Jump to content
damarys

Startlink

Recommended Posts

Alors non au moins une liaison Starlink est déjà active dans l'ouest de La Réunion. depuis une semaine Je précise que ce n'est pas la mienne (malheureusement 😉)

Cela peut aussi être une liaison de backup indépendante des liaisons sous-marines de La Réunion. À voir aussi à l'usage la latence à long distance (genre USA par ex.) qui pourrait potentiellement s'avérer meilleures avec l'activation en cours des liaisons lasers entre les satellites, cela dépend aussi de où se trouvent les stations terrestres qui font la liaison avec internet.

lDyhPjCq.thumb.jpg.aed7758c4ddedc22aad940ef1e2deb3a.jpg

Vraiment curieux et pressé de voir ce que sa va donné en tout cas. Bien qu'on ne soit pas considéré comme la France niveau tarif. A voir si sa peu concurrencé les opérateurs locaux.

Alors non au moins une liaison Starlink est déjà active dans l'ouest de La Réunion. depuis une semaine Je précise que ce n'est pas la mienne (malheureusement )
Cela peut aussi être une liaison de backup indépendante des liaisons sous-marines de La Réunion. À voir aussi à l'usage la latence à long distance (genre USA par ex.) qui pourrait potentiellement s'avérer meilleures avec l'activation en cours des liaisons lasers entre les satellites, cela dépend aussi de où se trouvent les stations terrestres qui font la liaison avec internet.
lDyhPjCq.thumb.jpg.aed7758c4ddedc22aad940ef1e2deb3a.jpg
C'est un test vers un serveur métropole ça ?

Je suppose, bon dans les premiers retours négatifs en IPv4 c'est du CGNAT donc IPv4 partagée. Ça réduit les usages possibles en IPv4. Par contre de l'IPv6 est également fourni.

J'ai reçu le starlink Lundi 06 fev 2023 pour une commande effectué le lundi 30 janv.  Nous sommes bien dans les délais DHL USA --> Réunion

Il est installé à la plaine des cafres. 

La première chose à dire, c'est que ca fonctionne mal. 

Le ping sur un serveur de Paris est d'environ 270ms. Mais c'est une moyenne car il change tout le temps, le meilleur 109 et le pire (lorsqu'il trouve un satellite) 400.

Le mauvais temps n'a pas d'impact, du moins j'ai l'impression mais malheureusement internet n'est pas stable. Sur une vidéo netflix ou disney plus, elle s'arrête plusieurs fois. Un jeux vidéo, faut oublier...
Juste le DL par FTP n'est pas mal car ca monte jusqu'à 8mo/s mais faut le configurer afin qu'il ne se déconnecte pas du serveur si il n'y a plus internet pendant 2 minutes ...

La parabole pointe vers le sud de manière constante, je pensais qu'elle aller "bouger" un peu plus. Lors de son déballage, elle n'était pas neuve. Pas de blister ou de sachet de protection sur elle et était déjà branché à son cordon. Je pense que cela à un rapport avec le délai de rétraction ainsi que l'essaie de 30 jours avec 100% de remboursement.

J'aimerai avoir des avis des autres personnes afin de savoir si ca vient de mon matériel, de ma zone, ou d'un manque simple de satellites au dessus de nous :) 

J'ai contacté le support.

ps: je précise que je n'ai ni accès à une ligne téléphonique, encore moins fibre... J'utilise une puce zeop 4G+ illimité mais depuis un an, est passé en 4G .... et quand bien même, j'étais bridé à un certain moment de téléchargement

Screenshot_20230207_143512_Starlink.jpg

Screenshot_20230207_150733_Starlink.jpg

Screenshot_20230208_131533_Starlink.jpg

pas glop comme expérience, question bête l'antenne est bien positionnée en hauteur sur une surface dégagée pour maximiser la liaison avec les constellations de satellites ? Tes appareils sont connectés comment à la liaison Starlink ?

La parabole est dans une zone plus que dégagé, il n'y a strictement rien rien rien aux alentours. D'ailleurs l'application me signal des problèmes toutes les 6 heures si c'est le cas. Il est vrai qu'il y a des petites taches rouges desfois qui apparaissent mais on dira que c'étais un papangue la passe devant le zaffaire.

Dans les statistiques, "le potentiellement obstrué" disparait au fur est a mesure en "aucun signal reçu". Il est bien noté dans le petit "i" que c'est peut être un problème de liaison avec le satellite. A chaque fois, il y a toujours la mention "ce problème devrait se résoudre" ;;; mais dans combien de temps 😄

Screenshot_20230208_155924_Starlink.jpg

Screenshot_20230208_162650_Starlink.jpg

Je suis totalement en wifi, d'ailleurs il n'y a pas le choix. il faut acheter un adaptateur pour pouvoir sortir une RJ45. requis obligatoire pour passer en ipV6 car le routeur de starlink ne le propose pas.

Edited by Manu97418

Yo,

@Manu97418,

Il doit avoir encore des optimisation à faire, en plus tu es à la Plaine des Cafres, être en altitude est un plus pour la réception.

Sinon je vois que le prix à la Réunion est bien plus élevé quand France, ce qui est une hérésie sachant qu'on a une TVA à taux réduit.

Starlink donne le prix en fonction des taxes dans chaque pays donc là il se goinfre!

Hello  merci vraiment sympa le retour sur Starlink, les 100ms (au mieux) dont tu parles sont sur la France? :o

Est ce que tu pourrais me dire combien obtiens tu de ping sur l'Afrique du Sud s'il te plait?

j'ai hate d'avoir plus de retour et tests  , il parait que cela s'optimise au fil des lancements et qu'au bout de 2 3 semaines ça marche bien dans d'autres pays.

Si ça s'améliore dans les mois à venir je pourrais me laisser tenter :)

Edited by ragond

Alors pour avoir suivi un peu le projet notamment sur reddit, on sait que niveau débit, la fibre sera devant pour un moment. La chose la plus intéressante avec Starlink c'est bien le ping avec les satellites lasers, d'ailleurs 100ms vers la France sa laisse rêveur, et sa ouvre la possibilité d'avoir un ping super faible vers beaucoup de pays. 

Après tu as clairement un problème de stabilité, comme tu utilise le wifi, commence par tester en câble avant. Si le service à été lancé ici, je pense que la constellation de satellites doivent être suffisant pour ne pas perdre la connexion. 

Tu pourrais faire des test ping vers différent server situer en EU, ASIE, cela serait intéressant à voir.

Voilà une carte avec les satellites : https://satellitemap.space/?constellation=starlink et il y a en a pas mal dans notre zone, par contre les ground station les plus proches c'est en Australie,  pour communiquer avec le réseau terrestre il faut que le signal passe par eux. 

Pour le moment, il n'y en as pas en Afrique du Sud. D'ailleurs Starlink est disponible uniquement au Nigéria d'après le site de Starlink. 

Edited by Armystis

pour la latence à 100ms on me dit dans l'oreille qu'il s'agit en réalité d'un ping interne à Starlink vers son interface CGNAT, donc à vérifier en réel avec un traceroute vers un serveur en métropole avant de s'emballer sur la latence même si les liaisons lasers sont prometteuses sur le papier mais qu'il faut aussi coupler ça avec l'emplacement géographique des stations terrestres indiquées par @Armystis

Pour l'instant l'expérience s'avère plutôt décevante. Ping depuis une liaison Starlink dans l'ouest vers Akamai Allemagne où le ping varie fortement entre 200 et 400ms et grosse perte de paquets par intermittence.
pf2r-DMo.png.bccb138b3b413d5d3c8cc636684f9abb.png

Comme Manu97418 dispose du matos, il pourrait nous proposer des petits traceroute vers différentes ip. Même si effectivement j'ai un doute aujourd'hui sur la latence. Si Manu9718 est disponible pour les tests, les gens intéressés seront fixé. 

• Like 1

Pouvez vous me proposer un site adéquat pour les tests?  j'ai essayer nperf mais c'est pas aussi précis que celui de F1oren

J'ai trouvé l'information "RRDtool" sur celui de F1oren, mais ca ne semble pas très facile à réaliser !

Edited by Manu97418

Voici divers test que j'ai réalisé à la hauteur de mes p'tit doigts. C'est pas très précis mais cela donne un aperçu. C'est d'ailleurs intéressant car finalement, ce n'est pas parce que y a une station terrestre starlink que la conection est mieux.  (Sydney en Australie en possède une mais pas Singapour). J'ai aussi testé Punta en Argentine car ils ont une base terrestre.

Je précise que les trois premiers test on était fait vers 13h local et les deux derniers vers 14h30

Argentine.png

NY.png

Paris.png

Saingapore.png

Sydney.png

Edited by Manu97418

Pour faire un traceroute qui permet de voir le chemin et la latence tu peux utiliser un outil comme MTR, sous Windows par ex. WinMTR https://github.com/White-Tiger/WinMTR

Choisir un serveur en métropole qui répond au ping par ex. fr-bouygues-paris-02-10g.nperf.net qui est le serveur nPerf 20G de Bouygues à Paris

Tu laisses tournes pendant plusieurs minutes MTR pour faire plusieurs mesures et avoir des données représentatives
image.png.4f4559b0134f057c6871240cd07ad5ba.png

Là par ex. depuis ma connexion zeop, la latence moyenne vers ce serveur nPerf est de 215ms, la plus mauvaise 236ms.
Deux articles intéressants sur la lecture et la compréhension des mesures faites avec :
  • Like 1

La grosse difficulté dans le routage Starlink, outre la gestion des flottes de satellites, doit être de faire sortir le flux vers la station terrestre la plus adéquate en fonction de la destination, idem pour le flux retour, là vue ton test sur Sydney, il est fort possible que ça ne passe pas par la station terrestre en Australie (ou alors elle est très mal interconnectée avec Sydney).

Déjà pour Sydney il y a un soucis quand même car il y a beaucoup de Ground Station la bas. Je pense que c'est déjà une bonne base de travail pour les équipes techniques de Starlink :) pour optimiser ton routage déjà. La cela ressemble à : Je ping Sydney et le signal se ballade de satellite en satellite avant d'aller à la Ground Station ou va alors vers une Ground Station aléatoire ou libre et après emprunte le réseau terrestre. 

Clairement un soucis là. Niveau débit c'est pas fou non plus, doit avoir un problème.

il y a 24 minutes, Armystis a dit :

Clairement un soucis là. Niveau débit c'est pas fou non plus, doit avoir un problème.

On a fait des esais chez nous de Starlink. C'est encore assez éloigné de ce qu'on attend pour le moment. La latence est moins bonne et le débit ne s'envole pas des masses.

J'espère que dans les mois à venir ça sera mieux.

signal-2023-02-02-130335_002.jpeg

signal-2023-02-02-124737_002.jpeg

• Like 1