iCore Posted March 6, 2022 Share Posted March 6, 2022 On constate chaque jour et depuis des mois un manque flagrant de produits frais dans les étals des supermarchés, pourquoi ? Le beurre, la crème fraiche, le fromage, les rayons font parfois penser à ces pays où il faut faire la queue pour avoir quelque chose. Même la viande de bœuf vient à manquer. Alors, que se passe-t-il ? Les causes sont multiples. D'abord Air France n'a plus son avion cargo qui venait nous livrer le jeudi, un 747 qui a fait son temps et qui a été retiré de la circulation depuis quatre mois. Dans le même temps, la crise Covid a eue un effet dévastateur sur les compagnies aériennes dont les vols n'a pas retrouvé leur volume d'avant. Or sans avion cargo, seuls les lignes commerciales peuvent transporter du frais rapidement. Mais il y a moins de passagers et les compagnies adaptent leurs avions avec des vols de moindre capacité. Avions plus petits égal moins de fret. Ce qui impacte également les colis avion. Est-ce tout ? Non ! L'unité de transbordement des cargos au Port serait tombée en panne et les bateaux seraient déroutés vers Maurice. Et la viande de bœuf ? Là ce serait à l'abattoir de Saint Pierre que ça se passe : le Covid est passé par là et il n'arrive pas à fournir la demande. La totale. Mais... pourquoi a-t-on parfois du mal à trouver des yaourts Yoplait Perle de Lait nature sucré ? On trouve les "nature", à La Réunion le sucre ne manque pas, alors pourquoi pas les Nature sucré ? Là je n'ai pas de réponse. Peut-être que le sucre vient d'ailleurs, ce qui serait tout simplement scandaleux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
glaglaman Posted March 6, 2022 Share Posted March 6, 2022 (edited) Et la guerre en Ukraine va pas arranger les choses je pense. Article dans l'ouest : https://www.zinfos974.com/Le-rayon-pates-d-un-hypermarche-vide_a180107.html Mais c'est pareil aussi dans le nord je vous rassure. Edited March 6, 2022 by glaglaman Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jojo Posted March 7, 2022 Share Posted March 7, 2022 (edited) On est trop dépendant de l'extérieur. Au lieu de planter la canne... On n'est pas en auto suffisance alimentaire. Edited March 7, 2022 by Jojo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
iCore Posted March 8, 2022 Author Share Posted March 8, 2022 En ce qui concerne l'unité de transbordement du Port, il apparait qu'il est démonté pour être remplacé par un nouveau supportant plus de charge. Vu hier soir au JT d'Antenne Réunion. Ils nous lisent ? 😄 Le pire pour nous et qui confirme ce que je disais plus haut au sujet des yaourts fabriqués à La Réunion : au Run Market de Duparc il n'y avait pas de sucre. PAS DU TOUT DE SUCRE ! En 44 ans c'est la première fois que je vois ça. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
glaglaman Posted March 8, 2022 Share Posted March 8, 2022 il y a 1 minute, iCore a dit : En ce qui concerne l'unité de transbordement du Port, il apparait qu'il est démonté pour être remplacé par un nouveau supportant plus de charge. Vu hier soir au JT d'Antenne Réunion. Ils nous lisent ? 😄 Le pire pour nous et qui confirme ce que je disais plus haut au sujet des yaourts fabriqués à La Réunion : au Run Market de Duparc il n'y avait pas de sucre. PAS DU TOUT DE SUCRE ! En 44 ans c'est la première fois que je vois ça. Parfois dans les leclerc aussi, pas de cassonade, pourtant c'est fabriqué ici non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
iCore Posted March 9, 2022 Author Share Posted March 9, 2022 Ah non et je vais te dire pourquoi je le sais : je me suis mis à la cuisine et un jour dans une recette il me fallait de la cassonade, mais je ne savais pas ce que c'était. Profitant de faire les courses je demande à une dame si elle a vu de la cassonade. Elle me regarde bizarre et m'indique le paquet recherché. C'est là que je me suis rendu compte que c'était juste du sucre de canne... produit ailleurs. Cependant on m'a dit que c'était un peu différent, je ne vois pas en quoi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
glaglaman Posted March 9, 2022 Share Posted March 9, 2022 Il y a 2 heures, iCore a dit : Ah non et je vais te dire pourquoi je le sais : je me suis mis à la cuisine et un jour dans une recette il me fallait de la cassonade, mais je ne savais pas ce que c'était. Profitant de faire les courses je demande à une dame si elle a vu de la cassonade. Elle me regarde bizarre et m'indique le paquet recherché. C'est là que je me suis rendu compte que c'était juste du sucre de canne... produit ailleurs. Cependant on m'a dit que c'était un peu différent, je ne vois pas en quoi. On fait venir du sucre de cannes d'ailleurs ? Ce serait un scandale lol ! 😆 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
iCore Posted March 10, 2022 Author Share Posted March 10, 2022 Ah si je t'assure, j'étais sur le cul. Quand on voit les planteurs et les usiniers râler tout au long de l'année pour obtenir encore plus de subvention alors qu'ils ne sont même pas capables de livrer du sucre localement, ça fout les boules quand même. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
glaglaman Posted March 10, 2022 Share Posted March 10, 2022 Il y a 4 heures, iCore a dit : Ah si je t'assure, j'étais sur le cul. Quand on voit les planteurs et les usiniers râler tout au long de l'année pour obtenir encore plus de subvention alors qu'ils ne sont même pas capables de livrer du sucre localement, ça fout les boules quand même. Du coup, on mange de la cassonade du brésil ou autre ? A la Réunion ? Département de la canne à sucre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
iCore Posted March 13, 2022 Author Share Posted March 13, 2022 C'est débile mais c'est comme ça que ça marche. Incroyable d'autant que les sucriers auraient intérêt à vendre cette cassonade nettement plus chère que le sucre roux, alors que c'est quasi la même chose, plutôt que de l'importer. Les subventions c'est plus facile ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dicentim Posted March 14, 2022 Share Posted March 14, 2022 Salut effectivement il y a cassonade et cassonade... Dans le nord de la France quand on parle de cassonade c'est la Vergeoise de Beghin Say, produite à partir de sucre de betteraves. Rien à voir avec la cassonade péi, la texture n'est pas du tout la même. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
iCore Posted March 14, 2022 Author Share Posted March 14, 2022 @dicentim : d'accord mais la cassonade c'est roux comme sucre, ils font comment avec le sucre de betterave ? Ils rajoutent des colorants ? Si on lit ce qu'ils disent dans cet article, tout ça c'est blanc bonnet et bonnet blanc : https://www.santenatureinnovation.com/sucre-de-betterave-ou-sucre-de-canne/ On tombe de haut !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kafna7po Posted March 14, 2022 Share Posted March 14, 2022 (edited) La cassonade est fait avec le premier extraction du jus de canne à sucre et rien d'autre, les autres ce sont des imitations et comme il n'y a pas d'AOC dessus, il font tout et n'importe quoi. Le sucre de betterave pour qu'il devient roux, il suffit de le laisser cuire plus longtemps et caramélisé, c'est ce qu'ils appellent vergeoise. Il y a quelque tricheur qui mélange le sucre de betterave à de la mélasse pour avoir du sucre roux, sinon le sucre de canne et de betterave, hormis l'extraction du jus qui diffère, le reste du procédé est exactement le même. le sucre de betterave n''est donc pas produit chimiquement comme certain pourrait le penser. Sinon il y a aussi le sucre de fleur de coco, bien évidement le prix n'est pas le même. Edited March 14, 2022 by kafna7po Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ritusingh1 Posted August 15, 2022 Share Posted August 15, 2022 (edited) The most popular fruits in 2022 are bananas, grapes, watermelon, strawberries, and pineapples. Sweet corn, tomatoes, potatoes, green beans, and garlic are proving to be the most popular veggies. krnt.run indigocard.ltd Edited August 17, 2022 by Ritusingh1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...