Jump to content

Place de marché électronique de l'Océan Indien

john_

Recommended Posts

Bonjour

Pour faire suite à la discussion sur sujet de l'Octroi de mer  , voici quelques explications de notre plateforme Avahis.
Tout d'abord, merci pour vos remarques et questions. Nous attachons une grande importance à celles-ci. Nous sommes preneur de toutes remarques constructives et argumentées.

Avant-propos sur l'Octroi de Mer
L'Octroi de Mer c'est des milliers de catégories liées à une nomenclature douanière (code douanier)
Toutes la difficultés est de faire correspondre exactement un produit à une taxe d'Octroi de Mer. Vous vous en êtes rendu compte, quelquefois cela n'est pas simple.
Bravo pour l'initiative Taxali.re

Histoire de la plateforme
Il y a trois ans, avec 3 associés nous nous sommes posés la question suivante "Est-ce que les réunionnais achètent sur Internet ?"
En échangeant avec différents acteurs et interlocuteurs les réponses étaient souvent "Non, réunionnais i achète pas sur internet ! Bana lé pas prêt !"

Au fur et à mesure de nos recherches, nous nous sommes rendu compte que les réunionnais achetaient sur Internet ... mais sur des sites Internet Européens / Mondiaux.
Ils recherchent principallement ; le meilleur prix, le meilleur choix !
Ces problématiques de prix et choix sont communes aux térritoires du Grand Sud Ouest de l'Océan Indien (Mayotte, Maurice, Madagascar)

A partir de cette constatations nous nous sommes posés une deuxième question "Qu'adviennent-ils des produits qui sont déjà sur notre térritoire mais non visible sur Internet ?"
Bien souvent ils sont présents dans des stocks, rayonnages chez les vendeurs à la Réunion - et - quelquefois à un tarif intéréssant.

Nous avons décidés de nous inspirer du geant mondial Amazon et de proposer un outil aux vendeurs réunionnais - une place de marché. Une plateforme pour qu'ils puissent mettre leurs produits en vente rapidement, simplement, sans investissement financier important dans un site de e-commerce.

Les prix
En fonction des produits sélectionnés, les prix de avahis.com comprennent ; 
- l'emballage sécurisé (assurance)
- les frais de transports
- divers droits de douane
- l'Octroi de Mer
- l'Octroi de Mer Régionale
- EcoTaxe
- la TVA
- la livraison à domicile contre signature (durée de livraison rapide)
- service après vente et garantie (durée spécifique à chaque produit)

Nous n'intervenons pas sur les prix. Ils sont librement fixés par les vendeurs. 
Les prix peuvent évoluer en fonction de l'offre et la demande. Si plusieurs vendeurs proposent le même produit, les prix peuvent changer plus rapidement.
Chaque produit est référencé via une fiche produit. Sur une fiche produit nous pouvons avoir plusieurs vendeurs. C'est l'intérêt principal de la plateforme.
Exemple ; Jeux Vidéos X vendu par vendeur A, B, C

Aussi, si vous connaissez de bon vendeurs à la Réunion ou ailleurs, ils peuvent vendre sur la plateforme. 
Si vous êtes vous-mêmes vendeur, vous pouvez aussi proposez vos produits compétitifs à la vente !
Le plus jeune vendeur chez Avahis a 19 ans ! Il travaille depuis son domicile et ses tarifs sont très intéressants.

Réponses à vos questions posées ici
@natijah - nous sommes prêt à offrir des bons de réductions de temps à autres aux membres de Kozazot.com.
Nous en offrons de temps en temps sur notre page Facebook.
D'ailleurs nous recherchons des responsables d'univers, des blogueurs. Si vous êtes intéréssés, vous pouvez nous contacter.

@natijah Effectivement, le reflexe est de copier coller la designation d'un article et de comparer avec des vendeurs Européens, Asiatique et Mondiaux.
Dans cette comparaison, il ne faut pas s’arrêter aux prix affichés par ces vendeurs. Il faut intégrer l'ensemble des éléments cités plus haut.
Dans les 2 exemples que vous citez, la différence reste correcte. (Il arrive que sur certains produits la différence soit insoutenable, nous le savons et sommes d'accord avec vos propos)

@TiGeek974 - Nous référencons un certains nombres de produits à la Réunion et d'autres en France métropolitaine. Cela dépend du vendeur, de la famille de produit et du produit.

Conclusion
Les prix des produits vendues sur la plateforme dépendent essentiellement des vendeurs.
Gageons qu'il y ai beaucoup plus de vendeurs réunionnais en 2014

Nous vous souhaitons de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Je vais être franc, je pense que vous n'avez pas les moyens de vous fournir ailleurs donc vous subissez les prix locaux.

Si je peut acheter moins chère ailleurs pourquoi j'irais sur ton site ?

Je vais être franc, je pense que vous n'avez pas les moyens de vous fournir ailleurs donc vous subissez les prix locaux.

Si je peut acheter moins chère ailleurs pourquoi j'irais sur ton site ?

+1

Nous avons décidés de nous inspirer du geant mondial Amazon et de proposer un outil aux vendeurs réunionnais - une place de marché. Une plateforme pour qu'ils puissent mettre leurs produits en vente rapidement, simplement, sans investissement financier important dans un site de e-commerce.

La disponibilité immédiate d'un produit ne prévaudra chez moi jamais sur le prix final. 

J'ai déjà acheté aux US, beaucoup en Allemagne, en Chine et j'ai toujours des prix bien en dessous de ce qui ce pratique comme tarif à la Réunion, bien que l'Octroi de mer soit un frein, je suis désolé, mais la marge exercée par les acteurs locaux sont justes ignobles, et l'octroi de mer est répercuté sur le prix de vente, ce qui au final n'impacte que l'acheteur final.

Tant que cette farandole continuera, il n'y aura déjà pas de transparence, des marges hors du commun, l'inutilité d'avoir du stock vu le prix de revente de certains articles.

Et pour finir, tout ce qui concerne l'informatique, vu que les revendeurs locaux s'approvisionnent chez des fournisseurs locaux, ont a donc: cout de revient fournisseur + marge > Cout de revient revendeur + marge > Prix final (+ éventuels frais de port)...comment peuvent ils penser une seconde être compétitif.

Et contrairement a ce que vous dites, peut de gens achètent de manière régulière sur internet, parce que justement, la comparaison des prix auraient inciter les acteurs économiques locaux a bouger leur fesses afin que soit supprimé l'octroi de mer qui entre nous soit dit est illégal! 2013 était la dernière année du véto Francais devant l'UE pour justifier cette taxe coloniale.

C'est une bonne idée ce site ! malheureusement ça reste beaucoup trop cher genre pour comparer : Nikon P520 354euros sur votre site et sur materiel.net 295euros + 25 euros de taxes selon taxali et ca fait 320euros ! 

Bref c'est pas demain la veille que j'arreterai de commander sur des sites métropolitain !

Il faudrait plutôt accueillir des vendeurs métropole ou étrangers, pas seulement que La Réunion. leur offrir un tel support à moindre prix, c'est louable, mais c'est au final eux les grands gagnants, pas d'investissements mais une visibilité sur Internet.

D'ailleurs ayant travaillé dans le domaine du commerce, n'existe-t-il pas de meilleur grossiste que les locaux?

Quels freins rencontrent les commerces?

• La peur de l'étranger?
  • La barrière de la langue?
  • Des pressions extérieures?
  • Des subventions à faire fonctionner le marché local?
  • La flemme?
  • Le manque d'expérience?
  • Le manque de grossiste étranger accessible à de petites structures?
  • Le manque de moyen? Dans ce cas pourquoi ne pas faire une "coopérative"?
  • Le manque d'ambition?

Dans le passé, j'ai vu beaucoup de locaux se fournir à la SMIE, Computrade, les distributeurs officiels (HP, Toshiba, etc.), LDLC Pro, etc. Mais jamais d'échange direct avec l'Asie.

Les grossites locaux étant souvent plus cher que les prix FR à la base, il devient dur pour le commerce d'être "intéressant" en restant dans ce schéma.

Edited by natijah

Franchement j'ai eu cette idée depuis pas mal de temps mais c'est beaucoup trop compliqué et coûteux... Mais le mec qui va vraiment s'y mettre pourras se faire une énorme place !

Après vôtre site est vraiment basique, vous gérez le strict minimum. Pas de stock, pas de SAV... Vous vous contentez d'afficher des produits pour des boutiques physique et moi sa me repousse car vous êtes très certainement plus chère que la vraie Boutique (normal votre marge) !

Sinon question qui as dev votre site ?

(rappel je suis développeur)

Ldlc est certainement meilleur que SMIE, maintenant, a voir les contraintes pour travailler  avec eux. Mais vu comment çà part et avec de plus en plus de monde connecté, les "petits" détaillants ont du soucis a se faire. L'emploi local avec... et c'est dommage, parce qu'ils se remplissent les poches a mort, le plus vite possible avant que çà ne marche plus.

En tous les cas, pour moi, c'est peine perdue, vêtements, accessoires, bijoux pour toute la famille n'est pas acheté ici, sauf madame de temps en temps chez DingDing et encore, tout le multimédia, l'informatique, petit comme gros accessoires. Acheté une TV 42" sur internet reviens moins cher que de l'acheter ici, sauf quand ce dernier passe en promo car plus produit et plus fourni. 

Et ma prochaine voiture neuve, 308 ndlr, je ne l'achèterai pas ici!

Edited by diwa7

A aucun moment dans ma phrase je ne dis que je me faisais livrer par le vpc (ce qui est encore plus affligeant parce que çà reste encore moins cher que d'acheter localement). D'ailleurs, Internet ne se limite pas ces deux là. En Allemagne ils sont moins restrictif. Normal, c'est pas La Poste qui livre mais DHL, prestation d'un tout autre niveau.

Edited by diwa7

Oui oui faut carrément pas hésiter a prendre ailleurs qu'en france !

Moi je fait même en chine mais en intra europe sa reste mieux !

• 2 weeks later...
J'ai essayé de vous répondre dans l'ordre en tentant d'être précis.

@ natijah : Ce sont les vendeurs qui assurent la responsabilité du Service Après Vente technique. Trois personnes constituent notre Centre de Contact

@TiGeek974 : Vous êtes libre de le penser. Nos vendeurs sont tous situés en France. Leurs produits ne le sont pas tous forcément.
Je vous invite à revoir les éléments constituant notre prix dans mon précédent post. 
Vous êtes déjà venu visiter notre site internet et vous y reviendrez peut-être. Le fait de passer à l'acte d'achat est une autre chose.
Cela vous arrive t-il d'aller certaines fois chez l'enseigne Carrefour et d'autres fois à Jumbo ? Puis des fois chez Score et d'autres fois à la Boutik Ah Fon ?
Les réponses sont multiples et pas forcément liés aux prix même s'il reste primordial pour nous.

@Zansèt : L'Ile de la Réunion a une économie insulaire. Elle implique donc des pouvoirs de marché, la capacité de l’entreprise à en user. Il existe des secteurs où les entreprises en profitent.

@bedou974 : Nous comprenons.
Récemment, nous avons pu brièvement échanger avec le site au-quelle vous nous comparez.

i5ec.png

Comme pour beaucoup d'autres vendeurs en ligne, le prix affiché est celui du produit, juste du produit. 
Quelquefois cela comprend les frais de transport sans l'Octroi de Mer, l'Octroi de Mer Régionale et autres éléments évoquez dans mon premier post. Aussi la comparaison n'est pas juste. 
Cependant, Il arrive que nous ne sommes pas compétitif avec ces géants Européens voire mondiaux. Il est vrai que nous n'avons pas les mêmes volumes et forces.

Vous évoquez le site Taxali. Quel est algorithme utilisé ? Quels sont les indicateurs et données pris en compte pour ces calculs, résultats ? Quel est le niveau de précision ? Nous souhaitons en savoir plus.

@diwa7 : Effectivement. C'est pour cela que nous accueillons des vendeurs qui sont tous situés en France et pas uniquement ceux qui sont sur notre département.

@ natijah : Les freins du e-commerce pour notre territoire sont multiple. Le -ecommerce c'est avant tout du Commerce. Et ce dernier est un métier.
Certains éléments de réponses sont déjà dans vos questions. Nous allons mettre en place un Avahis Camp dans les mois à venir. Vous serez les bienvenues pour exposer ces points. Restez à l'affût.

@TiGeek974 : Depuis la communication publique de notre plateforme nous avons rencontré au moins 20 personnes qui disent avoir eu la même idée.
Des idées tout le monde en a mais les concevoir, les développer et les mettre en oeuvre est comme vous le dîtes, compliqué et coûteux. Notre plateforme c'est l'histoire d'un groupe d'associé, des investisseurs et des partenaires. Les vendeurs sont des partenaires. Seul ... cela est impossible.
Qu'entendez vous par basique ?
Les vendeurs sont contractuellement liés à SOUKEO, éditeur de la plateforme. De ce fait, les prix affichés sur la plateforme ne peuvent être plus élevé que ceux pratiqués dans d'autres canal de distribution (site Internet, boutique physique, catalogues ...*hors soldes)

Après une consultation privée, nous avons retenu l'agence conseil en stratégie digitale Silicon Village, actif en France métropolitaine, dans l'Océan Indien et basé à Saint Denis de la Réunion. C'est elle qui a conçu et développer la Marketplace.

Comme vous l'avez pu constaté, je n'ai pas été très réactif dans la réponse à vos questions et interrogations. 
Je reste à votre disposition et n'hésitez pas à nous contacter ici, de la part de Jonathan

Enfin, si vous souhaitez, je vous invite à venir visiter les coulisses de Avahis, nous vous accueillerons par petit groupe de 6 personnes maximum (sous réserve de disponibilité)
La visite se poursuivra par des échanges autour d'un café et thé (1h15  maxi).
L'occasion de rencontrer nos collaborateurs, les différents services, métiers. Me contacter de la même façon.
Edited by john_

Merci pour la réponse, ça fait plaisir de pouvoir échanger sur un sujet intéressant comme celui-ci.

Je ne connais pas très bien le e-commerce, mais j'ai déjà été commercial sédentaire et attaché. Et le point qui m'a toujours beaucoup énervé, est la marge pratiquée par les fournisseurs locaux et DOM/TOM. D'où mon interrogation sur d'autres moyens d'approvisionnement.

Edited by natijah

En tout cas, une chose est sûre, ils ont du bagou chez Avahis (je précise que ce n'est pas péjoratif présentement) !

Sinon mon avis : les prix sont pour la plupart exhorbitants, alors même si je suis conscient que ce n'est pas vous qui les fixez, vos vendeurs vont finir par transformer le nom "Avahis" en "Avarice" ! :-)

Edited by dicentim

@natijah : Merci.

@bedou974 : Nous adhérons et sommes favorable envers les acteurs qui entreprennent des choses et prennent des décisions pour tenter de faire avancer les choses. Son concepteur a eu l'idée, l'a conçu, développer et mis en oeuvre. En ce sens nous disons bravo !

Nous ne remettons pas en cause l'outil. Nous nous interrogeons simplement et souhaitons en savoir plus tant les sujets de la taxation douanière et du dédouanement sont complexe et pour l'avoir sérieusement abordé.

Aussi, nous avons pris contact en décembre dernier avec son concepteur. 

Nous réitérons ici notre grand intérêt pour l'outil et souhaitons en savoir plus.

@dicentim : Merci. Nous comprenons.

• 1 month later...

Je vais te demander d'arrêter sa, ce n'est pas un lieu pour faire ta com.

On as compris le but de votre démarche maintenant si tu ne participe pas a la vie du forum inutile de venir

Bonne idée ce site, mais il faudrait y intégrer un forum de discussion pour échanger sur son fonctionnement, son intérêt, etc.  Ce qui ne peut être fait sur un forum comme celui-ci sur le long terme, sauf à apparaître comme un 4x3 électronique  :blink:

Bonne chance en tous cas.

• 3 weeks later...