Jump to content

Utiliser sa box comme capteur d'appareil connectés


jg420

Recommended Posts

Bonjour, 

Je me lance dans un projet domotique (plus par plaisir que par utilité) consistant à programmer l'activation/ désactivation d'équipements de maison (éclairage, ventilateur, etc ...) non pas avec des capteurs (ou un horodatage) comme on peut souvent le voir mais pour commencer avec l'état des équipements réseaux (PC, smartphone connectés).

Ce que je voudrais en gros, c'est que quand je me connecte au wifi de la maison avec mon téléphone, mon serveur le détecte et joue un scénario personnalisé. Et de même avec les différentes personnes de la maison ou du lieu. 

Je suis informaticien passionné de développement  et j'ai des modules Sonoff Basic R3 en ma possession (mais je n'ai que ça que pour le moment).

Je ne compte pas utiliser d'application "toute faite" puisque je vais tout refaire à la main (oui c'est mon kiff) mais je suis curieux d'avoir vos recommandations si il fallait choisir un logiciel du commerce qui répond à ce besoin

Il n'y a rien de confidentiel et c'est vraiment dans un pédagogique que je compte le faire, si il y a des intéressés je serai ravi de partager tout le code. 

Enfin, je sais a peu près vers quoi je me diriges, ce que je veux est techniquement faisable, voici comment je compte faire

Un serveur web (php ou pyton) va interroger la box (en telnet ou http) pour avoir la liste des périphériques connectés. Cette liste est comparé à la liste des périphériques enregistrés pour déterminer les utilisateurs connectés  (1 mac address=1 périphérique = 1 utilisateur). De la on vérifie avec le temps de connexion si la personne vient de se connecter, si oui on joue le scénario personnalisé incluant le changement d'état de certains équipements(api rest) 

.... 

Merci de me donner vos avis et désolé pour les fautes 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour jg420,