Jump to content
Ac1d

SLASH THD : opérateur associatif Réunionnais neutre et ouvert

Recommended Posts

Je follow Clément Cavadore et Hivane sur Twitter. J'ai vu qu'il était membre du bureau de France-IX également. Je n'ai pour le moment pas amorcé de discussion encore.
;-)

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk

• Like 1

Bonjour à tous,

J'alimente un peu le sujet. Nous avons en ce moment un VPN en test avec une collecte à la Réunion. Concrètement, cela permet de profiter d'un ping plus faible et d'une interconnexion privilégiée vers Singapour en passant par un hébergeur cloud. 

@choco et @speedy974 font du beta-test. On souhaite tout de même avoir l'avis des joueurs qui seraient chez SFR ou Orange pour expérimenter le service gratuitement. Afin de vérifier s'il tient ses promesses, on cherche donc 5 testeurs. 

Si vous souhaitez participer, faites-moi un DM.

• Like 1

il y a une heure, F1oren a dit :

Salut ça donne un ping à combien sur Singapour, c'est vers un hébergeur connecté à un IXP en Asie ?

Salut F1oren, 

Aujourd'hui on est chez Digitalocean (j'avais des crédits dessus). La latence vers la VM est de 80/85ms. Selon les retours que j'ai eu, il y a des services comme Steam qui ne fonctionnent pas c'est peut être un blocage volontaire entre les deux. Il se peut qu'on passe chez AWS ou Leaseweb pour terminer la session VPN. C'est quelques configurations à migrer dans les jours qui viennent notre côté.

il y a une heure, F1oren a dit :

Quels sont les critères pour être testeur ?

Il n'y a pas vraiment de critère, c'est à la demande. C'est du Wireguard côté client, donc juste un fichier à importer et un bouton à cliquer.

Edited by Ac1d
  • Like 2

Il y a 15 heures, Ac1d a dit :

Je fais un peu de teasing. Je vous laisse deviner à quoi servent les équipement sur la photo.

IMG_1646.jpg

C'est pour fournir des chaines de télévision en DTV genre en stream. Tu as les entrées SAT ou entrées télévision terrestre. Une sorte de modulateur je pense.

Vous allez proposer de la TV ?

Posted (edited)
Il y a 11 heures, Yack a dit :

Je crois que cela coud plutôt des pixels d'après les specs 🙂

Il y a de ça effectivement ! 

Il y a 11 heures, glaglaman a dit :

C'est pour fournir des chaines de télévision en DTV genre en stream. Tu as les entrées SAT ou entrées télévision terrestre. Une sorte de modulateur je pense.

Vous allez proposer de la TV ?

Tout à fait ! 

Ce sont des équipements pour une tête de réseau TV. Ils nous permettent de récupérer le multiplex ROM1 de la TNT à la Réunion et les chaînes sur les satellites. Ils sortent ensuite les flux dans un format MPEG-TS (qu'on peut lire avec VLC par exemple). À la Réunion malheureusement la TNT est assez pauvre en comparaison à la métropole. On est donc obligé d'acheminer les chaînes manquantes par circuit IP soit en captation équivalente soit par interconnexion avec les groupes de télévision. On utilise ensuite ces appareils pour distribuer le flux en multicast à qui le demande (voir screenshot). Par exemple, nos membres/abonnés en faisceau hertzien peuvent avec leur Smart TV regarder nos flux quand ils veulent et avec n'importe quel box Android/AppleTV.

Toujours dans le teasing, pour nos futurs abonnés fibre, on va faire autrement. Au lieu de fournir un décodeur TV avec HDMI on va fournir la vidéo directement à la télévision. C'est l'ONT qui habituellement fait la conversion fibre vers RJ45 qui va sortir la TV en coaxial. Le technicien qui vient pour l'installation branche l'ONT derrière la télévision et lance un scan des chaînes et il reçoit tout notre bouquet comme s'il était branché à une simple antenne râteau.

Aussi, l'abonné peut connecter lui même les téléviseurs du foyer s'il le souhaite sans avoir besoin d'un décodeur supplémentaire (et donc de verser une caution). D'ailleurs la méthode a l'avantage de ne pas consommer de bande passante dans les réseau d'accès qui reçoivent en permanence les flux TV en FttH. 

On a de bonnes choses en préparation, j'en dirai plus quand ça sera installé.

iptv-reunion.png

ONT-CATV.jpg

ont-catv.jpeg

Edited by Ac1d
  • Like 2

A l'époque quand j'étais en métropole (jusqu'à fin 2014) j'étais chez Numericable et pour la TV c'était le même principe, pas de décodeur. Je ne rendais pas conte a l'époque mais si je pouvais avoir sa aujourd'hui ça serait bien ^^

Posted (edited)

Elle est connectée à notre fibre optique et fait sortir Internet sur un RJ45 et la TV sur un coaxial. Elle se met en amont de la box Wifi. 

Edited by Ac1d

Il y a 2 heures, Ac1d a dit :

Elle est connectée à notre fibre optique et fait sortir Internet sur un RJ45 et la TV sur un coaxial. Elle se met en amont de la box Wifi. 

Donc elle reçoit le signal de la fibre directement du PTO ? génial. Je connaissait pas ce système.

Du coup sur le RJ45 on peut mettre notre routeur perso dessus si j'ai bien compris ?

Il y a 13 heures, glaglaman a dit :

Donc elle reçoit le signal de la fibre directement du PTO ? génial. Je connaissait pas ce système.

Tout à fait. On vient brancher l'ONT à la PTO (ou même remplacer complètement la PTO) avec ce système tout-en-un. On peut même avoir notre logo dessus en prime. 

Il y a 13 heures, glaglaman a dit :

Du coup sur le RJ45 on peut mettre notre routeur perso dessus si j'ai bien compris ?

Exact aussi ! N'importe qui peut choisir son propre et utiliser notre réseau avec son propre matériel. On donne même les configurations pour certains modèles. On est clairement ouvert aux équipements tiers.

il y a 14 minutes, Yack a dit :

Et sinon, quand-est-ce qu'on s'abonne (adhère ?) 🙂

Notre offre sera effective dans une région du Nord au cours de cette année et dans une autre région de l'Ouest en 2023. Je continuerai à alimenter ce thread en temps et en heure.

Il y a de fortes chances que nous ayons une SAS avant la fin de l'année pour retirer tout enjeu commercial de l'association, qui devrait être à terme notre laboratoire grandeur nature.

• Like 2
  • Thanks 1

Il y a 1 heure, Ac1d a dit :

tt à fait. On vient brancher l'ONT à la PTO (ou même remplacer complètement la PTO) avec ce système tout-en-un. On peut même avoir notre logo dessus en prime. 

Exact aussi ! N'importe qui peut choisir son propre et utiliser notre réseau avec son propre matériel. On donne même les configurations pour certains modèles. On est clairement ouvert aux équipements tiers.

C'est juste génial, continuez le bon boulot !

Il y a 3 heures, Ac1d a dit :

Notre offre sera effective dans une région du Nord au cours de cette année.

Ah ! Hâte de voir tout cela se concrétiser.