Jump to content
peka

Discussion débit et domaine technique sur le VDSL2 d'Orange Réunion

Recommended Posts

En même temps c'est pas la première fois.

Pour ma part, je me suis pas encore renseigner.

Mais une de mes amies, et aller la prendre car elle se trouve a 400m d'un NRA.

Et faut bien être sur du 20 Méga.

Pour moi je pense que c'est mort déjà que dégroupe test me donne pas de VDSL :mad:

Edited by kosa974

Voici les caractéristiques de ma ligne selon degrouptest :

140211065618948991.jpg

et pour plus de détails :

140211065716101652.jpg

Ce que je comprends pas : sur la première image c'est indiqué incompatible pour le VDSL alors que sur la deuxième ont me donne un débit théorique pour le VDSL... C'est possible?

Sur ma Livebox j'ai une synchro théorique à 21 Méga.

Alors avec tout ca, vous pensez que je peux demander ma Livebox Play sans problème?

Là on n'en sait rien, on est encore au stade de la théorie. C'est aussi flou concernant l'égibilité au VDSL2, degrouptest devant dit non puis derière dit oui et inscrit que tu n'es pas en distribution directe. Sois il y a une erreur chez degrouptest sois c'est les données FT qui sont pas bonnes ou sois c'est FT qui n'a pas prit les devant pour mettre assez de monde en distribution directe.

Bonjour à tous,

Bonne nouvelle ça enfin pour ceux qui seront éligibles !

Sur le site de l'ARCEP, j'ai trouvé ce schéma :

cp-vdsl2-03.gif

Si je me réfère à ce schéma, toutes les lignes de moins d'un kilomètre du NRA 97409RDM seront éligibles :) enfin j'espère (très fort)

Edited by wil97440

Voici les caractéristiques de ma ligne selon degrouptest :

140211065618948991.jpg

et pour plus de détails :

140211065716101652.jpg

Ce que je comprends pas : sur la première image c'est indiqué incompatible pour le VDSL alors que sur la deuxième ont me donne un débit théorique pour le VDSL... C'est possible?

Sur ma Livebox j'ai une synchro théorique à 21 Méga.

Alors avec tout ca, vous pensez que je peux demander ma Livebox Play sans problème?

Comme je pense, tout ceux a moins d'1km (ou 1km50) sont capable de faire du vdsl2, ligne indirecte ou pas, mais l'arcep ne l'autorise pas pour les lignes indirecte.

C'est pour cela que degrouptest nous dit qu'on est pas compatible, mais nous donne les info théorique, en attendant le changement.

Orange va t'il faire du cas par cas et nous mettre en ligne direct? :wacko: Ou alors faire un NRA SR... Il y a tellement de possibilité, il faudra attendre le lancement pour en savoir plus.

Petit extrait de l'article ARCEP :

Un périmètre d'utilisation limité 

Pour des raisons techniques, l'examen de l'introduction du VDSL2 a été limité aux lignes en " distribution directe " - c'est-à-dire sans point de flexibilité de réseau intermédiaire entre le répartiteur et l'abonné - et aux lignes dans des configurations proches de la " distribution directe " - c'est-à-dire les lignes d'un NRA issu d'un réaménagement du réseau de cuivre, par exemple dans le cas d'un projet de montée en débit via l'offre PRM.

Vu sur un autre forum, des personnes en Métropole ont cette configuration : Nra Med + SR, et ont accès au VDSL 2. Hum je pense passer dans une agence orange là :) mais bon le nra n'est pas encore compatible apparamment

Edited by wil97440

J'ai eu d'autre info, on va devoir patienté jusqu'au lancement pour être sur de l’éligibilité, mais un flou persiste sur les lignes indirecte, aucune info la dessus. Pas besoin de passer en agence avant le lancement pour connaitre son éligibilité.

Par contre j'ai mal compris hier chez orange, donc la livebox play pour ceux qui ont le forfait magik+, ceux qui ont le forfait classik resteront sur leur lb2.

Donc quand orange à modifié leur forfait en supprimant le 20méga et en mettant du 15, c’était donc pour préparer le terrain du vdsl2 comme en France.

Il faudra créer un nouveau topic pour parler du VDSL2, car lancement très proche.  A vous de jouer!

Tout ces info bien sur eux en magasin.

EDIT: D'autre info sur internet:

Après il y a une exception, les NRA qui datent ou ont été refait en 2005 et plus peuvent envoyer du VDSL même sur les distributions indirect.

j'ai eu la confirmation depuis : la restriction aux lignes indirectes n'est valable que pour les NRA pré-2005.

La meilleur solution en attendant la fibre, le vdsl2 pour presque tout le monde grâce à sa :

La troisième solution entre dans le cadre des projets de montée en débit sur la sous-boucle locale. Il s'agit de l'architecture FTTC qui implique que la fibre optique soit tirée entre le central NRA et les armoires de rue. L'objectif est de rapprocher la fibre des abonnés sans pour autant entreprendre des travaux de génie civil.

Avec sa, on peut augmenter le nombre de client éligible sans gros travaux dans les rues, juste en tirant une fibre optique dans chaque NRA et quelques modif. Mais ça fait longtemps qu'on attend les NRA de monté en débit ici... Mais j'ai un doute pour moi, orange ne vas pas faire un nra monté en débit alors que je suis à 700m...

Non ce type de NRA est réservé normalement aux zones d'ombres, les zones où l'ADSL est peu desservie. Wil97440 a de fortes chances d'accéder au VDSL2, il vit à rivière du mat les bas et il est sur un NRA MeD.

Ce type de NRa est relié au NRA principal avec un câble de fibre optique dans le but justement de prévoir les futurs améliorations technologiques : VDSL2, transformation du NRA en NRO en vue du FTTH...

Je me suis renseigné auprès d'un pote qui bosse chez Orange métropole, d'après lui avant début Octobre 2013 (date à laquelle l'ARCEP a autorisé le VDSL), Degrouptest ne publiait pas l'élligibilité ou non au VDSL mais proposait bien le débit (comme le montre vos captures d'écran précédentes).
Selon lui, si aucune ligne n'est elligible au VDSL à la Réunion c'est parce qu'Orange Réunion veut préserver jusqu'à la dernière minute les zones sur lesquelles ils vont justement lancer le VDSL2.

Les NRA (de leur choix) doivent d'ores et déjà être équipées [normal vu que le lancement est prévu fin Février] mais l'info sur l'élligibilité n'est pas diffusée.

En ce qui concerne la distribution directe ou non, en fouillant sur le net j'ai pu mettre la main sur ce PDF : www.orange.com/fr/content/download/3655/33597/version/5/file/Offre+PRM+V4_2013-10-01.pdf‎

Et on peut y trouver :
"Sous Répartition de 1er niveau : une SR de 1er niveau est un SR (SRP, SRZ, SRS, SRI...) qui a au moins une branche (câble de transport direct) directement reliée à un NRA."
Qui pourrait justement proposer aux clients non connectés directement (et sur toute la France, il doit y en avoir un paquet) mais connectés à un sous-répartiteur de profiter du VDSL2.

Mais aussi :
"La commande PRM doit s’inscrire dans le cadre d’un projet de montée en débit via l’accès à la sous boucle cuivre d’Orange en mono injection, ciblant les sous-répartitions de 1er niveau, reliés à un seul NRA et pour lesquelles les gains attendus en termes d’augmentation de débit sont les plus significatifs, c'est-à-dire :
    · Les sous-répartitions dont l’affaiblissement en transport est supérieur ou égal à 30 dB, ou
    · Les sous-répartitions desservies par plusieurs câbles de transport et ayant au moins 80 % des LP avec un affaiblissement en transport supérieur ou égal à 30 dB, ou
    · Les sous-répartitions desservant un minimum de dix Lignes Inéligibles à partir du NRA origine."

Désolé, je ne vais pas copier/coller l'intégralité du PDF mais de ce que je comprends (je peux me tromper) : ce qu'Orange appelle les sous-répartiteurs de 1er niveau qui "respectent" une des 3 conditions ci-dessus (et d'autres conditions [les sous-répartiteurs qui hébergent des lignes ayant des affaiblissements élevés] qui se trouvent dans le PDF), seront raccordés en fibre optique au NRA HD (ou NRA MeD).

A priori, le VDSL2 devrait concerner + de monde que l'on peut imaginer.

Pour ma part, je serai dans quelques mois raccordé sur un NRA HD et degrouptest m'annonce que je ne suis pas en distribution directe. Effectivement, en suivant mon câble téléphonique jusqu'à la route principale (la RD41), j'ai pu remarqué un sous-répartiteur (les fameuses boites grises sur le bord de la route) pas très loin.
Je suppose donc que ma ligne téléphonique y est raccordée, le NRA HD se trouvant plus très loin.
Une fois connectée au NRA, une fois que mes caractéristiques de connexion auront changées et une fois mes données de connexion évoluées sur ma livebox, je pourrais témoigner de l'élligibilité ou non au VDSL2.
Mais d'ici là, pas mal de forumeurs pourront témoigner avant moi :)

Déjà on arrête d'utiliser le terme NRA HD, il faut être plus précis, on dit donc NRA MeD car il y a un câble de fibre optique en alimentation data. Le NRA HD peut être alimenté par un câble de cuivre et n'apporter que 2 à 8 mega aux bénéficiaires.

Ensuite moi ce que je comprends, c'est qu'orange oui comme tu le dis garde au frais les zones éligibles certainement pour frapper un gros coup à SFR... C'est sa technique habituel, il laisse SFR grandir, grandir, grandir et au moment où on l'attend le moins, Orange frappe un coup fatal et oblige SFR à changer d'offre rapidement !

Donc oui les sous répartiteurs de premiers niveaux peuvent desservir le VDSL2 sans problème, mais au delà de 30d d'affaiblissement, la pose d'un NRA MeD peut être nécessaire selon le nombre de client potentiel.

Bon des infos : Pour avoir la box il faut être éligible en VDSL2 et avoir l'offre magik+ Et l'offre sera lancer le 27 février 2014. Si vous la voulez faut faire le 3900 pour tester et après on vous donne un numéro pour échange . Pour ma part c'est mort pas de vdsl2 et pas de box play.

D'après ma source (fiable a 100%), livebox play pour le forfait magik +

La preuve, j'ai la livebox play alors que le vdsl2 est pas disponible et je suis pas sur d'être compatible.

Pour la date, je savais, mais elle devait pas rester confidentiel?

Bon des infos : Pour avoir la box il faut être éligible en VDSL2 et avoir l'offre magik+ Et l'offre sera lancer le 27 février 2014. Si vous la voulez faut faire le 3900 pour tester et après on vous donne un numéro pour échange . Pour ma part c'est mort pas de vdsl2 et pas de box play.

Merci pour les infos, ils font déjà les tests d'éligibilité alors?! j'ai peur d’appeler lol

Pour ceux qui ont pu l'avoir, est ce que vous notez une différence avec le Livebox 2 en terme de débit? Quand j'avais souscrit à l'offre Classik + c'était avant qu'il fasse la modif "jusqu'à 15 méga". Aujourd'hui (je le répète) je synchronise à 21 méga. Je me demande si ca vaut vraiment le coup de passer sur l'offre Magik + pour simplement avoir la Livebox Play.

Si ca ce trouve vous savez pas plus que moi, et le mieux je pense c'est de passer directement en agence.

J'ai la même synchro avec la lb play, 19800kb. Mon offre magik+ sera effectif le 14, mais sur l'ordinateur du vendeur, il était bien marqué "20méga"

Depuis qu'Orange à refait le SR, j'ai perdu 2méga en débit réel et en estimation sur degrouptest.

Après pour le wifi plus performant et le réseau gigabyte (LE truc que j'attends depuis longtemps), ça vaut le coup, mais moi j'ai pris cette offre pour le tel entièrement illimité, à cause des dépassement de forfait avec le classik+