Jump to content
iCore

Indépendance, autonomie : pour La Réunion aussi ?

Quel statut pour La Réunion ?  

15 members have voted

1. 1. Selon vous quel statut devrait adopter La Réunion ?

• Indépendance
      0
    • Autonomie
      4
    • Rester française
      11
    • Je ne sais pas quoi répondre
      0

Recommended Posts

Bonjour,

A l'heure où la foule gronde en Guadeloupe et en Martinique et que nombre de ces Domiens réclament une plus grande autonomie pour leur territoire, voire carrément leur indépendance de la métropole, et que le gouvernement s'est dit prêt à la discussion sur ce sujet épineux, il serait intéressant de recueillir votre avis sur la question en ce qui concerne La Réunion.

Sommes-nous prêts à abandonner notre dépendance vis à vis de la métropole ? Pour rappel le PIB par habitant chez nous est dix fois supérieur à celui de Maurice et cinquante trois fois plus important que celui de Mada. Ça n'aurait pas que des désavantages, nous pourrions prendre nos propres décisions sans avoir à en référer à Paris. Cependant il faudra tirer un trait sur le régime d'aides sociales, au système de retraite par répartition, etc.

Qu'en pensez-vous ? Il y a du pour et du contre. Et beaucoup trop de contre à mon avis, mais chacun peut avoir le sien.

Edited by iCore

On a quand même 6 votes, merci pour votre participation.

Je précise que les votes sont anonymes, personne ne peut les voir même pas moi.

Autonomie ou indépendance ?

Les deux mots semblent avoir une signification similaire, pourtant il existe des différences notables. Ces exemples les situent assez bien :

Albane, qui est étudiante, imagine son avenir : « J’ai presque terminé mes études ; quand j’aurai un boulot, je serai indépendante et je n’aurai plus de comptes à rendre à mes parents ! J’attends avec impatience ce moment de liberté. »

Noé parle de son activité professionnelle : « Ce qui me plaît dans mon travail, c’est que j’ai beaucoup d’autonomie ; je prends les décisions que je juge  utiles et j’assume les responsabilités qui vont avec. Je dispose d’une grande liberté d’action

On ne peut pas être totalement indépendant dans le sens où nous dépendons toujours de quelqu'un ou de quelque chose pour vivre. De la même façon, nous ne pouvons pas être totalement autonome à cause de contraintes économiques, sociales ou culturelles.

Les DOM possèdent déjà une certaine autonomie vis à vis des départements de métropole : "Tous les DOM sont soumis aux lois françaises tout en ayant la possibilité d'avoir recours à certains «assouplissements» dus à leur éloignement, par exemple, la possibilité d'adapter les textes législatifs et leur organisation administrative. Ainsi, les DOM bénéficient de plus d'autonomie que les autres départements français." (source).

Le 04/12/2021 à 13:23, kosa974 a dit :

Pour moi, la seule chose qu’il faut. C’est faire sauter l’amendement Virapoullé l’autonomie n’apporte rien de bon.
Nous sommes Français, c’est pas tout blanc.
Mais c’est pas si mal.

C'est quoi l'amendement Virapoullé ?

Quand je vois les galères que l'on traverse pour seulement recevoir un simple colis de métropole, je constate qu'il y en a qui sont plus Français que d'autres...

Cet amendement, nous empêche de prendre des dispositions par nous mêmes.

la possibilité pour La Réunion d'adapter elle-même des lois ou des règlements à son contexte propre.

C’est juste ce frein qui faut faire sauter.

• Like 1

Le 04/12/2021 à 10:23, kosa974 a dit :

Pour moi, la seule chose qu’il faut. C’est faire sauter l’amendement Virapoullé l’autonomie n’apporte rien de bon.
Nous sommes Français, c’est pas tout blanc.
Mais c’est pas si mal.

l'amendement virapoullé permet justement de ne pas être considéré comme autonomie. si tu le fais sauter c'est clairement un boulevard (sur le long terme) à l'indépendance. après c'est sur qu'avoir elu huguette bello à la région c'est pas un cadeau. la société change et certains mouvements régionalistes prennent de l'importance. Ce fichu drapeau qu'on veut nous faire aimer (ce vilain truc bleu jaune)est aussi un pas, aussi minime soit il, à une distance avec la république...

l'histoire de la guadeloupe et la martinique est différente de la réunion. aux antilles les peuples étaient déjà présents sur le terrtoire avant l'arrivée des blancs. à la réunion tout le monde est arrivé en même temps. cela n'engendre pas les mêmes rancoeurs vis à vis des "blancs"qu''aux antilles. dans tous

de plus l'outre-mer sont des positions stratégiques importantes pour la France. je ne crois pas à une réelle  indépendance (cf nouvelle calédonie). de ce que je vois, les réunionnais/je me sens français sont à priori contre.

et puis franchement comment peut etre rassuré quand on voit la nullité des politiques (bello, robert, ratenon etc.) qui sont aux commandes depuis des années.

En Nouvelle Calédonie, troisième référendum pour ou contre l'indépendance. Les indépendantistes ont appelé à ne pas voter pour des raisons fallacieuses (en fait ils étaient sûrs de perdre).

Mais euh... ce n'est pas à la demande des indépendantistes qu'il y a eu TROIS référendums sur l'indépendance ? Franchement, c'est n'importe quoi.

Notons quand même que les Kanaks étaient là avant les Européens notamment français, ils ont donc bien le droit de vouloir faire ce qu'ils veulent du nickel et de la terre qui va avec. S'ils savent gérer ça (c'est un métier) et se passer de la France. C'est vrai qu'après tout, la générosité à la française ça va cinq minutes. Et va-y que je te soigne gratuitement, que je te file du pognon quand tu fais des gosses et encore du blé pour payer ton loyer, pire encore, si t'as pas de blé du tout on t'en redonne encore.

Comme le précise @Peter à La Réunion c'est tout différent vu qu'il n'y avait personne avant l'installation des Français accompagnés de Malgaches, plus tard par des esclaves venus d'Afrique, des travailleurs d'Inde, de Chine, d'autres des Comores, des Européens et je ne sais plus qui d'autres encore. Ici on vit tranquille, on ne se prend pas le chou parce qu'on est vert ou bleu, qu'on va au temple, à la mosquée ou à la messe, même si comme partout il y aura toujours des cons pour rejeter les autres, à la manière d'un Zemmour ou d'une Le Pen.

Le Pen et Zemmour, parlons-en justement. A Mayotte ils accueillent les bras grands ouverts miss Blondie : ont-ils bien conscience que ces gens-là - car elle s'alliera avec Zemmour si elle veut arriver au pouvoir - donneront l'indépendance aux Mahorais sitôt la présidentielle révolue ? Pas discutée, pas négociée : donnée. Vous l'avez entendu l'ancien dir cab de préfet l'autre jour (je crois sur Antenne Réunion) parler du "problème que nous avons, nous Réunionnais, avec les Comores et Mayotte", et qu'il fallait y mettre un terme ? Attention, ce gars là est un Réunionnais ! Et entre autres, il s'appuie sur une résolution de l'ONU enjoignant la France à rendre Mayotte aux Comores. Ce serait donc tout simplement obtempérer à la loi, point barre. Faut leur dire aux Mahorais, parce que je ne suis pas sûr qu'ils aient bien compris le piège qui se prépare pour eux.

Je déborde ? Pas tant que ça. Quand on parle d'autonomie et d'indépendance, il est question de tous les DOM. Alors faites bien gaffe pour qui vous votez la prochaine fois que vous le faites.

C’est ce qui se passe justement aux comores. Les politiciens ont leurs enfants en métropole dans les grandes écoles.

Moi je serai pour une certaine autonomie à une condition: que la France soit une France fédérales. Cela signifierait que toutes les régions seraient autonomes à l’image des USA qui sont formés en États.

• Like 1

Le 24/12/2021 à 18:42, fk9_7440 a dit :

C’est ce qui se passe justement aux comores. Les politiciens ont leurs enfants en métropole dans les grandes écoles.

Moi je serai pour une certaine autonomie à une condition: que la France soit une France fédérales. Cela signifierait que toutes les régions seraient autonomes à l’image des USA qui sont formés en États.

c'est ce qui se passe plus ou moins en france actuellement (depuis hollande en fait). le but des politiques est de transformer la République, qui est centralisée, en groupe federaux (ou en Lander comme en allemagne) ca commence par le regroupement de régions. sur le papier c'est effectivement une bonne idée: on réduit le cercle de décisions et, à priori, les démarches administratives. dans l'esprit ca éloigne le principe d'unité du territoire.

mais franchement à la réunion, ca gene en quoi les démarches administratives qui nous feront gagner du temps ??

on est dans un monde multipolaire : chine, europe, usa. on a une chance (je le vois bien quand je vis en MEtropole) d'être intégré à l'Europe. aussi bien en terme d'infrastructure (la NRL), les communications ( le roaming inclus dans les offres), l’Éducation (erasmus) etc. l'Europe a ses défauts mais aussi ses qualités. Sur Marine Llepen je suis plus nuancé. Le Front National souhaiter garder l'image de la france forte dans le monde et ca passe par les outremer. d'un point de vue stratégique (eaux, petrole etc.) les DOM ont une importance géostratégique importante (pas pour les lecteurs du parisien certes) mais pour les stratèges de l'état.

quoiqu'il en soit, dès la victoire de Bello j'étais inquiet car elle n'a jamais caché son souhait de basculer ver l'article 74, comme la nouvelle calédonie. Je pense sincèrement que les réunionnais, ou une grande partie, se sentent francais (bien au delà du cliché des subventions, allocations etc.). et puis ce genre de processus ne se fait pas en une semaine, en un référendum.

les personnes qui disent oui, n'ont pas fait assez d'études en économie pour se rendre du bordel et de la pauvreté qui apparaitra. et franchement bello, robert, ratenon etc. non merci.

le gros problèmes des politiques de l'hexagone c'est qu'ils mettent tous les DOM dans le même panier. c'est de la facilité. hors chaque région a ses spécificités...

Dans tous les cas, il faut trouver des leviers nouveaux pour se developper : cinéma, jeux vidéo, agriculture etc... Je suis sincèrement surpris, vu de l’extérieur, à quel point ya du talent à la Réunion.

Posted (edited)

J'ai vu et entendu Poutou, candidat à la présidentielle, faire une déclaration plus qu'approximative sur les DOM, mettant dans le même panier la Nouvelle Calédonie et les autres îles. Or la situation n'a strictement rien à voir. D'abord la NC était habité avant l'arrivée des Français - ce qui n'était pas le cas de La Réunion - et cette île possède une ressource importante : le nickel. Nous, à part notre belle gueule, nous n'avons rien.

Poutou parlait aussi beaucoup de "colonisation", un terme largement galvaudé qui n'avait pas du tout la même signification au XVIIe siècle - développement d'un territoire - et aujourd'hui - appropriation de terres et de ressources appartenant à une population locale dite indigène ("Qui était implanté dans un pays avant la colonisation (par opposition aux populations d'origine européenne)" Larousse). A La Réunion cette "colonisation" fait partie de l'Histoire, comme par exemple avec les pirates amnistiés en échange d'une promesse de développement des terres des hauts (avec don de terre et de semences à la clé). En revanche en NC je comprends le sentiment, sinon le ressentiment, des Kanaks vis à vis de ce qu'il convient d'appeler une forme d'occupation du territoire. Bien souvent on peut lire des discours de pseudos intellectuels mélangeant tout ça à leur sauce et ou koné kréol koman y dit : "arrête fé mangé cuit san sali ton poilon".

Edited by iCore

La logique veut que si la Réunion demande son indépendance vis à vis de la France, qu'elle aille à ceux qui ont habité l'île en premier, à part les français reste les malgaches, donc la logique si la Réunion n'appartient plus à la France, qu'elle appartienne à Madagascar. Vous en pensez quoi  vous qui habitez à la Réunion ? Un créole est le mélange entre un parent d'origine français ou portugais  et un parent malgache. N'oubliez pas qu'à l'origine l'île était inhabité, c'est vrai qu'il y avait des Dodo, disparus depuis bien longtemps. 

@Fred97410 : "créole" selon le Larousse signifie :

1. Personne d'ascendance européenne née dans les anciennes colonies européennes de plantation (Antilles, Guyanes, La Réunion, etc.).

2. Par extension. Toute personne native de ces régions, quelle que soit son ascendance.

> Une faute dans le Larousse !!! (le "s" à Guyane).

Je pense que si les Réunionnais étaient dans une telle démarche, ce serait aux créoles d'en prendre la propriété. C'est leur terre et dans le cas d'un statut d'indépendance, je ne vois pas pourquoi La Réunion devrait être rattachée à Madagascar. Sinon pourquoi pas aussi au Mozambique, à l'Inde, la Chine, etc. ?

Étant entendu que, de mon point de vue, ce serait la mort à relativement court terme sans les subsides de la France. Qu'est-ce qu'on a, le tourisme, la canne à sucre ? Faudrait ramener les salaires à 500 € par mois et encore (je dis ça au pif) pour être compétitifs. Sans infrastructure moderne de santé qui se dégraderaient vite et surtout avec le manque de personnel qui découlerait de l'indépendance, l'île n'aurait plus du tout le même attrait pour les touristes. Et pour nous.

J'imagine qu'il y aurait bien dans les 200 000 personnes qui émigreraient en métropole en cas d'indépendance, c'est à dire ceux qui pourront partir. Question de moyens financiers, de point de chute, de travail à trouver. La quasi totalité des gens qui ont les moyens partiraient, tous les dirigeants, les cadres, tous les employés qui ont de la valeur sur le marché du travail (un coupeur de cannes trouvera moins facilement qu'un comptable). Ça fait beaucoup de monde. Et ne croyez pas qu'on remplace les gens comme ça.

Et quid de ce qui nous cimente ? Qui prendrait le pouvoir ? Les problèmes ethniques ne se poseraient-ils pas, alors ?

@iCore, il y a plusieurs Guyane en Amérique du Sud.

Ensuite ce Poutou oui c’est son discours depuis des années!! Et il ne parle pas que des Outre-mer. Il parle aussi de la Bretagne, la Corse etc…

Un type qui n’a aucune idée des conséquences qu’il proposent. 

@fk9_7440 : je sais qu'il y a plusieurs Guyane en Amérique du Sud, mais dans le Larousse s'agissant des DOM ça fait désordre. Enfin bon...

Poutou ça fait partie des gens qui peuvent avoir de bonnes idées et... de très mauvaises. On les dirait toujours ancrés fin du XIXe siècle début du XXe, quand il y avait véritablement d'énormes injustices sociales et c'est vrai que ces combats de la gauche ont apportés beaucoup aux employés et aux Français en général. Les 40 h par semaine, puis 39, puis 35, les congés payés, la sécurité sociale, la retraite par répartition, pour ça notre pays est devenu un modèle. Mais aujourd'hui les conditions sociales ont fondamentalement changées, même si bien sûr il y a toujours à redire sur les conditions de vie des plus nécessiteux. Vouloir piquer tout le pognon des riches est une solution à courte vue, parce que tout simplement ils partiront tous s'installer à l'étranger, tous. Résultat, les rentrées fiscales dégringoleront et l’État n'aura plus les moyens de faire fonctionner notre modèle social qui périclitera. Ce qui est quand même un comble venant de gens qui se réclame pour plus de justice sociale.

Je n'ai jamais compris cette manie des français à toujours vouloir taper sur les riches. Être riche n'est pas une tare et si tu veux avoir la même chose que le riche go bosser pour y arriver comme lui et s'il a eu un gros héritage de ses ancêtres bin tant mieux pour lui. 

Concernant l'indépendance wé pas convaincu, quand on voit des désastres comme la gestion de la route du littoral je me dis que en 1 an la Réunion sera plus pauvre que pauvre. Faut se méfier de certains qui veulent plus d'autonomie par ce que évident ce seront eux les dirigeants et ils feront pire que tout. 

Edited by boromkeurgui