Jump to content

Douane, livraison, octroi de mer, tva, c'est ici


Recommended Posts

Donc les colis qui sortent de chine seront taxés ? Genre les babioles ect...ça fait lourd non de récupérer quelques centimes d'euros de taxe douanières !

Et si la facture b est pas présente que se passera t il pour le produit?

Edited by Dipper
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, F1oren a dit :

j'ai pensé à te répondre en détail mais entre démagogie et argument non sourcé tu m'excuseras d'arrêter de perdre mon temps avec toi… 🙄 Juste la phrase en gras fait doucement rigoler, à l'occasion tu nous expliqueras peut-être comment tu flècheras la TVA sur ce qui est consommé à La Réunion mais acheté hors du département, TVA qui par définition abonde directement le budget général de l'État, pour en calculer le montant (bon courage) et tu n'oublieras pas de préciser que les DGF des communes et de l'outre-mer ne comprennent actuellement aucun critère basé sur la TVA… Au passage cela veut également dire rendre l'économie de l'île encore plus dépendante de décisions et règles de calcul décidées à Paris, en ces temps d'économie et de restriction budgétaire pas sûr que ce soit l'idée du siècle.

Tiens un truc qui s'appelle une source https://www.collectivites-locales.gouv.fr/dotation-globale-fonctionnement-dgf, j'attends toujours les tiennes…

 

Tu dis comme d'habitude n'importe quoi sur un sujet que tu ne connais pas mais plus encore, que tu ne comprends pas. Tu prends le mode de fonctionnement actuel de la DGF et tu tentes d'appliquer un modèle bâtard dessus sans même tenter d'ouvrir les yeux sur la réforme que représenterait la suppression de l'octroi de mer. Ce n'est pas tant que j'ai à sourcer quoique ce soit, tu es ou d'une mauvaise foi intersidérale, ou totalement ignorant du sujet. Mais attention, ce n'est en rien une tare de ne pas connaitre les arcanes du fonctionnement des finances publiques, pas du tout et c'est bien normal. Ce qui l'est moins c'est de vouloir répondre sans rien y connaitre avec des arguments aussi peu amènes que "perdre mon temps avec toi" et c'est justement ce qui décrit au mieux ce que tu es : un individu prêt à payer pour que les politiques fassent n'importe quoi avec notre argent et incapable d'ouvrir les yeux sur une réalité alternative : que les communes de La Réunion soient gérées sainement, que les entreprises récupèrent la TVA sur l'entièreté de leur CA et pas seulement de quelques investissements sporadiques, c'est tout un modèle économique qui serait assaini.

On ne pourrait nous opposer une différence de prix localement que sur le seul coût du transport et plus du transport plus l'assurance, plus les diverses taxes plus le transitaire, le stockage sur les aires de la Chambre, bref largement de quoi nous embobiner. Et in fine, de nous vendre des biens à beaucoup plus cher que nous serions en droit d'acheter. Parce que c'est ça le vrai problème qui nous intéresse, nous consommateurs : payer moins cher localement, parce que si on pouvait presque toujours trouver ce que l'on cherche à La Réunion on préfèrerait bien souvent l'acheter ici. Parce que bonjour la galère des retours en SAV quand c'est en métropole.

A contrario, des géants de la distribution comme amazon ne bloquerait plus les livraisons vers les DOM, on bénéficierait de livraison rapide et du système de retour, assez génial il faut le dire, même quitte à payer un peu pour ça. Et pourquoi ça bloque ? A cause de la douane.

C'est tout notre intérêt de supprimer l'octroi de mer en tant que consommateur, voire même chef d'entreprise. En revanche pour les politiques ce ne serait pas nécessairement une bonne nouvelle. Donc la question que je me pose, c'est : dans quel camp tu te situes ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, F1oren a dit :

Les règles de dédouanement changent en 2021 :

  1. à partir de juillet les colis entrant dans les DOM sont taxés dès le 1er € (suppression de la franchise qui existait pour les envois entre particuliers d'une valeur inférieure à 205€ si expédié depuis l'UE et 45€ hors UE)
  2. les Colissimo sont dédouanés directement par la Poste. On peut espérer un gain de temps, en tout il n'y aura qu'un seul interlocuteur en cas de délai de traitement anormalement long?
  3. les commerçants pourront proposer l'option Franc de Taxes et de Droits (FTD) permettant de payer les taxes à l'achat et non à la livraison : gain de temps (le dédouanement étant déjà fait le colis peut être livré directement), enlève le côté aléatoire du dédouanement (le montant des taxes est connu dès le départ), possibilité d'envoyer des cadeaux sans faire payer le destinataire

https://www.colissimo.entreprise.laposte.fr/fr/douane-2021-export-om

Image

image.png.d662f2bd4ec5181d7bd44b8c7a1367d1.png

Si je comprend bien même des petits colis aliexpress se feront taxer. Sa va plutôt augmenter le temps de traitement alors 😂

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, XYZ974 a dit :

Si je comprend bien même des petits colis aliexpress se feront taxer. Sa va plutôt augmenter le temps de traitement alors 😂

Non seulement ça, mais si ta famille t'envoie un colis il sera taxé dès le premier euro.

En revanche l'option FTD pourrait être intéressante si les commençants en ligne jouent le jeu : plus de galère de dédouanement et de longueur de temps... si plait à dieu comme on dit. J'imagine que LDLC et materiel.net s'y mettront, reste à persuader les autres "gros" d'y aller aussi, amazon, cdiscount et consorts.

Les Chinois vont peut-être devenir moins attractifs, pour ma part c'est souvent des petits trucs à moins de cent euros que je commande. Alors d'une part tous ces colis seront taxés et d'autre part ça allongera le temps d'attente. Et vu la lisibilité de l'étiquette collée sur les colis il va y avoir du sport...

Je ne sais pas si on y gagne sur la globalité, faudra voir sur la durée.

Link to comment
Share on other sites

Mon colissimo assez lourd vient d'entrer en douane le 23, il a quitté la France le 15 octobre.

Je vous rassure l'avion n'a pas volé pendant 8 jours.

Le colis n'était simplement pas scanné à l'arrivée.

Colis posté le 13 octobre, j'aurais sûrement 5 ou 7 jours avant de le recevoir. Donc 18 ou 19 jours pour un colissimo métropole. Faut pas être pressé.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, iCore a dit :

En revanche l'option FTD

si la FNAC s'y met et les sites francais connu qui livrent déja a la réunion , sa sera surement bien oui , mais AMAZON faut pas rever, lol , par contre Cdiscount et compagnie pourquoi pas

Link to comment
Share on other sites

La fnac le fait déjà ou alors ils nous arnaquent.

Au contraire Amazon sera ravi de le faire car tout est informatisé. Amazon.com le fait très bien.

Après il y a une promesse du gouvernement de ne pas augmenter les impôts, mais le plus injuste c'est que l'envoi entre particulier est taxé a minima sur le prix du Colissimo, c'est pas loin de 15€ de base de taxation...

Et ça franchement ça me révolte

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, glaglaman a dit :

Le colis n'était simplement pas scanné à l'arrivée.

Voilà, ça c'est le truc inquiétant. Et je ne vois pas bien comment ça pourrait s'arranger dans un futur proche (2021) alors que La Poste aura en charge le dédouanement et que tout sera taxé. Je rejoins tiboug : tout ça est révoltant.

Pourquoi ? Là est la question. La question que ne posent jamais les journalistes locaux (déjà qu'ailleurs...), je ne sais pas si vous avez remarqué. Un exemple au hasard : l'Europe diminue ses subventions à l'agriculture des DOM, évidemment ça râle dans tous les coins de l'écran. Oui mais pourquoi ça baisse ? Parfois ce sont des raisons à la con, comme par exemple des dossiers trop complexes à monter et pas de fonctionnaires compétents pour aider les agriculteurs/chefs d'entreprise/etc. Rigolez pas c'est comme ça que ça se passe.

Alors, pourquoi la base de taxation OM augmente ? Pour ramener plus d'argent dans les caisses ? J'en doute mais ce n'est pas impossible. Réorganisation du service des douanes ? Mmm... Ce ne serait pas plutôt pour préparer le terrain en prévision... de la suppression de l'octroi de mer ? On verra, mais si vous lisez des infos quelque part faites-nous en profiter. ;)

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, iCore a dit :

Voilà, ça c'est le truc inquiétant. Et je ne vois pas bien comment ça pourrait s'arranger dans un futur proche (2021) alors que La Poste aura en charge le dédouanement et que tout sera taxé. Je rejoins tiboug : tout ça est révoltant.

Pourquoi ? Là est la question. La question que ne posent jamais les journalistes locaux (déjà qu'ailleurs...), je ne sais pas si vous avez remarqué. Un exemple au hasard : l'Europe diminue ses subventions à l'agriculture des DOM, évidemment ça râle dans tous les coins de l'écran. Oui mais pourquoi ça baisse ? Parfois ce sont des raisons à la con, comme par exemple des dossiers trop complexes à monter et pas de fonctionnaires compétents pour aider les agriculteurs/chefs d'entreprise/etc. Rigolez pas c'est comme ça que ça se passe.

Alors, pourquoi la base de taxation OM augmente ? Pour ramener plus d'argent dans les caisses ? J'en doute mais ce n'est pas impossible. Réorganisation du service des douanes ? Mmm... Ce ne serait pas plutôt pour préparer le terrain en prévision... de la suppression de l'octroi de mer ? On verra, mais si vous lisez des infos quelque part faites-nous en profiter. ;)

Non non l'avion vole pendant 8 jours, c'est la conclusion logique à laquelle je suis arrivé. 🤣

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Commande effectuée sur senetic.fr le 21/10 à 18h, livraison ce jour pas UPS. Le colis est parti d'un entrepôt en Pologne le 22/10.

image.thumb.png.819e88183f5109a76ca0afe8b4c6a285.png

 

Frais à rajouter:

Octroi de mer = 14 €

Octroi de mer régional = 9 €

Frais de dossier (UPS): 6, 51 €

Total frais de douane + autre = 29,51 €

Total finale de la commande = 371,64 €

 

Pas encore testé le matos si défectueux mais colis bien préparé.

Edited by orphena
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, glaglaman a dit :

Pour 371 euros c'est une bonne affaire ? (Je connais pas trop les bon prix pour ces matos là.)

Si j'étais en france métropolitaine, je dirais que c'est le prix "normal".

Pour comparer je prends ldlc/materiel.net qui livrent à la Réunion même si c'est chère. Au niveau locale, c'est soit le même tarif soit 10-20% plus chère.

Donc si j'avais commandé sur ldlc j'aurais déboursé ça au minimum  (hors frais de douane)

image.png.71bf46f5919532b08f1bbd78758223b7.png

Edited by orphena
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, orphena a dit :

Si j'étais en france métropolitaine, je dirais que c'est le prix "normal".

Pour comparer je prends ldlc/materiel.net qui livrent à la Réunion même si c'est chère. Au niveau locale, c'est soit le même tarif soit 10-20% plus chère.

Donc si j'avais commandé sur ldlc j'aurais déboursé ça au minimum  (hors frais de douane)

image.png.71bf46f5919532b08f1bbd78758223b7.png

Ah oui c'est carrément plus chère.

Link to comment
Share on other sites

yo,

Punaise confinement en Métropole, même si il ne sera pas appliquer tel quel dans les Dom, ça va impacter de nouveau les courriers, colis, etc, les compagnies vont certainement diminuer leurs flottes.

  • Sad 2
Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde j'ai un colissimo avec le statut : votre colis est en cours de dédouanement depuis 3-4 jours. Sa prend combien de temps en moyenne svp ? Comme je sais que la poste bat tout les records je m'attend à 1 semaine ou 2.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, XYZ974 a dit :

Salut tout le monde j'ai un colissimo avec le statut : votre colis est en cours de dédouanement depuis 3-4 jours. Sa prend combien de temps en moyenne svp ? Comme je sais que la poste bat tout les records je m'attend à 1 semaine ou 2.

Le mien depuis le 23 octobre.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, orphena a dit :

Le groupe La Poste a diffusé un communiqué de presse pour expliquer qu'un nombre record de commandes de Noël devront être acheminées dans les Outre-Mer. Il est donc nécessaire de s'y prendre le plus tôt possible !

https://www.zinfos974.com/La-Poste-vous-demande-d-anticiper-vos-commandes-de-Noel_a162187.html

J'attends toujours mon colis depuis le 13 Octobre, bientôt un mois.

Link to comment
Share on other sites

Le 03/11/2020 à 11:29, orphena a dit :

Le groupe La Poste a diffusé un communiqué de presse pour expliquer qu'un nombre record de commandes de Noël devront être acheminées dans les Outre-Mer. Il est donc nécessaire de s'y prendre le plus tôt possible !

https://www.zinfos974.com/La-Poste-vous-demande-d-anticiper-vos-commandes-de-Noel_a162187.html

J'adore ce genre de communiqué, certes la poste sera en plein débordement lors de cette période mais ils demandent au consommateur de s'adapter 😂. Alors que c'est quand même censé être leur boulot. Je ne sais pas moi : recruter plus de facteur ou de personnes pour s'occuper des centres de tri, c'est pas comme si on manquait de chômeur à la réunion. C'est vraiment du foutage de gueule quand on voit le prix exorbitant que peuvent atteindre certains colissimos...

Link to comment
Share on other sites

@XYZ974, c est toi qui n'as pas compris le communiqué.

La poste incite à anticiper les achats car malgré l investissement du pont aérien qui a déjà coûter 15millions € à la poste, ça ne sera pas suffisant pour que les colis arrive en temps et en heure.

Le roulement des avions entre la Réunion et la métropole est réduit au minimum du fait du confinement, de ce faite le fret des colis et courriers pour noel n est pas prioritaire.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.