Jump to content

Zeop déploie la FTTH à Sainte-Marie


fk9_7440

Recommended Posts

zeop.jpg

L'opérateur Zeop pour la première fois implante sa technologie dans le nord de l'île, plus précisément sur la ville de Sainte-Marie, en partenariat avec CBo Territoria.

Quelle est la technologie utilisée ?


I - Rappel sur la FTTH

Zeop utilise directement du FTTH. Toutes les zones qui seront câblés désormais, le seront normalement en fibre optique jusque chez l'abonné.
Dans notre précédent reportage, nous vous expliquions comment fonctionne la FTTH, le principe est resté le même : tout part d'un NRO vers les Points de Mutualisation. De ces PM, les fibres optiques rejoignent les habitations.




432080FTTH.png





II - La FTTH présent à Sainte-Marie

Pour la première fois dans le nord de l'île, Zeop installe de la fibre optique jusque chez l'abonné sur la base d'une opportunité. Ce projet a été réfléchi et organisé depuis plus d'un an. L'objectif est de fibrer toute la ville de Sainte-Marie. ils ont donc découpé la carte de la ville en 26 cellules avec un plan d'action pour chaque cellule.

Ici nous nous intéresseront à l'une de ces cellules géographiques.
Les lieux exactes doivent rester secrets pour le moment, mais nous pouvons bien entendu vous montrer les clichés.
En attendant de vous montrer le NRO qui pour le moment est en construction,

voici le futur emplacement d'un Point de Mutualisation sur la zone:

140220085535576218.jpg


Ici une chambre telecom juste devant le PM, on retrouve les 4 fourreaux de ce PM.
Les câbles de fibres optiques sont enroulés en attendant de les ramener vers les habitations qui ne sont pas encore fibrées.

140220085747287471.jpg

Les câbles de fibres sont sur la gauche:
164990Chambretelecom2avecles4fourreaux.j


Un câble de 48 fibres optiques passent en direction de ce groupe maisons:

140220085947596838.jpg

140220090037963041.jpg


Boitier FT en mauvais état, Zeop est exclusivement en sous-terrain sur ce secteur pour éviter ça:

385163BoitierFTenmauvaisetatzeopestexclu



En allant plus loin, vers un immeuble nous sommes tombés sur des techniciens Zeop qui passaient justement de la fibre dans les chambres telecom en vue de les amener vers les bâtiments.
Le travail est assez délicat, tous les gestes comptent. Des problèmes peuvent subvenir : chambres telecoms obstruées par la boue, câbles des autres opérateurs qui gênent l'installation, pas assez d'alvéoles de passages et donc obligation d'utiliser celles où le cuivre est déjà présent.
À travers les images ci-dessous vous verrez des techniciens à l'oeuvre. Vous aurez l'occasion de voir tout ceci en vidéo pour comprendre les gestes du passage de la fibre.

Tout part du NRO, comme nous l'avons vu plusieurs fois, pour rejoindre les Points de Mutualisation. De ces PM, la fibre passe par les chambres dans la rue pour arriver aux entrées des immeubles ou des maisons. En chemin des soudures sont nécessaires dans des cas comme celui-ci où 24 fibres arrivent et repartent au nombre de 48.

140220095348522698.jpg

A quelques mètres plus bas, on peut voir un technicien en plein action de passage de fibres par les alvéoles. Il y a aussi le cuivre de FT dans cette chambre souterraine. Retenez cet photo comme le point de départ de l'ensemble des actions que nous allons vous illustrer. Vous comprendrez alors mieux la vidéo qui clôturera ce topic.

661846Techenpleinactiondepassagedefibres

De ce point donc, le but est d'aller vers les colonnes descendantes de chaque immeuble. Le technicien passe d'abord de la ficelle dans l'alvéole jusqu'au prochain point. Il attache ensuite un câble de fibre optique avec cette ficelle noire et fait passer le câble par une alvéole qui rejoindra une autre chambre souterraine:

140220092208398394.jpg

Au prochain point, un autre technicien tire sur la ficelle pour attirer le câble de fibre vers lui.
Un câble orange en fibre de verre appelé "aiguille" servira à passer le câble de fibres optiques dans une autre alvéole vers la colonne descendante du bâtiment concerné. On les attache ensemble pour bien diriger le câble qui peut être fragilisé en chemin. Il est nécessaire d'utiliser cet aiguille car le câble de fibre optique est très souple et on ne peut donc pas le passer seul au risque de l'endommager.
Dites comme cela, ces choses peuvent paraître compliquées mais la vidéo vous éclairera ne vous inquiétez pas, surtout toi canaille974 !

Les photos ci-dessous vous montrent un technicien qui attache le câble de fibre optique avec l'aiguille. Notez que le câble de fibres optiques arrive par une des alvéoles du milieu et repart avec l'aiguille dans l'une des alvéoles de droite, sachant que le point d'arrivée final se situe à droite de cette chambre (et à droite de la photo).

140220093053309592.jpg

933929aiguilleattacheaveccabledefibre2.j

14022009311823534.jpg

Ici le point d'arrivée dans la colonne de l'immeuble :

140220093447880066.jpg

757467delalvoleverslacolonnedescendanted

Dans cette colonne, on voit un boîtier blanc d'arrivée telecom (cuivre), déjà 2 appartements sont reliés au réseau France Telecom. Attention, cela ne signifie pas que Zeop utilise également du cuivre, ne mélangez pas tout ! On voit suffisamment de gens sur ce forum le demander ou affirmer que Zeop utilise un mix cuivre de FT + fibre optique. Il utilisera une des gaines grises du dessus pour amener la fibre optique dans les appartements vers les Point de Terminaison Optique (Voir notre précédent reportage)

Depuis ce point, un dernier technicien enroule l’aiguille, ce qui attirera le tout vers lui, il verra donc arriver en premier les ficelles noires qui relient l'aiguille au câble de fibres optiques, puis il verra arriver ce fameux câble tant attendu !

1402200938442868.jpg

386030Lecablede12fibresestarrivonpeutles

Voici une photo du câble une fois arrivé :

140220094354903257.jpg

Pour le moment le technicien enroule le câble dans la colonne descendante en attendant qu'un boîtier de distribution de fibres optiques soit installé dans l'immeuble

259058Letechnicienenroulelecabledanslaco

Voilà comment on passe de la fibre !

Sachez tout de même, que l'aiguille existe aussi en rouleau de 300 mètres. Ce genre de rouleau sert à passer de la fibre dans les rues. Comparez :


140220094709735060.jpg

877875rouleaudefibredeverrequonappelleai


Enfin dans les chambres souterraines, Zeop prend des précautions.
Il inscrit le numéro du bâtiment concerné par tel ou tel câble :

140220094903520017.jpg

Ainsi on saura toujours, du PM aux bâtiments, quels sont les câbles appartenant à ces bâtiments. cela évite de se tromper lors d'une future maintenance.

Zeop protège également ses câbles de fibres par une gaine jaune. Le jaune sera donc la couleur qui indiquera automatiquement que Zeop est présent dans les chambres souterraines. Un autre FAI n'aura donc aucune excuse de s'être trompé. Chaque FAI aura sa propre couleur.

589313DansleschambresFTondploiecettegain



Voici la vidéo illustrant tout cela :



 

Les gestes ont pu être reproduits vers un autre bâtiment quelques mètres plus loin.

Merci à Zeop pour sa collaboration et pour les infos données.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le boîtier FT en mauvais état c'est un Point de Concentration qui relie 8 maisons au réseau cuivre. On avait vu que Zeop sur St-Gilles à un moment donné utilisait des boîtiers verts qui distribuaient 12 fibres vers 12 habitations.

Ils n'utilisent pas ce genre de boîtier là où ils sont pour éviter ce genre de désagrément.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Bon boulot à toi , ça confirme ce que je savais déjà dans le nord sainte Marie est privilégiés du fait de la collaboration de cbo territoria et je pense que 2014-2015 la Z.A La Mare et Beauséjour seront cablé,c'était ça le deal.

Néanmoins je suis content qu'il profite de cette accord pour cabler toute la ville.

C'est tous bénef pour moi, je suis a 2 km du centre dans une zone d'habitation très denses.

Edited by kafna7po
Link to comment
Share on other sites

 "Il est nécessaire d'utiliser cet aiguille car le câble de fibre optique est très souple et on ne peut donc pas le passer seul au risque de l'endommager.
Dites comme cela, ces choses peuvent paraître compliquées mais la vidéo vous éclairera ne vous inquiétez pas, surtout toi canaille974 !"

 

Pourquoi moi? J'ai pas bien compris là ... lol 

 

J'imagine que c'était suite à mon commentaire sur la video dans l'autre topic. Mais je te rassure je ne m'inquiète pas du tout  ^_^ 

 

En tout cas merci pour toutes ces infos. C'est très intéressant.

Link to comment
Share on other sites

Alors comme dit plus haut : ils ont découpé ste-marie en 26 zones qu'ils appellent cellules pour établir un plan sur la durée.

Ils ont parlé de tout fibrer d'ici 5 ans.

Link to comment
Share on other sites

Non ça ne voudra pas dire ça canaillou. Mais ils sont sur 3 fronts en même temps c'est très bien. Rien n'empêche qu'ils souscrivent à une mutualisation avec un autre FAI qui serait en train de fibrer une autre ville.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas le bon endroit, il aurait fallu créer un topic exprès, c'est tout de même très intéressant pour ceux qui ne savent pas comment ça marche.

 

Edit modo keynes : message précédent déplacé dans un nouveau topic.

Link to comment
Share on other sites

La zone de découpage doit favoriser les bas de sainte marie comme d'ab.

Ne t'avance pas là dessus, je l'ai vu ce plan et je n'ai pas vu une zone plus favorisée que les autres. Tu diras merci à la mairie de Ste-Marie qui a l'air de coopérer.

Link to comment
Share on other sites

Tu diras merci à la mairie de Ste-Marie qui a l'air de coopérer.

 

Normal les élections Municipales approches  :grin: .

Sinon il parait que l'actuel maire qui est invaincu depuis très longtemps est très actif pour sa ville,niveau amménagement, loisirs, transport, j' ai même vu un panneau ou il y a 3 arrobase à l'entrée de la ville et il y a aussi des zones wifi .

Il me semble que le panneaux veux dire ville connectée, donc c'est peut être pour cela qu'il coopère.

Edited by kafna7po
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.