Jump to content

Ecole - illetrisme - diplomes et beaucoup de chiffres


Jojo

Recommended Posts

Moi j'ai redoublé la 1ere puis en terminale je suis aller au rattrapage du bac que j'ai raté, j'ai donc redoublé la terminale et je suis encore aller en rattrapage et au final j'ai décroché le BAC S Physique Chimie avec 10,7 de moyenne et 4 en mathématiques mdr 

 

C'est clair que je suis pas un exemple mais c'est que vers 20ans que j'ai un sursaut de motivation et que j'ai repris des études sérieusement ...  maintenant je suis à un an d'être ingénieur ! 

 

Le gros problème des jeunes à la réunion c'est juste la motivation et rien d'autre !

Je suis un peu dans le même cas sauf que moi j'ai fait un cap + bep + bac pro + bts + licence et maintenant j'attaque les études d'ingé...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour débat on ne peut plus intéressant...

 

Le problème du système éducatif français est qu'il n'y arrive pas.

 

On ne voit que les côtés négatifs mais on ne valorisent pas assez ceux qui font des efforts énormes pour s'en sortir du mieux qu'elles peuvent.

 

Le jour où le système ne sera plus répressif, ce jour-là on fera un grand pas.

 

Pour information je trouve ce site pas mal sur la réforme de l'orthographe :

 

http://www.charivarialecole.fr/j-enseigne-en-nouvelle-orthographe-et-tout-va-bien-a291726

 

Mais à chaque qu'on veut faire bouger les choses, ça ne ne se passent jamais bien.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Les recalés au baccalauréat conserveront leurs notes égales ou supérieures à 10, pendant les cinq sessions suivantes.

 

Voila encore une façon de gonfler les chiffres.

Link to comment
Share on other sites

 

 

La Wild Code School propose une formation au développement web extrêmement intensive. Nous poussons nos élèves dans leurs retranchements, afin de les emmener au maximum de leurs capacités en un minimum de temps.

 

 

J'espère que ça met pas tout dans la mémoire à court terme haha. Bon après c'est une formation 5 mois reconnue bac+2

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bac 2016: Le taux de réussite atteint un niveau historique, à 86,5%.

 

Ils réussissent à gonfler encore plus les chiffres.

Soit les jeunes de plus en plus intelligents. lol

 

 

Et comme d'hab pas les chiffres des mentions ne sont pas dévoilés.

 

 

 

---

 

Le taux d’admis pour le baccalauréat général est de 93,2 %, constituant un nouveau record pour l’académie.

91,4% en métropole.

 

---

 

Par contre pour le bac pro et techno, on est toujours loin de la métropole.

76,9% vs 82,2%

87,3% vs 90,7%

Link to comment
Share on other sites

A la télé l'autre jour ils parlaient des résultats du Bac il y a quelques années (1976 je crois mais pas sûr) : 3% de réussite ! (oui : trois pourcent).

Et puis c'est quoi ces scores de plus de 20 sur 20 ? Si ça va plus haut à cause des options non obligatoires il suffit d’écrêter le résultat à 20 et point barre.

Link to comment
Share on other sites

Les notes supérieures à 20/20 ne sont pas un problème. En général ceux qui dépassent les 20 ou qui prennent des options sont plutôt de bons élèves.

 

Le problème c'est l'hécatombe en première année de supérieur.  :grin:

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est plutôt la notation qui est plus "arrangeante". Sinon comment expliquer que beaucoup ont de grosses difficultés à écrire sans faire trop de fautes, je ne dis pas zéro fautes, on en fait tous un peu, mais là ça prend parfois des proportions telles qu'on arrive même plus à lire. Quelqu'un ayant obtenu son certificat d'étude il y a 40 ans fait très peu de faute, comment expliquer ça sinon par la défaillance de l'éducation nationale et pour une part, il faut l'avouer, de la démission de certains parents ?

 

Et l'Histoire, vous savez ce qu'il se passe maintenant sur cette matière ? On n'apprend plus des faits historiques mais ce qu'en écrivent des historiens (pas les : des, c'est différent). On va vers une société inculte comme ça s'est passé au Moyen-Âge.

Link to comment
Share on other sites

Dans toutes les épreuves une partie de la note devrait pouvoir être amputée si on fait trop de fautes de français.

 

Ça fait très sanction comme approche, certains préfèrent récompenser, mais je ne pense pas que la récompense fonctionne dans ce cadre.

 

Par exemple un bon devoir sans fautes 18/20, un bon devoir bourré de fautes grossières 16/20. L'écart est faible, mais au moins on peut différencier un très bon élève rigoureux d'un autre qui l'est moins.

Appliquer et respecter les règles ça fait partie de l'éducation, un élève qui se dit je m'en fous des fautes je suis en sciences ça ne me plait pas moi.

 

Pour ceux qui ont de réelles difficultés (dyslexie, etc.) c'est autre chose.

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

De mon temps c'était 5 fautes = zéro soit 4 points par faute. Tu m'étonnes qu'on fasse encore gaffe aujourd'hui !

Mais tout le monde n'est pas à égalité de chances devant les études, je connais le cas d'une famille tout ce qu'il y a de bien, je veux dire normale quoi, une des filles, la plus grande, ne fait absolument aucune faute de français et vient de finir Khâgne - Hypokhâgne (prépa lettres), alors que la petite est d'une nullité absolue. Alors bon...

 

Oui Natijah, tu as raison de le souligner, ces lycéens d'exception n'ont pas besoin qu'on trafique leurs notes pour avoir leur Bac haut la main. Leur recette ? Travailler, toute l'année. CQFD.

 

Et surtout on n'oublie pas que le Bac seul n'apporte rien en terme d'emploi, sauf certains Bac Pro très bien faits et directement opérationnels (vous avez déjà vu le boulot de ces élèves en horlogerie par exemple ? Impressionnant !). Il faut aller plus loin, ce qui ne veut pas dire l'université qui sert surtout de dépotoir à élèves (désolé pour le terme mais c'est scandaleux ce qui s'y passe).

Link to comment
Share on other sites

Le BAC est un pré-requis pour pas mal de financement et de formations aussi. S'en priver c'est forcement limiter ses chances de réussite/emploi, sauf certaines exceptions (talent, piston, etc.)

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

Pour les études, sans doute, s'ils veulent faire une grande école ils n'auront d'autre choix. Mais après une expérience significative ils pourront revenir et mettre leur savoir au service de La Réunion.

 

@Noobpowa : bien sûr que ça aide, mais même le plus doué n'arrivera pas à grand chose sans travail. Celle qui est arrivée première, Romane jesaisplussonnom, sa copine disait que c'est une bosseuse mais qui prend quand même le temps de voir ses amis. C'est une question d'équilibre.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
  • 2 months later...

J'ai entendu à la télé, avec stupéfaction, une mère d'élève qui déclarait qu'un prof principal lui avait dit "oh vous savez, l'apprentissage de l'orthographe et de la grammaire ne fait plus partie de nos priorités". Quand en plus on interdit le redoublement, on se retrouve avec des élèves qui arrivent au Bac sans savoir vraiment écrire correctement. Ils le décrochent pour la plupart - je ne referai pas ce débat mais on comprend ce qu'il vaut à ce moment là - et se retrouvent à l'université non par choix mais par défaut. Mais à l'université c'est terminé la rigolade de l'éducation nationale et il n'y a pas de prof pour leur tenir la main, les guider, les aider. Terminé, vous êtes des grands maintenant.

 

Eh ben en fait non, ils ne sont pas "grands". Ils sont écrasés par ce nouvel univers qui s'ouvre à eux, il leur faut se responsabiliser mais ils n'y sont pas préparés.

 

Si on intègre le fait que la majorité du travail rémunéré se trouve dans le tertiaire, un travail de bureau donc, il devient évident que maitriser un minimum la langue française à l'oral comme à l'écrit est absolument indispensable, sinon c'est chômage assuré.

 

Pendant ce temps on abruti les foules avec des histoires d'esclavage qui datent de 150 ans, on finance une étude de 4 ans pour une encore nouvelle graphie créole, mais on n'est pas foutu de payer une campagne de recherche archéologique pour fouiller ce qui semble être un cimetière d'esclaves dans l'enceinte de la centrale EDF du Port. C'est qui les cons dans l'histoire ? Ben c'est nous.

Edited by iCore
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

les commentaires font rire :

"ko ca gratton magy i koné?

pkoi li parle pas du 4% de Hollande?

pkoi li parle pas toutes les routes cassées de sa Ville"

"Un audit ? Inutile, pour des bougs qui roulent an Audi et qui n'ont rien à foutre de l'avenir de la Reunion." mdr.gif

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.