glaglaman Posted May 22, 2021 Share Posted May 22, 2021 Bonjour, Je fais ce topic/tuto pour essayer d'aider les membres qui auraient des problèmes de chauffe sur leur PC/portable/Macbook Air ou pro. J'essaie tous les 2 ans de changer la pâte thermique dans les PC sur lesquels je suis toute la journée. (Le portable tourne généralement non-stop sauf la nuit). Ici je ne l'ai pas fait en 3 ans ... J'utilise de la arctic silver 5. (Toujours utilisé ce modèle). Il vous faudra : - Les tournevis adéquats selon votre machine (Philips, plat, torx, pentalobe etc ...) - Des cotons tiges - De l'alcool à 70° ou de l'alcool isopropylique - Des essuies tout - Un chiffon microfibre - Une bombonne d'air comprimé à air sec - Une lampe de poche puissante ou beaucoup de lumière - Un endroit ou travailler, plan de travail, grande table etc. - De la pâte arctic silver ou d'une autre marque, cooler master, thermal grizzly cryonaut est mal aussi. - Un outil en plastique du style mediator pour guitar - Une vieille carte en plastique genre bibliothèque ou carte de crédit. - Une vieille brosse à dents 1) Je commence par démonter l'arrière du PC pour y avoir accès et déconnecter la batterie Je vois de la poussière fine au dos du couvercle je l'essuie avec une microfibre Je vois tout de suite que l'intérieur n'a pas été nettoyé pendant 3 ans cette fois ci Je dévisse le dissipateur et son caloduc sur le processeur La pâte à quasiment séchée en 3 ans Je nettoie la pâte avec un coton tige imbibé d'alcool (j'ai bien dit imbibé pas détrempé) On voit la trace laisser par 3 ans de arctic silver 5 chauffée tous les jours. Je nettoie la pâte sèche et collée sur le processeur de la même manière (sans en mettre partout). Pas d'inquiétude il y a un papier noir sur la bordure de mon processeur, c'est juste une décoloration mais il est propre. Je démonte le ventilo pour le nettoyer Je l'ouvre Je nettoie avec une vieille brosse à dent J'applique de la nouvelle pâte que je vais étaler avec une vielle carte du style carte de bibliothèque Une fois étaler je remets en place le dissipateur et je remonte les pièces en ordre inverse. Je mets un bon coup de bombe en tenant droit la cannette pour pas avoir de rejet de liquide. Reconnecter les ventilos, nappes, batterie etc. Vous refermer votre PC et vous le rallumer pour laisser le temps à la pâte de commencer à chauffer. Voilà c'est fini. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kafna7po Posted May 22, 2021 Share Posted May 22, 2021 Yo, Tous les 2 ou 3 ans c'est trop peu, les pâtes thermiques actuel ont une moyenne d'age d’utilisation de 7 ans, à condition que ça ne soit pas du bas de gamme. Sinon pour les pc portables orienté gaming, changer les PAD thermique des VRM et puces mémoires c'est un plus aussi, moi j'utilise les PAD Odysseys de thermalright Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
glaglaman Posted May 22, 2021 Author Share Posted May 22, 2021 il y a 10 minutes, kafna7po a dit : Yo, Tous les 2 ou 3 ans c'est trop peu, les pâtes thermiques actuel ont une moyenne d'age d’utilisation de 7 ans, à condition que ça ne soit pas du bas de gamme. Sinon pour les pc portables orienté gaming, changer les PAD thermique des VRM et puces mémoires c'est un plus aussi, moi j'utilise les PAD Odysseys de thermalright En ouvrant j'ai vu que c'était complétement sec, du coup j'ai bien fait d'en remettre. La arctic silver 5 (un vieux tube de 10 ans) c'est sur surement pour ça que en terme de qualité elle tien plus très longtemps. En ce moment vous conseillé quoi ? thermal grizzly ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kafna7po Posted May 22, 2021 Share Posted May 22, 2021 Cela va dépendre de l'utilisation de ton matériel, pour de la bureautique ou un peu de gaming du Artic mx-4 est bien. Pour un matériel orienté sur la performance ( tache lourdes, jeu intensif etc), il faudra regarder vers les pâte offrant une conductivité thermique plus élevé. La marque thermal grizzly est très bon mais chère. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
glaglaman Posted May 22, 2021 Author Share Posted May 22, 2021 Il y a 1 heure, kafna7po a dit : Cela va dépendre de l'utilisation de ton matériel, pour de la bureautique ou un peu de gaming du Artic mx-4 est bien. Pour un matériel orienté sur la performance ( tache lourdes, jeu intensif etc), il faudra regarder vers les pâte offrant une conductivité thermique plus élevé. La marque thermal grizzly est très bon mais chère. merci pour l'info, prochaine maintenance dans 2 ou 3 ans. 😎 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts