Jump to content

overcloking

Recommended Posts

salut à tous

je fais un nouveau sujet pour vous parler d'overcloking. je ne sais pas si ici il y'a des adeptes mais moi je passe mon temps à ça.

alors pour ceux qui ne sauraient pas de quoi on parle ( on sait jamais) il s'agit de surcadencer son processeur et sa ram pour dépasser leur fréquence nominale et rajouter quelques mhz voir ghz . par exemple vous avez un processeur à 2 ghz eh bien grace à l'overclocking vous pouvez le poussé jusqu'à 2.5ghz voir 3 ghz.

l'overcloking n'est pas une science exacte et le même type de processeur peut donner des résultats divers et variés. par exemple deux core2duo e8400 overclokés peuvent ne pas atteindre la même fréquence. le reste du matos aussi joue un rôle car la carte mére doit pouvoir encaisser l'overcloking ainssi que la ram et l'alimentation.

l'overcloking n'est pas vraiment dangereux pour votre matos à condition de savoir ce que vous faites. une méthode et de la patience sont nécessaire pour gagner l'ultime mhz sans risque. le meilleure façon de procéder consiste à monter les fréquences par 5 mhz jusqu'à trouver les limites et ensuite redescendre jusquà ce que le systéme soit complétement stable.

rentrons dans le vif du sujet. il existe plusieurs façon d'overcloker son processeur et sa ram ( l'un ne va pas sans l'autre sinon ça sert à rien):

- soit en passant par le bios: c'est la méthode la plus efficace mais aussi la plus complexe quand on ne maîtrise pas le bios.

phoenix-bios-main-screen.jpg

-soit directement sous windows: c'est utile pour un overcloking rapide et bref.

ScreenShot004.jpg

ma préférence va à l'overcloking par le bios car on peut rentrer les paramétres plus efficacement.

l'overcloking nécessite aussi la présence de plusieurs softs sur votre pc. ces softs peuvent être classés en plusieurs catégories:

1 - information sur le systéme: la je vous conseille cpuz:http://www.cpuid.com/cpuz.php qui vous donnera des infos trés utiles sur le proceseur, la ram, les fréquences, les voltages ...et qui permet en plus de valider votre overcloking et de l'enregistrer en ligne.

ScreenShot003.jpg

vous pouvez aussi utiliser des softs comme everest qui vous renseigneront sur les températures de vos composants.

ScreenShot005-1.jpg

2-overcloking sous windows: si vous n'avez pas envie de fouiller dans le bios des softs comme clokgen ou setfsb vous seront utiles pour overcloker directement sous windows.

cgpllcontrol.png

3-tester son overcloking: eh oui pour que votre overcloking soit valide il faut que le systéme soit stable et fonctionnent correctement aux fréquences données. il ne sert à rien de monter à 4 ghz si ensuite vous ne pouvez pas utiliser votre pc. les softs les plus réputés pour tester la stabilité de votre overcloking sont : occt et prime95.

ScreenShot006-1.jpg

aprés les softs il faut parler du matos favorables à l'overcloking et la le choix est vaste:

*pour les deux grands fondeurs que sont intel et amd ( allez les verts) la majorité de leurs processeurs s'overclokent facilement et on peut en moyenne gagner de 500 à 1ghz en aircooling et les overclokers fous atteignent facilement 6 à 7 ghz mais en usant d'azote liquide qui maintient le processeur à des températures de -180°c. il faut simplement retenir que les plus petits modéles de processeurs montent le plus et font gagner le plus de mhz par ce que les gros modéles sont presque déjà à leur limite quand ils sortent d'usine.

50518.jpg

*ensuite viennent les cartes méres, là on peut citer les grosses marques de références comme: asus , gigabyte, msi.....mais la DFI est quand même la référence des cartes méres pour l'overcloking mais elle est surtout réservée au connaisseurs car les bios de chez dfi sont trés complexes et personnes ne sait pas vraiment à quoi correspondent certains parémétres.

88998.jpg

*une bonne mémoire à haute fréquence est aussi nécessaire pour bien overcloker. il faut surtout éviter les noname et privillégier les marques comme corsair, gskill , ocz.... qui sont gage de qualité et de durée de vie.parfois il est nécesseiare de survolter la ram et de régler les timigs mémoire pour exploiter ces barrettes à fond.

52027.jpg

*l'alimentation joue un rôle primordiale. souvent négligée elle est parfois la clé d'un overcloking réussi. imaginez votre processeur ou votre ram bloque et vous devez augmenter les voltages, si votre alim ne suit pas vous resterez bloqué et pire encore les mauvaises alimentations peuvent rendre l'âme. les ténors du marché sont : corsair, seasonic, antec, bequiet,......

32377.jpg

*le refroidissement: aucun overcloking ne tient sans un bon refroidissement. il faut que votre boitier soit bien ventillé et que votre processeur soit bien refroidit. il sagit donc si vous voulez atteindre des fréquences élevées de changer votre ventirad d'origine pour un autre plus efficace et de bien aéré votre boitier. au moins un ventilo en aspiration et un en extraction. les meilleurs ventirads à l'heure actuelle sont ceux de chez Noctua comme le NH-U12P et le scythe mugen 2. bien sûr on peut tjrs en trouver d'autres bien efficaces chez zalman, xigmatek, coolermaster, thermalright......

LD0000614193-2.jpg

sans trop rentrer dans les détails je vais vous exposer les avantages et les inconvénients de l'overcloking:

AVANTAGES:

- vous gagner des mhz gratuitement, votre processeur et votre config seront plus performants

- votre processeur payé 100 euros par exemple pourra fonctionner comme un modéle qui coûte le double voir plus.

-votre systéme sera plus réactif et plus à l'aise dans les jeux ou applications lourdes.

INCONVENIENTS:

- il faut un choix réfléchi du matos que l'on va acheter. pas forcément le plus chére mais le plus efficace pour overcloker. donc il faut bien se renseigner.

- la chauffe de votre pc: l'overcloking peut faire grimper rapidement les températures: moi je suis passer de 32° au repos pour mon phenom à 55° en augmentant la fréquence de 600 mhz et le vcore de 0.15 v.

-attention à ne pas forcer et mettre des fréquences trop élevées, votre systéme risque de ne pas démarrer ou d'être instable.

voilà un premier jet sur ce sujet aussi vaste que l'informatique et je ne manquerais pas de le mettre à jour constamment et je compte aussi sur votre participation. merci de m'avoir lu et si vous avez des questions ont des contributions vous êtes les bienvenues.

[large]UPDATE 29/08/2009[/large]

alors voici une image qui illustre bien le gain que peut apporter un overclocking dans les jeux.ici le jeux testé est world in conflict et le processeur est un c2d e8600.

ScreenShot002.jpg

on voit trés bien qu'entre la fréquence de 3.6 ghz et celle de 4.26 ghz on gagne quand même pas moins de 36 fps. ce qui n'est pas rien dans un jeu aussi gourmand que wic.

[large]update 02/09/2009[/large]

[large]overclocking carte graphique[/large]

encore une nuit d'insomnie et me revoila pour vous parler de l'overclocking des gpu. comme je l'ai dit plus haut pour les processeur, le but de l'overclocking est de gagner en perfs et de rendre sa carte graphique plus performante. les avantages sont donc les mêmes mais les inconvénients aussi que pour les processeurs.

his-hd4850-icooler4.jpg

une carte graphique overclockée permet dans les jeux : d'augmenter le nombre de fps pour rendre le jeu plus fluide ou d'augmenter les détails graphiques.

si vous ne pouvez pas mettre de filtrage anisotropique par exemple sur un jeu car c'est un filtre gourmand qui pompe en ressource, parfois un simple overclocking peut vous permettre d'appliquer ce filtre et jouer de façon fluide et de disposer d'un jeu beaucoup plus beau.

overclocker sa carte graphique peut permettre aussi de monter plus haut dans les résolutions sans ramer. bref l'overclocking peut permettre de jouer de façon plus agréable sans dépenser le moindre centime. évidement il ne changera pas une geforce 9500gt en gtx295 sinon ce serait trop beau mais parfois le jeu en vaut la chandelle pour des modéles assez proches comme entre une radeon hd 4830 et une hd 4850.

comment overclocker sa carte graphique

la méthode pour overclocker sa carte graphique différe de celle du processeur. ici pas besoin d'entrer dans le bios , un simple logiciel ou les pilotes graphiques suffisent.

en effet ati et nvidia mettent à disposition dans leurs pilotes des moyens d'overclocker son gpu sans ce prendre la tête. inutile de vous dire que l'overclocking via les pilotes graphique est plus que limité mais cela permet à ceux qui ne veulent pas prendre de risques d'augmenter les fréquences de leur carte sans probléme.

ScreenShot001-2.jpg

pour les geeks qui en veulent plus les pilotes graphiques ne suffiront pas et là il faudra passer par des logiciels tiers afin de tirer le maximum de sa carte graphique. parmi ces logiciels on peut citer les plus connus: RivaTuner pour les cartes nvidia mais aussi ati et ati trays tools qui lui ne s'adresse qu'aux cartes ati.

*Rivatuner:

il est trés simple d'utilisation et comporte plusieurs sections que l'on peut découvrir en cliquant sur la fléche customise.

riva-2.gif

là on voit apparaitre plusieurs icones dont le plus important est "system tweaks". c'est ici que l'on va pousser les curseurs core clock et memory clock pour faire varier les mhz et augmenter les fréquences de sa carte graphique. à noter que pour les cartes graphiques nvidia actuels il y'a aussi un curseur pour overclocker les shaders.

riva-4.gif

ces même curseurs peuvent vous permettre aussi d'underclocker ( contraire d'overclocker) votre carte afin de réduire la chauffe et la consommation électrique de celle-ci.

attention à ne pas trop poussez les curseurs sinon comme pour les processeurs vous risquez d'avoir des instabilités et un reboot de la machine. il faut y aller par pas de 5 mhz jusqu'à trouver la limite de votre carte graphique.

rivatuner permet aussi de régler le ventilo de la carte ce qui peut être utile pour limiter la chauffe ou diminuer la vitesse du ventilo gpu qui peut trés vite devenir un boeing 747. une autre section de rivatuner permet de controler les températures et les différentes sondes du pc.

riva-6.gif

*Ati trays tools:

ATT pour les intimes permet d'overclocker une carte graphique ati. il est développé par ray adams et les différentes mises à jour sont disponibles sur le site de guru3d. c'est un logiciel trés complet qui peut même remplacer le catalyst control center de ati, dailleurs beaucoup le préfére au ccc un peu lourd parfois. comme pour rivatuner on a droit à une section overcloking avec les même curseurs qui permettent de booster sa carte graphique

profil3dzk6.jpg

une section ventillateur est aussi présente et permet de controler la ventillation de la carte graphique. à noter que comme pour rivatuner on peut créer plusieurs profiles 2d et 3d qui se chargeront suivant les préférences définies et qui permettront d'économiser le gpu si vous faites simplement de la bureautique ou lisez une vidéo. des profils pour les ventilos sont aussi paramétrables.

comme pour rivatuner une section permettant d'avoir un oeil sur les températures, les fréquences etc....est aussi présente

722Yi7XudL.jpg

*Flasher le bios de sa carte graphique: juste pour info à ne pas tenter si j'étais vous.

aprés avoir trouvé les limites de votre carte graphique il est possible de sauvegarder tous les paramétres dans la carte même en flashant son bios . c'est une opération hautement risquée donc je vous la donne juste à titre d'information puisque si par malheur vous ratez le flashage vous carte ne fonctionnera plus même s'il existe des solutions pour rattraper la bourde elles sont quand même fastidieuses.

parmi les softs les plus connues pour flasher le bios gpu on peut citer nvflash et nibitor pour les cartes nvidia, radeon bios editor et atiflash pour les cartes ati.

NVIDIA-BIOS-Editor-1.png

71093-rbe-amd-hd-4770.png

l'avantage principal du flashage est de pouvoir intégrer les paramétres à la carte graphique et donc plus besoin d'utiliser de softs comme rivatuner pour régler à chaque fois les fréquences ou le ventilo.

* le refroidissement:

overclocker sa carte gaphique entraine une montée considérable de la tepérature du gpu et en full il n'est pas impossible de frôler la barre des 90°c. les cartes actuelles se mettent en sécurité avant de fondre mais pour que tiennent les gros overclocking sur les gros gpu il est nécessairede recourir à un rad alternatif pour canaliser la chauffe. armi les rads les plus performants actuellement on peut citer le Coolink GFXChilla et le Scythe Musashi.

gfxchilla-officiel.jpg

musashi-officiel.jpg

pour conclure on peut dire que l'overclocking de la carte graphique présente aussi sont lots d'avantages mais aussi d'inconvénients:

*avantages:

-augmentation des performances

-économies

-qualité graphique

-simplicité de la méthode

*inconvénients:

-chauffe

-instabilité de la carte

-risqué si on veut flasher le bios

gtx285-asus-matrix.jpg

Edited by boromkeurgui

Je peut pas o/c mon e8400, car les sonde bug et j'arrive à 60-70° par core par défaut en full (@ 3ghz). Donc occt s'arrête au bout de quelque mn et impossible de tester. Ventirad d'origine et pâte thermique artic silver.

J'ai un chipset P45, donc j'aurais pu faire de grande chose avec...

En tout cas, joli topic.

Super post très bien expliqué pour les newbies ou les faux geeks :) (et dieu sait qu'il y en a beaucoup)

Donc donc j'ai quelque mots à dire la dessus.

l'overcloking n'est pas vraiment dangereux pour votre matos à condition de savoir ce que vous faites

Au contraire je dirai que c'est assez dangereux non sur le cour terme mais sur le long terme cela entraîne de nombreuse complication niveau calcul pour le processeur, j'y reviendrai la dessus.

ma préférence va à l'overcloking par le bios car on peut rentrer les paramétres plus efficacement.

Et surtout de produire des conneries plus efficacement.

aprés les softs il faut parler du matos favorables à l'overcloking et la le choix est vaste:

Tous à fais tellement vaste que les conneries arrive plus fréquemment. L'overcloking étant " pas une science exacte" bon nombre de renseignement ne dois pas être prise à la légère.

AVANTAGES:

- vous gagner des mhz gratuitement, votre processeur et votre config seront plus performants

- votre processeur payé 100 euros par exemple pourra fonctionner comme un modéle qui coûte le double voir plus.

-votre systéme sera plus réactif et plus à l'aise dans les jeux ou applications lourdes.

INCONVENIENTS:

- il faut un choix réfléchi du matos que l'on va acheter. pas forcément le plus chére mais le plus efficace pour overcloker. donc il faut bien se renseigner.

- la chauffe de votre pc: l'overcloking peut faire grimper rapidement les températures: moi je suis passer de 32° au repos pour mon phenom à 55° en augmentant la fréquence de 600 mhz et le vcore de 0.15 v.

-attention à ne pas forcer et mettre des fréquences trop élevées, votre systéme risque de ne pas démarrer ou d'être instable.

Les mhz gratuitement oui c'est vrai plus performants mais tous dépend des taches que vous infligé à votre processeur. Je ne vois qu'une utilité dans la rapidité des processeurs, l'encodage vidéo, la compilation de programme. Pour les jeux vidéos il faut déjà avoir une bonne base concernant les processeurs, overcloké un proceseur pour les jeux me semble inutile.

Bien se renseigner pour l'overcloking oui. Car tous les processeur et les composants qui l'entoure ne sont pas fabriqué avec les mêmes techniques. Je suis encore au temps ou la course au gHz entre AMD et Intel concerné la rivalité entre un Pentium IV et un Athlon Xp, sachant que l' Athlon Xp n'est pas en céramique mais en plastique elle offre donc une plus grande résistance et d'une meilleur isolation thermique, consomme moin d'énergie = dégagement de chaleur moin élevé. Des petits détails qui échappe mais qui offre l'avantage à certain processeur que d'autre.

Si vous êtes sur Windows ce qui est fort probable :P l 'augmentation des erreurs (souvent assimilées à des bugs) des logiciels, le CPU pouvant en cas de légère surchauffe renvoyer des informations erronnées aux logiciel lui demandant de traiter des opérations. Ainsi, de nombreuses erreurs dûes à RUNDLL32.DLL sous Windows ont disparue lorsqu'on rabaisse la fréquence d'overclocking du CPU. Déja que Windows est pas terrible en stabilité (désolé sa ma échapé :) ) il ne faudrait pas l'aider à divaguer complètement.

Pour éviter tous ces problèmes concernant le CPU c'est de réduire la production de chaleur pour réduire la production de chaleur il faut mette la main au porte monnaie. Overcloking oui mais avec un petit radiateur et un new ventilo quand même.

Car l'usure prématuré du processeur se fera vite sentir. Malheureusement si vous n'avait pas les moyens de changer votre matos, on se retrouve avec un processeur fatigué avec la moitié des transistors grillés.

Message pour les faux geeks c'est pas parce que on na un processeur avec un fort cadensage (désolé si le mots éxiste pas :D ) que tous roule parfaitement.

En tous cas vous l'aurai compris pour moi l'overcloking n'est pas très intéressant trop de contrainte, c'est comme le tunning amélioré quelque chose qui n'est fais pour sa entraîne toujours des problèmes.

Par contre ce que l'on peut avec un peu de curiosité c'est si on a un vieux pc qui traine par la de s'exercer. Le but n'étant pas de faire un barbecue quand même.

Faire démarrer ma vielle bécane le plus rapidement possible était pour moi un passe temps formidable, inutile mais formidable.

Edited by alimeme

Je peut pas o/c mon e8400, car les sonde bug et j'arrive à 60-70° par core par défaut en full (@ 3ghz). Donc occt s'arrête au bout de quelque mn et impossible de tester. Ventirad d'origine et pâte thermique artic silver.

J'ai un chipset P45, donc j'aurais pu faire de grande chose avec...

En tout cas, joli topic.

Moi aussi j'ai un E8400, je peut pas l'overclocker, j'obtiens des températures de fou et j'ai aussi la flemme de changer de ventirad, mais bon pour l'instant aucun jeux ne posent problèmes.

Au contraire je dirai que c'est assez dangereux non sur le cour terme mais sur le long terme cela entraîne de nombreuse complication niveau calcul pour le processeur, j'y reviendrai la dessus.

pas daccord avec toi par ce que amd ou intel vendent leurs processeurs à des fréquences données mais ces fréquences sont pour eux un maximum auquel ils peuvent garantir que le processeur fonctionnera sans probléme. mais il s'accordent toujours une marge dabord pour garantir la stabilité du proco mais aussi ça leur permet de sortir des modéles supérieures bassés sur le même type de processeur mais avec une fréquence plus élevée. c'est comme pôur le phenom II x4 955 et le phenom II x4 965: c'est le même processeur mais amd a juste augmenter la fréquence de 200 mhz ce que l'on peut faire à la maison et économiser de l'argent. si on a un bon refroidissement par ce que l'ennemie de la machine c'est la chaleur, le proco aura une durée de vie normale si on reste raisonnable dans l'overclocking bien sur.

Et surtout de produire des conneries plus efficacement.

on fait des conneries comme tu dis quand on sait pas ce que l'on fait. et je l'ai dit si on y va par pas de 5 mhz et qu'on ne touche pas à ce qu'on connait pas on ne risque rien.

Pour les jeux vidéos il faut déjà avoir une bonne base concernant les processeurs, overcloké un proceseur pour les jeux me semble inutile.

un jeux vidéo à besoin de deux choses pour fonctionner correctement voir même tourner à fond: un processeur rapide et une carte graphique rapide.overclocker son processeur le rend plus rapide donc il fera gagner quelques fps. avec mon ancien athlon 64 je ramais à mort sur gta et quand je l'ai poussé de 2 ghz à 2.7 ghz j'arrivai à mieux jouer donc c'est utile pour les jeux.

En tous cas vous l'aurai compris pour moi l'overcloking n'est pas très intéressant trop de contrainte, c'est comme le tunning amélioré quelque chose qui n'est fais pour sa entraîne toujours des problèmes.

encore une fois c'est ton avis moi j'overcloke depuis des années et jamais eu le moindre souci et je n'ai jamais investie dans un nouveau rad par exemple. mon viel athlon 64 3200 tourne toujours à 2.7 ghz sans le moindre souci depuis bienôt 3 ans. et l'intérêt de l'overcloking c'est de gagner en puissance mais de faire des économies. mon phenom payé 95 euros overcloké à 3770 ghz tourne aussi bien qu'un proco qui en vaut 200 ou 250.

Edited by boromkeurgui

on fait des conneries comme tu dis quand on sait pas ce que l'on fait. et je l'ai dit si on y va par pas de 5 mhz et qu'on ne touche pas à ce qu'on connait pas on ne risque rien.

Malheureusement beaucoup ne savent pas ce qu'ils font.

un jeux vidéo à besoin de deux choses pour fonctionner correctement voir même tourner à fond: un processeur rapide et une carte graphique rapide.overclocker son processeur le rend plus rapide donc il fera gagner quelques fps. avec mon ancien athlon 64 je ramais à mort sur gta et quand je l'ai poussé de 2 ghz à 2.7 ghz j'arrivai à mieux jouer donc c'est utile pour les jeux.

C'est quel GTA ? si c'est le IV c'est un peu juste 2ghz, passé de 2 à 2.7ghz ne pose aucun problème pour le moment.

Je voudrais bien voir la réaction de ce processeur quand il aura 6 ou 7 ans.*

*[small]conditionnant que celui ci n'opte pas un nouveau dissipateur ou de système de refroidissement non d'origine[/small]

mon phenom payé 95 euros overcloké à 3770 ghz tourne aussi bien qu'un proco qui en vaut 200 ou 250.

Sa, sa m'étonnerai, vu la différence de prix ce ne sont pas les mêmes gamme de processeur.

3ans le athlon 64 3200 et bé il est encore jeune ce petit proce, peu tenir encore 4 ou 5 ans sans problème non?

ou la la la la la rentre sur un sujet la trop serious lol mdr moi ces simple je prefererai acheter un bon matos et mettre le prix dedans , au lieu d'acheter un pour que sa crame au bout de 2 3 jour XD , bref overcloking pas pour moi !!!

Le dernier oc que j'ai fait, c'était sur un sempron 2400+ auquel j'avais rajouté 400mhz sans réglé le voltage.

Depuis, j'ai la paresse de refaire sur mes nouvelles config. Et le plus chiant, c'est de le faire sur des carte mère dont le bios est à chier (j'ai détesté oc sur la maximus formula).

Je prefere encore les bios des CM Gigabyte et MSI (sauf la p7n2 quand j'ai eu la surprise de ne plus avoir le réglage 1.80V pour la ram sur le dernier bios et qui était obligatoire pour faire fonctionner un e8400 rev2)

l'overclocking je pense est dabord une passion. tout le monde ne voit pas l'interêt ni l'efficacité mais ça c'est relatif à chaque personne.

c'est vrai que certains bios sont tellement compliqué qu'on s'y perd facilement: c'est le cas des bios des dfi par exemple. même les spécialistes de l'overcloking ne s'y retrouvent pas et ils utilisent pour la plupart des asus ou des msi.

et encore une fois l'overclocking ne fait cramer aucun matos. les processeurs et cartes méres actuels se mettent en sécurité bien avant de cramer. tout ce qu'on risque c'est un bsod ou de faire un clear cmos.

pour cirdec: du temps ou j'avais un sempron sur une asrock en s754 je l'avais overclocké aussi. il était à 1.8 ghz et j'ai pu atteindre 2.4 ghz. c'était la premiére machine que j'ai assemblée et pdt un déménagement l'ordi s'est fracassé et résultat cm et proco hs. je les ai tjrs même s'ils ne fonctionnent plus. snif je vais pleurer lol.

Edited by boromkeurgui

pour cirdec: du temps ou j'avais un sempron sur une asrock en s754 je l'avais overclocké aussi. il était à 1.8 ghz et j'ai pu atteindre 2.4 ghz. c'était la premiére machine que j'ai assemblée et pdt un déménagement l'ordi s'est fracassé et résultat cm et proco hs. je les ai tjrs même s'ils ne fonctionnent plus. snif je vais pleurer lol.

A préparer toujours à porter de main une ptit tube de patte thermique :D

OUAAAAAAaa sur un processeur double coeur dont 3.6 gHz on a encore besoin d'overclok pour jouer? :MDR 3.6ghz c'est pas assez fort!!!

Overcloker à 4.26ghz augmente le nombre d'image par seconde, le jeu à l'air fluide car le jeu est plus rapide. En mode online sa m'étonnerai pas que la synchronisation avec serveur de jeu provoque des bugs.

Je me rappel que je jouais à Unreal Tournament 99 sur un intel centrino (première génération, 1.4ghz je crois), ce processeur étant adapté au notebook. Quand je jouais à sims 2 puis je revenais sur Unreal on remarqué une accélération incroyable le FPS pété du feu de dieu. Il falait soi attendre que le centrino se radapte en fonction de l'application ouvert ou de redemarer le jeu pour prendre en considération le peu de ressource demander par Unreal.

Edited by alimeme

Pour faire de l'overcloking c'est simple, il faut si connaître et avoir un bon système de refroidissement.

Sinon faut préparer son pc à une mort certaine dans les 2 prochains mois.

'tin pa vu sa moi.

Mmm superbement développé se post, oula terrible. Sa me donne trop envie d'overcloké pa vous?

Vite un truc à overcloké mais quoi? Personne na un truc pour moi faut que j'overcloke quelque chose.

• 4 weeks later...

bon avec l'été qui commence à rentrer le matériel commence à chauffer fortement. hier ma pauvre radeon hd 3650 culminait à 90°c aprés une partie de nfs shift.

alors une petite astuce au lieu de changer le rad de ma carte graphique j'ai pris un vieux rad amd s939 que j'ai mis sur la carte graphique et là miracle je suis passé de:

66° en idle à 47°c

90° en charge à 60°c

le rad cpu refroidit trés bien les gpu aussi; le probléme c'est comment le fixer sur la carte graphique. eh bien un bout de ficéle et c'est réglé. c'est pas trés académique mais le résultat est là: 30° de gagner en load.

alors si vous avez un vieux ventirad cpu qui traine et que votre carte graphique chauffe pas besoin d'investir 50 euros pour en acheter un autre, adapter le ventirad cpu et vous y gagnerez en silence et en performance.

• 3 years later...
  • 1 month later...

je propose que vous fassiez un petit test sur vos cpu...

perso j'en ai pas trouvé un de plat

post-5817-0-91299700-1362776930_thumb.jpg

ca facilite pas le refroidissement je trouve