Jump to content

Création d'entreprise

TiGeek974

Recommended Posts

Bonjour

Je voudrais savoir si des personnes peuvent me renseigner sur le monde de l'entreprise...

On est 3 jeunes de l'est qui voudrais vivre de l'informatique, tout les 3 on as jamais travaillé vraiment et vue la difficulté de la recherche d'emploi.

On souhaite ouvrir un commerce informatique a prix juste et on hésite un peut vue nôtre manque d'expérience.

Donc on voudrais savoir quel sont les charges réels et si y'a des pièges a éviter... Merci

Bijour, la fonction recherche t'aurait donné un résultat même si le sujet n'est pas le sujet principal du forum :

http://www.kozazot.com/topic/4491-creation-dentreprise-attention-aux-es/

Moi et zoreil on connait le monde de l'indépendance. Si tu as des questions n'hésite pas.

Je te conseille de bosser dans un mag avant, même en tant que stagiaire ou bénévole, c'est comme sa que j'ai vu que ce monde est impitoyable.

C'est cool, mais les prix des fournisseurs ne valent pas le coup, sauf pour les pc bas de gamme.

Sauf si t'a beaucoup de fric et que tu fait importer tout.

Après 2ans, ça m'a enlever cette idée de la tête. Le patron doit encore de l'argent aujourd’hui, 3 ans après la fermeture. Et il n'avait pas de salaire. Et vous êtes 3, c'est énorme.

Le local coute très cher aussi.

Tu veut faire du commerce à prix juste, mais t'a déjà regarder les fournisseurs et grossiste? J'ai encore accès au fournisseurs local, mais j’achète toujours en France pour les grosses pièces.

C'est vrai que 3 c'est énorme, vous allez vous battre pas très peu ou pas de salaire. Mais on n'est pas là pour te décourager d'avance.

Avant de voir les prix et les pièges à éviter, vous êtes vous demander comment vous voyez le boulots à 3 ?

Prêt à travailler sans compter ses heures ?

Quid du salaire de départ ? faut pas rêver il y en aura pas avant de long mois voir années

Vous sentez vous prêt à avoir aussi un role de gestionnaire ? c'est pas simplement acheter/vendre, c'est aussi prévoir de la tréso, gérer les fournisseurs, les clients, la compta au quotidien afin de pouvoir diriger au mieux ses achats/vente/marge etc etc...il y a tellement de point à voir avant de se lancer qu'il faut bien se poser et réfléchir.

Je pense que c'est une aventure plus facile seul qu'avec 2 autres personnes, surtout des amis, les conflits peuvent arriver plus vite qu'on ne le pense.

Mais pour répondre à ta question, les charges dépendront de ton local, des salaires, assurance, teléphone, internet, eau etc... c'est complètement variable selon vos choix, ce n'est qu'en faisant un prévisionnel que vous y verrez plus clair.

Le mec va être dégoûté avant même d'avoir fait les démarches ! lol mais didi et fly ont raison ! C'est un monde de rapace surtout si tu vends du matos informatique.

Hors mis le budget qui évidemment est assez important pour ce genre de projet, il y a pleins d'autres facteurs à prendre en compte, je pense même plus important que l'argent.

Par exemple la comptabilité c'est essentiel, savoir calculer un prix de vente, des marges, savoir gérer un stock (trop de stock ça coûte cher).

Tu va bosser avec des fournisseurs, faut se battre pour avoir les meilleurs prix, pour vendre tes produits mieux que la concurrence, il faut bien connaître ça concurrence, savoir les prix qu'ils pratiquent, chez qui ils se fournisse. Il faut pas s'implanter n'importe où, bien trouver sa zone de chalandise. Il faut bien connaître les règles du commerce, tu ne peut pas faire n'importe quoi.

Si vous pensez embaucher, le management ça ne s'apprend pas comme ça, gérer un employé c'est pas simple. Il faut bien connaître les droits du travail.

Pour les salaires, ben au début c'est clair que c'est pas la joie, quand tu est patron, tu pense d'abord à ta boîte, donc tu paie les salariés en 1er, ensuite fournisseurs, charges fixes (loyer,telephone, edf, eau...) Ce genre de charges c'est énorme, surtout pour un magasin entre l'éclairage et la clim...

Une fois que tu as payé tout ça (et j'ai pas tout noté) tu peut envisager un salaire.

Tu ajouté les nuits, entière à pas dormir et à tourner en rond, même pour des conneries.

Et bosser a 3, il faut faire gaffe, perso je suis très bien tout seul. Y a toujours des conflits.

Franchement c'est pas facile du tout.

Mais une fois que tu as gérer à peut près bien tout ça, c'est que du bonheur, être indépendant, malgré tous les inconvénients, c'est génial, tu gère ton affaire comme tu l'entend, tu bosse à ta façon. C'est très valorisant comme expérience.

Le but c'est pas de te décourager, mais beaucoup d'entreprises ouvrent, la moitié sont fermés dans les 3 ans qui suivent. Faute de connaissance. Il faut bien se former, c'est important

Je suis plombier, la plomberie c'est pas un problème du tout. Ce qui m'a posé le plus de soucis, c'est la gestion financière, je brasse pas beaucoup lol, mais il faut bien calculer ses prix de vente pour s'en sortir. La gestion du stock je me suis cassé les dents aussi.

N'hésite pas si tu veut des renseignements.

En fait on voulait monter un site web pour justement économiser le local...

Je pense qu'on est complémentaire, moi étant webmaster, un étant comptable (de formation) et l'autre a fait de la maintenance informatique pendant 8/9 mois et si connait en gestion de stock.

On est prêt as bosser vraiment, au pire in commencera sans le comptable, ayant un cap comptabilité je pense pouvoir géré.

On pensait importer, j'ai prix quelques contacts mais les fournisseurs veulent un truç concret

T'as la boutique de gestion dans la rue Maréchal Leclerc qui pourrait vous aider. La chambre de commerce aussi pourrait vous donner des renseignements.

+1 pour la boutique, ils sont cool, t'aident bien pour monter les dossier de financement. 

Ah oui la chambre de commerce nous a proposé 4 jours de stages mais faut avoir déjà créer l'entreprise

Ah oui la chambre de commerce nous a proposé 4 jours de stages mais faut avoir déjà créer l'entreprise

Le SPI? si c'est ça, c'est avant la création ce stage de 4 jours.

8/9 mois de maintenance informatique, c'est pas énorme.

J'en suis à 10ans et j'en apprends encore.

C'est pas pour décourager, mais surtout il ne faut pas s'endetter aussi jeune si ça fonctionne pas.

OK pour le site web, ca permet de démarrer doucement. La compta, c'est pas "compliqué" au départ.

faut surtout essayer de dépenser le moins possible et limiter la dette au plus bas possible . comme dit fly les dettes vous poursuivrons même si jamais ça marche pas . je pensais faire la même chose mais j'ai abandonné l'idée, trop cher et faut du stock pour vendre et ça aussi ça coute .  faut pas oublier aussi le budget marketing / com : si on ne vous connait pas vous ne vendrez pas et ça aussi c'est un budget . vous pouvez squatter les forums de la réunions, ça fait de la pub gratos mais ça suffit pas .

mais avant de démarrer faut surtout estimer le cout de toute l'opération, même si c'est pas facile ça donne quand même une idée du budget nécessaire . les fournisseurs vous ferons des prix si vous commander beaucoup mais commander bcp au départ c'est du stock qu'on est pas sur d'écouler . faut donc être sur de pouvoir vendre . la est toute la difficulté, pouvoir prédire vos ventes .

l'vantage d'un site web c'est que votre zone de chalandise sera toute l'île donc c'est pas mal mais faut convaincre les gens comme moi qu'acheter ici sera plus bénéfique que de commander en métropole ou ailleurs . faut que les prix soient compétitifs et faut inspirer de la confiance donc pas un site cheap . le site sera votre vitrine donc faut vraiment qu'il en jette . s'il y'a 2 ou 3 articles qui se battent en duel ça va paraitre louche même si ça ne l'est pas .

un autre gros point à gérer sera les retours de matos défectueux donc la garantie . si vous êtes capable d'avoir du stock et de réagir vite c'est bien mais si le client à l'impression de devoir attendre des mois c'est pas bon pour les affaires et ça fait de la mauvaise pub .

j'en vois plein qui ouvre des magasins en ville mais rien qu'à l'emplacement je dis lui il va pas durer et quand tu repasses 2 mois après c'est marqué à louer sur la porte . les gens se lancent parfois par ce qu'ils ont le budget mais ça fait pas tout . dans le cadre d'un site web, pas de loyer à payer mais le budget du loyer passera dans le marketing et la com . sinon ce sera dur .

pas pour te décourager aussi mais c'est du boulot . je pourrais t'aider gratos si tu veux , je suis diplômé en création, développement et gestion d'entreprise donc hésite pas .

Oui, la c'est chaud pour créer l'entreprise.

Je vous dit direct ne créer rien du tout.

Avez vous pensez au statut juridique ? EURL, SA,  SARL ou autres... et penser bien a séparer vous et votre société 2 personnes différentes sinon les créanciers vont vous plumer vos biens personnel.

Allez vous procurer la fiche sur votre secteur d'activité à L'ACPE.

J'ai toucher un peut le milieu des administrations quand je travailler un ti peu. Et j'en ai vu des cas dramatique.

Mais bon la je boss plus en ce moment :pleure:  donc je peut pas vous dire les nouvelles dispositions.

Mais c'est chaud les mec, l'informatique ici c'est un domaine ou il faut un bon piston avec une collectivité genre Pop ou mairie la c'est cool sinon vous allez mourir en 6 mois à 3.

Les ga vous faites peur ! C'est aussi dur que sa? Comment des trucs comme isa informatique qui sont chère perdurent ?

Le truc qui nous fait peur c'est le fait de se retrouver avec du matos et ne pas pouvoir le vendre...

Mais je crois qu'il y a des statut d'entreprise qui ne touche pas nos biens privé non?

Zoreil c'est sa je crois

C'est une SARL (Société à responsabilité limitée).

En gros sa reste limité au apport et non aux bien personnel du coup c'est plus sécurisant.

Bon pour t'expliquer en gros : 

1. Créer une SARL pour pouvoir s’associer

Le premier avantage de créer son activité en SARL est de pouvoir s’associer à plusieurs pour porter un projet.

Attention toutefois à ne pas être plus de 100, ce qui est interdit en SARL.

2. Créer une SARL pour se sécuriser

Créer une SARL, c’est adopter une forme juridique qui vous permet delimiter votre responsabilité au montant de vos apports.

Si votre entreprise est en difficulté, votre risque se limite à la perte de vos apports (à condition de ne pas avoir commis de fautes ou de délits).

3. Le régime de la SARL de famille

Opter pour une SARL vous permet de bénéficier du régime de la SARL de famille.

Les sociétés par actions (SA, SAS) ne peuvent opter que ponctuellement pour le régime des sociétés de personnes, alors que le régime de la SARL de famille vous permet de bénéficier de ce régime pour une durée illimitée.

4. Créer une SARL pour le conjoint

Créer une SARL permet au conjoint du gérant de bénéficier du statut deconjoint collaborateur, à condition que l’effectif de la société ne dépasse pas 20 salariés.

Ce statut permet au conjoint :

• de participer à l’activité de l’entreprise,
  • de bénéficier d’une protection sociale complète sans être rémunéré,
  • d’accomplir à la place et au nom du chef d’entreprise tous les actes administratifs relatifs à l’exploitation de l’entreprise

5. Possibilité de désigner plusieurs dirigeants

Les entrepreneurs qui décident de créer une SARL ont la possibilité de nommer plusieurs gérants, ce qui peut se révéler très utiles dans certains cas.

Cette faculté n’est pas prévue dans toutes les autres formes de sociétés : il n’est pas exemple pas possible de nommer plusieurs présidents de SAS.

6. Créer une SARL pour être TNS

Le statut TNS (Travailleur Non Salarié) constitue un avantage indéniable pour certains créateurs d’entreprise :

• Pas de formalisme lié à la paie (absence de fiche de paie, pas de déclarations mensuelles ou trimestrielles à l’URSSAF, à l’organisme de retraite…),
  • Un coût en matière de charges sociales plus faibles que ce qui est prévu pour un dirigeant assimilé salarié,
  • Des facilités de trésorerie en début d’activité, les cotisations sociales forfaitaires étant relativement faibles.

Attention toutefois au niveau de l’assujettissement aux cotisations sociales, pour les TNS associés de sociétés soumises à l’IS, de la partie des dividendes qui excède 10% du total suivant : capital social + primes d’émission + sommes versées en compte courant d’associé.

7. Créer une SARL pour protéger les associés

Compte tenu de la rigidité des règles de fonctionnement de la SARL, les associés n’ont pas la possibilité d’en organiser le fonctionnement comme bon leur semble.

L’essentiel de ces modalités sont directement fixées par la loi et les statuts ne pourront donc pas y déroger.

Les associés minoritaires bénéficient donc d’un cadre protecteur grâce à la SARL, mais encore faut-il avoir quelques notions de droit des sociétés…

8. Possibilité de réaliser tout type d’apport

Créer une SARL permet aux associés de réaliser tous les apports possibles, ce qui n’est pas toujours le cas :

• apports en numéraire,
  • apports en nature,
  • et apports en industrie.

9. Possibilité d’avoir un capital variable

La SARL peut être constituée avec un capital variable, ce qui n’est pas le cas des SA (Sociétés Anonymes) par exemple.

Cela permet de faire entrer et/ou sortir des associés de manière extrêmement souple et pratiquement sans aucun formalisme.

Edited by kosa974

ISA informatique à du fric et de la notoriété.

Revolution.re faisait du très bon prix et matos, mais ca n'a pas duré. Problème de partenaire surtout.

Nous aussi on à eu un soucis de partenaire (achat de matos pour débloquer les mobiles et le gars laissent tomber, on ferme 2 mois après), et un oncle aussi (l'autre se barre avec tout le fric des clients, résultats, ils doit du fric, ferme boutique et change de ville)

OK donc une SARL serait plus approprié. Mais si tu te fournis chez ldlc pro il y'a pas tellement de risque niveau SAV et tout. c'est sur qu'il faut pas acheter n'importe ou !

Tu penses vraiment être compétitif en achetant sur ldlc-pro ? il faut se rendre compte qu'en info les marge sont de l'ordre de 10 à 19% +/- (en métropole) si tu veux rester compétitif, donc sur 100 000€ de chiffre (faut déjà le faire les 100k€) c'est entre 8 à 17K€ de bénéf brut (auquel il faut enlever les charges etc etc...),

Donc avec juste 1500€/mois de charges t'es déjà à 18 000€ de charges par an soit tout le bénef de 100 000€ de vente, tu commences à voir le volume d'affaire qu'il faut faire pour être rentable...encore pire pour en tirer 3 salaires,

La question du SAV tu parle de ldlc alors ok niveau sav il sont rapide, mais si tu n'as pas trop de stock tu vas faire patienter ton client le temps que tu fasses le SAV de ton coté ? Ou est-ce que tu seras en mesure de faire de l'échange standard et donc d'avoir le stock nécessaire pour etc... ?

Moi je dis pas tout ça pour te décourager, c'est juste pour faire face à une réalité...pas toujours facile surtout si vous pouvez pas stocker beaucoup au départ faute de financement.

ISA informatique : le magasin de st-Denis à pas fermé ? ils étaient là depuis un bail et on pu abuser longtemps avec des prix exorbitants, mais depuis la démocratisation de l'achat sur internet ils ferment les uns après les autres je trouve...

Je comprends énormément la mesure dans votre propos les gars (ceux qui qui ont commenté). Mais la manière ne prête guère à l'optimisme.

J'ai eu l'occasion de filer des coups de mains en compta et gestion éco a certaines connaissances qui ont un moment souhaité se lancer et créér leur propre activité, certes dans des secteurs différents que celui de l'informatique, mais en définitive, çà revient au même: être son propre patron, quelque soit le statut créé.

Au final, seul deux sur cinq sont encore actifs aujourd'hui. La cause principal de l'échec des trois autres, à été le défaut de trésorie...Effectivement essayer de s'octroyer un salaire bien trop important au départ conduit de manière inéluctable au résultat ci avant nommé. Et c'est le soucis de bien des gens qui ont lancé leur activité, se croire arrivés au bout d'un ou deux ans. Alors que les choses importantes arrivent justement au bout de deux années d'exercices. Combien d'indé sont redevables des côtisations? beaucoup ne peuvent les payer parce qu"ils se sont justement fourvoyé en pensant que demain? c'est loin.

Je n'aurai pas ce discours alarmiste, mais sachant toute raison garder. Préparez vous, et préparez vous bien. Et lorsque vous penserez être assez préparés pour vous lancer...et bien c'est que vous n'êtes prêts qu'a moitié. Redoublez d'efforts. Des aides il y en a, que soit financier, technique, logistique...mais il faut aller les chercher, car rien ne vous est apporté sur un plateau.

Mais surtout, lancez vous!

Vue comme ça, c'est chaud ! Oui nous ont veut avoir le stock pour échanger le produit de suite puis nous voir avec le fournisseurs.

En gros pour 20% de marge faudrait faire 100.000€ de CA pour avoir un seul salaire o_O

C'est énorme 100.000€, je ne pense pas faire plus de 20.000€... Enfin faudrait faire quelques calculs 

Moi ma questions la plus floue, c'est combien de charges (toutes les charges) ont paie a l'état en pourcentage du CA je supose

Edited by TiGeek974

Les impôts c'est en fonction de votre statut et vos choix là aussi, IS/IR ou basé sur le CA si auto entrepreneur...la première chose à faire serait d'aller voir la CCI et prendre un rendez vous avec un conseiller, pour voir pour les formations, l'accompagnement, les financements possible etc...ils aident bien à la CCI hésites pas à y aller !

Si tu tablais sur 20 000€/an de chiffre à 20% de marge brut ça te fait 4000€/an de bénéfice brut une fois les charges enlevées ben...il te reste encore des charges à payer avant de pouvoir vous payer vous, dur de vivre avec ça. 

C'est pour ça que je disais qu'il faut bien étudier son projet avant de se lancer.

Mais il est vrai qu'au delà de tout ça être indépendant est très gratifiant, c'est juste pas facile tout les jours.

Ok ! Je vais voir avec la CCI ! Les informations métropolitaines sont valables ici?