Jump to content

FTTH : la fibre optique à La Réunion en 2016


iCore

Recommended Posts

mimiena a écrit "Bonne nouvelle pour terminer l'année emoji16.png"

Mais son smiley grince des dents !

Pas content d'être enfin éligible :rolleyes: ??? Certains l'attendent encore depuis 4 ans!

Pour les Rendez-Vous c'est normal c'est le délai quand un secteur vient d'être activé. Entre les appels des clients, les commerciaux qui passent et les clients qui se rendent en boutique...

 
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

hum donc il déploie le ftth ou il y a déjà le hfc :s il y a 2 boîtiers (pmz) qui vienne d’être installer dans mon quartier il y a ps encore le logo du fai dessus . il son plus fin que ceux que orange déploie peut être que c'est  zeop aussi alors, sa me parait bizar 

Edited by jd974
Link to comment
Share on other sites

ça c’est un pmz.

souvent les têtes de réseau orange sont dans ou a côté des postes. avant orange c’était les ptt (poste et télécommunications).

le début du réseau d’orange doit sortir de la poste. le nra il doit y avoir des installations de la réunion numérique qui amène la fibre jusqu’à là et le départ de réseau pour zeop.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

La fibre arrive dans les hauts de Bois de Nèfles Sainte Clotilde ! J'ai vu des travaux sur la route ce matin et je me suis arrêté pour demander aux gars de la Sogetrel de quoi il retournait et c'est bien - enfin ! - la fibre qui arrive !!!

Ça fait plus de 20 ans que je l'attends... Et encore je ne vous parle pas du "Plan câble" sous Mitterrand en 1986 (tous câblés en fibre optique et en étoile !!) qui était trop cher. Ni de Chirac annonçant à Legros maire de Saint Denis de l'époque que sa ville serait fibrée avant Paris (les promesses n'engagent que ceux qui le font...).

Clin d'oeil à ceux qui ont connu les modems analogiques et leur boucan du diable au tout début en 1996 (le Téléport, Guetali !), puis les prises Numeris à la vitesse fantastique de 64 kbits/s (si !) et enfin l'arrivée de l'ADSL un peu faiblard quand même (2 Mbits/s), transformé en VDSL à 28 Mbits/s.

Tout ça c'est quand même un peu grâce à Protel, c'est une satisfaction. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

A la date de parution de cet article c'en était déjà fini de Protel et le personnel avait intégré la Région (il faut reconnaitre ça aux élus).

@Da_Mak : Protel c'était le "programme régional de développement des télécommunications" même si on a rarement entendu parler de cette SEM par cette dénomination. C'était à une époque où on parlait des "NTIC", de ces technologies qui étaient nouvelles et qu'il fallait défricher, tester, vulgariser pour les administrations, les entreprises et le grand public. Une flopée d'ingénieurs qui ont beaucoup fait pour le développement des technologies de l'information à La Réunion. Un jour peut-être j'ouvrirai un topic dédié pour vous parler de tout ça, mais ce serait trop long à raconter ici.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

un colissimo parti le 5 de la métropole arrive ce matin le 8 chez moi.
alors ce n'est que le reste de mes vêtements de vacances que la famille nous a renvoyé

mais s'il n'y avait pas de douane ou de la simplifiée comme l'envoi de colis particulier à particulier c'est aussi rapide que chronoposte

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Un PTO a été posé cette semaine sur le poteau Telecom desservant mon impasse. :)

C'est pour bientôt ! D'après le technicien qui est intervenu il devrait être opérationnel dans 2 mois.

Je devrais donc pouvoir profiter de la fibre dans mon logement actuel de la plaine des cafres avant de rejoindre ma future maison à la Ravine des Cabris.300967a731b307f9557c18bb8183405f.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.