Jump to content

Zeop et le Playstation Network

Canaille974

Recommended Posts

Bonjour,

Si j'ouvre ce topic, c'est pour discuter des connexions Zeop avec le service en ligne de Sony : le Playstation Network (PSN)

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que dans nos usages "habituels" (navigation téléchargement, streaming,...) sur PC et autre appareils connectés, Zeop assure niveau débit.

Maintenant, si comme moi vous êtes un utilisateur du PSN, vous avez sans doute constaté que les vitesses de téléchargement des jeux et autre mises à jour à partir du PSN sont relativement lents comparés à ce dont on a l'habitude. En ce qui me concerne, je dirais que les vitesses de téléchargement varient grosso modo entre 100 et 800 ko/s.

De plus, les tests de connexions réalisés depuis les paramètres d'une PS3 ou PS4 sont très aléatoires et parfois étonnamment faibles : 3,5Mb/s down et 1Mb/s up alors que juste avant je peu avoir du 50Mb/s down et 10Mb/s up. Rendez-vous ici pour plus de détails sur ces tests.

Du coup, il arrive parfois que la PS4 m'indique que je ne peux pas utiliser la fonction Shareplay qui nécessite 5Mb/s en up au minimum. Alors que si je reteste 5 min après ça fonctionne.

Bref, vous m'avez compris, il y a plein de petits problèmes comme qui m'empêche de profiter pleinement du PSN.

Quelle serait l'origine de ces défaillances? Peut-il il y avoir des problèmes de compatibilité entre les serveurs du PSN et Zeop? Il y-a-t-il un bug dans la Matrice?....

Ce topic est là pour partager votre expérience et essayer de déterminer la cause de tout ces problèmes.

au début de la ps4 j'ai du guerroyer avec zeop parce qu’il y'avais un problème le débit qui était fixe a 2.1 mbps, et me semble t'il si ma mémoire est bonne c’était la liaison entre les serveurs zeop et ceux de sony ! il a fallu je crois que zeop contacte sony pour voir ça! depuis ça c'est améliorer mais y'a toujours parfois le retour de ce problème ou la bande passante semble réduite grandement

Comme le dit Fly, on ne bride pas volontairement un FAI ou un autre, mais l'opérateur qui joue le transit (qui route Zeop) vers Sony lui peut manquer de capacités pour permettre des téléchargements à très hautes vitesses.

Salut je suis chez Orange, je peux te dire que les téléchargement sont très lent aussi. En temps normal je télécharge 4-5go en 30-40 min mais avec la ps4 c'est plus 5h de temps. Sur la ps3 le téléchargement ce passe normalement.

Le problème doit venir du service en lui même.

• 2 weeks later...

Après une petite recherche sur google, quelques forum et tutos conseillent de changer le DNS dans les paramètres réseaux de la console. Vous avez déjà essayé?

Vous êtes sur le DNS par défaut vous ou pas?

Je testerai ça ce soir voir si ça change quelque chose avec Zeop.

Je voulais dire que j'ai personnalisé les DNS. Les adresse que j'ai posté sont celles recommandé par des joueurs sur le net pour améliorer la vitesse de téléchargement sur le PSN.

Ce ne sont pas le DNS par défaut de ZEOP

Franchement je ne vois par comment un changement de DNS pourrait bien améliorer ta vitesse de téléchargement (mais je veux bien que l'on m'explique si c'est le cas). Un serveur DNS permet de résoudre un nom de domaine vers une IP. Une fois que c'est fait le DNS ne joue plus de rôle et ton PC dialogue directement en utilisant l'IP du serveur. Sans parler du fait que la plupart des appareils disposent d'un cache DNS (routeur, PC etc) ce qui fait que tu ne l'utilises pas à chaque fois si tu te connectes souvent sur le même. Pour moi sauf explication contraire ça tient plus de la légende urbaine ton truc.

Vue notre localisation, sauf si les DNS du FAI sont vraiment mauvais (lent, menteur ou parfois dans les choux chez SFR) il est nettement préférable de les utiliser. T'éviter un un aller retour par le safe juste pour connaître l'iP derrière un nom de domaine.

Le serveur DNS peut t'envoyer vers un autre serveur. Exemple, pour lui, l'ip de "serveur.psn.com" ramène sur un serveur en France et non sur un serveur au US (si le DNS du FAI est mal renseigné)

• Like 1

salut je confirme mais sur xbox one. j'ai d'énorme difficulté avec un jeu en particulier qui stream des sequences vidéos. en changeant les dns c'est beaucoup mieux. alors que d'autres services comme youtube ne sont pas affectés par ce probleme. 

(connexion orange adsl) 

J'avoue ne pas avoir eu le temps de refaire des tests. Ça fait un petit bout de temps que j'ai pas allumé la console. Mais je vous invite à contribuer et à faire vos retours sur l'utilisation du PSN avec Zeop.

Edited by Canaille974

Le serveur DNS peut t'envoyer vers un autre serveur. Exemple, pour lui, l'ip de "serveur.psn.com" ramène sur un serveur en France et non sur un serveur au US (si le DNS du FAI est mal renseigné)

Les DNS ne sont pas renseignés à la main, il y a un système de hiérarchies entre serveurs DNS qui se refilent automatiquement les mises à jour donc hormis le délai (quelques heures généralement) de mise à jour en cas de changement de l'IP du serveur (ce qui ne doit pas arriver tous les quatre matins) ça ne devrait pas jouer.

Le cas que tu évoques serait plutôt un souci de mauvaise géolocalisation à ton partir de ton IP où le joueur serait renvoyé vers un serveur US au lieu de France, nos IP n'étant pas toujours bien reconnues (mais changer de DNS ne résout en rien ce souci).

Dans ce cas pourquoi ça marche pour beaucoup?

salut je confirme mais sur xbox one. j'ai d'énorme difficulté avec un jeu en particulier qui stream des sequences vidéos. en changeant les dns c'est beaucoup mieux. alors que d'autres services comme youtube ne sont pas affectés par ce probleme. 

(connexion orange adsl) 

J'ai moi même déjà fait l’expérience et c'est concluant.

Et oui, un serveur DNS peut être modifié à la main, voir Orange qui l'a modifié pour renvoyé t411.me et .io sur 127.0.0.1

Si ça c'est possible, rien ne dit que les autres le font pas pour optimiser le peering....

Même opendns le fait pour afficher de la pub

Les consoles n'ont pas de navigateurs internet pour lancer des tests réseaux depuis des services tiers? (ex: nPerf)

Je ne connais pas trop les "nouvelles" consoles.  :^^:

Il ne faut pas oublier les CDN (Content delivery network) dans votre histoire aussi, au moins pour les téléchargements.

Edited by natijah