glaglaman Posted March 25, 2022 Share Posted March 25, 2022 Bonjour, J'aimerais savoir ce que vous pensez des chargeurs au nitrure de galium (ou chargeur GAN). A ce qu'il parait ce serait une petite révolution dans le monde des chargeurs. Car nous avons tous plus ou moins une tonne de chargeurs chez soi, parfois même des petits chargeurs de voyages ou un à chaque appareil ou périphérique ou encore d'autres qui dorment dans des tiroirs. On parle ici d'un mini chargeur qui pourrais aller jusqu'à 100w, dont 65W pour alimenter un ordi portable (en usb C) et qui aurait encore du jus pour d'autres ports USB C ou A. Pour charger à coté vos : smartphone, tablettes, switch, montre connectées etc ... De ce que j'ai vu il y en a 2 qui sortent du lot : Ugreen et Baseus (si vous en connaissez d'autres je suis preneur). Ugreen : https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20220324114917&SearchText=ugreen+gan+charger https://fr.aliexpress.com/item/1005002529458406.html?spm=a2g0o.store_pc_groupList.8148356.5.48f16040E8HWRT ou baseus : https://fr.aliexpress.com/item/1005002037978734.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4b1d7f26jFuCVk&algo_pvid=97d40536-14c8-443a-846d-aa70946d07d0&algo_exp_id=97d40536-14c8-443a-846d-aa70946d07d0-3&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000018508752747"}&pdp_pi=-1%3B55.67%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch Mais du coup ça soulève d'autres questions : du genre est ce que c'est safe sur une de nos prises murales en 230V (ou alors est ce que ça tire trop sur les fils électriques) ? Est ce que ce genre de chargeurs puissants peuvent griller nos matériels ? (On lit sur internet des gens qui disent que la batterie de leur macbook se seraient mise à gonfler). La durée de vie de nos batteries de smartphones va t-elle décroitre de manière exponentielle ? (La charge rapide ne durerait qu'à peine une journée). Bref plein de question. Vous avez des avis ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
iCore Posted March 28, 2022 Share Posted March 28, 2022 (edited) Bonjour @glaglaman Pour être honnête, je n'y connais rien au nitrure de galium sauf ce que j'en ai lu ici. Un article pas très bien écrit mais on dirait que ça devient la norme. Sur ta question de savoir si on ne risque rien à brancher un chargeur GAN sur une prise murale, je te dirai qu'à voir les modèles existants - même celui d'Apple en 140 W - il n'y a pas de danger de surcharger les fils d’alimentation secteur. Ils sont calibrés en au moins 3 x 1,5 mm2 et tu peux faire passer beaucoup plus que 140 W. A ce que j'ai compris, l'intérêt de cette technologie c'est de pouvoir miniaturiser les chargeurs de batteries. Ou d'augmenter leur puissance à taille égale. Est-ce qu'il existe un risque pour les batteries ? La technologie des batteries a considérablement évolué, de deux simples fils on est passé à un dialogue (simpliste certes) entre le chargeur et la batterie. Donc ça va dépendre de l'appareil, de la marque, etc. Si tu as lu quelque part que des utilisateurs de Mac Book ont vu leur batterie gonfler, il faudrait creuser le sujet avant d'aller plus loin. A ta place j'irai sur la pointe des pieds et j'attendrai de voir si les retours sont positifs. Edited March 28, 2022 by iCore Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
glaglaman Posted March 28, 2022 Author Share Posted March 28, 2022 Merci pour la réponse, j'ai creusé un peu de mon coté et j'en retire ceci : - Il doit y avoir peu de risque car sur un circuit fermé les prises sont en sections 2,5 mm2 (tout du moins chez moi, et il me semble que le 1,5 mm2 n'est que pour les luminaires). - Un disjoncteur de 16A peu aller jusqu'à 16 fois la puissance d'une prise donc 16 X 220 volts = 3520 Watts Si, sur mon circuit fermé (moins de 8 prise j'en ai 6 dans la pièce), j'ai 1 TV, une ou deux consoles, un nas, 1 modem routeur, Un macbook pro, et enfin les petits chargeur de voyages pour téléphone, switch etc ... Alors ça ne devrait pas poser de danger. En faisant le total j'arrive difficilement à 950 watt en mettant tout en simultané (ma TV étant celle qui consomme le plus avec 155 watt, et les petits chargeurs de voyages ont difficilement à plus de 10 ou 15 watts). J'en déduis que le danger est faible (mais jamais nul). Maintenant il faut regarder la praticité, est ce qu'avoir un chargeur pour charger 3 appareils peut faire gagner du temps ou de la place ? Je pense que oui dans le cas présent, et le GAN chauffe beaucoup moins, donc moins de risque de départ de feu ou autre. Pour les appareils il faudra veillez à ne pas activer la charge hyper rapide je pense, qui crame en 1 ou 2 ans les batterie. Mais juste garder la charge classique qui est je pense largement suffisante. (1H30 à 2H00 suffisent sur mon samsung). Donc bref un produit a creuser car il pourrait est bien pratique pour libérer des prises chez soi et peut être faire gagner du temps. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kafna7po Posted March 28, 2022 Share Posted March 28, 2022 Yo, Les fils en section 1.5mm2 n'est pas exclusif au circuit d'éclairage, la Norme NFC 15-100 autorise l'utilisation du 1.5 mm2 avec 5 prises électriques sur un même circuit. Au final l'utilisation de l'un ou l'autre c'est à l'appréciation de l’électricien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
glaglaman Posted March 28, 2022 Author Share Posted March 28, 2022 Il y a 1 heure, kafna7po a dit : Yo, Les fils en section 1.5mm2 n'est pas exclusif au circuit d'éclairage, la Norme NFC 15-100 autorise l'utilisation du 1.5 mm2 avec 5 prises électriques sur un même circuit. Au final l'utilisation de l'un ou l'autre c'est à l'appréciation de l’électricien. Oui, voilà je m'en souvenais plus exactement. Maintenant avoir du 2,5mm2 sur un circuit jusqu'à 8 prises c'est pas mal aussi. (pour TV, Ordi, Consoles en même temps). Dans la cas de la prise GAN c'est bien car on pourra tirer sur les 4 ports usb en même temps. Donc 100w en simultané. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
iCore Posted March 29, 2022 Share Posted March 29, 2022 Il y a 16 heures, glaglaman a dit : Merci pour la réponse, j'ai creusé un peu de mon coté et j'en retire ceci : - Il doit y avoir peu de risque car sur un circuit fermé les prises sont en sections 2,5 mm2 (tout du moins chez moi, et il me semble que le 1,5 mm2 n'est que pour les luminaires). - Un disjoncteur de 16A peu aller jusqu'à 16 fois la puissance d'une prise donc 16 X 220 volts = 3520 Watts Si tu es bien sûr que les fils sont en 2,5 mm2 alors ça passe selon la formule P = U.I où P est la puissance, U la tension et I l'intensité. Sur un circuit de 16 Ampères de prises 2P+T : 220 v x 16 A = 3 520 W ton calcul est exact. Pour du 1,5 mm2 qui concerne l'éclairage le circuit disjoncteur est en 10A ce qui fait 2 200 W. Les circuits de puissance cuisine et chauffage sont en 4 mm2 (25 A = 5750 W) et 6 mm2 (32 A = 7360 W). La seule réserve c'est qu'ici j'ai vu tout et n'importe quoi en électricité (c'est mille fois pire en Égypte !), mais si c'est fait aux normes pas de problème. Tiens nous au jus de tes expériences mais fais pas sauter la baraque ! 😅 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
glaglaman Posted March 29, 2022 Author Share Posted March 29, 2022 il y a 27 minutes, iCore a dit : Si tu es bien sûr que les fils sont en 2,5 mm2 alors ça passe selon la formule P = U.I où P est la puissance, U la tension et I l'intensité. Sur un circuit de 16 Ampères de prises 2P+T : 220 v x 16 A = 3 520 W ton calcul est exact. Pour du 1,5 mm2 qui concerne l'éclairage le circuit disjoncteur est en 10A ce qui fait 2 200 W. Les circuits de puissance cuisine et chauffage sont en 4 mm2 (25 A = 5750 W) et 6 mm2 (32 A = 7360 W). La seule réserve c'est qu'ici j'ai vu tout et n'importe quoi en électricité (c'est mille fois pire en Égypte !), mais si c'est fait aux normes pas de problème. Tiens nous au jus de tes expériences mais fais pas sauter la baraque ! 😅 Oui c'est bien du 2,5mm2, j'ai acheté les fils moi même lorsqu'on a refait la pièce. Et si c'était du 1,5 mm2 je pense que depuis 8 ans que la pièce à été refaite et vu le nombre de truc banché dessus, ça aurait sauté depuis longtemps. Et là nickel chrome. Reste à voir le gain de place avec le chargeur GAN si j'arrive à mettre la main sur un pas cher en 100w. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts