Jump to content
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
iCore

Test Livebox 4 + décodeur 4

Recommended Posts

Avec la "nouvelle" offre d'abonnement qu'on m'a proposé par téléphone j'ai pu aller chercher les nouveaux équipements d'Orange à la boutique rue Jean Chatel. C'est la même offre sauf qu'il y a les chaînes OCS et Paramount gratuites en plus et une baisse du tarif pendant un an. Précision utile : je n'ai rien payé pour le nouveau décodeur et on m'a annoncé que je serai remboursé des 49€ de caution du précédent UHD90.

Les éléments : ils sont plus petits et harmonisés, on peut mettre côte à côte la Livebox et le décodeur qui se placent idéalement sur un enregistreur de salon par exemple. Le câble RJ45 est d'ailleurs très court pour les relier (privilégiez toujours la connexion par câble).

Installation : on branche, ça fonctionne, même pas besoin de rentrer ses codes d'accès tout marche. Pour les tablettes et téléphones portables il suffit d'aller dans ses réglages, de toucher l'ancienne box et ça suffit. On ne peut pas faire plus simple.

Fonctionnement :

1 - Livebox : l'afficheur est éteint la plupart du temps et s'allume de temps à autre sans que je sache pourquoi pour le moment. Bon point. Je n'ai pas remarqué de progrès de la réception Wifi par rapport à l'ancienne box. Il y a un emplacement interne pour disque dur, vide et j'y reviendrai.

2 - Décodeur : au départ le zap des chaîne est très lent puis ça s’améliore, étrange. La télécommande a été refondue et c'est une bonne nouvelle, des reliefs permettent de repérer certaines touches très utilisées. Autour de la touche Ok des zones représentent les flèches directionnelles, l'appui haut ou bas affiche à l'écran les autres chaînes avec leur programme de façon très fluide, bon point. L'appui sur la touche Ok affiche un résumé du programme mais pas l'année d'un film ou ses acteurs, c'est pour moi un point très négatif. En revanche on a la possibilité de changer la langue pour la VO et d'afficher les sous-titres français ou VO, c'est très bien. La télécommande est très fine et très légère, ça change vraiment de l'autre. L'accès aux écrans comme le replay est autrement plus rapide et c'est un point excellent.

En revanche l'offre stipulait un disque dur de 450 Go et je n'y ai trouvé que 80 Go de stockage, il va donc falloir que je rentre à nouveau en contact avec Orange pour éclaircir ce mystère.

Conclusion : harmonisation, rapidité, design, ces nouveaux équipements ont presque tout pour plaire, reste à expliquer pourquoi passer d'une chaine à l'autre prend 5 secondes dans certaines conditions (remarqué surtout au début, beaucoup moins ensuite). Orange cherche à fidéliser ses clients en leur proposant la même offre mais avec un petit plus, sans rien payer pour le décodeur. Fallait juste un peu de patience.

• Like 1
  • Confused 1

Sympa mais il manque quelques "screens" mon avis :P

Addendum au test plus haut :

Quelques heures après la rédaction de ce test, le décodeur est tombé en rade !

Et puisque je devais régler ce problème de capacité disque dur, j'ai pris contact avec le 3900. Là un technicien a pris la main et réglé le problème. Mais quand il s'est agit du disque dur, j'ai commencé à entendre des carabistouilles du genre "en apparence vous êtes limité à 80 Go mais vous avez bien 450 Go. Il y a des options, on peut étendre à 240 Go... bla bla...". Hein ? Quoi ? Mais qu'est-ce que c'est que ces conneries ? lui dis-je de ma voix la plus ravissante. J'affirme que dans mon contrat il est stipulé 450 Go, que si celui-ci n'est pas respecté je le retournerai signé avec un courrier bien senti au directeur régional d'Orange et que... Là, changement de ton, le gars m'annonce qu'il va régler le problème avec le service commercial, ce qu'il a fait après quelques minutes d'attente.

> D'où venait le problème ? Il existe une nette séparation entre le service commercial, qui a la main sur le contrat du client dans le système informatique et le service technique qui ne l'a pas. C'est la source de beaucoup de problèmes évoqués ici et là par les membres de ce site quand ils constatent un dysfonctionnement après avoir changé de décodeur. En l'occurrence pour moi, dans mon profil il était renseigné que j'avais toujours l'ancien UHD90 et pas le nouveau 4, ce qui provoquait potentiellement un bug à un moment donné. Orange ne s'en vantera pas évidemment.

Oublié dans le test :

- La qualité d'image me semble globalement meilleure, mais c'est peut-être parfaitement subjectif (je suis en VDSL pour le moment).

- La mise en veille se fait avec le bouton M/A de la télécommande, mais pour le réveil il faut aller sur le même bouton en face avant du décodeur. Bug de mon décodeur / ma télécommande ?

> L'auteur de ce post garanti qu'aucune image n'a été torturée durant la rédaction. :lol:

• Like 1

Autres bugs constaté en exploitation :

- Disque dur : aucun enregistrement n'est possible, soit en "crash record" (enregistrement direct) soit en programmation, retour d'une erreur.

- Replay 1 : présence de pubs, pas celles de TF1 (par exemple) mais d'autres qu'on ne peut pas passer ou sauter. Pour financer le coup de force de TF1 qui avait décidé de faire payer les opérateurs télécoms ? Sans doute.

- Replay 2 : si on interrompt la lecture d'un replay, il est impossible de revenir plus tard à l'endroit où on l'a arrêté, il faut le relire depuis le début. C'est déplorable.

- Connexion HDMI : quand on zappe sur une autre entrée HDMI de la télé, il arrive qu'au bout d'un temps le décodeur 4 perde le signal (neige à l'écran). Il faut alors appuyer sur le bouton de mise en veille de la télécommande, puis une seconde fois pour le rallumer (et là ce bouton marche !) pour retrouver le signal de la télé d'Orange. Bizarre...

Conclusion partielle : je vais devoir rappeler le 3900 pour voir si c'est mon décodeur qui déconne, et dans ce cas aller le changer, ou si c'est le fonctionnement "normal" du 4. Dans ce dernier cas, improbable toute de même, je ne saurais que trop vous conseiller de garder votre vieux UHD90 !

Édit important :

Avant d'appeler le 3900, je me suis dit qu'une petite manip pourrait m'éviter 30 minutes de causerie avec un tech d'Orange. Bien m'en a pris... Après avoir éteint le décodeur puis la Livebox, rallumée celle-ci puis le décodeur une fois la Livebox en ordre de marche, il apparait que :

- L'enregistreur fonctionne bien. Le bug provenait certainement de la modification effectuée par le technicien sur mon profil informatique, quand il avait passé la capacité de mon disque dur de 80 à 450 Go comme je l'exigeais. Il avait simplement "oublié" de me dire qu'il fallait rebooter le tout avant l'utilisation. Pensez-y le cas échéant.

- J'ai testé le replay (utilisé surtout par Madame) et de fait il n'est pas possible de revenir là où on avait arrêté le visionnage. Cependant il est possible de faire une avance rapide pour revenir là où on avait arrêté la lecture. C'est pénible mais c'est possible.

Edited by iCore
  • Like 1

Pour ton problème de neige avec le HDMI, à voir si ce n'est pas un soucis avec ta TV et le réglage HDR/deep color si ta TV en est équipée .

Je n'ai pas ce soucis chez moi mais j'ai un peu le même phénomène parfois avec ma PS4 .

Moi aussi je regrette l'ancien décodeur pour la partie replay. Maintenant il y a de la pub sur tf1, il faut attendre quelques minutes après la fin du replay pour une utilisation sans erreur sur le décodeur. 

Déjà moi, vu que j'enregistre beaucoup, je vais garder le UHD90 alors :huh: Merci pour l'info :P

Suite des aventures du test des nouveaux équipements Orange et découverte incroyable !

- Il y a un détecteur de présence sur la Livebox 4 ! Je me posais la question de savoir pourquoi l'afficheur de la Livebox était allumé et parfois éteint, c'est alors que j'ai remarqué que quand ma femme passait devant la Livebox s'illuminait ! J'ai testé à mon tour cet "effet", l'afficheur de la box éteint je suis passé devant et là, incroyable mais vrai il s'est allumé ! J'ai testé ça à plusieurs reprises et il n'y a aucun doute : la Livebox 4 est équipé d'un détecteur de présence. Pourquoi faire ? De quoi est-il fait ? Une caméra (alors là le scandale serait gigantesque !), un simple senseur photoélectrique ou capacitaire ? Étrange, mais il faudra éclaircir ça. ** (voir en bas de page)

- Problème du bouton de mise en veille du décodeur 4 réglé, il suffit d'appuyer deux trois fois dessus le matin pour que le décodeur s'allume. Pourquoi cette procédure ?

- Le problème de la neige sur l'écran qui apparaissait de façon intempestive ne s'est plus déclaré, sans que je sache vraiment pourquoi.

- Il arrive que le décodeur perde pied quand on zappe trop rapidement, là il met un temps infini pour changer de chaîne mais en même temps enregistre toutes les manipulations à la télécommande. Il ne reste plus qu'à poser celle-ci quelques secondes. Bizarre...

- Sur la qualité d'image qui me semblait de meilleure qualité, il semblerait que ce soit un effet "nouveauté" j'imagine car en fait c'est aussi moyen sur la plupart des chaînes qu'avec le décodeur UHD90. HD+, UHD ça me fait bien marrer, qu'ils essaient d'avoir une qualité acceptable sur l'ensemble des chaînes les plus regardées et là on progressera. TMC et l'émission Quotidien, que j'aime bien, est de bien piètre qualité et le son est au moins 6 dB en dessous des autres.

- Le débit en download de la Livebox 4 est un peu meilleur qu'avec l'ancienne Livebox

- Je ne vois aucune amélioration du Wifi avec cette box, au contraire même, mais il semblerait qu'un outil de calibrage soit présent sur l'appli dédiée pour smartphone. A voir.

Conclusion partielle : malgré quelques petits défauts de mise en route, ces nouveaux équipement Livebox 4 et décodeur 4 sont tout de même des progrès considérables. Reste le problème du replay et notamment celui de TF1, d'accord. Mais le confort de la nouvelle télécommande et la douceur de navigation sont sans commune mesure avec l'ancien décodeur UHD 90.

Important : on paye pour le décodeur 4, oui ou non ? Ça dépend de votre abonnement : Magik c'est gratuit (mon cas), Classik c'est payant. Mais ça c'est pour les abonnés d'Orange, pour ceux qui souscrivent une première fois (installation) c'est payant (50 €) même en Magik, mais en plus le disque dur est limité à 80 Go. Vu sur un nouveau contrat ce week-end.

** Je me suis excité pour rien, il y a bien un détecteur de mouvement en face avant de la Livebox 4.

A l'usage ce décodeur 4 me semble un peu - beaucoup ? - buggé. Je ne sais pas si ça vient des problèmes (avérés ou non) de la rupture du câble sous-marin SAFE en AFS ou d'un modèle boiteux mais son fonctionnement est parfois insupportable. Extrême lenteur de réaction puis retour à la normale, perte d'image (écran neige) quand on change d'entrée HDMI sur la télé, j'ai beau l'éteindre puis le rallumer ça ne change rien. Avec l'ancien UHD90 on avait la possibilité de le réinitialiser (différent de rebooter), mais pas avec ce modèle.

Kosa m en avait parlé de ce truc... Vu que le mien jouait ( et joue toujours) le manège enchanté:D

Mais jusqu'à ce jour je n' ai pas trouvé le moyen de le désactiver mais ce ne me gène plus maintenant

L offre classik n existe plus.

L offre magik avec 80go c est pour l ancien décodeur avec TV par satellite car bien sûr le décodeur 4 ne fait pas sattellite !

Donc en gros, pas de nouvelles offres mais bien 2 offres distinctes qui porte a peu près la même appellation.

Edited by Dipper

Le 30/10/2018 à 17:22, iCore a dit :
A l'usage ce décodeur 4 me semble un peu - beaucoup ? - buggé. Je ne sais pas si ça vient des problèmes (avérés ou non) de la rupture du câble sous-marin SAFE en AFS ou d'un modèle boiteux mais son fonctionnement est parfois insupportable. Extrême lenteur de réaction puis retour à la normale, perte d'image (écran neige) quand on change d'entrée HDMI sur la télé, j'ai beau l'éteindre puis le rallumer ça ne change rien. Avec l'ancien UHD90 on avait la possibilité de le réinitialiser (différent de rebooter), mais pas avec ce modèle.

Salut, 5 secondes sur le bouton TV- du décodeur. Apparition du menu réinitialiser.

Edited by kosa974
  • Like 1

Alléluia, kosa est dans la place ! Merci. :)

@Dipper : sur les CDV d'Orange il y a encore l'offre Classik, mais bon c'est peut-être du papelard à brûler ! :lol:

• Like 1

Salut kosa je n'ai pas de bouton "TV" sur mon décodeur 4... :huh:

Et vous ne savez pas le pire, dont je me suis aperçu hier : je n'ai aucune chaine en HD avec ce décodeur ! Même en priorité qualité chaines télé, rien à faire. Soit disant que mon débit de 30 Méga n'est pas suffisant, question de synchro. Alors il faisait comment le vieil UHD90, hein ?

Tout est en sd? C est grave... Ce n' est pas normal. 

Kessakian est aussi en ADSL, il faudrait lui demander si c est pareil pour lui.

demande un échange de materiel.. ton décodeur doit déconner

Edited by Dipper

Jamais, reste sur le TV4. Regarde ici, il y a un bouton TV. https://assistance.orange.fr/tv-decodeur/tous-les-decodeurs/depanner/probleme-d-equipement/decodeur/decodeur-tv-4-reinitialiser-votre-decodeur-_169397-717769

a5bb878aa1423f67e33a8605f7e73684.jpg

Tu as aussi accès au menu assistance via la Télécommande en gardant ton doigt sur les boutons retour et OK

decodeur-4-telecommande-appui-touches-retour-et-ok_full-view-image.png

Edited by kosa974
  • Like 1

Ah tu parles du bouton avec une tv dessus ? J'ai pourtant essayé, mais je vais le refaire. Encore merci kosa ! :)

Oui il faut que je trouve un temps pour appeler le 3900 et au bout je pense que je vais changer de décodeur, celui-là doit déconner. Il y a des chances pour que le tech me resserve le coup des dysfonctionnements actuels - bien réels - de l'Internet à La Réunion à cause d'un câble sectionné. Enfin on verra ça lundi.

J’ai un pote, ça fait 1 semaine qu’il a changé de décodeur. Maintenant il n’a plus de tv. Décodeur non reconnu par la plateforme. Après appel technicien niveau 2. Problème dans la zone.

ATTENTION : ne JAMAIS faire cette manip au risque sinon de voir son décodeur 4 planté à mort !

Après réinitialisation du décodeur par appui sur la touche TV pendant 5 secondes, je n'avais plus qu'une seule chaîne la 26. Le replay fonctionnait toujours cependant. J'ai tenté toutes les manips possibles, reboot du décodeur, extinction physique de la box et du décodeur, redémarrage de la box puis une fois stabilisée, démarrage du décodeur. Tentatives par l'appli dédiée Orange sur la tablette, rien n'y à fait.

J'ai finalement appelé le 3900 et le tech a essayé pendant près d'une heure de réparer mon décodeur et vous savez quoi ? C'est devenu encore pire : comme ton pote kosa, mon décodeur n'était plus reconnu par la plateforme du serveur ! Bordel ! Et bien sûr c'était le samedi en fin d'après-midi, plus le temps d'aller à la boutique pour le changer.

Le pire du 3900 : au bout d'une heure pile de communication, ça coupe et personne ne vous rappelle. Alors là, bonjour la qualité de service...!

Donc plus de télé, merci Orange bande d'enfoirés.

Edited by iCore

Tu vas échangé le tien?

Edited by Dipper

j’échange contre le mien si tu veux 50€

vraiment pas de chance.

il y a une heure, iCore a dit :

ATTENTION : ne JAMAIS faire cette manip au risque sinon de voir son décodeur 4 planté à mort !

Après réinitialisation du décodeur par appui sur la touche TV pendant 5 secondes, je n'avais plus qu'une seule chaîne la 26. Le replay fonctionnait toujours cependant. J'ai tenté toutes les manips possibles, reboot du décodeur, extinction physique de la box et du décodeur, redémarrage de la box puis une fois stabilisée, démarrage du décodeur. Tentatives par l'appli dédiée Orange sur la tablette, rien n'y à fait.

J'ai finalement appelé le 3900 et le tech a essayé pendant près d'une heure de réparer mon décodeur et vous savez quoi ? C'est devenu encore pire : comme ton pote kosa, mon décodeur n'était plus reconnu par la plateforme du serveur ! Bordel ! Et bien sûr c'était le samedi en fin d'après-midi, plus le temps d'aller à la boutique pour le changer.

Le pire du 3900 : au bout d'une heure pile de communication, ça coupe et personne ne vous rappelle. Alors là, bonjour la qualité de service...!

Donc plus de télé, merci Orange bande d'enfoirés.

J'ai fait cette manipulation sur le mien, je n'ai pas eu de problème.

Mon pote a changé de décodeur, même topo. Problème identification plateforme.

Depuis 1 semaine pas de TV pour lui.

Problème IPTV dans son secteur, les plots pour la TV sont HS. Dans l'attente de la réparation.

Ton pote il ne serait pas dans le Nord de l'île kosa, vers Bois de Nèfles par hasard ?

Le pire c'est quand moi je l'ai fait il me restait encore une chaîne et le replay (pour madame), mais quand c'est le tech qui l'a fait à distance il a complètement planté le décodeur, c'est quand même fou ça.

J'ai l'intention d'aller le changer aujourd'hui Dipper mais avant je voudrai rappeler le 3900 parce que en regardant sur le site d'Orange j'ai vu que j'avais un dossier de maintenance en cours.

Fallait rester au satellite !!! :rolleyes:

Oui, Ce matin dans ma commune dans une zone pas encore ouverte à la fibre. Il y a un problème sur la TV également. De mon côté, c’est ok. Le changement de décodeur implique un SAVI avant. Cela ne servira à rien. La plateforme n'arrive pas à avoir l'adresse IP du décodeur.

Ils vont lui dire par SMS si c'est OK par la suite.

Nb :

Conseil du service technique Orange, regarder la TV sur l'internet ou via l'app TV Orange en attendant.

Il n'a plus la TV depuis plus d'une semaine.

Edited by kosa974

Et dans tout ça , est ce qu'il a demandé une contrepartie financière ?

Oui en ligne via l espace client. Pas eu de réponse pour le moment.