Jump to content

Google est un (gros) curieux


MAD

Recommended Posts

...dit-il ...comme s'il ne le savait pas déjà !

 

Ce formidable moteur de recherche vient de me montrer, preuve à l'appui (s'il en était encore besoin), qu'il va bien trifouiller le contenu de nos mails pour vandaliser notre vie privée.

 

J'ai fais une recherche sur le dit-moteur à propos de mon smartphone "UMI Hammer", et voilà que juste après 2 résultats dont 1 sponsorisés, il m'affiche une petite fenêtre m'indiquant qu'1 résultat a été trouvé dans mon compte mail concernant un achat effectué, si je souhaite l'afficher... et qu'il n'y a que moi qui peut le voir.  :mad: ...qui lui a demandé d'aller fouiller dans mes tiroirs ???

Par curiosité je dis oui, et voilà :

 

post-5360-0-01535700-1468597990_thumb.jpg

 

Cet achat date déjà d'1 an, donc c'est dire qu'il ne s'inflige aucune limite dans la remontée chronologique... et que vu l'ampleur de mon compte mail  (environ 3 000 reçus et 2 000 envoyés)... tout ça doit déjà être en cache...  :wacko:

 

Voilà une preuve supplémentaire, et bien tangible, pour ceux qui pourrait douter des intentions de ceux qui pilotent le web.

Edited by MAD
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas (encore) trouvé d'option dans Gmail pour bloquer ce type d'investigation non désirée. Je sais par contre qu'il y a peu une nouvelle fonction est apparue précisée dans les maj gmail sur Android, permettant à l'Agenda Google de récupérer des infos (ex. rendez-vous) à partir de mails reçu... ceci explique peut-être cela !

 

Après, c'est tout un développement technologique que je peux comprendre et que je salue, ça fait avancer le schmilblick... mais limite ça fait peur quoi, de voir à quel point toute la vie d'un individu peut être déroulée chronologiquement, à l’insu de son plein gré... minute par minute, jour après jour. S'agit pas d'être parano ! (et bizarrement ils arrivent pas à voir les extrémistes venir faire des attentats).

 

Concernant ce que google "sait" (MyActivity), il y a une grande part paramétrable (et désactivable) que je ne me suis pas privé d'utiliser. Et s'agissant des historiques de machin, chose et chouette... faut pas hésiter de temps en temps à passer un bon coup de balai.

Link to comment
Share on other sites

Moi « Mon activité » c'est vide. Le truc m'affiche l'image d'un désert tellement.  :ph34r:

 

EDIT :

 

Sinon pour ton « problème », lance une recherche, ensuite c'est dans :
Options (tout à droite, en dessous du profil) > Paramètres de recherche > Résultats privés
 
Utilise DuckDuckGo...  :grin:
Edited by natijah
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Non, rien ne me choque plus sur internet (et depuis longtemps), mais j'ai trouvé que ça avait tout de même le mérite d'être signalé.

 

Utilise DuckDuckGo...  :grin:

 

J'ai essayé mais je n'aime pas... je lui préfère Startpage quand ça me prend.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Il faut bien comprendre que le moyen que Google utilise pour gagner de l'argent, c'est la collecte de données. Moyennant quoi ils vous adresse la pub la plus pertinente selon votre profil.

C'est dans le contrat de service.

En contrepartie, vous bénéficiez des services les plus performants du web pour la plupart gratuitement.

On peut être contre cette politique, mais râler sur les données personnelles en utilisant Google, c'est drôle.

 

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Et il faudrait bien comprendre que les CGU de ces services sont les plus pourris et les plus vagues possibles.

 

Je me demande bien ce que mon père ou ma mère pourrait y comprendre de tels textes. Ou même un gamin, puisque les créations de compte ne sont filtrés par aucun moyen.

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

pas d'alternative en terme de qualité de recherche à google (beaucoup d'indexation).

En terme de respect de la vie privée, choix recommandé par Linux Pratique: DDG.

ixquick-startpage ce que j'utilise au quotidien pour les recherches basiques, pas bon pour des recherches moins générales par ex sur ubuntu-fr.org).

DDG (recherches en anglais): plutôt bon.

qwant moins pertinent.

Je n'ai pas vraiment touché aux paramètres de config (hormis pour ixquick)

Link to comment
Share on other sites

Et il faudrait bien comprendre que les CGU de ces services sont les plus pourris et les plus vagues possibles.

 

Je me demande bien ce que mon père ou ma mère pourrait y comprendre de tels textes. Ou même un gamin, puisque les créations de compte ne sont filtrés par aucun moyen.

Les conditions générales d'utilisation sont toujours imbuvables. Il n'empêche que même un non juriste est capable de les lire et de les comprendre.

Il faut s'en donner la peine c'est tout.

 

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

De toute façon même en désactivant les recherches dans ta boîte mail pas sur qu' ils le fassent réellement.

 

Ça ne s'affichera plus dans Google now ou dans les recherches mais ils iront quand même fouiller ta boîte mail.

Link to comment
Share on other sites

On n'utilise pas Google si on fait de sa vie privée le point déterminant dans le choix de son webmail. Ni Outlook, ni tout ce qui est géré par un prestataire. Les grandes entreprises optent pour une gestion centralisée avec des serveurs de messagerie internes.

 

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

On n'utilise pas Google si on fait de sa vie privée le point déterminant dans le choix de son webmail. Ni Outlook, ni tout ce qui est géré par un prestataire. Les grandes entreprises optent pour une gestion centralisée avec des serveurs de messagerie internes.

 

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

En fait faudrai dire tout ce qui est gratuit ^^
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Sur L'ordi : protonmail.ch

Sur le mobile : protonmail et Cover me

 

Si vous ne voulez pas que des bots regardent vos conversations juste avec ça vous êtes tranquilles pour ce qui est messagerie... :-)

Cover me a plusieurs fonctionnalités super sympas, un coffre fort thématique pour stocker en crypté tout type de document, et pas que ceux envoyés par la messagerie.

Ensuite vous pouvez faire comme dans Mr Robot, programmer les effacements automatiques des messages dès lecture (ou après un délais) et bloquer (ou pas) la sauvegarde des images envoyées...

C'est vraiment top !

Après pour le reste...

Link to comment
Share on other sites

Lu sur le site d'un gars ayant testé les deux : "Tutanota utilise une technologie Java bien plus faillible que Protonmail. De plus, son client webmail manque de fonctionnalités et sa connexion n’utilise qu’un mot de passe. Je ne conseillerai donc pas ce service, malgré son client Android/IOS très simple d’usage."
Ensuite Protonmail c'est en suisse, Tutanota en Allemagne, connue pour travailler avec les ricains au point de leur fournir toutes les communications allemandes... j'ai moins confiance. :-)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.