGIQUE DE LA RÉGION
Catherine Gaud : "La NRL sera un crime contre la biodiversité"

http://reunion.orange.fr/news/reunion/catherine-gaud-la-nrl-sera-un-crime-contre-la-biodiversite,2043963.html

Je n’adhère pas complètement, mais j'ai hâte de voir le premier cyclone balayer cette route. Quelle connerie d'avoir le trafic routier dans cette zone quand même, c'est trop tard maintenant, mais la Réunion est vraiment mal pensée.

Edited by natijah

moi je suis totalement pour cette NRL faut arreter de dire oulala au premier cyclone ca va tout péter faite vos recherches et regardé combien de pont et de route il y à au Japon sur l'eau ... alors que la bas en plus des typhons tu as des séismes ! c'est des ingénieurs qui construisent ca les gars heins pas le premier maçon venu