Jump to content

Nouvelles technologies - Sorties à prévoir


Recommended Posts

Salut,

 

On parle parfois de nouveaux composants, technologies, etc. qui sortiront dans les mois à venir. On en parle sur plusieurs sujets et il n'est pas toujours simple de s'y retrouver.

Par exemple, quand sortent les futurs processeurs ? ou les nouvelles cartes graphiques ?

 

Produit : Processeur / CPU

  • Marques : AMD et Intel
  • Modèles/architectures : Zen chez AMD, Kaby Lake, Cannon Lake et Coffee Lake chez Intel
  • Date approximative :
    • Zen (14 nm) premier trimestre 2017
    • Kaby Lake (14 nm) au quatrième trimestre 2016 (2 cœurs, mobile)
    • Cannon Lake (10 nm) pour fin 2017 (2 cœurs, mobile)
    • Coffee Lake (14 nm) pour 2018 (2-6 cœurs, eDRAM, performance)
  • Article de « référence » : 20160226 Le point sur les processeurs, actuels et à venir (Les Numériques)
  • Quelles nouveautés pour AMD : efficacité énergétique améliorée, nouvelle architecture, nouvelle finesse de gravure.
  • Quelles nouveautés pour Intel : nouvelle finesse de gravure (Cannonlake)
  • Rappels divers :
    • Le Tock représente un changement d'architecture sans changement de procédé de gravure tandis que le Tick, qui survient l'année suivante, n'apporte que quelques ajustements d'architecture mais bénéficie d'un nouveau procédé de gravure.

Produit : Carte graphique / GPU

  • Marques : AMD et NVIDIA
  • Modèles/architectures : Polaris et Vega chez AMD, Pascal chez NVIDIA
  • Date approximative : Polaris fin du deuxième trimestre 2016, Vega au troisième trimestre 2016
    • Les NVIDIA GTX 1060, GTX 1070 et GTX 1080 ont été testées, à retrouver dans les messages ci-dessous.
    • La AMD Radeon RX 480 a été testée, à retrouver dans les messages ci-dessous.
  • Article de « référence » : 20160127 Pour quand les GPU Pascal et Polaris ? (Hardware.fr)
  • Quelles nouveautés pour AMD : efficacité énergétique améliorée, nouvelle architecture, nouvelle finesse de gravure, nouvelle mémoire vidéo.
  • Quelles nouveautés pour NVIDIA : efficacité énergétique améliorée, nouvelle architecture, nouvelle finesse de gravure, nouvelle mémoire vidéo.

 

Produit : Ecran PC / Moniteur

 

Je ferai en sorte de mettre à jour le premier message en fonction des informations, en se basant le moins possible sur les rumeurs.

 

[En chantier !]

Edited by natijah
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Personnellement je trouve ça peu intéressant.  :^^:

En tout cas je ne suis pas au point d'acheter mon smartphone pour son SoC.

 

Après si certains ont des articles, je peux lire et intégrer à la liste. De même pour d'autres technologie. Proposez !

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

Pas mal le topic, perso je ne suis plus vraiment et ça m'intéresserait surtout de voir les sorties des plateformes, sur quel socket aller et a quel moment pour s'assurer une évolution de matos :) 

 

Je vais changer mon vieux 1155 d'ici septembre, je commence tout juste a me renseigner et ce topic tombe pile poil !

Link to comment
Share on other sites

Côté processeur de bureau il ne faut pas s'attendre à grand chose à mon avis (gain brut). A part encore plus cher !  :grin:

 

A voir ce que va proposer AMD.

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que la 2011v3 est chère, espérons que ça baisse d'ici septembre car si j'ai bien compris je vais devoir aller sur de la 1150 qui est là depuis un p'tit bout de temps... niveau évolution ça pue :/

Link to comment
Share on other sites

Ça bouge ! Ça bouge ! En ce moment c'est la GDC 2016.

 

AMD Roadmap : 

 

Polaris (2016, 2,5x en performances/watt par rapport à la gamme actuelle, 14 nm FinFET).

Vega (2017, HBM2, 14 nm FinFET).

Navi (2018, nouvelle génération de mémoire, 14 nm FinFET).

AMD GPU :

 

Version bi-GPU de la R9 Fury X, nom de code Fiji Gemini.

Officiellement lancée en tant que Radeon Pro Duo.

Usage professionnel, particulièrement dans le cadre de la réalité virtuelle.

« La solution ultime » pour créer et visionner du contenu de type VR.

Solution exclusive retenue par Crytek pour équiper les labos VR First.

Début du printemps 2016 à un tarif de 1500$ soit environ 1650€ en Europe.

AMD VR : A distucer sur le topic VR ! (clic)

 

Je ferai un résumé plus tard. EDIT : terminé.

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Conférence NVIDIA hier soir, mais ça concernait le marché pro (HPC). Gros matos par contre (16 nm, 610mm2, 15,3 milliards de transistors, HBM2, etc.) :

Encore quelques mois pour des annonces Pascal grand public...  :zzz:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

C'est parti bébé : Nvidia annonce les GeForce GTX 1080 et 1070

Pas de mémoire HBM/HBM2, ce sera sur le très haut de gamme ? La rumeur précédente est donc confirmée : http://www.kozazot.com/topic/7042-nouvelles-technologies-sorties-%C3%A0-pr%C3%A9voir/?do=findComment&comment=215441

 

Cliquez sur le lien pour en discuter. Ici on ne parle que des futures annonces.

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Skylake-X et Kaby Lake-X dans un an

 

[...]

 

Côté Kaby Lake et LGA 1151 cette roadmap pose question puisque si Kaby Lake arrivera sur portable en versions 2 coeurs au troisième trimestre 2016 puis en 4 coeurs sur portable et pc de bureau au trimestre suivant, il est également question d'un Kaby Lake-X pour le second trimestre 2017.

[...]

 

Computex: Au Computex c'est Zen qui présente Zen

 

[...]

 

La CEO d'AMD a tout d'abord tenu à réaffirmer que les objectifs n'avaient pas changé : proposer une alternative aux CPU hautes performances d'Intel. La première puce prévue sera, comme déjà annoncé précédemment, de type 8 coeurs / 16 threads et proposera un gain d'IPC de 40%.

[...]

 

Lisa Su a ensuite confirmé que Zen serait d'abord proposé sur desktop, puis sur serveur, avant de débarquer dans les APU et d'être proposé dans l'embarqué. Reste que c'est surtout au niveau du timing qu'il peut y avoir des inquiétudes, mais à ce sujet Lisa Su se veut rassurante. Le tape-out de la première puce a été effectué en début d'année et Zen tourne dans les labos d'AMD, mais pas seulement.

[...]

 

Lisa Su a précisé que ses plus gros clients recevraient les premiers échantillons d'ici quelques semaines et que la montée en puissance de la production débuterait au 3ème trimestre, à priori à temps pour un lancement vers la fin de l'année.

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Next INpact - Radeon RX480 : le modèle de référence mis en vente à 259 euros

 

Les tests sérieux et pro dans 3-4 h environ, on en discutera ici : http://www.kozazot.com/topic/2776-topic-unique-carte-graphiques-ati-amd/?do=findComment&comment=228764

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hâte de voir les résultats en test. Les Corsair AF120 sont déjà de bons ventilateurs pour boitier, d'ailleurs on leur reprochait parfois le bruit de leur moteur.

Si Corsair réussit le coup d'un moteur silencieux avec les mêmes performances ou supérieures que les AF120, c'est top !

 

Ça me rappelle d'autres prototypes comme les ventirad à réduction de bruit active de Noctua ou les ventirad « Kinetic Cooling ».

 

PC PerspectiveCoolChip Technologies Teases New Kinetic Cooler For Skylake Processors

 

Un peu plus de photos pour les ventilateurs Corsair ici : PC perspective - Corsair Releases ML Series Fans With Magnetic Levitation Bearings

 

EDIT : Disponible chez LDLC en fait : http://www.ldlc.com/navigation/%22corsair+air+series+ml%22/

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.