Jump to content

Amende de 27.6 millions d'euros pour France Télécom

Haiaiel

Recommended Posts

Bon je sais que le titre fais Original :P

[q]L'Autorité de la concurrence a infligé aujourd'hui une sanction de 27,6 millions d'euros à France Télécom pour "avoir entravé abusivement le développement de nouveaux opérateurs concurrents dans les DOM" entre 2001 et 2006.

L'Autorité avait été saisie en 2008 par les sociétés Outremer Télécom et Mobius qui contestaient les pratiques de l'opérateur historique français en matière de téléphonie fixe et d'internet dans les départements de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Réunion. Ces deux entreprises "ont retiré leur plainte en 2009, mais la procédure a suivi son cours", a précisé l'Autorité.

Selon les sages de la rue de l'Echelle, "France Télécom a utilisé sa position dominante résultant notamment de son ancien monopole pour s'octroyer, de manière déloyale, des avantages sur ses concurrents". Ces pratiques "ont eu pour effet de limiter le développement des opérateurs alternatifs dans les DOM qui n'ont pu atteindre une taille critique suffisante pour faire peser une contrainte concurrentielle sensible sur l'opérateur historique", a estimé l'Autorité.[/q]

Source

Sauf que c'est les abonnée d'orange et de FT qui vont régler cette "facture"

Ils ont eu une amende, mais est-ce que ca va changer quelque chose?

T'inquiète pas, déjà d'après l'info.re ils la jugent disproportionnée. Donc, comme à leur habitude, il est à peu près certain qu'ils feront appel.

J'imagine que ca va donc faire monter légèrement les prix ( le Go supplémentaire plus cher ? ), mais aussi j'imagine qu'ils cèderons plus rapidement les lignes et leurs structures aux concurrents..

Espérons du moins :P

Par contre au JT hier il étais dis que FT établissais un réseau de fibre entre Mada et Maurice ? ou j'ai mal compris ( j'ai vu que la fin du reportage ).. Avec un peu de chance on pourras passer a des offres plus intéressante ?

Déjà que ca ne m'étonnerais pas que Médiaserv passe en ADSL2+ ( jusqu'au 20méga donc ) fin 2009/début 2010, lorsque que j'y suis allé pour mes problèmes de box ils m'ont dis que leurs installations étaient en ADSL2+, j'imagine que ca va se faire ( j'espère en fait :) )

Sinon le dernier concurent sérieux est ZEOP... Mais pas avant un bout de temps :/

ouais mais zeop est limité en terme de téléchargement... donc...

faites gaffes à ce que vous écrivez. tu n'es pas limité chez zeop, tu payes le giga supplémentaire que tu consommes. après que ça te fasse une grosse facture c'est toi qui voit l'utilité, mais en tout cas tu n'es pas limité.

par contre l'exemple zeop est un excellent exemple de mauvaise foi et d'anti concurrence de la part de FT. comme par hasard zeop aurait dégradé leur installation. comme par hasard il n'est pas possible de s'entendre sur l'utilisation des "gaines" de FT. infrastructure que FT a hérité de son "service publique" et dont elle a la gestion, certes, mais de la à dire qu'elle en a l'exclusivité... c'est un peu comme si on interdisait aux autres FAi d'avoir acces aux dslam.

j'espère sincérement que zeop est dans son droit et que FT payera (des millions) pour ça. et si il renflouait la caisse de zeop, ce serait ironique...