Jump to content

[TaxDOM.re] Annonce du projet

zeis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd’hui pour vous annoncer le projet TaxDOM, j’ai anticipé quelques questions et y ai déjà répondu en amont, n’hésitez pas à poser des questions si vous souhaiter clarifier quelques points je me ferais un plaisir de vous répondre.

Les questions :

• Sur quelles données se base le projet ?
  • Quoi de plus que Taxali et Rita ?
  • Le site sera gratuit ?
  • Ça sort quand ?
  • Les données sont à jour ?

Le projet vise à être simple d’utilisation pour n’importe qui, il suffira de rentrer le nom d’un produit et le site se chargera de trouver le bon taux de taxes approprié pour le produit. D’autre outil, tel qu’une liste SH plus intuitif et complète sera aussi disponible, ainsi qu’un outil permettant de coller simplement le lien vers la page du produit depuis des magasins en ligne tels qu'Amazon, Fnac, etc. sera disponible, et le site se chargera automatiquement de trouver le produit.

La première vocation du site vise à être facile d'utilisation et aussi fiable que possible dans les estimations. L'idée de créer ce site m'est venu au mois de juin et juillet, lorsqu'on m'a demandé de commander et de calculer si l'achat d'un ensemble informatique était plus avantageux à La Réunion ou en France. Finalement, le coût s'est élevé à 1400 euros, taxes et livraison incluses, contre 1600 à 1800 euros s'il avait été acheté à La Réunion. On avait mis en place une feuille Excel qui calculait automatiquement les taxes en fonction de la catégorie des produits, et elle se mettait à jour automatiquement en fonction d'une liste de prix fournie pour chaque produit. Au début, cela a été fastidieux, mais à la fin, on a eu le prix final correct à 3 euros près.

Quelques semaines après, j’ai dû commander un produit en France, le calcul de taxes était donc simple, il suffisait de trouver le code SH, le mettre dans RITA et calculer les taxes en fonction du prix du produit.

Mais il y avait plusieurs problèmes avec cette méthode :

• Les codes SH ne sont pas assez explicites sur certains produits, il est très facile de se tromper de code tellement il y en a, ils sont peu utilisés voire inutile pour la plupart des personnes.
  • Une personne qui souhaite savoir les taxes de ses produits n’a pas le temps et l’envie de chercher et de comprendre comment fonctionne RITA ou les différents codes.
  • Même pour les personnes qui ont l'habitude de commander, à un moment ça devient vite compliqué et chiant si on souhaite commander plusieurs produits.

Me vient donc l’idée de faire un site et de regrouper tous ces outils entre eux, le problème, par où commencer ?

Avant de me lancer dans ce projet, j'avais examiné s'il existait d'autres sites de ce genre. Après quelques recherches, je me rends compte qu'aucun outil similaire n'était présent sur le net. Maintenant, se pose la question des données. Bien que RITA ne soit pas intuitif dans son utilisation, il met à disposition une vaste variété de données qui me permettent d'avoir une base. Étant donné qu'un code SH peut être lié à de nombreux produits, j'ai décidé de rendre le site modulaire. Modulaire dans le sens où c'est vous qui allez pouvoir modifier, corriger, ou encore faire évoluer la base de données. Tout sera fourni pour être le plus simple possible ; il suffira juste de lier un produit qui n'existe pas encore à un code SH, et c'est tout.

Je pense avoir à peu près synthétisé tout ce que j’avais à dire sur ce projet même s’il y a encore beaucoup à dire.

Sur quelles données se base le projet ?

Comme je l'ai mentionné les données telles que les code SH et leurs descriptions se base sur ceux de RITA, la liste des produits ainsi que leur taux sont donc créées au fur et à mesure et se base sur une vérification systématique avant d'être publiés.

Quoi de plus que Taxali et Rita ?

Taxali et Rita ne répondent pas au même besoin. RITA est plus accès professionnel et offres des services que peu de gens utiliseront. Taxali n’étant plus disponible depuis bientôt 4 ans, il n’offre pas les mêmes types outils que je vise à produire avec TaxDOM.

Le site sera gratuit ?

Le site sera entièrement gratuit et sans aucune pub, de plus le code de celui-ci sera entièrement open source après la première bêta.

Ça sort quand ?

J'aurais aimé sortir la version alpha d'ici la fin de l'année, mais une version plus aboutie arrivera courant 2024.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce long pavé, je reste à votre disposition pour tout type de question ;)

Edited by zeis
  • Like 5
  • Thanks 1

Il y a 5 heures, tiboug a dit :

Superbe initiative bravo. emoji106.png

Reste toujours le problème du financement du site pour que celui ci perdure .

Pour le financement disons qu'il sera sur une machine qui hébergera d'autre de mes projets annexes, le coût de celui-ci sera atténué au fur et à mesure.

Il y a 4 heures, kafna7po a dit :

Salut,

Cool, enfin un outil qui remplacera Taxali et qui sera plus aboutie.

Une pub non intrusive n'est pas dérangeant si c'est pour payer l'hébergement du site, etc.

J'ai jamais vraiment aimer intégrer des pubs sur des sites, ce sera un outil qui sera peu fréquenté en continu, le cout de celui-ci devrais être assez négligeable. Mais si la question se pose je verrais au cas par cas.

Salut

Beau projet. Tu prévois de distinguer selon que le colis est expédié depuis un pays de l'UE ou pas ? Car il y a une taxe supplémentaire à appliquer en plus de la TVA et de l'octroi de mer dans ce cas.

Un article que j'avais écrit il y a une dizaine d'années sur les principes du dédouanement à La Réunion https://blog.bouckenooghe.com/2011/05/05/colis-taxes-douanes-la-reunion/

il y a 7 minutes, F1oren a dit :

Salut

Beau projet. Tu prévois de distinguer selon que le colis est expédié depuis un pays de l'UE ou pas ? Car il y a une taxe supplémentaire à appliquer en plus de la TVA et de l'octroi de mer dans ce cas.

Un article que j'avais écrit il y a une dizaine d'années sur les principes du dédouanement à La Réunion https://blog.bouckenooghe.com/2011/05/05/colis-taxes-douanes-la-reunion/

Bonjour en partant du principe que nous sommes considérés comme en dehors de l'union européenne en matière de taxes, es-tu sûr que cette taxe s'applique malgré tout ?

Il y a 3 heures, F1oren a dit :

Salut

Salut,

La base du calcul se fait sur la France (Europe) ou la Chine pour le moment. Pour les autres pays hors de l'UE faut que je me renseigne au cas par cas, mais vu que le plus gros des colis viennent des deux cités précédemment j'ai plus mis l'accent sur ceux-ci. Merci pour l'article :D.

Il y a 11 heures, zeis a dit :

Salut,

La base du calcul se fait sur la France (Europe) ou la Chine pour le moment. Pour les autres pays hors de l'UE faut que je me renseigne au cas par cas, mais vu que le plus gros des colis viennent des deux cités précédemment j'ai plus mis l'accent sur ceux-ci. Merci pour l'article :D.

C'est super top.

Je pensais qu'à la fin de TAXALI on aurait dû tout calculer à la louche, mais ce projet va nous permettre de tout faire en autonomie maintenant.

pour info j'ai 2 ou 3 paquets (max) qui viennent de république Tchèque ou Pologne par an, je sais pas si les taux sont différents mais parfois la poste et la douane ne taxent pas.

Il y a 2 heures, glaglaman a dit :

C'est super top.

Je pensais qu'à la fin de TAXALI on aurait dû tout calculer à la louche, mais ce projet va nous permettre de tout faire en autonomie maintenant.

pour info j'ai 2 ou 3 paquets (max) qui viennent de république Tchèque ou Pologne par an, je sais pas si les taux sont différents mais parfois la poste et la douane ne taxent pas.

Le régime de taxes reste relativement le même vu que ces deux pays font partie de l'Union Européenne. En revanche pour les taxes perçues sur tes colis ça dépend de leur méthode d'envoi, s'il s'agit d'un envoi particulier / particulier ou particulier / entreprise, d'une oublie de la poste, il est dans la franchise, etc. ça peut être plusieurs facteurs.

• 2 weeks later...

Bon petit retour, 

Le projet avance bien, j'étais censée vous donner quelque petit avancement sur le site, mais vu la période, j'ai laissé couler. Néanmoins (normalement) vous aurez un aperçu de l'outil pour connaitre le taux de taxes sur un produit d'ici la fin de l'année.

Je posterai aussi différentes mises à jour au fur et à mesure pour recueillir vos avis, tous sont bons à prendre je pourrais corriger ou améliorer au cas par cas.

Edited by zeis
Correction orthographe
  • Like 2

Première preview de l'année !

Bonjour à tous, le premier aperçu était censée sortir un peu plus tôt mais le voici.

Je vous présente le "Simulateur de taxe", l'un des outils qui sera selon moi l'un des plus utilisés sur le site. Comme son nom l'indique, il pourra renvoyer les taxes d'un produit en renseignant son nom. Plus de code SH à connaître, le site vise à être utilisable et le plus simple possible. Pour ceux qui désirent quand même des informations assez poussé, une option sera disponible dans les paramètres pour activer le mode avancé qui donne beaucoup plus d'informations.

La liste des produits sera en constante évolution, vous pourrez vous-même modifier / ajouter un code SH qui pointera sur un ou plusieurs produits. Les comptes seront créés manuellement pour le moment, mais il sera ouvert à tous une fois bien remplis.

Au niveau des territoires d'exportations, il prend en compte les pays de l'Union européenne ainsi que les principaux pays des autres continents (les mesures douanières changeant peu selon le pays).

Pour les territoires d'importation, je me concentre sur la Réunion pour le moment, les autres territoires d'outre-mer sont déjà tous présents dans le code du site, il manquera juste les données au cas par cas.

L'interface est dans les grandes lignes à ceux qu'elle devrait ressembler au final. Une application native n'est pas prévue, vu le peu d'intérêt qu'elle pourrait apporter, au lieu de cela la version mobile sera optimisée et n'aura rien à envier aux applications conçues exclusivement pour smartphone.

image.thumb.png.f9cde0068d5430f049726c2061daa99b.png

Je voudrais aussi vous demander votre avis au sujet de ceux qui devraient être développés en premier, pour permettre au simulateur de bien fonctionner il faut déjà une bonne liste de produits qui seront ajoutés à la base de données. De mon coté je peux le faire à la main mais il faut visiter RITA ou un site équivalent pour récupérer les taux de taxes pour chaque produit. Je pense donc partir sur le développement du "hub" qui sera l'interface qui permettra à quiconque de rajouter un produit et les taxes. Tous ces données seront ensuite utilisables par le simulateur.

• Like 3

Il y a 1 heure, zeis a dit :

Première preview de l'année !

Bonjour à tous, le premier aperçu était censée sortir un peu plus tôt mais le voici.

Je vous présente le "Simulateur de taxe", l'un des outils qui sera selon moi l'un des plus utilisés sur le site. Comme son nom l'indique, il pourra renvoyer les taxes d'un produit en renseignant son nom. Plus de code SH à connaître, le site vise à être utilisable et le plus simple possible. Pour ceux qui désirent quand même des informations assez poussé, une option sera disponible dans les paramètres pour activer le mode avancé qui donne beaucoup plus d'informations.

La liste des produits sera en constante évolution, vous pourrez vous-même modifier / ajouter un code SH qui pointera sur un ou plusieurs produits. Les comptes seront créés manuellement pour le moment, mais il sera ouvert à tous une fois bien remplis.

Au niveau des territoires d'exportations, il prend en compte les pays de l'Union européenne ainsi que les principaux pays des autres continents (les mesures douanières changeant peu selon le pays).

Pour les territoires d'importation, je me concentre sur la Réunion pour le moment, les autres territoires d'outre-mer sont déjà tous présents dans le code du site, il manquera juste les données au cas par cas.

L'interface est dans les grandes lignes à ceux qu'elle devrait ressembler au final. Une application native n'est pas prévue, vu le peu d'intérêt qu'elle pourrait apporter, au lieu de cela la version mobile sera optimisée et n'aura rien à envier aux applications conçues exclusivement pour smartphone.

image.thumb.png.f9cde0068d5430f049726c2061daa99b.png

Je voudrais aussi vous demander votre avis au sujet de ceux qui devraient être développés en premier, pour permettre au simulateur de bien fonctionner il faut déjà une bonne liste de produits qui seront ajoutés à la base de données. De mon coté je peux le faire à la main mais il faut visiter RITA ou un site équivalent pour récupérer les taux de taxes pour chaque produit. Je pense donc partir sur le développement du "hub" qui sera l'interface qui permettra à quiconque de rajouter un produit et les taxes. Tous ces données seront ensuite utilisables par le simulateur.

A mon avis une liste aussi exhaustive (ou plus) comme à l'époque sur taxali, serait la clé de la compréhension de l'utilisateur.

Les gens vont instinctivement cliquer sur ce qu'ils achètent. Mais quand ils ne le trouvent pas dans la liste ou qu'ils ne comprennent pas, là ça pourrait poser problème.

Posted (edited)
Il y a 1 heure, glaglaman a dit :

A mon avis une liste aussi exhaustive (ou plus) comme à l'époque sur taxali, serait la clé de la compréhension de l'utilisateur.

Les gens vont instinctivement cliquer sur ce qu'ils achètent. Mais quand ils ne le trouvent pas dans la liste ou qu'ils ne comprennent pas, là ça pourrait poser problème.

Tous les objets théoriquement achetables pourront être disponibles dans le simulateur, il faudra juste l'ajouter et l'idée d'ajouter une liste par défaut est pas mal, je pourrais faire apparaître cette liste en proposition.

Edited by zeis
Correction orthographique

• 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Pas de nouvelles informations sur le site, mais je viens vous informer que la prévisualisations réelle du premier outil se fera bientôt via le domaine https://preview.taxdom.re.

J'envisage aussi de créer un compte Facebook comme Taxali pour informer ou suivre les informations du site. Mais je voudrais savoir quel autre réseau social serait plus adapté selon vous ?

Il y a 1 heure, zeis a dit :

Bonjour à tous,

Pas de nouvelles informations sur le site, mais je viens vous informer que la prévisualisations réelle du premier outil se fera bientôt via le domaine https://preview.taxdom.re.

J'envisage aussi de créer un compte Facebook comme Taxali pour informer ou suivre les informations du site. Mais je voudrais savoir quel autre réseau social serait plus adapté selon vous ?

A part le forum je suis pas sur grand chose, mais dans le doute j'aurais dit X.

Il y a 6 heures, El974 a dit :

Bonjour si tu veux toucher la jeune génération et celle un peu moins jeune😋 je dirais tiktok

TikTok pour le service que va rendre le site je pense pas que ça les intéresses 😅

Il y a 23 heures, glaglaman a dit :

A part le forum je suis pas sur grand chose, mais dans le doute j'aurais dit X.

De ce que vois Facebook est encore largement utilisé par certaines personnes sur la Réunion, pour X (Twitter) j'ai jamais vu de grand regroupement.

Edited by zeis
corre