Khreed Posted June 28, 2021 Share Posted June 28, 2021 Salut !! Quelqu'un à t-il un petit tuto pour passer la box zeop (G78) en mode bridge s'il vous plait ? Le but, faire tout passer par un autre routeur et manager plus efficacement le réseau. Merci !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ac1d Posted December 8, 2021 Share Posted December 8, 2021 (edited) Hello Khreed, J'ai découvert qu'il était tout a fait possible de faire un mode bridge sur la G78 avec un peu de recherche. Je pense faire sûrement un tutoriel dédié à cela, mais pour faire simple, il faut suivre la séquence suivante : 1. Aller dans le menu Networks (en haut) puis dans le sous-menu "Layer 2 Interface'" 2. Supprimer le br1 (pont par défaut pour Internet) et créer un nouveau bridge avec le tag VLAN 4001 et une QoS à 0. Nommer ce bridge br3 par exemple. 3. Aller dans le sous-menu WAN Connections. Créer une nouvelle configuration WAN avec comme Layer 2 WAN Interface "XPON" et comme Layer 2 bridge interface "br3" (bridge précédemment créé). Cocher l'option "Bridge mode" pour valider la création d'un bridge et non pas d'une nouvelle interface WAN. 4. Dans le sous-menu LAN, Créer un nouveau VLAN sur le port (ex. LAN2) où est branché ton routeur custom (dans mon cas un EdgeRouter X) et le lier au bridge précédent. Mettre éventuellement un tag VLAN ID (ex. 100 ou la valeur "-1" pour rien) à utiliser côté LAN du G78, qui sera affecté sur le WAN du routeur custom. 5. Brancher le port WAN du routeur custom sur le LAN2 de la G78. Configurer de telle sorte à ce que le WAN de ce routeur custom discute avec sur le même VLAN que l'étape 4 (100). Sur le VLAN du WAN du routeur custom mettre la même adresse MAC que la G78 et lancer un client DHCP. (Dans mon cas, j'ai un eth0.100 avec un client DHCP qui récupère l'IP auprès du routeur d'accès de Zeop. La G78 agît comme un simple convertisseur de média fibre vers RJ45). Le résultat est en PJ. La même configuration devrait fonctionner avec un Mikrotik (ou n'importe quel routeur digne de ce nom) et un peu de configuration. Aussi, pas besoin de "send" ou de "request" particulières sur le client DHCP, l'adresse MAC suffit. Edited December 8, 2021 by Ac1d 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kosa974 Posted December 11, 2021 Share Posted December 11, 2021 Bon travail. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...