Jump to content

Douane, livraison, octroi de mer, tva, c'est ici


Recommended Posts

2 colis de Fnac avec 2 factures manquantes lors de dedouanement, en plus pas d'avis avec le numero de dossier depuis 2 semaines. J'ai appele 3631 hier pour avoir le numero de dossier, mais c'est normal que le numero de dossier ne compose que 6 chiffres et sans / plus 3 lettres et 3 chiffres? La poste abuse en ce moment.

Link to comment
Share on other sites

Après 2 factures par mail puis 1 par courrier recommandé, Colis Fnac enfin livré 47€ de douane (29 OM et 18 Droits Additionnels ?), que de temps perdu pour une précommande qui me permettait d'avoir des écouteurs gratuits mais hors délais maintenant.

Bref, entre les délais, le manque d'informations et le manque de logique dans le fonctionnement.. mais tout ça ne tient qu'à une personne compétente et professionnelle.

alxk : moi j'ai envoyé une 1re fois avec numéro de colis, deuxième avec numéro de dossier "incomplet" puisque la troisième par courrier il y avait bien 3 lettres et 3 chiffres que la poste a surement "oubliés" de me préciser au téléphone pour mon 2eme envoi par mail.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Womine a dit :

Après 2 factures par mail puis 1 par courrier recommandé, Colis Fnac enfin livré 47€ de douane (29 OM et 18 Droits Additionnels ?), que de temps perdu pour une précommande qui me permettait d'avoir des écouteurs gratuits mais hors délais maintenant.

Bref, entre les délais, le manque d'informations et le manque de logique dans le fonctionnement.. mais tout ça ne tient qu'à une personne compétente et professionnelle.

alxk : moi j'ai envoyé une 1re fois avec numéro de colis, deuxième avec numéro de dossier "incomplet" puisque la troisième par courrier il y avait bien 3 lettres et 3 chiffres que la poste a surement "oubliés" de me préciser au téléphone pour mon 2eme envoi par mail.

Merci pour l'info, je vais recontacter 3631 demain pour avoir un numero complet.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Colis arrivé avec 52 euro de douane.

21 euro TVA

25 euro octroi de mer

6 euro droit additionnel (?)

= 52 €

Bon aller savoir c'est quoi les droits additionnels ?

Il s'agit d'un aspirateur balais qui me revient au total à 294€ avec douane (par rapport à son prix de lancement à 399€ en métropole).

 

Link to comment
Share on other sites

Mon colis de parfum - qu'on ne trouve plus ici - a été taxé m'informe La Poste, alors que j'ai payé la TVA de 20% en métropole. Le mail ne précise pas s'il y a de la vaseline dedans...

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, glaglaman a dit :

Bonjour,

Colis arrivé avec 52 euro de douane.

21 euro TVA

25 euro octroi de mer

6 euro droit additionnel (?)

= 52 €

Bon aller savoir c'est quoi les droits additionnels ?

Il s'agit d'un aspirateur balais qui me revient au total à 294€ avec douane (par rapport à son prix de lancement à 399€ en métropole).

 

Bonjour si tu veux le détail, je peux te les donner puisque ton post est suffisamment précis pour le faire...

En premier jette un p'ti coup d'oeil sur ce document et particulièrement à la page 25 tu trouveras une catégorie 8508 :

https://www.douane.gouv.fr/sites/default/files/2021-06/18/tarif-om-externe-deliberation-du-27-avril-21-version-en-ligne-juin-21.pdf

Dans le détail ton aspi à coûter 252 prix CAF si je ne trompe pas...

La Tva : 252*8.5/100 soit 21.42€ cadeau de 0.42€

L'octroi de mer : 252*10.5/100 soit 26.46€ cadeau de 1.46€

L'octroi de mer régional (ou droits additionnels) : 252*2.5/100 soit 6.3€ cadeau de 0.3€

Dis-moi si le prix CAF est pas le bon mais là le cadeau se monte à 2€ au niveau des droits de douane.

Pour avoir une vision complète peux-tu nous dire combien coutait l'appareil prix TTC en métropole et combien t'on couté les frais de port s'il te plaît ?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, El974 a dit :

Bonjour si tu veux le détail, je peux te les donner puisque ton post est suffisamment précis pour le faire...

En premier jette un p'ti coup d'oeil sur ce document et particulièrement à la page 25 tu trouveras une catégorie 8508 :

https://www.douane.gouv.fr/sites/default/files/2021-06/18/tarif-om-externe-deliberation-du-27-avril-21-version-en-ligne-juin-21.pdf

Dans le détail ton aspi à coûter 252 prix CAF si je ne trompe pas...

La Tva : 252*8.5/100 soit 21.42€ cadeau de 0.42€

L'octroi de mer : 252*10.5/100 soit 26.46€ cadeau de 1.46€

L'octroi de mer régional (ou droits additionnels) : 252*2.5/100 soit 6.3€ cadeau de 0.3€

Dis-moi si le prix CAF est pas le bon mais là le cadeau se monte à 2€ au niveau des droits de douane.

Pour avoir une vision complète peux-tu nous dire combien coutait l'appareil prix TTC en métropole et combien t'on couté les frais de port s'il te plaît ?

 

Le prix CAF était de 242,25€ avant la taxe de 52€.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, El974 a dit :

oui c'est moi qui me suis trompé de prix caf pour le calcul😋

Et il était affiché combien ttc sur ton site ?
 

Salut,

C'est celui là : https://www.fnac.com/Aspirateur-balai-Dreame-V11-SE-450-W-Gris/a16042818/w-4#omnsearchpos=1

- Prix TTC fnac : 243,99€ (le jour de mon achat c'était 243,49€ il me semble)

- Moins 20% de TVA = 203,25€

- + 38,87€ de frais de port en colissimo = 242,12€ (pour les centime je suis pas sûr).

 

A l'arrivé une taxe de douane à payer comme suit :

21 euro TVA

25 euro octroi de mer

6 euro droit additionnel (????)

= 52 €

 

Total = 294,12€

Un bon prix par rapport au Dyson à 799€ ici (à la limite du raquette).

 

Je m'explique pas c'est quoi les droits additionnels (pour arrondir les primes de fin d'années de fonctionnaires des douanes ? Je plaisante hein ... 🤣)

 

Link to comment
Share on other sites

Le 10/04/2022 à 10:56, glaglaman a dit :

A l'arrivé une taxe de douane à payer comme suit :

21 euro TVA

25 euro octroi de mer

6 euro droit additionnel (????)

= 52 €

(…)

Je m'explique pas c'est quoi les droits additionnels (pour arrondir les primes de fin d'années de fonctionnaires des douanes ? Je plaisante hein ... 🤣)

l'octroi de mer est composé de deux taux :

  1. l'octroi de mer -> réparti entre les différentes collectivités publiques de l'île (principalement les communes)
  2. l'octroi de mer régional -> droit additionnel, généralement 2,5% qui vont dans les caisses de la Région

C'est indiqué dans ce qui devrait être la bible de tout acheteur se faisant livrer à La Réunion 😉https://www.douane.gouv.fr/fiche/loctroi-de-mer-la-reunion

Et sinon explication faites il y a +10 ans http://blog.bouckenooghe.com/2011/05/05/colis-taxes-douanes-la-reunion/

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/04/2022 à 17:54, iCore a dit :

Mon colis de parfum - qu'on ne trouve plus ici - a été taxé m'informe La Poste, alors que j'ai payé la TVA de 20% en métropole. Le mail ne précise pas s'il y a de la vaseline dedans...

avoir payé la TVA de métropole n'exonère pas du paiement de l'octroi de mer et ne pas acheter en HT est un choix doublement coûteux, plus de TVA et plus d'octroi de mer à payer au final.

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, F1oren a dit :

l'octroi de mer est composé de deux taux :

  1. l'octroi de mer -> réparti entre les différentes collectivités publiques de l'île (principalement les communes)
  2. l'octroi de mer régional -> droit additionnel, généralement 2,5% qui vont dans les caisses de la Région

C'est indiqué dans ce qui devrait être la bible de tout acheteur se faisant livrer à La Réunion 😉https://www.douane.gouv.fr/fiche/loctroi-de-mer-la-reunion

Et sinon explication faites il y a +10 ans http://blog.bouckenooghe.com/2011/05/05/colis-taxes-douanes-la-reunion/

Mais du coup les "droits additionnels" c'est ce qui part dans la caisse de la région ?

Link to comment
Share on other sites

Le 08/04/2022 à 17:54, iCore a dit :

Mon colis de parfum - qu'on ne trouve plus ici - a été taxé m'informe La Poste, alors que j'ai payé la TVA de 20% en métropole. Le mail ne précise pas s'il y a de la vaseline dedans...

Il fallait partir sur un site qui vend ht.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, glaglaman a dit :

Mais du coup les "droits additionnels" c'est ce qui part dans la caisse de la région ?

Bonsoir oui, l'octroi de mer est lui partagé entre les différentes collectivités....

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 11/04/2022 à 16:00, Jojo a dit :

Il fallait partir sur un site qui vend ht.

C'est pas ça le vrai problème, j'ai oublié de préciser que j'ai payé TROIS euros pour cette taxe. Devant mon étonnement l'agent de la Poste m'a dit que parfois c'est UN euro. C'est ça qui est débile, ça coûte plus cher en personnel d'établir la taxation que ce qu'elle rapporte. C'était pareil pour la taxe audiovisuelle d'après un ami qui travaillait un temps sur ce secteur, elle coûtait plus cher à recouvrir que ce qu'elle rapportait. Il y avait des agents qui veillaient le soir pour voir si une télé était allumée dans un foyer (ça se voit bien de l'extérieur). 😄 Depuis elle est prélevée automatiquement avec les impôts locaux.

Jusqu'à présent les colis de ce fournisseur sont toujours passé sans taxation. Quant à en trouver un qui vende en hors taxe et qui soit en même temps sérieux, si vous avez des adresses je prends.

Link to comment
Share on other sites

Le 08/04/2022 à 09:52, glaglaman a dit :

Bonjour,

Colis arrivé avec 52 euro de douane.

21 euro TVA

25 euro octroi de mer

6 euro droit additionnel (?)

= 52 €

Bon aller savoir c'est quoi les droits additionnels ?

Il s'agit d'un aspirateur balais qui me revient au total à 294€ avec douane (par rapport à son prix de lancement à 399€ en métropole).

 

Sur quel site, as-tu acheté ton aspirateur ? Merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.