Jump to content
iCore

Kodi mise à jour v19 Matrix : attention aux incompatibilités !

Recommended Posts

Pas moyens d'y couper, Kodi se met à jour automatiquement en version 19 Matrix. Ce qui n'est pas sans poser de problèmes à ceux qui auraient par exemple choisi d'utiliser le skin (interface) Aeon Nox permettant de classer ses médias selon ses propres critères de catégorie. La v19 est développée en Python v3, or la plupart des extensions le sont en v2. Et elles ne fonctionnent plus.

Plus encore, vous ne pouvez plus accéder à votre NAS en réseau ! Solution : accepter la version minimale du protocole SMB v1 qui est, selon les propres dires de Microsoft, une passoire.

Après avoir passé des jours et des heures à peaufiner aux petits oignons votre Kodi sous Aeon Nox, tout est à jeter à la poubelle. Bien entendu, si vous vous en servez basiquement avec peu de classement et pas beaucoup de médias différents comme la plupart des gens, ça ira. En revanche si vous êtes friands de théâtre, de documentaires eux-mêmes classés par genre, de vidéos perso et/ou pro, bref si vous avez plein de médias très différents que vous ne voulez pas voir en tas dans Kodi, cette version 19 va vous faire mal.

Le pire c'est que cette v19 propose bien de créer des catégories et vous invite à télécharger une extension... pour vous dire juste après qu'elle n'est pas compatible ! N'importe quoi...

• Like 1

Salut ! 

Je me suis fait avoir par la mise à jour automatique. 

J'ai du la désactiver et réinstaller Kodi 18.9.

La version 19.0 était en développement depuis plusieurs mois et il me semble qu'ils avaient annoncé passer à une version supérieur de Python laissant la responsabilité au développeur de mettre à jour leur extension.

Donc si ça ne fonctionne plus, c'est envers les auteurs des extensions de se bouger.

@orphena : à la base tu as raison, mais dans les faits ça nous laisse en rade. D'un autre côté c'est gratuit, alors bon on peut pas non plus trop râler. Et puis pourquoi rendre cette mise à jour obligatoire ?

@dicentim : c'est ce que j'avais fait moi aussi avec réinstallation du skin Aeon Nox et remise en place des catégories, ça prend du temps tout ça. Et puis paf, à ma rentrée de l'hôpital vendredi la v19 s'était réinstallée toute seule. Du coup j'ai laissé comme ça. C'est joli graphiquement, mais ce n'est n'est pas ce que je demande prioritairement à un gestionnaire de médias (Aeon Nox était "joli" aussi).

Je n'ai pas regardé le changelog dans le détail mais en général lorsqu'on passe un outil de développement à sa version supérieur c'est en général pour 2 raisons:

- les nouveautés qu'elle apportent

- les correctifs

Or on voit que le support de Python 2.7 est arrivé à son terme le 01/01/2020.

Les développeurs de Kodi n'ont eu le choix que de migrer vers Python 3 sous peine d'avoir des ennuies par la suite.