Jump to content

[DOMOTIQUE]


Recommended Posts

Voilà je vais me lancer dans la domotique, il y en a sur le forum qui s'y connaisse ?

 

En ayant regardé un peu toute les centrales de domotique, j'ai porté mon choix sur celle de Jeedom, puisqu'ils ont une belle communauté et en plus c'est une entreprise française.

 

J'avais le choix entre la version gratuite juste du logiciel ou un petit boîtier plug & play. J'ai choisi la seconde solution. J'avais vraiment pas envie de devoir bidouiller sur un petit raspebry.

 

J'ai trouvé un site localement qui proposait le boîtier rasbery + une preconfig pour 150€ ou alors le boitier jeedom à 275€.

 

En fouillant sur internet j'ai trouvé un boîtier jeedom à 195€ + extension de garantie. Finalement c'est la dessus ou j'ai tout commandé et le site livre la réunion.

 

Donc ma commande comprend :

 

Box :

- box Jeedom smart compatible z-wave

 

Déclencheur :

- 2 détecteurs fumée + température fibaro z-wave

- 5 détecteurs d'ouverture de fenêtre hawk z-wave

- 1 détecteur d'ouverture de fenêtre + capteur température + luminosité philio z-wave

- 1 capteur de mouvement + température + luminosité fibaro z-wave

- 1 capteur de température + humidité + qualité d'air + luminosité + bruit Broadlink wifi

- 1 télécommande avec 4 boutons hawk z-wave

 

 

Actionneur :

- 1 module on/off avec compteur d'énergie fibaro z-wave

- 1 sirène flash lumineux et sonore vision z-wave

- un boîtier broadlink rm pro pour piloter des actionneurs en infrarouge + RF433 (autre commande sur aliexpress)

- un boîtier broadlink mini pour piloter des actionneurs en infrarouge (autre commande sur aliexpress)

- 4 interrupteurs / variateurs de lumière + télécommandes RF433 (autre commande sur aliexpress)

- un robot aspirateur xiaomi wifi (autre commande sur gearbeast).

 

Pour débuter c'est déjà pas mal, je vais y aller doucement doucement à tout paramétrer.

 

La box domotique me permettra :

 

- De surveiller la chambre de mon fils (7ans) en cas d'incendie, ou d'ouverture de fenêtre , d'actionner la clim suivant la température et la présence, et d'allumer la lumière en faible intensité si détection mouvement la nuit. A voir si j'ai la possibilité d'afficher la caméra (Babyphone Motorola motorisé qui fait aussi caméra ip mais avec l'application hubble).

 

- de surveiller la chambre de ma fille (14mois) en cas d'incendie, d'actionner la clim suivant la température/humidité et d'allumer la lumière en faible intensité si détection de bruit. Idem que plus haut pour la caméra.

 

- de surveiller dans un premier temps mes fenêtres les plus exposés

 

- d'actionner, varier la lumière dans le salon et notre chambre par télécommande ou smartphone. Les capteurs de température luminosité etc viendront plus tard.

 

- de gérer et de compter l'énergie consommer par la résistance du chauffe eau solaire. Elle sera actionné depuis la télécommande ou smartphone et elle fonctionnera pendant 2h. L'idéal aurait été d'automatiser en prenant la température dans le chauffe eau mais celui ci est très haut et peu accessible.

 

- de lancer le robot aspirateur à distance. Le xiaomi permet de définir des zones à nettoyer. Malheureusement c'est pas encore possible depuis jeedom mais ça va venir je pense.

 

 

Je vais déjà avoir pas mal de boulot à mettre ça en place, mais je réfléchi déjà aux prochaines étapes :

 

- Eclairage intérieur (finir d'équiper les autres pièces)

- Éclairage extérieur

- Visiophone

- Ouverture du portail

- Surveillance des extérieurs

 

Y a des personnes qui s'intéresse à la domotique ?

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'ai commencé à m'intéresser aussi à la domotique mais mes besoins sont un peu différents (vidéosurveillance intérieure  / alarme fenêtre ).

Je vais partir sur un starter kit  Xiaomi Smart Home + Xiaomi DF3 dafang 1080P + XIAOMI CHUANGMI 720P.

Compatible Google Assistant depuis cette semaine.

https://www.gearbest.com/alarm-systems/pp_600096.html?wid=1433363

https://fr.gearbest.com/c-maras-ip/pp_693217.html

https://www.gearbest.com/ip-cameras/pp_701750.html?wid=21&lkid=10102456&vip=

 

Link to comment
Share on other sites

Yes xiaomi reste imbattable niveau prix même les accessoires sont pas très chère.

En revanche ce qui me dérange le plus c'est le système fermé. Tu pourras y mettre que du xiaomi.

Le jeedom est beaucoup plus ouvert, suivant les adaptateurs que tu ajoutes au boîtier. Et j'ai vu qu'il y avait un gars qui fabrique une clé usb pour faire fonctionner tous les appareils de xiaomi.

Jeedom semble vraiment un truc hyper complet et le market pour télécharger des nouveau pluggin est impressionnant. J'aime aussi le côté français, support et logiciel.
A choisir avec le xiaomi j'aurai pris un rasbery pas trop chère et installé jeedom dessus (gratuit). Ou un vieux pc.

Link to comment
Share on other sites

J'avais envisagé une solution à base de Jeedom fait maison avec un Odroid C2 + Module E MMC Linux 16Go + clé USB Z-Wave plus.

(Jeedom utilise aussi Odroid pour ces dernières box)

Rien que cet ensemble est déjà plus cher que le kit complet Xiaomi qui inclut des détecteurs en plus de la centrale, c'est ce qui m'a fait choisir le kit Xiaomi.

J'ai lu qu'il y avait aussi un plugin sur le store de Jeedom pour faire une passerelle entre la centrale xiaomi et la solution jeedom, j'utiliserai cette option le jour ou je me sentirais limité par l’écosystème Xiaomi.

https://www.jeedom.com/market/index.php?v=d&p=market&type=plugin&&name=xiaomi

Je veu bien le lien du récepteur USB pour appareil Xiaomi.

Attention avec les Raspberry, quelque soi le projet ce n'est pas fiable si tu fait tourner un OS sur la carte SD sur la durée.

il y a des solutions pour éviter le problème.

(Partition boot sur carte SD + OS sur hdd/ssd en USB).

 

Link to comment
Share on other sites

Je crois que maintenant les centrales xiaomi sont compatibles avec la norme Zigbee. Ce qui les rend compatible avec quasiment tous.

Link to comment
Share on other sites

Oui le protocole de xiaomi a priori se rapproche du zigbee (pas exactement pareil à priori) mais est compatible.

Pour la clé passerelle tu as la version usb ou alors la version usb+wifi. Et cocorico c'est encore un français qui l'a créé :
Le site :
http://zigate.fr

Je vais je pense prendre la clé à terme puisque les appareillages xiaomi sont moins chères et de bonne qualité.

Link to comment
Share on other sites

Bon à priori je vais pouvoir voir et piloter mes 3 caméras babyphone avec mon jeedom....

Je récupère manuellement le flux vidéo et les commandes de mouvements de la caméra se passe grâce à des URL.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Désolé, mais je me greffe sur le sujet car j'aurai également voulu commencer doucement avec de la domotique chez moi.

J'ai vu que la solution Jeedom était pas mal, et qu'on pouvait l'installer sur une VM. Je dispose déjà d'un serveur sur lequel j'ai quelque VM.

Par contre, que dois je prendre comme clé USB pour pouvoir faire fonctionner les différents éléments entre eux?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Rfxcom me paraît pas mal puisque pas mal de petites appareils fonctionnent avec (type chacon) en 433mhz.

Sinon t'embête pas à prendre une clé, elle coûte +80€. Prend toi une broadlink rm pro.

Jeedom se connecte en wifi sur la broadlink et permet de piloter les appareils en 433 mais aussi en infrarouge. On trouve ce boîtier à une quarantaine d'euros ou sinon localement sur www.jepilotemamaison.fr.

Je recherche un portier vidéo compatible jeedom, mais elles sont horriblement chères !

Link to comment
Share on other sites

Honnêtement je ne sais pas si elle est bien ou pas.

Essaye de taper la référence + jeedom sur Google.

Ça va te ramener certainement au forum de jeedom qui est une vrai caverne d'alibaba.

Link to comment
Share on other sites

Une prise ?

Moi j'ai dans un premier temps privilégié la sécurité (incendie et intrusion).

Prochaine étape le comptage électrique.

Le top serait la fermeture des volets mais les miens sont à battant et à 300/400€ la motorisation laisse tomber quoi ????

Link to comment
Share on other sites

j'ai pris une box eedomus +, avec des capteurs fibaro, detecteur de fumée, sirène, deux détecteurs de présence, j'ai pu y associer ma station météo netatmo, et mon pont phillips HUE.

C'est pas mal du tout, très fluide niveau installation, et très plug&play, je ne voulais pour une fois surtout ne PAS avoir à trop bidouiller. commander en métropole, en HT... content, me reste plus qu'à désinstaller au forceps mon ancienne alarme dont la société a déposé le bilan 2 ans après nous l'avoir vendu (je vais devoir couper les fils, l'ouvrir, couper les fils batterie:) )

Link to comment
Share on other sites

Ah ben, c'est cool ça.

Je pense que je vais partir sur cette clé : Aeotec ZW090 "Z-Stick" GEN5 et un pour le volet roulant : Fibaro FGR-222 "Roller Shutter 2".

Pour l'instant je m’arrête à la et si j'arrive à faire fonctionner le tout, j'en prendrais 2 de plus, et un système d'alarme.

Je passe tout en Z-WAVE plus.

Wait and See.

Link to comment
Share on other sites

Mon plus grand regret est de ne pas avoir de volet roulant électrique .

Sinon mon aspirateur xiaomi est arrivé aujourd'hui, c'est déjà un appareil que je pourrais piloter avec mon jeedom.

Mon colis n'a pas bougé depuis samedi que c'est arrivé à la réunion.

Link to comment
Share on other sites

Pour configurer quoi ? L'aspirateur ? Non non ça marche aussi bien sur ios que sur Android.

Bon à priori mon colis domotique est arrivé ce matin ma femme m'a appelé pour payer la douane (10% a peut près).

Bizarre le suivi sur internet est pas à jour du tout.

Link to comment
Share on other sites

2eb2dcbcd678d2f9b25d05354c775e2e.jpg

7217ec48ef5bf9cfb88d10c2ce1e49b5.jpg

0533c47c589bcb0eb1003cd0d7ada1a5.jpg

Ayé tout ce qui a été commandé sur le site précédemment cité sont arrivés. Je suis étonné de la rapidité douanière.

Maintenant je vais sérieusement me pencher au raccordement d'un peu tout ça lol.

Vivement que mon boîtier broadlink et mes variateurs arrivent aussi ????????????????

Link to comment
Share on other sites

J'ai pour l'instant testé les capteurs de conditions (fibaro sensor & broadlink e-air) ainsi que les détecteur de fumée.
J'ai rajouté 2 caméras + l'aspirateur robot.

cf4a421dc7e869b62f7e41cc6437b1e0.jpg

Par contre j'ai des grosse différences au niveau des mesures de température. Mais je crois qu'il y a moyen de le réajusté.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.