Jump to content

Mandriva 2009.1 nom de code spring !!!!

Recommended Posts

align=chttp://wiki.mandriva.com/en/uploads/6/6a/Mandriva-logo.2.png[/img]

Jour J les Amis donc après quelque soucis concernant la POWERPACK, la ONE et la FREE sont bien au rendez vous j'ai l'heureux plaisir de vous faire partager les liens provenant de 2 serveurs miroir.

FREE

FREE pour architecture i586 monocore

FREE pour architecture x86_64 multicore

FREE i586 version en torrent

FREE X86_64 en torrent

ONE

ONE bureau GNOME pour tous architectures

ONE bureau KDE4 pour tous architecture

ONE bureau gnome en torrent

ONE bureau KDE4 en torrent

source:

ftp://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/MandrivaLinux/official/iso/2009.1/

http://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/official/iso/2009.1/

http://torrent.mandriva.com/public/2009.1/

Dernier petit détail pour vérifier l'intégralité du fichier iso y a un tuto =>

http://chamblandes.tuxfamily.org/installationPC/md5sum.html

Mandriva (anciennement Mandrakesoft) est une société française éditrice du système d'exploitation Mandriva Linux. Elle est le résultat de la fusion de 5 sociétés : Mandrakesoft en France, Conectiva (Brésil), Edge IT (France), Lycoris (États-Unis) et Linbox (France).

La Mandriva 2009.1 nommée spring version est le dernier bijou de la societe Mandriva.

Information générales:

Mandriva Linux 2009 Spring inclut les versions suivantes des composants majeurs de la distribution:

* kernel 2.6.29, (noyau linux)

* X.org 7.4, (X window system)

* KDE 4.2.2, (Environnement utilisateurs)

* GNOME 2.26, (Environnement utilisateurs)

* XFCE 4.6, (Environnement utilisateurs)

* Mozilla Firefox 3, (navigateur internet)

* OpenOffice.org 3 (basé sur la branche Go-OO) vient avec 2 greffons (plugins) : presentation-minimize (réduit la taille du fichier d'une présentation) et pdfimport (modifie les fichiers PDF existants).

* Qt Creator 1 (bibliothéques de developpement)

Editions:

La Mandriva Linux 2009 Spring est disponible en plusieurs éditions différentes:

* l'édition One est un live CD installable intégrant les derniers pilotes (drivers) propriétaires, disponible gratuitement. six versions différentes de l'édition One sont disponibles : deux pour GNOME et quatre pour KDE, chacune avec un jeux (liste) différent de langues supportées.

* l'édition Powerpack contient du support, des services, un large choix de paquetages, et des applications logicielles propriétaires d'éditeurs tiers, dont des versions d'essai de LightZone, et un sous-ensemble du pack des codecs multimédia de Fluendo, fournissant un support pour les fichiers MP3, WMA et WMV.

* l'édition Free est une pure édition de logiciels libres / open source, sans aucun des paquetages non-free (non-libre) fournis avec les autres éditions, disponible gratuitement en téléchargement.

Modification importante:

ISO hybrides

Les editions One de la Mandriva Linux 2009 Spring ont été créées en tant qu'images ISO hybrides. Ces images isos peuvent être facilement déployées sur des clés USB, qui sont tout à fait utile quand votre matériel n'a pas de lecteur de CD ou DVD mais par contre a (un connecteur avec) des entrées/sorties (IO) rapides.

Support d'EXT4 (partition):

Mandriva Linux 2009 Spring supporte le système de fichier Ext4, la dernière et la plus récente évolution du système de fichier Linux le plus utilisé, Ext3. A tout point de vue, Ext4 est une amélioration importante par rapport à Ext3 et beaucoup plus que ne l'était Ext3 par rapport à Ext2. Ext3 était principalement l'ajout de la journalisation à Ext2, mais Ext4 modifie des structures de données importantes du système de fichiers tel que ceux destinées à stocker les données d'un fichier. Le résultat est un système de fichiers avec une conception amélioré, de meilleures performances, de la fiabilité et des fonctionnalités. Les utilisateurs peuvent directement installer Mandriva Linux 2009 Spring sur des partitions Ext4 puisque l'installer DrakX a reçu le support de celui-ci.

Démarrage plus rapide:

La 2009 Spring améliore encore le temps de démarrage, de deux manières.

En premier, mkinitrd a été amélioré pour seulement attendre le nombre exact de périphériques nécessaire au démarrage, tandis qu'il est utilisé pour faire attendre certains des périphériques non utiles lors de l'initialisation.

Ensuite, le temps de démarrage est amélioré gràce à Speedboot. Il démarre toutes les fonctions nécessaires pour le système graphique (gestionnaires de fenêtres) en premier et ensuite, continue toutes les autres opérations nécessaires pour un démarrage complet,en arrière-plan.

Références:

http://www.mandriva.com/enterprise/fr/societe/presse/mandriva-appoints-herve-yahi-as-chairman-chief-executive-officer

Liens externes:

http://wiki.mandriva.com/fr/2009.1_Notes

http://start.stage.mandriva.com/fr/

[---]

Voila voila, pour ce qui concerne la POWERPACK elle devrait être fourni au earlyseeder se soir, nous la verrons sur la toile un peu plus tard. Je précise aussi que la POWERPACK est payant environ 50€.

align=chttp://start.stage.mandriva.com/img/focus/2009spring.png[/img]

Edited by alimeme

utilisateur depuis + de 8 ans de debain sur mon serveur, j'ai beau avoir essayer les autres distribs et os (freebsd,openbsd), ma préférences ne change pas.

au niveau pc bureau, j'avais pas vraiment le choix de rester sur windows (pas de drivers linux pour les cartes son XFI elite pro jusqu'à récemment).

Récemment, j'ai décidé de changer de os pour mon pc bureau, au début MAC OS 10.5 (génial mais comme il ne gére pas ma carte son XFI, seulement celle intégré à ma carte mère,niveau différence de qualité son il y a pas photo)

Donc finalement après un essaie avec debian+gnome ensuite kde4, j'ai préféré installer kubuntu jaunty pour l'esthétisme.

je viens de tester fedora 10 kde4 en live,pas convaincu, je testerai mandriva pour voir, mais sa gestion des paquets ne m'a jamais convaincu... à voir alors

en ce moment j'ai 4 système sur mon bureau (XP,windows 7,mac os 10.5,kubuntu)

C bizarre mais j'ai l'impression que tu es un fan ... :)

Meeuuu noon pas du tous :P (un tous petit peu :P )

Mais bon, mon but principal est de faire découvrir les logiciels libres et les sources ouverts car très peu de personnes se sont penchées sur leurs utilisation ou ne connaisse tous simplement pas ces magnifiques programmes non seulement ils sont suffisamment complet mais de plus GRATUIT.

je viens de tester fedora 10 kde4 en live,pas convaincu, je testerai mandriva pour voir, mais sa gestion des paquets ne m'a jamais convaincu... à voir alors

Si le gestionnaire de paquet de Mandriva ne ta pas convaincu, je ne pense pas qu'il va te charmer sur la Spring vu que c'est sur la même base des anciennes versions (quelque amélioration sont apportées toutes fois, rpmdrake c'est refait une beauté il n'y à pas si longtemps). Pour moi le gestionnaire de logiciel de Mandriva est la plus complète elle offre faciliter, confort et très informatif. On peut se poser la question que faut t'il de plus pour combler de nouveau utilisateur?

après c'est toujours la même question: apt-get vs rpm

j'ai jamais accroché à mandriva parce que les anciennes versions étaient trop instables et fournies. étant à la base fan de debian pour son côté stable, organiser et pour son gestionnaire de paquet. Après avoir essayé kde4, meme windows7 me semble pâle à coté.

1240947005_bureau.png

Edited by daewoo

ce sont des plasmoids

ceux qui sont sur mon bureau, je les ai fait moi même en python, mais il y en a plein de dispo sur http://www.kde-look.org/

pour créer ses propres plasmoids t'as le choix du langage de programmation:C,python,ruby.... mais c'est pas trop compliqué, il y a des exemples.

Edited by daewoo

après c'est toujours la même question: apt-get vs rpm

j'ai jamais accroché à mandriva parce que les anciennes versions étaient trop instables et fournies. étant à la base fan de debian pour son côté stable, organiser et pour son gestionnaire de paquet. Après avoir essayé kde4, meme windows7 me semble pâle à coté.

Certe apt-get vs rpm un grand débat. Pour moi sa reste pareil sous apt-get et urpmi dans la console. Mais je parlais du gestionnaire d'installation rpmdrake qui est une total reussite sous mandriva. Essaye la mandriva 2009.0 ou attend 20h pour avoir la 2009.1 et peut tu me donner ton avis sur rpmdrake? Mici :cl1:

"Après avoir essayé kde4, meme windows7 me semble pâle à coté."

Toi et moi on est fait pour s'entendre :MDR

En passant très jolie bureau :cl1: ( mais il y une session dans se forum pour de sa :P )

d3.will désolé de te décevoir mais les plasmoid est une exclusivité KDE donc kde-look.org n'est pas fait pour toi mais par contre jette un oeil à http://www.gnome-look.org/

Je me demande si je ne vais pas mettre aussi mon bureau, il y a plein d'utilisateur Linux ici et moi qui croyait me sentir seul sa me fait chaud au coeur. Donc résumons Daewoo, d3.will, Fly , alimeme sont sur un sytème libre, n'hésiter pas à compléter la liste.

Edited by alimeme

j'essaierai le nouveau mandrake et je suis sûr de ce que tu dit à propos de rpmdrake, mais voilà, venant de debian, je fais presque tout ce qui est install ou config en mode console, l'interface graphique est là pour le côté bureautique,multimédia et internet

Edited by daewoo

l'interface graphique est là pour le côté bureautique,multimédia et internet

Tous à fait d'accord avec toi c'est dans ce sens que mandriva poursuis ses efforts. Elle offre une faciliter d'utilisation pour les nouveaux venu mais ne gâche pas l'univers complexe de linux en mode commande.

Edited by alimeme

ma première impression de mandrake spring c'est de voir que kwin n'est pas activer par défaut, je me demande bien pourquoi, j'irai voir sur le web pour essayer de comprendre cette politique.

De mon côté (kubuntu) lorsque j'active compiz-fusion l'affichage de mes vidéos ont un genre de problèmes de rafraichissements.

Peut d'être que les fréquences de ma carte graphique nvidia-freq.png ne sont pas suffisants pour compiz lors de la lecture des vidéos par rapport à kwin, ou kwin est mieux intégré dans kde4, ce qui me semble le + probable.

Pour les nouveaux utilisateurs, mandrake facilite beaucoup de chose pour eux comme par exemple la mise en place du firewall (très mac os :P).

au sujet de rpmdrake,que j'ai pas vraiment prix le temps de tester, mais j'ai du point de vue visuel je pense pas que ça soit aussi différent de synaptique. Mais je préfère un "apt-cache search *** ,un peu moins aptitude search ",au moins ce sera toujours plus rapide que n'importe quel interface graphique.

Edited by daewoo

ma première impression de mandrake spring c'est de voir que kwin n'est pas activer par défaut, je me demande bien pourquoi

Mandrake spring moi connait pas mais MANDRIVA ONE, FREE et POWERPACK SPRING cela je les connais.

KWin est le gestionnaire de fenêtre par defaut de KDE4 si KWin n'est pas activé c'est que tu n'as pas le contour de tes fenêtres.(sauf si tu utilise compiz fusion dans ce cas il prend par defaut compiz-window-decorator qui n'est autre que KWin.)

au sujet de rpmdrake,que j'ai pas vraiment prix le temps de tester, mais j'ai du point de vue visuel je pense pas que ça soit aussi différent de synaptique. Mais je préfère un "apt-cache search *** ,un peu moins aptitude search ",au moins ce sera toujours plus rapide que n'importe quel interface graphique.

Si le gestionnaire de paquets synaptic semble semblable à celui de rpmdrake du point de vue visuel pour toi c'est que ta mal regarder ou comme tu le dis ta "pas vraiment pris le temps de tester" et donc négliger rpmdrake.

Edited by alimeme

il y a plein d'utilisateur Linux ici et moi qui croyait me sentir seul sa me fait chaud au coeur. Donc résumons Daewoo, d3.will, Fly , alimeme sont sur un sytème libre, n'hésiter pas à compléter la liste.

Mon PC principal n'est pas sous linux mais j'ai un deuxième poste "home serveur" avec une Debian Lenny d'installé dessus et qui me satisfait pleinement. M'enfin je m'étale pas ce serai hors topic ....

Roy est dans la place , en forme dans lé norme.

J'ai mis ma Mandriva ONE 2009.1 SPRING. ROLALALALALALA j'en suis fou amoureux installation nikel un léger souci mais qui s'est vite résolu.

J'encourage vivement tous ceux qui veulent découvrire le monde libre ou d'avoir un système d'exploitation stable d'installer cette version de mandriva.

Voila ma pub est faite :MDR j'arrette de vous soulez avec sa :P

rectification j'avais pas installer la 2009.1, mais la 2009

essaie de la mandriva one 2009.1 spring (pourquoi autant de terme?, très perturbant pour moi) avec le cd live

les - :

pas d'interface graphique: surement une mauvaise config du serveur xorg qui mets mon moniteur hors sync

les + :

ça boot

les consoles fonctionnent

j'abandonne pas l'affaire je essaierai de voir dans les options de boot dès que j'ai un temps

Bon, j'ai retenté l'affaire, peut importe les options de boot (failsafe, noacpi...), il a dû mal pour reconnaitre les bons paramètres de mon moniteur(d'origine 1280x1024, lui il le configure 1920x1080, pareil pour le driver nvidia)

donc en console j'ai dû le faire moi même et relancé l'assistant graphique (service dm restart).

comme il n'a pas installer le bon driver nvidia, donc pas d'effet 3D, passons.

Enfin je dirai que mandriva convient très bien à ceux qui veuillent découvrir linux sans trop ce prendre la tête à chercher, même en console, on à drakconf pour paramétrer le système.

donc à essayer pour les curieux, moi en attendant le mac os 10.6, je vais rester sous kubuntu.

Edited by daewoo

Enfin je dirai que mandriva convient très bien à ceux qui veuillent découvrir linux sans trop ce prendre la tête à chercher, même en console, on à drakconf pour paramétrer le système.

donc à essayer pour les curieux, moi en attendant le mac os 10.6, je vais rester sous kubuntu.

Tous à fait, merci d'avoir tester ce produit et de nous faire part de tes sentiments. :cl1: cela pourra éclaircir ceux qui ne connaissent pas la mandriva.

Sur ceux je précise que la politique de mandriva vise les utilisateurs qui ne veulent pas se farcir au bidouillage de leur machine ou des programmes sur leur SE. Mandriva veut ce faire meilleur transition de Windows à Linux. Obtenir un système opérationnel, stable, qui concurence Windows.

C'est sur que cela ne vaudra pas un Mac qui reste le meilleur outils.

Toutefois comme disais deawoo si Kubuntu lui plait et qu'il s'y sens bien, il n'y vaut pas la peine de changer de SE tous les jours. Il vaut mieux rester sur ces acquis que dis foncer tête bêche.

Salut tout le monde !!! bon je passe pour vous dire que aujourd'hui enfin plus précissement ce matin j'ai testé Linux avec un live CD et je peux vous affirmer que au prochain plantage systeme de windows je formate est je j'installe Linux " C trop en forme" merci alimeme!!!!