Jump to content

Service de Rééxpedition


noritaka666

Recommended Posts

Bonjour, avez déjà utilisé un service de réexpédition de colis pour les sites qui livrent pas la Réunion ? Je vois que les sites du genre fleurissent, donc si vous en avez un à me conseiller je suis preneur. Et aussi est ce qu'il y'a moyen de ne pas payer la TVA ?

Link to comment
Share on other sites

J'utilise colis expat. Jamais eu de soucis. Parfois la taxation de la poste ou Chronopost prend en compte le paiement de la TVA métropole et la déduit (de la TVA réunion ).

Les boutiques, en général, ne livrent pas HT en métropole même a ce genre d'adresse.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour des colis qui viennent de l'Union Européenne et encore plus de métropole, sauf cas vraiment d'un truc introuvable ou à prix très très intéressant, il faut refuser et demander au commerçant de respecter la règlementation fiscale européenne. À savoir livraison hors taxe vers La Réunion. En expliquant la situation on arrive parfois à négocier une livraison hors taxe ou a minima à se faire rembourser par le commerçant de la TVA,

C'est à la fois une question de principe et parce que financièrement cela reste défavorable. Le facture est établie à une adresse qui ne correspond pas, avec la TVA inclut ce qui va à la fois contribuer à payer plus de TVA (20%) que le taux applicable à La Réunion (8,5% voir 0% sur certains produits ex. l'informatique) et simultanément augmenter la base de calcul pour l'octroi de mer qui se base sur le montant total payé de la facture avec les frais de transport (peu importe qu'il soit HT ou TTC). Dans le jardon douanier c'est le prix CAF (coût, assurance, fret). On a également aucune garantie si le produit est livrée incomplet ou endommagé.

image.png.f38550d00ae68cfa9dca30839957b554.png

Le 12/01/2023 à 10:47, tiboug a dit :

J'utilise colis expat. Jamais eu de soucis. Parfois la taxation de la poste ou Chronopost prend en compte le paiement de la TVA métropole et la déduit (de la TVA réunion ).

Les boutiques, en général, ne livrent pas HT en métropole même a ce genre d'adresse.

surprenant, je n'ai jamais eu ce cas. Au mieux si la facture mentionne bien la TVA au taux de métropole elle n'est pas refacturée lors de l'import mais reste les deux inconvénients décrits précédemment. Et déduit ça veut dire que tu as été remboursé par la douane de la différence ? Sur un produit classique TVA métropole = 20%, taxe applicable à La Réunion TVA 8,5% + octroi de mer (4 + 2,5) = 6,5% soit un total de 15%

 

Personnellement un service que j'ai testé avec succès pour les USA est Relay Shop USA.

Edited by F1oren
Link to comment
Share on other sites

Entre principe et réalité, le commerçant est roi. Tu peux très bien faire venir un truc hors taxe d'une petite boutique métropolitaine comme te voir répondre:" c'est pour ça qu'on geolocalise le client , nous n'expedions pas dans votre PAYS. "

Déduire voulait dire que la TVA réunion était a 0 car TVA déjà payé lors de l'achat métropole . Mais le trop payé est "perdu" car le transporteur ne va pas nous rembourser

Link to comment
Share on other sites

Oui ce n'est pas une déduction on est bien d'accord, c'est simplement que le colis n'est pas taxé deux fois de la TVA et on reste au final perdant en ayant payé plus de TVA que nécessaire et en ayant gonflé la base de calcul de l'octroi de mer.

Pour ma part cela a toujours été comme ça à partir du moment où la TVA figure sur la facture d'achat.

Edited by F1oren
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

j'aurais une question concernant colis-expat (ou autre)

Donc si j'ai bien compris, théoriquement on paye 2 fois la TVA (une fois sur le prix d'achat chez le marchant) et une autre fois quand ça arrive à la Réunion.

1/ Mais dans certains cas, la poste ne fait pas payer la TVA si j'ai bien compris, dans ce cas, j'imagine qu'on paye les  autres taxes ? ocrtoie de mer, frais de gestion poste etc ?

2/ Comment faut il faire pour qu'on ne paie pas la TVA ? il faut que ça soit inscrit sur la facture ?

Dans mon cas, j'ai besoin d'un truck spécifique sur un site en espagne.

Il ne proposait PAS la livraison à la Réunion, alors j'ai demandé s'il pouvait ajouter, ils ont été très gentil et propose la livraison à la Réunion mais 75€ frais de port alors que pour livraison en métropole c'est 8€

Pour un objet à 150€ :

- Livraison Réunion : 120 HT + 75€ = 195€ ----> arrivé ici : 15% de taxes environ + 5€ de frais de gestion (valeur en douane 120€)  :  25€ ----> 195 + 25 = 220 €

- Livraison Métropole + colis expat : 158€ ----> réexpédition colis expat environ (colis 1kg) 20€ ----> 178€ -------> arrivé ici : 15% de taxes + 5€ frais de gestion (valeur en douane devrait être 158€? ou 150€ ?) : 30€ ----> 178 + 30 = 208€

en prenant le cas le plus défavorable, à savoir DOUBLE taxation de TVA + valeur en douane = valeur totale de l'éxpédition de l'espagne; je serai toujours gagnant en passant par colis expat...

 

ai-je bon dans mon calcul ? ou bien pour ceux qui passent par colis-expat peuvent me corriger svp

Link to comment
Share on other sites

Tu as tout compris , les services de réexpédition sont utiles quand:

-l'objet ne peut pas être livré ici
-les frais d'expéditions sont exagérés (souvent via livraison expresse pour rassurer le vendeur)
-super promo chez un commerçant ne livrant pas ici mais objet trouvable bien plus cher chez un commerçant livrant la réunion
-chez colis expat ils ont une plateforme Espagnol, tu n'as pas besoin de faire livrer en France tu peux même faire livrer en Espagne puis réexpédié a la réunion (frais a calculer si c'est aventageux )

Pour ne pas avoir de TVA il faut que le vendeur accepte de te vendre sans TVA , mais c'est pour lui une obligation légale de vendre avec TVA . Il faudrait que la facture soit a ton nom et adresse réunion mais livré en France. Je ne sais pas si c'est possible, en général pour les quelques cas ils ne se prennent pas la tête isl refusent ou annulent la vente .


Link to comment
Share on other sites

j'ai vérifié pour expédition en Espagne vs France (colis expat)

- livré chez colis expat Espagne c'est 152€ -->  158 € pour la France

- estimation de réexpédition Espagne vers Réunion : 19€ -> 17€ France vers Réunion

au final c'est kif kif

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de double taxation de la TVA à partir du moment où tu disposes bien d'une facture prouvant qu'elle a été payée. Sinon c'est une erreur à faire corriger par ton transporteur en lui tirant les oreilles

Un commerçant expédiant depuis l'UE ne peut facturer en hors taxe que si la livraison a lieu vers une destination en dehors de l'espace fiscal européen qui est considéré comme un territoire d'exportation (comme par ex. La Réunion) https://www.douane.gouv.fr/fiche/tva-lexportation

Ce qui n'est pas le cas si tu passes par un intermédiaire avec une adresse dans l'UE. Et c'est pénalisant car tu vas payer l'octroi de mer sur le tarif TTC au lieu du tarif HT et donc payer plus de taxe.

Attention aussi avec les services de réexpédition qui permettent cumuler plusieurs commandes en une seule réexpédition, je me demande si tu peux avoir plusieurs factures pour un seul colis.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement !

 

Question avec la franchise qui passe à 400 euros métropole vers Réunion (à voir si c'est réellement appliquer... car la poste...) 

ne serait il pas plus intéressant de faire livrer chez une connaissance en métropole puis qu'elle reexpedie comme un cadeau ? 

du coup on ne paye que les frais d'envoi et aucune taxe ici si montant inférieur à 400 euros 

Pourquoi les sites de réexpédition ne font pas ça ? j'imagine qu'il doit y avoir des législations / inconvénients à faire comme ça non ? 

Edited by kaporal
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 01/04/2023 à 06:52, kaporal a dit :

Pourquoi les sites de réexpédition ne font pas ça ? j'imagine qu'il doit y avoir des législations / inconvénients à faire comme ça non ? 

Yo,

La raison est simple la Franchise de 400€ n'est valable que pour les colis de particulier à particulier, les professionnels  n'y ont pas droit!

Les services de réexpédition sont enregistrés au registres des commerces, ce sont donc des professionnels.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.